Avis nageoire Discus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Avis nageoire Discus

Message par Jeje91 »

Bonjour, me revoilà après 1 mois d'inactivité.
J'ai enfin trouvé mes pensionnaires pour mon aqua et j'ai opté pour des discus.
Au nombre de 5.

Seulement voilà sur ceux que j'ai acheté il y a 2 jours certains présentent des "défauts" au niveau de la nageoire caudale (2 sur les 5). Défaut qu ils avaient déjà en animalerie mais que le vendeur m'a certifié que c'était du a des coups ou morsures d autres poissons.
Je penses quand même a une petite infection du coup j'aimerais avoir votre avis sur ces derniers (Nécrose/pourriture des nageoires ou autre)


Mes paramètres :

Ph : 7
Kh : 4
Gh : 8
NO2 : 0
NO3 : <0.10 mg/L
Température : 29°c

Volume : environ 380-370 Litres net


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 182929.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 102144.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 182959.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 183031.jpg
Modifié en dernier par Jeje91 le 12 févr. 2018, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par cham11 »

aïe, va falloir traiter ça, et rapidement, avec un traitement général qui fasse parasites ET infection, parce que là, c'est infecté, mais c'est probablement causé par des parasites. a voir ce que tu trouveras dans le commerce... par contre, le problème c'est que d'une part j'ai vu que tu as des otocinclus, ils ne supportent pas bien les traitements, il faudra soit isoler les poissons a traiter, soit traiter a demi dose (enfin, faut voir ce que dit la notice aussi^^), et d'autre part, tout traitement antibactérien tuera les bactéries du filtre aussi, donc soit on ne traite qu'en bac hôpital, soit il faudra prendre du stop ammo de prodibio pour neutraliser l'ammoniac et éviter une montée de NO2 et du biodigest de prodibio toujours, pour re ensemencer le bac en bactéries...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par Jeje91 »

Merci Cham,
J'ai eu l'animalerie ou je les ai acheté.
Ils me proposent de ramener les 2.
J'aimerais autant essayer de les traiter.
Par contre il ne vendent aucun produit pour lutter contre ce genre d'infection
Es ce qu en effectuant des changement d'eau tous les jours 30% du bac et en mettant un produit style bacter stop ou du temerol cela pourrait suffire pour traiter ?
Après j'ai la solution de ramener les 2 poissons infectés en magasins mais bon je suis plutôt contre.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par Jeje91 »

J'ai été en magasin on ma conseillé le esha 2000 en me disant qu'il y avait aucun risque pour les otocinclus et que ce produit ne tue pas les bactéries dans le filtre tu en penses quoi cham ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par cham11 »

l'esha 2000 ça contient du cuivre et plusieurs antiseptiques, ça va évidemment tuer les bactéries du filtre, et le cuivre est très nocif pour les invertébrés, pour les otocinclus c'est pas terrible non plus^^
en soi, oui ça serait plutôt adapté pour ton problème, car il y a infection c'est certain, mais il faut absolument le faire en bac hopital.
sinon un genre de général tonic, contenant du vert malachite et un antiseptique ou antibiotique, mais sans cuivre, a demi dose, tu peux traiter avec les otocinclus, mais ça craindra toujours autant pour ton cycle...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par Jeje91 »

Salut cham je te donnes des news.
Du coup j'ai isolé mes 2 blessés en bac d'hôpital et je les ai traités 4 jours de suite et la ils sont en pleine forme et leur causale repousse bien.
Merci de tes précieux conseils en tout cas ;)
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par Jeje91 »

Le pire c'est que comme je l'ai dit plus haut je les ai acheté comme ça en animalerie.

Et la vendeuse face à mes questions sur une éventuelle attaque bactérienne qui provoquerait une nécrose des nageoires.
Cette dernière m'a certifié que cela n'était pas du a une attaque de bactéries mais a des coups entre discus :/.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis nageoire Discus

Message par cham11 »

c'est cool qu'ils se remettent :)

et oui, les vendeurs feraient a peu près n'importe quoi pour se disculper... alors certes ils peuvent se blesser des fois, mais ça ressemblerait pas a ça...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités