barbus tetrazona qui se décolore et perd l''équilibre"

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

barbus tetrazona qui se décolore et perd l''équilibre"

Message par Arnault »

Bonjour a tous,

Valeurs de l'eau :

PH : 8
NO² : 1
no3 : 25

température a 25°.

Le bac tourne rond depuis au moins un mois et demi. Tout les relevés sont normaux. La seule chose est un remplacement d'eau réçent a l'aide d'une bassine neutre qui ne sers qu'a cela.

J'ai UN barbus tetrazona qui semble mal. il nage normalement, puis fait un "tonneau" en piquant du nez, reste le nez en bas, semble trembler, puis se redresse. Il s'isole de lui même par moment, et se décolore Aucun autre individu de son espèce ou même aucun autre occuppant du bac n'a de comportement anormal.

Dois-je l'isoler dans un petit bac pour l'occasion ? peux t'il contaminer le bac ? existe t'il un traitement pour lui ?

La maladie semble a ses débuts, j'espère pouvoir agir avec votre aide. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

Merci par avance.

Arnault
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonjour,
la premiere chose a faire si tu as un doute sur un poisson c'est l'isolement en cas de maladie contagieuse et observation du bac a la recherche d'occupants presentant les memes symptomes.
d'apres ce que tu dis le poisson a comme des pertes d'equilibre ?
colloration corporelle pallit?
il semble fatigue , epuise ? il s'isole du groupe pour ce cacher dans un petit coin ?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

Message par Arnault »

Salut Berny,

Exactement les symptomes que tu décris.

Aucun autre ne semble avoir cela.

Je l'avais isolé, il semblait content, je l'ai remis dans le bac, et une heure a peu près après, leur ai donné a manger, et celui ci de poisson ne mange pas

Une idée ?

@+
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

re bonjour,
oui j'ai peut etre une idee mais bon sans en etre sur et certain evidement mais c'est plutot ressemblant comme symptomes .... regardes sur ce lien et tu me dis si ca peut correspondre !
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=9
je peux me tromper .... le pro ici c'est fred ! demandes lui conseil ou confirmation de mes dires au cas ou .
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

Message par Arnault »

Re, :)

Ce n'est pas exactement ça. En effet, au détail près qu'il a de la vigueur et nage bien.

En gros, a ce jour, si tu suis sa progression dans le bac, il avance et semble se mouvoir avec aisance, et autant de vigueur que les autres. mais dès qu'il s'arrète, il "pique du nez" parfois, puis se restabilise a l'aide des nageoires.

Hier, c'etait plus prononcé, mais la vue de l'épuisette lui a redonné une vigueur assez incroyable. j'ai mis au moins 5 minutes pour l'attrapper "délicat".

Il se décolorait, et est effectivement plus chetif que les autres (mais depuis le début. j'en ai introduit 6 en même temps, et celui ci restait plus petit)

Je l'ai isolé cette nuit, et il a repris des couleurs, et nage beaucoup mieux. je l'ai reintroduit.

Il ne se laisse pas choir au fond par contre. enfin peut etre pas pour l'instant hélas...

Il s'isole par contre, sors de temps en temps, puis redisparait. peut être une manoeuvre de sa part pour se faire "oublier" et de par le fait ne pas etre eventuellement "picoré" par les autres du fait qu'il soit plus faible ? et ne s'alimente pas. Je pense le mettre dans un petit bac a part, avec 2/3 d'eau de l'aqua et 1/3 d'eau nouvelle.

Aucun autre n'a ce genre de symptomes je précise. il a gardé ses couleurs depuis son isolement de la nuit et sa reintroduction j'espère que c'est bon signe.

je pense plus au dernier changement d'eau. celui ci est peut être plus sensible que les autres. va falloir que je le surveille de près. Peut t'il avoir mangé quelque chose comme un bout de racine ou autres ?

@+
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

re,
dans l'immediat tu devrais le laisser en bac hopital avec une petite pompe de brassage,temperature de l'aqua et changement d'eau de 1/3 tous les jours , si il est tout seul c'est suffisant je pense. si tu peux lui mettre un petit bout de tuyau pvc pour qu'il ce cache au cas ou il soit craintif et voir l'evolution,c'est a dire , si il mange bien , si il reprend des couleurs , respiration et comportement en general,voir si il recommence a piquer du nez ou autre. pour la bac hopital trouves un endroit calme ou personne ne peut l'effrayer ,si il est tout seul deja pas besoin de le faire stresser plus encore.
pour la duree commence par quelques jours histoire qu'il reprenne des forces ... pas oublier de mettre du preparateur d'eau avant le changements d'eau et faire attention a la temperature de l'eau propre...
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

Message par Arnault »

Re,

Je l'ai remis dans le bac hopital. Avec effectivement un tiers d'eau tout neuf couplé a l'eau du grand bac.

En prévision (je débute) je suis allé acheter (ouvert le dimanche, coup de bol) un chauffage 50w, un petit bac pour lui (30x15x20) et un chauffage a thermostat de faible puissance, ainsi qu'un diffuseur d'air peu puissant, et un bon gros nanard de décor en plastique assez laid mais qui lui fait une cache.

Deux flocons de bouffe, et du calme.

Pour le système de filtration d'un aussi petit bac, que puis-je employer ?

Dois-je a ton avis lui laisser de l'eclairage ?

Merci de toutes ces infos. Le seul truc a la reflexion, c'est que j'ai peur qu'un aussi petit bac soit hyper instable sur le plan composition. je me trompe ?

En l'absence temporaire de système de filtration, dois-je faire une manip particulière ? ou suis je impérativement obligé de passer par un système de filtration ?

Il semblait en meilleure forme dans le grand bac depuis quelques heures, mais c'etait sans doutes purement subjectif, et son isolement hier soir dans un petit conteneur lui a redonné la peche (fallait oser le jeu de mot :lol:)

Merci de toutes ces infos :)

@+
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

re,
bonne action pour le petit bac et le decors tres moche :D ainsi que le chauffage , tu regles sur la temperature du bac principal pour commencer.
tu peux oui , prendre de l'eau du bac principal pour support biologique,faire tourner ta pompe et surveiller les nitrites tous les jours et faire changement d'eau des que c'est detectable...
evidement bien surveiller ton poisson et nettoyer le fond du bac pratiquement tous les jours !!! pas trop de nouriture dans les debuts et du beaucoup de calme. pour la lumiere au debut moi ils en avaient pas , ils ce cognaient sur les vitres en croyant que c'etait des potes :lol: ,donc tu peux mais pas trop longtemps non plus ,suivant ou tu le placeras la lumiere du jour lui suffira peut etre ... et observe le bien ainsi que les autres occupants du bac...
si il va toujours pas mieux,faut voir pour un eventuel traitement suivant les symptomes present au bout d'un petit isolement.
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

Message par Arnault »

re re re ;)

Pour le moment, RAS. il découvre les lieux, nage correctement. Il est tout seul dans le micro bac.

Il refuse encore de s'alimenter, mais je met ça plutôt sur le compte su stress qu'autre chose.

Les couleurs sont redevenues normales a priori. Je vais le laisser ainsi un ou deux jours, car c'est plus les autres le voyant faibles qui je craignais risquait de l'attaquer. Attendons qu'il reprenne du poil de la bête :)

@+
Arnault
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2004, 18:34
Contact :

Message par Arnault »

Il est mort.

D'un coup. rien compris. en 30 secondes. il nageait, il a titubé, convulsion, au fond puis mort. alors que je croyais qu'il se remettait.

ça fait mal. sincèrement.

Comment cela peut t'il arriver. quelle maladie a votre avis ? cela vous est t'il déja arrivé une mort pareille ?

@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités