Cohabitation chlichidés

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Bonjour je suis nouveau membre sur ce forum et pratique l'aquariophilie depuis quelques années à un petit niveau.
J'ai un bac 190 litres environ avec deux chlichidés et je commence tout doucement a le planter.

Image

Image

Je voudrais savoir quels poissons pourraient cohabiter avec mes deux habitants.
Je sais qu'ils sont très vorace, c'est le pourquoi de ma question.
Merci à tous.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par cham11 »

C est quoi ces Cichlidés?? Je les connais pas ceux là. .. faut voir ce qui serait assez gros ou carapacé pour ne pas se faire bequeter. .. et qui vive dans les mêmes paramètres bien sûr. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Oui justement ils sont assez gros.
Je pensais à mettre un labido jaune avec eux.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Lohachata »

Salut,

T'as pas le nom de tes poissons? Ça sera plus simple si on sait ce que c'est :)

Tu as les paramètres de l'eau aussi? C'est extrêmement important avant toute introduction ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

C'est mon problème aussi, ils viennent de ma voisine quand elle a arrêté son aquarium
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Je ne sais pas du coup leur nom exact.
J'ai mesuré mon ph hier il est de 8.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par cham11 »

Zut... il faudrait déjà les identifier pour savoir si c est du Cichlidé américain, africain ou éventuellement amazonien (encore que la je crois pas...) pour savoir quelle eau lui conviendra et avec qui le mettre... mais la je sèche ça a jamais été ma spécialité les Cichlidés...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

je viens de retrouver le petit papier qu'un vendeur passionné chez jardiland m'avait donné.

Il s'agirait du pelmatochromis thomasi appelé aussi Anomalochromis thomasi ou bien Aequiden pulcher.

je remets deux photos des miens :

Image
Image

ça devrait aller mieux avec ça.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Pilou »

d'après la 2eme photo
il ressemble fort ' sans certitude ' à un Apistogramma Regani.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Pilou »

possible aussi pour Aequiden pulcher
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Je viens de lire cette fiche et ça correspond au comportant de mes deux pensionnaires :

https://www.aquachange.fr/poisson_fiche ... php?id=123
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Comme le dit la fiche ils mangent les plantes sauf les anubias, ce que j'ai mis maintenant parce qu'ils avaient tout mangé.

Quand ma voisine me les a donné j'avais d'autres poissons plus petit et petit à petit ils ont tous disparu.

Ca correspond je pense donc vraiment, il s'agirait bien de l'acara bleu "son nom commun".
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Lohachata »

Je partirai aussi sur l'Acara bleu, si c'est bel et bien ça, va falloir changer pas mal de chose dans ton bac ;)

C'est un Cichlidé d'Amérique du Sud, ce qui induit que ces poissons ont besoin d'une eau douce et acide.

Eau douce: Gh<8
Eau acide: pH<7 [entre 6 et 6.8 de préférence]

J'ai sous les yeux la mention d'un bac de 200 litres minimum, c'est ok de ce coté là? Il est effectivement agressif avec les poissons plus petits, donc ça va être coton de leur trouver des potes vu qu'ils font entre 18 et 20 cm adultes, ou alors des gros tetra :?:

Tu peux oublier les Labidochromis et tout les autres Cichlidé africain car ils ne partagent pas les même fourchettes de paramètres.
Par contre un pH de 8 comme celui que tu as est tout indiqué pour les Africains!

Donc pour résumer soit tu conserve tes poissons actuels et il faut faire en sorte d'adapter l'eau a leur besoin ou tu choisis des poissons en accord avec ton eau actuelle mais sans garder ceux que tu as déjà :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Ok donc quelles sont les moyens autre que les produits pour réduire le ph s'il te plait ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Lohachata »

Le pH est intimement lié au KH. On observe un pouvoir tampon du KH sur le pH, donc quand on a un KH > 4 le pH ne bouge pas.

Le but du jeu étant de faire descendre le KH en dessous de 4, admettons 3 afin que l'effet tampon de ce dernier soit revu à la baisse. C'est assez simple comme procédé, il suffit d'ajouter une eau qui possède un KH faible mais il faudrait déjà connaître ton KH actuel afin de déterminer la quantité a changer.

Tu peux utiliser de l'eau de pluie en fonction de la méthode de captage, ça va surtout dépendre du matériaux utilisé pour le toit, les goutières et le bac de récupération.
Autrement tu as de l'eau osmosée que tu peux produire toi même à l'aide d'un osmoseur ou alors en prendre en animalerie, normalement elles en proposent toutes. Sauf que dans la plupart des cas elles ne sont pas vraiment osmosée.
L'intérêt de l'eau de pluie et de l'eau osmosée c'est qu'elles ont un KH de 0 (ainsi que le GH) donc le calcul est assez simple:

Si tu as un KH de 10 et un GH de 14, en changeant 50% de ton volume d'eau avec de l'eau osmosée ou de pluie, tu obtiendras une eau avec un KH de 5 et un GH de 7.
C'est juste un exemple, on ne peut se permettre de faire un changement aussi important d'un coup, il faut espacer des petits changement afin de faire descendre les paramètres doucement afin d'éviter un choc osmotique aux poissons.

Tu peux déjà te renseigner auprès des animalerie alentours pour l'eau osmosée mais il faut impérativement la tester avant pour être sur qu'elle soit vraiment osmosée (KH = 0, GH = 0, No3 = 0)

Voilà pour la première étape, donc partons sur un KH de 3, une fois que tu l'as atteint, ton pH baissera naturellement un peu mais pour permettre une baisse plus importante et éviter que ça remonte, on peut ajouter de la tourbe. L'acide humique présent dedans permettra de tamponner le pH à la baisse, à KH 3 on sera au alentours de 6.5 pH.

Je sais pas si c'est très clair ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Merci pour toutes ces réponses, loachata.
Je vais essayer d'assimiler tout ça.

La tourbe ça se trouve où ?
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

J'ai regardé, il existe le conditionneur jbl trop il a base de tourbe pour les changements d eau ou tourbactiv de chez zolux, qu'en pensez vous ?
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Jbl trop il je veux dire
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Lohachata »

La tourbe solide a un effet plus durable dans le temps. Celle de zolux n'est pas mal sinon tu as de la tourbe en plaque Hobby, elle a l'avantage de ne pas ambrer l'eau :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Roverman
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:19
Contact :

Re: Cohabitation chlichidés

Message par Roverman »

Bon j'ai acheté un test gh après le boulot et j'ai une valeur de 10,5 et mon test ph toujours 8.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités