Hydropisie à répétition

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Emya
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:31
Contact :

Hydropisie à répétition

Message par Emya »

Bonjour, (attention ça va être long)

J'ai eu en tout quatres combattants. Actuellement deux vivant et un plus pour très longtemps d'après ce que je vois

En gros, j'ai eu mon premier (veiltail) en novembre 2018, y a un peu plus d'un an maintenant, et tout allait bien jusqu'à ce que ses nageoires se dechirent, ses yeux étaient opaques, son ventre a gonflé et est devenu blanc comme s'il avait des vers et il est mort début avril 2019 avec des écailles hérissées sur le dit ventre-blanc

Donc mi mai (le temps du cycle), j'ai nettoyé en long en large mon aquarium à la javel, les décors, changé les plantes etc, rebelotte mon deuxième combattant (halfmoon) a duré environ trois mois. Pareil, nageoires déchirées, que j'ai tenté d'opérer en échouant lamentablement en pensant que c'était une pourriture des nageoires classique, bac hôpital et compagnie c'était une pure galère, il est mort début juillet

Enfin, fin-aout (après une semi phase de dépression et d'hésitation je l'avoue) j'achète un nouvel aquarium neuf, pas d'occasion cette fois, avec du gravier neuf, du bon matériel de changement d'eau etc, mon troisième combattant est un plakat donc pas de pourriture des nageoires visibles vu qu'elles sont courtes et épaisses mais depuis deux semaines il ne mangeait plus il avait un petit trou au niveau de la nageoire anale jusque-là rien d'inquiétant mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai remarqué qu'il avait toutes ses écailles hérissées et pour le coup je pense que c'est vraiment une hydropisie

Comme tout allait bien avec ce dernier jusqu'à aujourd'hui, j'ai pris un deuxième aquarium pour mon bureau avec un beau halfmoon qui s'appelle Neptune (que j'ai adopté il y a trois jours)

Mon analyse : comme tout allait bien jusqu'à ce que j'achète le chauffage sur amazon, j'ai l'impression que le problème vient de là. Soit ça, soit la racine que j'ai commandé sur Skaii&Shrimps mais comme c'est un site assez sûr je pense pas...

Finalement, je vous demande s'il est possible que ça vienne de la racine ou du chauffage, si mon troisième va s'en sortir (actuellement en bac hôpital chauffé avec de l'omnipur S sera) et comment éviter de transmettre la potentielle maladie d'un bac à l'autre sachant que je ne pense pas que Neptune puisse tomber malade vu que tout est vraiment neuf neuf dans son bac (à part quelques boutures de plantes venant de l'aquarium du 3eme)

J'espère que vous comprendrez mon problème et mon désarroi, merci d'avance
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hydropisie à répétition

Message par cham11 »

Bonjour

Alors déjà il faudrait nous detailler la maintenance de ces betta pour voir si ça peut venir de la ou pas, un poisson maintenu dans des conditions inadaptées est plus sensible aux maladies. Donc: volume, eau utilisée, tous les paramètres: température gh kh ph no2 no3, frequence des changements d'eau , filtration, décor. .

En tout cas ça ne peut pas venir du chauffage ou de la racine, mais si tu n avais pas de chauffage jusque là par contre c'est un facteur c est sûr. .. Le betta a besoin d une eau à 25°, un poisson dans une eau trop froide se met au ralenti, mange moins et s affaiblit peu à peu.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Hydropisie à répétition

Message par xenotrophe »

Le tout et son contraire " En tout cas ça ne peut pas venir du chauffage ou de la racine, mais si tu n avais pas de chauffage jusque là par contre c'est un facteur c est sûr. .. "


La température recommandée pour un Betta splendens varie entre 19 et 30° C.
Ce poisson, à l'état sauvage vit dans des marres très peu profondes et à peu de courant.
Dire qu'il a besoin d'une eau à 25° C. n'est pas correcte. Même pour les autres espèces qu'il y a dans ce 60 l. la température ne doit pas monter aussi haut, un 23° C. est largement suffisant.
Au plus la température de l'eau sera élevée, au plus d'éventuelles bactéries pourront se développer plus rapidement.

S'il s'agit bien d'hydropisie c'est généralement du à une maladie virale ou le plus souvent bactérienne.

Le ou les traitements envisageables :
L'utilisation d'un antibiotique à spectre large ou de produits spécifiques à la maladie permet de rapidement redresser l'état de santé des poissons. De plus, des changements d'eau sont vivement conseillés.

Il faut isoler le poisson dans un bac annexe et effectuer un traitement à l’auréomycine.

Bonne chance.

Message modéré à cause du ton employé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités