HELP Planaire

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Nathan31
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2019, 11:51
Contact :

HELP Planaire

Message par Nathan31 »

Bonjours, j'ai actuellement des planaires dans mes 3 aquariums. (1 aquarium de 11 litres , un de 13 litre et le dernier de 57 litres) j'ai des crevettes dans chaque . J'ai regardé sur des forum comment faire pour éliminer les planaires et ils parlent de traitement au Dolthene (vermifuge pour chien). J'en ais alors acheter et j'ai mit 0,5 ml pour 50 litre dilué dans de l'eau puis versé dans les bacs comme indiqué sur les forums.

Le dolthene est de composition:
-Oxfendazole 22,65mg
-Acide sorbique (E200) 1,50 mg
-Excipient QSP 1ml .
Ce flacon contient 453 mg d'oxfendazole
flacon 20 ml pour chien jusqu'à 13kg

Seulement je ne vois aucun résultat depuis hier . Toujours les planaires sur les vitres qui se baladent. Pouvez vous m'aider svp ?
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par Pilou »

Nathan31
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2019, 11:51
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par Nathan31 »

Pilou a écrit : 29 déc. 2019, 15:52 va voir ici,

https://aquadebutant.com/2018/03/03/les ... laquarium/
oui, merci j'ai vu et alors ? Ca ne m'aide pas beaucoup. Juste à savoir que le fluvermal, dolthene et no planaria les éradique et que les autres solutions sont nul comme introduire des poissons mangeur de planaire ou piege qui font que tuer les adultes. Puis les petits éclosent 1 mois après et c'est repartit pour un tour. Je suis entrain de tester le dolthene et pour l'instant rien ne se passe . Toujours les planaires je voudrais savoir pourquoi svp
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par Lohachata »

C'est super efficace le Dolthène, laisse lui le temps d'agir quand même...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sparta21
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:44
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par sparta21 »

Bonjour

Je voulais faire profiter de mon expérience. J'ai un bac de 200L avec des barbus, des platys, des veuves noires et des danios.
Mon bac est en eau depuis plus d'un an. Tous les soirs et matins, je le regardais en me disant que tout allait bien.
Et puis un matin , je découvre des bestioles glissant sur mes vitres, puis, les jours suivants, de plus en plus, dans et sur les plantes , et sur les vitres, surtout les soirs. Peu de temps avant cet épisode, un poisson que j'avais acheter en animalerie, avec d'autres, n'allait pas très bien, j'ai hésité à le sacrifier, et puis un jour , je ne l'ai plus vu. Je pense que le problème est venu de là, il était infesté. Ces vers, blancs en apparence, sont en fait rouges, une fois sortis de l'eau. J'ai essayé dans un premier temps, un piège à planaire que j'ai confectionné, ça marchait, mais devant l'ampleur de la tâche, j'ai finalement abandonné, d'autant plus que j'avais remarqué un autre de mes poissons avec une queue abîmé et un vers dessus qui s'était accroché, sans doute au profit d'une rentrée du poisson dans les plantes qui avait dû fouiner. Je me suis donc rendu sur les forums, j'ai regardé les solutions proposées par les uns et les autres, en gardant à l'esprit que j'avais aussi des escargots et que je n'avais pas forcément envie de les sacrifier au profit d'un traitement médicamenteux. En fonction de ce qui était disponible en pharmacie, mon choix s'est porté sur Fluvermal 2% en liquide ,au coût modique de 3 euros environ et j'ai tout vu, sur internet concernant les posologies. D'une façon empirique, j'ai pris la décision de donner de cuillères de 5ml par 100 litres dans l'aquarium le soir, à l'extinction des lumières , car le produit ne supporte pas la lumière, pour garder son efficacité. Ce produit, une fois mis dans le bac, doit rester au mois deux jours, et au troisième jour, il faut faire un changement d'eau.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au lendemain, plus une présence de vie de ces vers ou planaires, plus rien. En plus , mes poissons avaient la pêche, comme si je les avais au passage soulagés et en plus, j'avais toujours mes escargots.
Entre 7 et 15 jours, je recommencerai une dernière fois mon traitement, histoire d'éradiquer complètement le problème, car des oeufs résistants auront pu éclore entre temps. Voilà la solution : Fluvermal
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par Pilou »

merci pour ton retour d'expérience ,
dans le lien que j'avais placé plus haut , il parle du Fluvermal en bien.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par jayask »

Yep !

Ne traîne pas ! Ça bouffe les « zoés » c’est machin là.
Lohachata a écrit : 03 janv. 2020, 12:17 C'est super efficace le Dolthène, laisse lui le temps d'agir quand même...

Je confirme un pote l’a utilisé et plus rien. Le hic, c’est que les planorbes, melanoïdes, physes risquent d’y laisser leur peau également :cry:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par Lohachata »

J'ai toujours utilisé le Dolthène contre les planaires, dans tous mes bacs a crevettes et j'avais eu de soucis avec les escargots. Si les dosages sont respectés y'a pas lieu d'y avoir des morts de ce coté là :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par bugpb60 »

Hello,

Pour ma part, j'ai acheté le dolthene mais je n'ai pas osé l'utiliser car mon chat boit dans l'aquarium plusieurs fois par jour.
J'ai essayé le piège à planaire. Ça marche un peu mais c'est loin de tout nettoyer.

Puis en me documentant sur le net, il est dit que les planaires se nourrissent du même repas que nos amis les poissons.
J'ai donc réduit drastiquement les doses de nourritures (la dose était de une pression pour 5 poissons, j'ai réduit la dose de nourriture par deux). Maintenant, je nourris même les poissons dans deux ramequins que je dépose dans l'aquarium.

Cela fait quelques mois que je ne vois plus de planaires. Je sais pas si ils ont disparus à 100%, en tout cas ça va beaucoup mieux. Pour information je met la nourriture dans les ramequins depuis un mois pour éviter un trop plein de matière organique et donc tenter d'éradiquer ma cyano.
liebestraume75
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2020, 09:26
Contact :

Re: HELP Planaire

Message par liebestraume75 »

sparta21 a écrit : 07 avr. 2020, 10:05 Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au lendemain, plus une présence de vie de ces vers ou planaires, plus rien.
Bonjour,
Ces machins sont apparus dans mon bac il y a 10 jours. Aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien de planaires (ver plat blanc dedans, brun dehors, à tête triangulaire, se régénère en le coupant). J'ai appliqué exactement la même méthode il y a 2 jours (1.8ml pour 55 L bruts/36L nets, éclairage éteint), y compris dans un seau de 1L où j'en avais récupéré une dizaine agglutinés sur une crevette morte. Aucun effet après 48h ni dans le récipient ni dans le bac. Dans le récipient d'un litre (0.1 ml de Fluvermal soit double dose pour 1L), aucun planaire n'a été contrarié par le produit, aucun ne s'est tortillonné, ils continuent de se déplacer normalement après 2 jours. Dans le bac, j'ai plus de 1000 RC/Sakura et 9 corydoras Pygmaeus. 2 ou 3 crevettes meurent après un changement d'eau. Dès qu'une crevette meurt les planaires sortent et la dévorent. Je retire la crevette j'ai 10 planaires dessus/dedans... Idem pour les pastilles de fond donc gros problème pour alimenter mes corys qui ignorent le ramequin en verre et ce qu'il contient.
Question : avec un peu de recul ont-ils réellement disparu de votre bac ou se sont ils seulement cachés au début du traitement ?
Question à tous : Avez vous dosé pour du volume d'eau net ou brut ? Est-il possible de renouveler le traitement avant de faire le gros changement d'eau de 30% qui risque d'entraîner des pertes ?
Merci..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 12 invités