Coquille planorbes qui s'écaille

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
cre
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2020, 17:34
Contact :

Coquille planorbes qui s'écaille

Message par cre »

Bonjour/bonsoir,

Mon aquarium est en eau depuis une semaine et j'y ai ajouté des planorbes depuis 3 jours.
Mais leur coquille s'écaille bizarrement (ce qui n'était pas le cas à leur arrivé)... ça m'inquiète donc si quelqu'un a la réponse au pourquoi :)

Image

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Coquille planorbes qui s'écaille

Message par Lohachata »

Salut,

J'arrive pas a bien voir sur les photos ce qu'il en est réellement, mais en fonction de tes paramètres, si l'eau ne contient pas assez de minéraux, la coquille des escargots se désagrège un peu.

On observe souvent ça dans les bacs d'eau douce et acide ( Gh<6 et pH<7) ou souvent le KH est aussi assez faible.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cre
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2020, 17:34
Contact :

Re: Coquille planorbes qui s'écaille

Message par cre »

Merci de la réponse. Sur la deuxième photo c'est plus visible. La sorte de "nacre" blanche qui recouvrait leur corps commencent à disparaître près de l'entrée de la coquille. Chaque jour un peu plus.

Mon ph est de 7.5 :bof:

Bon je verrai ce qu'il en est dans les prochains jours et ce qu'il se passera avec leurs petits
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Coquille planorbes qui s'écaille

Message par Anomalie »

Je me demande, ce n'est pas l'intégralité de la partie de coquille qui a poussé depuis qu'ils sont dans le bac ?

Car quand çà se désagrège à cause de la dureté basse et de l'acidité, çà le fait un peu partout et çà blanchit plutôt, ce n'est pas le cas là.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités