Mon betta est mort... je ne sais pas pourquoi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
lalouverose
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2021, 23:33
Contact :

Mon betta est mort... je ne sais pas pourquoi

Message par lalouverose »

Bonsoir !

C'est un peu peinée que je viens vers vous ce soir !

J'ai adopté un betta en octobre 2019, qui venait d'une animalerie, alors que je n'y connaissais rien en aquariophilie. J'ai pourtant fait de mon mieux pour que ce petit poisson nommé Azul se sente le mieux possible : j'ai acheté un aquarium rectangulaire de 15L, je lui ai mis filtre, chauffage à 25 degrés, des plantes naturelles, des cachettes. Par contre je n'ai rien pour tester la qualité de l'eau (dureté, PH)... comme je lui mettais de l'eau du robinet je mettais un peu de produit anticalcaire pour aquarium. Je changeais une partie de son eau une fois par semaine, et je le nourrissais tous les jours en variant un peu (granulés, paillettes, artémias).

Lundi je change son eau, comme d'habitude, sauf que j'ai voulu nettoyer les ventouses du filtre au vinaigre pour les "détartrer". J'ai juste frotté avec une brosse à dent trempée dans du vinaigre et j'ai bien rincé à l'eau avant de le remettre dans l'aquarium. Mardi soir, je rentre très tard du boulot et je le vois pelotonné dans un coin de l'aquarium, je pense qu'il dort. Ce matin, je me rends compte qu'il est toujours au même endroit et pas très réactif (il bougeait quand je le touchais, mais semblait nager péniblement, la tête sur le côté pour se mettre à un autre endroit et refus de manger). En consultant quelques forums, je change 50% de son eau en urgence car ça ressemblait à un pic de nitrites, et pars travailler en espérant que ça change quelque chose... et ce soir en rentrant, j'ai eu la malheur de constater qu'il était mort, sans couleurs, presque gris, les bronchies rouges et gonflées au fond du bac... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer et penser que je devais être responsable.

En un an et demi je m'étais beaucoup attachée à lui, je me donnais du mal pour qu'il soit au top alors qu'à la base j'ignorais tout de ce poisson et voulais juste un "betta décoratif".

Pensez-vous que ce soit à cause du vinaigre avec lequel j'ai frotté les ventouses ??? :/
C'est vrai que ça faisait une semaine que je le trouvais moins actif et moins coloré, mais j'ai pensé que c'était peut-être de l'ennui car j'étais souvent au travail... 1 an et demi c'est pas vieux pour un betta ?

Si jamais vous avez des idées... ça me travaille pas mal !

Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités