Hydropisie ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Hydropisie ?

Message par Daeri »

Bonjour,

Mon petit betta est apathique depuis une semaine :( Je suis allé samedi à l'animalerie, je sais que ce n'est pas la panacée mais le responsable poisson est vraiment passionné et il a regardé les photos que je lui ai montré :

Image

Image

A titre de comparaison, une photo que j'avais mise sur le forum en Juin :

Image

Il ne lui a pas trouvé de problème bien visible, hésitant sur les écailles mais il ne les voyait pas hérissées.. Le flash peut fausser l'image. Il m'a dit qu'il avait probablement attrapé un virus et qu'il fallait attendre, la meilleure chose que je pouvais faire était de lui donner un supplément de vitamines (ce que j'ai fait).

Il mange toujours, mais moins. Il va attraper un granulé ou deux mais pas plus. Je continue à donner de temps en temps des artémias décongelés, pareil, il va aller en attraper un peu quand ils tombent dans l'eau.

Il bouge peu. Il reste souvent juste sous la surface de l'eau, ou quelques fois vers le fond.


Maintenant, je doute pas mal. Je me demande si je ne devrais pas tenter un traitement antibactérien. Je me dit que mon betta souffre et je ne veux pas rester sans rien faire..


Qu'en pensez-vous svp ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par cham11 »

On dirait bien qu il hydropise oui...
Je tenterai du metronidazole (flagil) mais bon à ce stade pas dit que tu le sauve...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Merci.

J'aimerais bien tenter quelque chose..

J'avais déjà cherché au tout début mais pour cette maladie, ça parlait surtout d'abdomen gonflé et yeux sortant de l'orbite, que je n'ai pas repéré chez mon petit betta alors j'avais écarté la possibilité

On trouve le metronidazole (flagil) en animalerie ? une recherche rapide me renvoie des liens vers sites médicaux pour humains.

Sur le sites parlant des maladies des bettas, ça dit que cette maladie est surtout causée par une mauvaise maintenance. Or je ne vois pas où j'ai flanché (et je souhaite trouver avant d'envisager de reprendre un autre poisson..

:arrow: paramètres vérifiés régulièrement et toujours identiques à ceux indiqués dans la signature

:arrow: température réglée sur 26°C

:arrow: changements d'eau environ 10% à 15% chaque semaine. Je n'ai jamais oublié. Juste parfois retardé d'un jour ou deux maximum (auquel cas je décale le changement suivant).

:arrow: nourriture alternée entre granulés et artémias (dé)congelés et passés sous l'eau avant d'être mis dans l'aquarium

:arrow: un site disait que ça pouvait être causé par les artémias congelés et la nourriture vivante mais je n'ai pas retrouvé cette infos ailleurs

Je pense que ma faute principale soir être d'avoir un peu trop nourri.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par cham11 »

non, t'as pas trop nourris...
l'hydropisie c'est l'équivalent de la fièvre pour les humains, c'est un symptôme pas une maladie en soi, souvent lié a des parasites internes ou externes avec infection, et donc oui, une mauvaise maintenance peut favoriser, comme toujours, mais ça semble pas ton cas... mais oui ils ont pu chopper un truc avec les artémias, encore qu'en général c'est plus avec les vers de vase que c'est risqué (vers interne) ou alors il traine ça depuis longtemps et c'est a la longue que ça l'affaiblit...
donc > métronidazole, c'est antiparasitaire interne (pas contre les vers plats ou ronds, mais contre les autres plus petits parasites internes) et un antibiotique, et normalement on le trouve dans le commerce aquario sous le nom de flagil (encore faut il que l'animalerie soit assez fournie)

edit: si tu trouves pas, tu peux essayer le esha 2000, sans doute plus facilement trouvable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Je reviens justement de l'animalerie. Ce n'est pas flagyl le nom ?

Je ne lis ton message que maintenant mais j'ai justement porté mon choix sur esha 2000. La notice est assez bien faite et indique qu'on peut traiter directement dans le bac et qu'il n'y a aucun danger pour les autres poissons et les plantes et même pas de risque de surdosage. Apparemment, ce produit ne contient pas d'antibiotique. Donc à priori pas besoin d'isoler. J'ai quand même pris un bac en plastique de 2L pour le mettre en bain marie dans le bac principal au cas où. La notice recommande de continuer les changements d'eau.

J'ai commencé par la maintenance hebdomadaire ce soir. Changé 10% de l'eau, nettoyé le filtre, moteur comme d'habitude. Le bac nano 30L est équipé d'un filtre API superclean avec un étage dose crystal, un étage de nouilles céramique, une masse filtrante. Normalement, c'est compatible avec le traitement.

J'ai suivi le dosage urgence de la notice et mis les 50 gouttes pour 100L, soit 12 gouttes pour 25L effectif (à vue d'oeil).

A noter que pendant la maintenance, le betta n'est pas resté prostré (il nageait un peu et changeait de place comme il faisait avant pendant les changements d'eau), je me dit qu'il continue à se battre et que tout n'est pas perdu.


Je comprend que le problème avec ces traitements, c'est qu'à la base on n'est pas sûr du mal, alors comment savoir si on donne le bon remède, on tape un peu au hasard..
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

J'oubliais, il y avait eu un stress l'été dernier car mon bac 54L s'était mis à fuir et j'avais du migrer en urgence vers un nouveau bac. C'était toi qui m'avait là aussi aidé dans cette situation difficile.

Merci encore, je me sens moins seul. Je m'inquiète beaucoup pour Nelson.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par cham11 »

pas d'antibiotique dans le esha 2000 mais des antiseptiques/antibactérien, donc pour le cycle c'est pas top^^ et du cuivre > attention aux invertébrés... t'as bien fait de le mettre au bain marie :mrgreen:
je sais pas combien de temps dure le traitement, mais laisse le bac tourner quelques jours sans poissons > sans hôtes, les éventuels parasitent meurent.
Daeri a écrit :Je comprend que le problème avec ces traitements, c'est qu'à la base on n'est pas sûr du mal, alors comment savoir si on donne le bon remède, on tape un peu au hasard..
bah ouais... au boulot on fait des frottis sur les poissons, dans 95% des cas c'est parasitaires, j'ai appris a identifier les différents parasites et quelques symptômes qui ressortent, mais forcément on est pas équipé a la maison... et sans ça c'est plus délicat c'est sûr...
après sur certains poissons c'est quand même plus sage de faire une quarantaine avec traitement antiparasitaire en préventif, car c'est assez récurent, même si j'aurai pas mis le betta dans le lot
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Aie.. Pour l'instant je n'ai pas mis en place le bain-marie. Je me suis dit que si c'est contagieux, ça me permettait de traiter également préventivement le groupe de micro rasboras.

Quand tu dis de laisser tourner quelques jours sans poisson, tu parles du 30L ? ou du bac hôpital ? car même si je met le betta en isolation il y restera les rasboras et les escargots.

Pas de crevette dans le bac sinon.


Tu sais, même si je pouvais faire le frottis, je n'aurais pas tes connaissances pour interpréter le résultat ;) En tout cas, ça doit être génial de travailler avec les poissons. Si tu as un soucis chez toi, tu peux peut-être emprunter un peu de matériel ou faire le frottis à la maison.

Si dans mon cas, c'est parasitaire, je me dit que c'est traitable. S'il a un cancer ou un organe interne abîmé, ce sera autre chose.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Bonjour

Aujourd'hui, ses écailles n'ont pas trop changé (quoique j'ai des impressions que c'est mieux mais j'interprète sûrement selon ce que je veux voir) par contre je le trouve un peu plus actif, surtout quand je viens le voir.

Je craignais un peu pour mes escargots, notamment le nerite, car je lisais des avis dans les deux sens ("aucun effet" vs "perdus les escargots"..) mais pour ma part, je n'ai aucune perte.


Une question, la documentation de l'esh 2000 donne les dosages pour 3 jours de traitement. Peut-on continuer plusieurs jours supplémentaires ? combien ?

J'hésite à essayer le produit complémentaire exit 2000.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par cham11 »

Daeri a écrit : Une question, la documentation de l'esh 2000 donne les dosages pour 3 jours de traitement. Peut-on continuer plusieurs jours supplémentaires ? combien ?
bof... laisse le respirer un peu quand même, les traitements ça les secoue quand même, surtout que celui là y a du cuivre... en cas tu pourras le re traiter dans 3/4j ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Ok ! Merci encore pour les conseils.

J'ai donc fait le 3ème jour de traitement ce soir. Les écailles de Nelson sont toujours saillantes mais je l'ai trouvé plus actif ce soir. Déjà, il est venu me voir, je lui ait donné quelques mini granulés (pour jeunes poissons) et Mr est venu à la surface en croquer plusieurs. Ensuite il est retourné sous l'eau et a nagé plusieurs fois. C'est pas comme avant, mais là je suis sûr qu'il y a du mieux. Je sens que le traitement le soulage et j'espère qu'il va l'aider à guérir. En tout mon petit Nelson s'accroche !!

j'avais peu de voir des signes sur les mini rasboras galaxy mais rien. Le bac étant très planté, ils se cachent facilement mais je surveille bien et ils ont tous un comportement normal.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hydropisie ?

Message par scalaire92 »

C'est fréquent de n'avoir qu'une seule espéce de touché par une maladie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par cham11 »

oui, surtout sur une maladie interne, qui se transmet par cannibalisme sur les poissons morts...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Cannibalisme, ah oui.. Je surveille de près mes rasboras et Nelson.. Ainsi que les plus gros escargots comme le neritana.

Ce matin, je suis allé à l'animalerie prendre des croquettes pour mes chats, et le vendeur aquariophile m'a vu et demandé des nouvelles. En parlant du filtre à charbon pour évacuer les médicaments en fin de traitement, je lui ai montré mon filtre actuel et là il m'a fait remarqué que j'ai un e cartouche "crystal" que j'aurais du enlever avant le traitement car elle est biologique et contient du charbon actif :oops: Donc je n'ai pas traité comme je le pensais et il faut donc repartir pour un tour en enlevant la cartouche (ce coup-ci je double esha+exit).

Sinon, ce midi les écailles de Nelson n'ont pas l'air d'avoir changé mais il est venu me voir, il a mangé. Ce matin je l'ai même vu faire le tour du bac. Je continue à espérer :)
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Pastis 54 »

J'croise les doigts pour Nelson ;)
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Merci !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hydropisie ?

Message par scalaire92 »

tout ce qui est censé rendre l'eau cristalline, plus pure, tout ce qui est résine ou charbon, il faut enlever du filtre, parce que cela absorbe les molécules des traitements et donc cela en diminue l'efficacité.

On peut les utiliser ensuite, pour épurer l'eau des restes de médicaments.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Oui, j'avais oublié cette cartouche..

Ce matin, il est toujours vivant mais son état ne s'améliore pas vraiment :cry: Il stagne beaucoup, nage un peu, mange un peu..

Est-ce que je devrais tenter un autre traitement ? mini bac hôpital en bain-marie avec sel ? Je ne sais même pas si ça pourrait aider pour ce qu'il a..

Si j'utilise le mini bac hôpital, je me demande comment chauffer l'eau avant chaque changement journalier. Bricoler une bouteille d'eau pour que le chauffage puisse y rentrer, l'emprunter le temps de chauffer les 2L puis le remettre dans le bac principal ?
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Des nouvelles..

Son état ne s'améliorant pas, j'ai décidé de changer de traitement. Il est maintenant dans un bac plastique de 2,5L en bain-marie dans le nano de 30L, avec un bulleur et un dixième (environ) de cachet de furanol. Au début, il se tenait presque à la verticale, j'étais à deux doigts de l'enlever du mini bac. Une heure après, je trouvais déjà qu'il se penchait moins..

Une photo en début de traitement :

Image

Je prévois de le remettre dans le bac principal avant de changer complètement l'eau du mini-bac et de la laisser monter en température.

Sa maladie traine depuis quelques semaines maintenant, j'espère vraiment que ce traitement va faire effet.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Hydropisie ?

Message par Daeri »

Mon petit Nelson résiste toujours. Je continue le traitement, changement d'eau complet journalier. Il a mangé un peu aujourd'hui. Une photo de ce midi :

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités