Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Petite Bulle »

Bonjour,
Il y a 5 jours, une de mes femelles guppy a mis bas (l'ayant vu assez grosse et avec une tache gravide developpée, je l'avais placée avec une autre guppy en gesta dans un aquarium rond dont je me servais quand j'avais 8 ans pour mes poissons rouges. Je l'y ai mise avec une autre femelle en gesta, une boule de mousse, une plante artificielle et une cachette artificielle. Le soir meme elle a donné 10 petits alevins, et je me suis empressée d'enlever la mère et sa copine, bien qu'il n'y ai eu aucune victime mangée par l'une des femelles).

Ils sont donc dans ce petit aquarium depuis maintenant 5 jours, ils grandissent à vue d'oeil, et leur début de queue est plus foncé et plus visible qu'au début. Je sais que ce genre d'aquarium n'est pas l'idéal mais ma mère refuse d'en acheter un nouveau plus performant. Dans ce cas, vaut il mieux que je les y laisse, ou que je les mette en nurserie ? (en sachant que j'ai des veuves noires et qu'il parait que celles ci sont très voraces face aux alevins).

De plus, coté nourriture, je leur donne 2 à 3 fois par jour des flocons (que je donne aux plus grands) réduits en miette. Ils les mangent à peu près, donc est il nécessaire d'acheter du vivant ?

Dernière question, l'aquarium dans lequel se trouve les alevins n'ayant pas de chauffage, je remets un peu d'eau chaude (avec des paramètres normaux, que je vérifie régulièrement) mais quelle est la température minimale à adopter si je veux pouvoir les garder en bonne santé et qu'ils grandissent à vitesse normale ? De meme, quelle est la température maximale ?

Voila, désolée pour ce roman mais c'est la première portée que je me décide à mettre de coté afin qu'ils restent en vie, alors j'aimerais vraiment réussir à les amener au stade adulte.

Merci !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Si ton bac est bien planté, je laisserai les alevins avec les parents. Tu sais, elles vont encore se reproduire, et il y aura forcément des survivants. Tu peux toujours ajouter de la Ceratophyllum, c'est une plante flottante à croissance très rapide.

Je peux comprendre que tu veuilles t'occuper de ta première portée.

Est-ce que tu as mis un sol dans ta boule ? Il faut savoir que si tel est le cas, tu auras un cycle de l'azote, avec son fameux pic de nitrites et † les alevins !
Si tu n'en as pas, change 50% de l'eau par jour. Plutôt que de remettre de l'eau chaude, et leur faire des chocs thermiques, tu peux essayer de mettre la boule sur ton aquarium ? (faut surveiller que la température ne monte pas trop)
Tu peux aussi les laisser à température ambiante, y a pas trop de soucis avec les guppys :)

Sinon, j'aime beaucoup les breeding box, je m'en sers pour isoler mes poissons si besoin. C'est comme une "couveuse", sauf qu'elle est reliée à une pompe à air, ça crée un courant dans la boîte. La marque SuperFish en fait, je pense que d'autres aussi, ça se trouve facilement en animalerie pour une dizaine d'euros.

Image

Pour répondre à ta question sur la nourriture, ils mangent les paillettes écrasées, n'en mets pas trop pour ne pas polluer. Pas besoin de nourriture vivante. Ils trouveront aussi de quoi manger sur le bout de mousse.

PS : pas besoin de la déco artificielle ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Petite Bulle »

Le problème c'est que mon bac n'est pas bien planté du tout (je l'ai eu lors d'un déménagement, et dedans il y avait déjà quatre veuves noires, une plante, et juste un sol de petits graviers, donc quand j'ai essayé de planter le bac, les plantes sont mortes. Puis j'ai compris le problème grâce à des lectures sur certains forums, et là j'ai acheté des boules nutritives à mettre au pied de mes futures plantes, que j’achèterais dès que possible).

C'est à dire sur mon aquarium ? Je me suis peut être mal exprimée, je parle des boules d'algues, pas des boules de mousse, je viens de me rendre compte de mon erreur.

D'accord, je verrais pour la breeding box dans ce cas.

Merci beaucoup pour ta réponse ^^
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Lune_en_BullE »

Ton aquarium principal a un couvercle, non ? Et l'autre avec les alevins c'est une boule, ou j'ai mal lu ?
Si c'est le cas, hop la boule sur le gros aquarium, la chaleur dégagée par le néon peut le chauffer :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Petite Bulle »

Ah oui, merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé.
Au passage, quelle est la température idéale pour les alevins guppy ?
Demain cela fera une semaine qu'ils seront nés, et ils mesurent environ 1.5 cm, est-ce une taille normale ?
Sur mes 10 alevins, est ce possible que tous arrivent à l'age adulte ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Lune_en_BullE »

Tu sais, tous les alevins sont différents, ça dépend aussi des parents, des gènes etc. S'ils font tous la même taille, c'est que ça se passe bien, non ?

Pour la température, le mieux c'est de laisser la même que celle du bac des parents, pour ne pas faire de choc thermique quand tu les transvaseras :)

Honnêtement, ne te prends pas la tête. T'auras plein de guppys, certains seront mangés, d'autres non. Ca élimine les plus faibles, et ça évite des tares dans les futures générations. Vers un mois, les mâles commenceront à prendre la couleur.
S'ils sont assez gros pour ne pas être mangés, soit plus gros que la bouche de tes poissons, n'hésite pas à les remettre dans le bac :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour ma première naissance de guppy

Message par Petite Bulle »

D'acc, merci pour tes conseils.
Entre temps j'ai eu deux nouvelles portées de guppy (une de taille moyenne on va dire, environ 20-25 alevins, et une ridicule de 2 alevins, mais la femelle après avoir été libérée du bac de mise bas a repris encore plus de ventre et la je l'ai isolée de nouveau car on dirait un ballon), et il reste trois mises bas qui arrivent, je compte donc vendre certains guppy, et en donner à manger à mes poissons, en particulier à mes veuves noires.

Voilà voilà, finalement je me débrouille assez bien, en partie grâce a vos conseils, alors merci beaucoup ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités