Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

:bof:
Ancienne aquariophile, je me relance dans le sujet pour émerveiller les yeux de mon fils de 2 ans. Pour l'instant, je n'ai pas le temps ni la place de prendre autre chose qu'un Biorb de 15L.

J'hésite sérieusement entre chauffer ou pas l'eau. En dehors de la diversité des poissons lorsque l'eau est chaude, quelles autres avantages ou inconvénients ?

Est-ce qu'il y a des espèces colorées qu'on peut mettre dans un bac de 15L non chauffé (en dehors du traditionnel poisson rouge)?

Merci d'avance pour votre réponse :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue
Choupette a écrit :J'hésite sérieusement entre chauffer ou pas l'eau. En dehors de la diversité des poissons lorsque l'eau est chaude, quelles autres avantages ou inconvénients ?

Est-ce qu'il y a des espèces colorées qu'on peut mettre dans un bac de 15L non chauffé (en dehors du traditionnel poisson rouge)?
hélas, chauffé ou pas, on ne peut pas mettre grand chose dans 15L... (et surtout pas un poisson rouge pour lequel un bassin extérieur est tout indiqué)
chauffé tu peux mettre un betta ou des crevettes...
non chauffé tu peux mettre des crevettes (type red cherry), mais t'auras moins de reproductions.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

Et si je chauffe, Betta et crevettes peuvent cohabiter ? En dehors des bettas ? Killies ? Néon ?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Seb0sa »

Bonjour!
Comme te l'a dit cham, dans ce volume tu seras très limité dans tes choix..
Un betta oui, des crevettes oui, les deux ensemble certains le font mais avec des crevettes plus grosses type japonica mais ton volume, ca peut pas le faire..

C'est tout le problème de ces volumes et des discours que peuvent te tenir les vendeurs d'animalerie :/

Un beau betta avec quelques plantes pourra être tout aussi sympa pour ton fils ;)
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Daeri »

Hello,

Tu sais il n'y a pas plus de travail entre un aquarium 15L et un 30L.Tu auras un (tout) peu plus de choix. Dans mon 30L, j'ai un banc de rasboras galaxy. Cela me fait 2 à 3 bouteilles d'eau 1,5L par semaine environ pour le changement d'eau. J'en consomme beaucoup plus pour mes plantes (je laisse aussi l'eau reposer). Avec un aquarium 15L, il faudra sûrement compter 1 à 1,5 bouteille pour un changement hebdomadaire en tenant compte de l'évaporation.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par cham11 »

killies et néons non^^ beaucoup trop petit pour eux...
betta et crevettes... aux risques et périls des crevettes...
et même 30l resterait très limité... (perso même des rasboras galaxy, 30l cubique je trouve ça vraiment dommage pour eux...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

Changement d eau toutes les semaines? 1/3 du volume ? Je me méfie maintenant des vendeurs, ils m'ont dit 1/3 du volume par mois...! Vous faites comment? Vous laissez reposer l'eau en bouteille avant de les mettre ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par cham11 »

entre 10 et 30% du volume par semaine oui, selon la population et donc la pollution engendrée... plus c'est régulier, mieux c'est, surtout sur les petits volumes.
si tu utilises de l'eau minérale, pas besoin de la laisser reposer, elle ne contient pas de chlore... si c'est l'eau du robinet, soit on la laisse reposer 24h pour que le chlore s'évapore, soit on lui ajoute du conditionneur qui neutralise le chlore.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par scalaire92 »

C'est la réinvention de la boule, le biorb, faut surtout pas acheter cette horreur. Manque de surface, rond, tout pour rendre cinglé les poissons...

c'est un produit de designer, qui ne tient aucune compte du bien être animal
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

Vous avez d'autres idées pour un 15-20 L? Celui qui me plaisait c'était celui là...
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Daeri »

cham11 a écrit :killies et néons non^^ beaucoup trop petit pour eux...
betta et crevettes... aux risques et périls des crevettes...
et même 30l resterait très limité... (perso même des rasboras galaxy, 30l cubique je trouve ça vraiment dommage pour eux...)
Je ne sais pas si tu te souviens, tu avais été une des personnes à m'aider lorsque mon 54 litres s'était mis à fuir, j'ai du tout transvaser dans un bac en urgence, je suis parti sur le 30L, mais j'ai perdu plusieurs rasboras lors du transfert.. Une catastrophe. Je n'ai pas osé tenter un transfert inverse maintenant que le 54L est à nouveau prêt.. De peur de perdre encore 4 à 5 poissons en tentant de les chercher avec l'épuisette entre les plantes.
Image
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

C'est un rectangulaire totalement transparent... j'aime pas les ronds..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par scalaire92 »

ah OUF. J'ai cherché rapide sur internet sur une photo, et je suis tombé en premier sur les boules de 15L

Sinon si vraiment peux pas plus grand, 3 ou 4 males Guppy (jamais de femelles), ca bougera, ce sera coloré. Par contre attention durée de vie, environ 1 an de ces poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

Je suis en train de regarder sur internet les Betta... qu'est-ce que c'est beau ! Est-ce que ca vit en milieu d'eau ? Ca bouge ou c'est statique à cause de leur nageoire quelque peu encombrantes! Il leur faut quelles plantes pour ne pas les abîmer ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par scalaire92 »

Ca passe plus de temps avec les voiles affaissées qu'en paradant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

L'arnaque ! :lol:
Choupette
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:01
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par Choupette »

Ou acheter un très beau Betta ? Ou de beaux guppys mâles ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par scalaire92 »

:bof: c'est ainsi, et c'est préférable pour lui, vu que les voiles l'empéche de nager correctement, sans se fatiguer beaucoup.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par cham11 »

tu peux faire le tour des animaleries autour de chez toi, repérer celle où les poissons sont en meilleure santé... et après bien choisir ton/tes poissons...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac 15 L chauffage ou pas ?!?

Message par franfran94400 »

Salut!

Ep ep ep !!! Vous allez bien vite la dis donc! Avant de parler poisson (ou crustacés), faudrait peut être que la maison soit prête à accueillir l'un de ces derniers !
On commence à construire la maison, on la met en route, on attends 1 bon mois et ensuite on pourra aller chercher les animaux! :siffle:

Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités