Scalaires malades

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Scalaires malades

Message par francism »

Bonsoir,

Cela fait maintenant des mois que je me bas avec la maladie de certains de mes poissons, que je pense sont des attaques bactériennes.

Bac 400 litres, PH 7,5 ; GH 9 ; nitrates 10mg/litres ; changement d'eau 20% tous les 15 jours ; 26° ; filtre Eheim externe Pro 4+ 600 (en remplacement d'un filtre JBL qui assurait une piètre filtration) ; forte plantation

6 scalaires, 8 tetra pristella, 2 Crossocheilius.

Il y a 2 mois: 1 scalaire atteint d'exophtalmie. Mis en bac hopital. Traitement Baktopur direct. Mort en quelques jours

Il y a 1 mois: Oeil gauche de 2 scalaires qui devient progressivement blanc. Traitement complet du bac avec Baktopur direct. Bain du plus atteint 30' bac hopital Baktopur direct. Retour dans le bac principal. Aggravation. Sortie en bac hopital et nouveau traitement Baktopur direct. Morts en 2 jours.

Je ne sais plus a quel saint me vouer, et me demande maintenant s'il ne s'agit pas d'une attaque virale.

Sinon, à part 1, l'ensemble des scalaires s'est progressivement caché derrière les plantes, et ils ne sont plus venus chercher la nourriture lorsque je leur en donnais. Ils sont également très craintifs.

J'ai pris des photos de l'oeil des 2 scalaires. On voit clairement qu'ils sont blancs et l'intérieur rongé avec un trou
Image
Image

Pour info, j'ai remarqué que j'ai également 2 pristella bien dodus par rapport aux autres. Ils sont toujours vifs et mangent. Mais je me demande s'il ne sagit pas d'une hydrophisie.

Quelqu'un aurait-il un avis?

Merci
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par Henri06 »

Bonjour,

Peut être une réponse là :
http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... e-fongique

Mais ça peut aussi être un nématode (ver)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par Lohachata »

Je pense que les paramètres de ton eau sont un des facteurs de tes problèmes!

Les Scalaires, comme beaucoup d'autre (pour ne pas dire la majorité) poissons amazoniens vivent dans des eaux d'ordinaire douces et acides.
Donc un pH inférieur à 7 et un Gh inférieur à 6 (ce sont les valeurs max bien sur).

Le fait que les para ne leur conviennent pas peut facilement engendrer des maladies.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Merci pour les réponses. Je me suis attaqué à l'amélioration des paramètres.

Pour le moment baisse du Kh et du Ph. J'ai mis trois doses espacées de 3 jours de Tetra pH minus. Le Kh a baissé de 6,5 à 4, et le Ph a également baissé un peu. D'après le test de ce matin il s'approche de 7. Je vais attendre quelques jours et le baisser encore un peu.

Pour le Gh il est de 9. Mon eau du robinet est très dure (Gh de 15) et je la mélange avec de l'eau osmosée. Je vais augmenter la part d'eau osmosée pour essayer de le baisser un peu.

J'ai également mis une dose de Sera blakwater, en attendant de filtrer également prochainement sur tourbe.

On verra si tout ceci aura de l'effet.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par Space »

Je pense que tous ces produits chimiques sont a évité. Il y a pas mal de solution naturel pour baisser le kh et le ph

Tu peux commencer par baisser doucement ton kh jusqu a atteintre un kh au environ de 3 en coupant avec de l eau osmosée. Une fois un kh inférieur à 4, tu peux filtrer sur tourbe, mettre des fruits d'aulne, feuille de catappa ou chêne afin de baisser ton ph. Les produit chimique n'ont qu'une efficacité limité dans le temps.

Si tu peux baisser rapidement ou grandement ton ph, tu à l extrait de chêne de chez AMTRA, mais attention, c'est assez violent et les poissons risque de ne pas aimer. Bien faire des tests ailleurs que dans l aqua avant pour doser

Dans ton cas, la tourbe devrait suffire
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

c'est pas une bonne idée de toucher aux paramètres quand on a des poissons malades, ça leur ajoute un stress alors qu'ils sont déjà affaiblis, les fragilisant encore plus qu'ils ne le sont.
et c'est encore moins une bonne idée de le faire avec des produits qui font des variations brusques mais temporaires, c'est pas bon pour les poissons, mieux vaut se servir d'eau osmosée et de tourbe, en y allant progressivement.

pour l'exophtalmie de tes scalaires, il faut faire un traitement antibiotique (ou au minimum antiseptique) en bac hôpital (pas dans le bac principal, cela détruirait les bactéries responsable du cycle de l'azote)
ce là arrive en général quand le poisson est maintenu dans de mauvaises conditions, tu peux profiter du temps du traitement pour rétablir de meilleurs paramètres dans le bac.
la mortalité est hélas fréquente à ce stade de l'infection.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Et cela continue. Nouveau scalaire atteint sous une autre forme. Ne mange plus depuis quelques jours et est léthargique.
Il a le ventre légèrement gonflé, mais cela ne ressemble pas à une hydrophysie. Le gonflement est très concentré au niveau des organes internes, et on peut même constater des petites bosses sur le ventre (gonflement pas régulier). Sinon rien ailleurs.

Je l'ai sorti dans le bac hopital ou j'ai d'abord remplacé l'eau avec celle du bac d'origine (bac hopital de 60 litres)
Mais je n'ai pas d'idée précise avec quoi traiter (baktopur direct, omnipur?...) S'agirait-il de vers ou autre chose?

Derniers paramètres de l'eau:
GH 9
KH 4
PH 7,5
Nitrates: 10 mg
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

prend du furanol, ça contient un antibiotique, ça sera plus efficace que n'importe quel désinfectant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Samedi matin, chez le vétérinaire avec mon chat, je lui explique mes déboires avec mes poissons. Et c'est là qu'il m'explique qu'il est passionné d'aquariologie. Le top.

Un scalaire étant mort dans la nuit, il me demande de le lui ramener pour l'autopsier et me dire les raisons de sa mort.
Le résultat est tombé: système digestif rempli de vers plat et ronds. Il me prévient que la totalité du bac risque d'être infecté.

Et moi qui traite depuis des mois sans succès pour des attaques bactériennes....sans résultat bien sur.

Il me propose donc de vermifuger les poissons avec du Panacur liquide qu'il me remet dans une seringue.

Par rapport à une estimation à 500 grs de l'ensemble de mes poissons, mettre 2ml sur la nourriture (congelé, paillettes le tout mélangé) bien laisser imbiber pendant quelques minutes et donner aux poissons. Répéter la même opération le lendemain.

Recommencer le traitement 10 jours après.

Pas de changement d'eau à prévoir.

Je commence le traitement demain. On verra pour la suite
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par Space »

Tiens nous au courant. C est interessant comme traitement.
Je connaissais en traitement:
Pour les vers plat-> praziquantel
Pour les vers rond-> flubendazol
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

mouarf, c'est le problème ça, d'arriver a diagnostiquer en se basant sur les symptômes... le microscope ça aide... mais pour les vers internes évidemment ça demande d'autopsier le poisson, donc on ne le sauve pas... c'est cool que tu soit tombé sur ce véto, c'est rare qu'ils soient calés en poissons... j'espère que tu pourras sauver le reste ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

poisson malade, la première chose a regarder c'est la qualité d'eau, si elle est mauvaise faut déjà commencer par là;
si elle est bonne, dans 99% des cas c'est parasitaire, on va donc traiter les parasites, le vert malachite traite quasiment tout, sauf le gyrodactylus qu'on peut traiter au permanganate de potassium ou au praziquantel;
si ça n'y fait rien on soupçonnera les parasites internes, vers mais aussi flagellés > praziquantel ou levamizole/flubendazole ou metronidazole;

certains poissons sont plus sujets a certains types de parasites que d'autres; tous les cichlides, les corydoras, kuhlii, gouramis/colisa sont plus souvent parasité par des vers internes qu'autre chose (sans doute en cause l'alimentation congelée, notament les vers de vase fréquemment parasités eux mêmes)> avec ceux là on passera direct au vermifuge; tous les vivipares sont particulièrement parasités par soit des gyrodactylus, soit du tetrahymena, mais aussi aussi les points blancs, le chillodonella, plus rarement du costia et du trichodina.

les mycoses et infection bactérienne, si la qualité d'eau est bonne, découlent a 99% d'une parasitose, traiter l'infection sans éliminer les parasites ne sert a rien.
si le poisson est sensible alors que la qualité d'eau est bonne et qu'il n'est pas parasité, c'est que soit il s'est pris un pic de nitrites a un moment donné, soit il a eu une parasitose et/ou des traitements qui l'ont affaibli (au passage le cuivre et le formol vert sont mal tolérés par beaucoup de poissons), soit la souche est vraiment très mauvaise, parce qu'un poisson "sain" c'est naturellement très résistant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Pour le moment, j'ai nourri les poissons 2 jours de suite avec un mélange de daphnis et de paillettes + 2 mg de Panacur dans ce mélange.

Nouveau traitement de 2 jours de suite dans 10 jours.

Sinon le véto m'a également dit que les escargots peuvent être des hôtes. J'en ai un bon paquet de petits à coquille ronde (je n'ai pas trouvé le nom). Ce que je sais c'est qu'ils se multiplie vite. Je me suis donc mis à les attaper avec un piège à escargot.

Ca marche pas mal, vu que chaque matin j'en ai bien une cinquataine depuis 3 jours.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

francism a écrit : 04 sept. 2017, 11:56 Sinon le véto m'a également dit que les escargots peuvent être des hôtes. J'en ai un bon paquet de petits à coquille ronde (je n'ai pas trouvé le nom). Ce que je sais c'est qu'ils se multiplie vite. Je me suis donc mis à les attaper avec un piège à escargot.
oui, dans l'absolu ça pourrait, la question étant toujours qui a été le premier vecteur?
tes scalaires pouvaient être tout a fait porteurs a l'animalerie (c'est probablement traité chez le grossiste, encore que pas dit, mais c'est très rarement traité en animalerie, eux ils bourrent d'antibio dans la bouffe mais guère plus... ce qui ne tue pas les parasites)
on pourrait davantage incriminer les escargots si tu avais les scalaires sains depuis longtemps et qu'ils déclarent la maladie suite a l'introduction d'escargots (via les plantes ou pas)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Une semaine après le premier traitement au Panacur, cela semble avoir fait de l'effet. Il y a de nouveau de la vie dans l'aquarium er les scalaires reviennent à la vitre quand je m'approche pour leur donner à manger.

Mardi prochain, deuxième traitement sur 2 jours consécutifs, 10 jours après le premier.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par Space »

Bonne nouvelle ca!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

cool! c'est super d'avoir trouvé un bon véto pour les poissons :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par francism »

Ca fait quand même plaisir de revoir tout le monde en forme

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scalaires malades

Message par cham11 »

il t as bien dit qu il faudrait re traiter une 15aine de jours apres? le traitement tue les vers mais pas les oeuf...
cool en tout cas :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités