Corydoras au Ventre gonflé

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Luciehc
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:01
Contact :

Corydoras au Ventre gonflé

Message par Luciehc »

Bonjour,

Je suis totalement débutante dans le monde de l’aquariophilie. Et je me retrouve à avoir plusieurs problèmes en même temps. Cela fait un peu + de 3 mois que mes poissons sont dans mon bac de 150L (que j'ai laissé en eau un mois avant).

J’ai 5 Guppys mâles (mauvaise idée je sais), un couple d’apisto et 3 corydoras.

Mes paramètres ont toujours été bons, mes apystos ont même fait 2 fois des alevins.

Ce qui a valu a 2 de mes guppys de se faire attaquer par le mâle pendant cette période et de perdre une partie de leur nageoire. Je suis depuis hyper attentive à leur comportement et tout a l’air de bien se passer sauf depuis quelques jours. je suis partie + d’une semaine chez moi, et en revenant j’ai constaté qu’une des guppys atrophiés avait un comportement bizarre.
Il nageait très vite, se frottait à la décoration, faisait en sorte de se bloquer avec ce qu’il pouvait. Ça faisait donc 2 semaines que je n’avais pas lavé mon bac et en + de ça mon chauffage est tombé en rad. La température est tombée à 18°c… Je viens de le retrouver décomposé dans le bac... (En suivant plusieurs forums, je l’avais laissé 15mn dans un bac chauffé à part avec du sel)
Mes autres guppys allaient bien jusqu’à ce que l’autre guppy atrophié se mette à ne plus trop nager, avoir la queue vers le bas et respirer rapidement, avoir les yeux dilatés et le ventre gonflé (cf photo). Depuis 24h il va un peu mieux et nage de nouveau avec les autres.

La température est remontée à 23°c, les paramètres sont bons (test avec bandelettes) mis à part les nitrates qui sont entre 25 et 50. J’ai 2 tubes de 24w que j’allume 6h mais j’avoue ne pas les avoir allumés à heures régulières ces temps ci :/

Je leur donne des micros granulées avec un distributeur ouvert au minimum tous les jours et une chips tous les 3 jours pour les corydoras. J’ai une pompe externe avec de la masse filtrante mécanique, de la ouate et la mousse bleue.

Aujourd'hui, je m'inquiétais de ne pas voir un de mes corydoras.

En soulevant une déco je l'ai vu avec le ventre super gonflé ! Il est resté 20 mn avec les autres puis est reparti se cacher, je n'ai pas pu le prendre en photo...

J'imagine que ces 3 incidents sont corrélés mais je ne sais pas du tout comment faire pour régler ce problème, avez vous une idée ?
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Message par sboro »

Bonsoir,

D'après tes infos, je penserais à l'hydropisie, je te laisse regarder sur le net.
Souvent du à un mauvais entretien, dis m'en plus sur ton bac, comme tes paramètres, tes changement d'eau et fréquence.
je trouve que tu à beaucoup de nitrate, commence par faire un bon changement d'eau.
Tu à quelle variété de Corydoras, une dizaine est un minimum.
Bon courage.
Luciehc
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Message par Luciehc »

Les paramètres en bandelette :

pH :7
TAC : entre 9 et 12
TH : 9
Cl : 0
NO2 :0
NO3 : entre 10 & 25

Depuis 24h mon corydoras nage avec la même vivacité que les autres mais a toujours en ventre gonflé. Ma guppy a des phases où elle reste seule et a les yeux dilatés mais 1h après tout redeviens normal... Est ce que ça peut aussi être le stress ? J'ai changé un peu la déco récemment est ce que ça peut jouer ?

Je dois donc les traiter avec du nifurpirinol c'est bien ça ? Dois-je les isoler ou bien traiter tout le bac en prévention ?

Je change le tiers de l'eau toute les semaines en nettoyant les vitres, le substrat et en rinçant le filtre. Une fois par mois je vide la moitié en nettoyant aussi la déco. Je trouve par contre que beaucoup d'algues se déposent même après 5 jours.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Message par Lohachata »

Hello,

Le coup des grattages sur le décor peut être du a des vers des branchies.
J'ai un doute sur l'hydropisie car c'est souvent fulgurant, le temps de se rendre compte de ce qu'on les poissons et c'est déjà trop tard..

Si jamais le test est réellement ce qu'il est (savoir que les bandelettes c'est la roulette russe, on sait jamais si c'est ok ou pas tellement c'est peu fiable), tu peux faire un changement d'eau de 25%-30%.

J'essaie de faire passer tes photos :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Luciehc
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Message par Luciehc »

Effectivement, après plusieurs jours, ils sont toujours vivants.
Il semblerait que le corydoras soit en fait pleine et que le comportement du guppy soit dû au stress.
Je vais faire en sorte qu'ils se sentent mieux là dedans avec de nouvelles cachettes, ou tout simplement les séparer dans un autre bac
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Message par Lohachata »

Les séparer ne serait pas forcément l'idéal.

Mais par contre tu peux planter un peu plus ton bac par exemple.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités