Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par roro12345 »

Salut (j'espère être dans la bonne section du forum ;) )

Je vais bientôt mettre mon bac en eau (je suis débutant), mais je me pose une question concernant les produits censés améliorer la qualité de l'eau...
Est-ce vraiment efficace et bon pour les poissons?
Est-ce vraiment nécessaire?

Voici les produits que j'ai trouvé
- Démarrage facitilté de l'aquarium (ProdiBio Start Up)
- Bactéries pour aquarium (ProdiBio Bio Digest ou JBL Denitrol)
- Transport et acclimatation des poissons facilités (ProdiBio Safe Travel ou JBL Acclimol)
- Conditionneur d'eau (ProdiBio Chloral Reset ou JBL Biotopol)

Merci pour vos conseils ou retours d'expérience 8)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par Seb0sa »

Hello roro.

Alors personnellement, je pense qu'aucun de ces produits n'est indispensable.

Pour tout ce qui est eau du bac, le cycle se fera naturellement avec ajout de bactérie ou non.
Malgré ce que peuvent te vendre le personnel d'animalerie, il te faudra respecter un cycle d'azote d'environ 3 a 4 semaines.

Pour ce qui est transport idem, j'en vois pas l'utilité. L'important est surtout de prendre son temps pour l'acclimatation.

En revanche, avec ces économies réalisées, achete toi une malette de test d'eau avec en supplément le test gh.

Ca te sera bien plus utile ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par cham11 »

sauf le conditionneur, les autres produits sont complètement superflus...
et même le conditionneur on peut l'éviter en laissant reposer l'eau du robinet 24h avant de l'utiliser, le chlore s'évapore...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par roro12345 »

Très bien je m'en doutais...

Même le produits pour le transport des poissons ?

Quant au conditionneur, sans laisser reposer l'eau c'est vraiment nécessaire ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par Pastis 54 »

Perso j'utilise que le conditionneur d'eau JBL car j'ai une arrivée d'eau quasi direct dans l'aqua.
Sinon le reste pas besoin, à mon sens bien sûr.
Le biodigest peut être utilisé en cas de commande de poissons sur le net par exemple avec beaucoup d'individus arrivés en même temps !
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par roro12345 »

Pastis 54 a écrit :Perso j'utilise que le conditionneur d'eau JBL
!
Plutôt le JBL qu'une autre marque ?
Pastis 54 a écrit : Le biodigest peut être utilisé en cas de commande de poissons sur le net par exemple avec beaucoup d'individus arrivés en même temps !
Pour éviter un pic de nitrites lors de l'introduction de poissons c'est ca ?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par Seb0sa »

Tu peux utiliser un conditionneur d'eau si tu veux utiliser de suite ton eau du robinet, ou alors tu la laisses reposer 24h le temps qu'elle repose et que le chlore s'évapore.
Jbl ou autre c'est la même ;)

Pour le biodigest, c'est pour introduire des bactéries (qui arriveront aussi naturellement pendant le cycle)

C'est quoi ton projet du coup?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par scalaire92 »

Pastis 54 a écrit :Perso j'utilise que le conditionneur d'eau JBL car j'ai une arrivée d'eau quasi direct dans l'aqua.
Sinon le reste pas besoin, à mon sens bien sûr.
Le biodigest peut être utilisé en cas de commande de poissons sur le net par exemple avec beaucoup d'individus arrivés en même temps !
Oui mais en fait, dans ce cas, c'est plutot StopAmmo, parce que son effet est immédiat.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :Pour ce qui est transport idem, j'en vois pas l'utilité. L'important est surtout de prendre son temps pour l'acclimatation.
Ca sert pour le transport, mais pas celui qui consiste juste à aller acheter des poissons et les ramener de suite chez soi.

Transport en poche, par avion depuis loin, poissons dans la poche pendant plusieurs jours.

Il est assez rare que le particulier soit confronté à ce cas là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par scalaire92 »

Tiens faudrait que je me fasse un expérimentation sur ce produit SafeStart de prodibio, pour en faire son évaluation et sa pertinence. Mais pas les finances, ni le temps, et il faut s'amuser à lancer un grand nombre de bacs, en même temps, et faire un essai avec des poissons "ordinaires" genre guppy, ce qui finit par couter cher, comme expérimentation. Avec le risque de sacrifier les poissons et puis ensuite il faudra que je m'en débarasse en plus de ces poissons.


Mais on évite, les mises en route rapide, pour d'autres raisons. On ne connait pas la solidité du cycle et la quantité de bactéries présentes, et on se retrouve aveugle sur l'état du cycle au réel ensuite. Le produit masquant ensuite, ce qui permet habituellement d'avoir une idée de l'état du bac au réel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par roro12345 »

Merci pir toutes vos réponses.

Ce sont donc des produits pas forcément nécessaires à part le conditionneur d'eau si on ne laisse pas reposer l'eau...

Est-ce reelement nocif pour les poissons de directement mettre l'eau du robinet sans produits, directement dans l'aquarium ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par baulagni »

Bonjour
roro12345 a écrit :à part le conditionneur d'eau si on ne laisse pas reposer l'eau...
Oui

roro12345 a écrit :Est-ce reelement nocif pour les poissons de directement mettre l'eau du robinet sans produits, directement dans l'aquarium ?
Cela fait parti des règles de bonne conduite d'un aquariophile, un entretien minutieux / régulier / sans prise de risque est nécessaire pour avoir un aquarium en bonne santé.


Cela étant dit, Il faut relativiser car généralement on change 10 ou 20% eau par semaine, donc on dilue la quantité de chlore. De plus le chlore est hautement volatile et s'en va rapidement.
Mais bon si on aime ses poissons on en prend soin et on évite de leur mettre des claques dans la figure en les brutalisant.
Un conditionneur d'eau c'est pas un consommable qui coute cher, même moi qui suis radin je m'en sers depuis toujours, c'est pratique pour les aquariophiles qui habitent en appartement et qui n'ont pas de place a perdre avec le stockage de l'eau ou qui n'ont pas d'organisation ;) .

Je suppose aussi que cela dépend de ton eau de conduite, à Lyon, l'odeur est forte et je sens très bien le chlore quand je bois un verre d'eau :bouteille: , à la campagne avec une alimentation eau de source ca doit pas être la même histoire

Cela m'est arrivé de ne pas mettre de conditionneur par oubli ou fiole vide, c'est pas un drame par contre sur le long terme je suppose que ca ne les aide pas. Pour l'action sur les métaux lourds c'est peut être intéressant aussi, sans certitude :bof:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par scalaire92 »

oui oui, mais nan nan...


tu oublies le principal effet du conditionneur d'eau dans le sachet/récipient, au moment de son acclimatation... enfin principal pour le poisson...


les conditionneurs d'eau, contiennent une substance apaisante pour les poissons, une substance qui les rend plus Zen et un autre produit, à son contact le poisson secrète un mucus, ou le produit fait mucus artificiel en réaction avec les écailles du poisson, toujours est-il que cela fait comme une couche de gel sur le poisson, cela protège le poisson des agressions externes.


Après ce n'est pas non plus une obligation obligatoire :bof: l'aquarium avec une eau saine, une eau dont les paramètres sont adaptés aux préférences physiologiques de l'espèce du poisson, c'est bien le plus important, parce que les poissons sont "programmés" génétiquement pour ses paramètres.

comme nous, on n'est pas programmé pour 50°C à l'ombre ou -20°C en Sibérie ou en Antarctique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par roro12345 »

Très bien je vois qu'on conditionneur d'eau est vivement conseillé.

Pour les habitués, lequel utilisez vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Produits JBL et Prodibio utiles? important?

Message par scalaire92 »

Cela a une utilité, après c'est comme tout, il faut bien savoir ce qu'il y a dedans et pourquoi ou quand on décide de l'utiliser.

J'ai en permanence, StopAmmo et Biodigest dans la porte du frigo, bien utile en cas de coup dur, coté Nitrites ou pour relancer/booster le cycle après un traitement.

Un accessoire utile, c'est d'avoir un petit bac, de 20L, qui sert d'hopital ou de quarantaine, pour les nouveaux poissons. Un diffuseur d'air, éventuellement un petit filtre sur pompe à air, un chauffage pour l'hiver, une simple lampe de chevet comme éclairage et bien sur un couvercle.
On le met en eau, uniquement quand on en a besoin... parce que c'est pas au magasin qu'il faut faire confiance, pour vendre des poissons en parfaite santé, on a QUE la promesse du mag qu'ils sont sérieux, alors qu'à plus de 90%, les poissons sont juste un produit périssable à vendre au plus vite.
Donc ils s'en foutent... et comme en plus, ils font payer la casse au fournisseur, ils ne font aucun effort...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités