Xipho change de sexe

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
coco

Xipho change de sexe

Message par coco »

Bonjour à vous tous,

J'ai un soucis..... :roll: ma femelle xipho ne voulait toujours pas son mâle depuis trois mois......... pourtant son mâle avait beaucoup de volonté............. :bof:

Mais je m'aperçois depuis trois jours que la queue de ma xipho s'allonge et qu'on sexe masculin est en place..... elle change de sexe.

Il y a -t-il une raison particulière ???? est-elle mal dans son milieu ???? bref autant de question..... pour ma part et beaucoup de déceptions pour mon mâle. En plus j'ai peur qu'ils se battent maintenant.

Merci de m'éclairer......... de vos conseils.

A bientôt,

Coco :salut:
Antonio
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 143
Enregistré le : 29 févr. 2004, 09:12
Contact :

Message par Antonio »

Je ne pense pas que les xiphos puissent changer de sexe et si ton male course ta pseudo femelle alors c'est bien une femelle.
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Message par Josette »

Bonsoir,

Il s'agit tout simplement d'un mâle. La queue s'allonge vers l'âge adulte. J'ai eu le même cas.
De combien est ton bac, quelle est ta population ?

A+
Avatar du membre
ingrid
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2004, 22:38
Contact :

Message par ingrid »

ce que je te conseille c de mettre 5 femelles pour un mal si bien sur ton bac te le permet

en generale les femelles ne se battent pas entre elles

je suis tout a fait ok avec josette sur le fait que ton male etait trop jeune pour distingue le sexe,si tu ne veut pas qu'ils se battent introduit plusieur femelles :wink:

mais il est tout a fait faisable que ta femelle xypho c metamorphoser en male c une particularite des xyphos
Avatar du membre
Chris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 160
Enregistré le : 03 janv. 2004, 04:43
Contact :

Message par Chris »

j'ai eus 2 fois le même problème dans 2 bacs differents, la supposées "femelles" étaient plus grosse que les mâles qui avaient déjà le gonopode et l'épée... et au fur et à mesure ces "femelles" ont eut leur nageoires anales changées en gonopodes, et les épées ont poussées :?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

On dit maintenant que ce seraient des mâles "dominés" qui tout d'un coup (parfois quand un mâle meurt) font apparaître leur atours de "MEC"

On a cru pendant longtemps qu'il s'agissait de changement de sexe inhérent à cette race de poisson .........

Je serais plutôt d'accord avec la version du dominé :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Message par Josette »

Bonjour,

Comme quoi on en apprend tous les jours ! Merci Michel.

A+
coco

xipho

Message par coco »

bonjour à tous, :D

Me voilà belle avec mon Madamonsieur Xipho. Je suis étonnée car elle ou il avait la même taille à mon achat. Bref, je me retrouve avec deux mâles :? . Impossible d'en attrapé un, ils sont vraiment vif et avec mes plantes je fais un carnage à chaque tentative.

Pour le moment pas de bagarre, deplus ce xipho madamonsieur est toujours avec mon couple de platy :?: :?: :?: , ils font groupe de trois.

Mon soucis : j'ai un bac trop petit pour un autre xipho...... 180 L d'eau. Mais hélas, je pense qu'il va falloir introduire une femelle Non ???????

Grand merci, pour votre conseil.

Bonne journée.

Coco :salut:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Compte minimum 2F pour 1 M (normalement il faut 4F)

Qu'as-tu comme autres poissons (espèce et nombre)?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
coco

xipho

Message par coco »

Bonjour,

J'ai un couple de platy, 2 guppys M et 6 guppys F et un pauvre Molly M en attente de femelles.

Merci
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

18OL soit:~150L d'eau

Tu as donc la possibilité de mettre Maxi 180cm de poisson taille ADULTE

Ta population actuelle avec les XYPHOS correspond à 80cm de poisson

Je te conseille de rajouter:

1 F platty
2 F Molly
4 F Xyphos (des vraies cette fois! :) )

Tu ne seras pas dans le rapport (pas de sourire) 1M pour 4 F mais ta popularion sera quand même mieux équilibrée (1M/2F)

Bien entendu si tu as 180L d'eau en volume NET tu as "DROIT" à 30 cm de poisson dans les mêmes rapports (toujours défense de sourire) M/F
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Antonio
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 143
Enregistré le : 29 févr. 2004, 09:12
Contact :

Message par Antonio »

Quel humour :) :) Et normalement les mollys devraient plutot etre maintenus dans une eau saumatre à mon avis.J'croyai pas de xiphos dans moins de 200L
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

En effet il faur 2OOL pour ces poissons pour qu'ils soient très bien mais tu as un 180L :) , je rappelle cela à ceux qui ont ces poissons dans des bacs beaucoup plus petits
Les Mollys préfèrent les eaux dures (comme les autres que tu maintiens et, en effet on peut les maintenir en eau saumâtre mais ce n'est pas indispensable du moment que l'eau est basique et dure
Ce sont surtout les Velifera qui ont besoin d'une eau salée
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités