Eau qui sent mauvais et betta malade

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
manille
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2021, 18:18
Contact :

Eau qui sent mauvais et betta malade

Message par manille »

Bonjour,
Je possède un aquarium de 22L, et l'eau de ce dernier sent particulièrement mauvais.
Pour que vous compreniez :
Au tout début, j'avais un aquarium de 10L dans lequel était mon poisson combattant. Dans cet aquarium j'avais quelques plantes, une mangrove, du substrat JBL aquabasis et par-dessus (pour pas que le substrat ne "s'envole" dans l'eau de l'aquarium, du quartz noir). Tout allait très bien mis à part que j'avais des algues vertes, et mon betta allait très bien aussi... Puis j'ai voulu changer d'aquarium et passer mon betta dans un plus grand aquarium. J'ai donc acheté un aquarium 22L. Avec cet aquarium était fourni un "fish protection". Je ne sais pas si cet objet est courant mais il y a une sorte de gel qui en sort petit à petit lorsque on l'ouvre et que on le met dans l'eau. J'ai transvasé le substrat de mon ancien aquarium 10L pour le mettre dans ce nouveau bac et j'en ai rajouté car je n'en avais pas assez. Je n'ai pas nettoyé ce dernier mais je ne pense pas que cela soit un réel problème dans la puanteur de l'eau de mon bac car j'avais déjà fait cela avec un autre aquarium et l'eau n'avait pas puée pour autant. Par-dessus le substrat j'ai rajouté du quartz noir et comme je n'en avais également pas assez j'en ai rajouté une fine couche. Ensuite j'ai planté mais anciennes plantes mais également une hygrophila. J'ai ensuite mis l'eau de mon ancien aquarium de 10L dans cet aquarium et j'ai aussi rajouté de l'eau que j'avais laissé déchlorer. Puis mis mon poisson dans l'aquarium. Une semaine plus tard je me rends compte que mon betta est atteint d'une pourriture des nageoires. (Cela fait une semaine maintenant). J’ai donc acheté un traitement (tetra fungistop). En même temps j'ai acheté de nouvelles plantes à rajouter dans mon bac, mais également une nouvelle racine et une roche (dragon stone que j’ai nettoyée un minimum). J’ai donc arrangé mon aquarium et en rajoutant les plantesla racine et la roche. J'ai eu beaucoup de mal à en planter deux, et j'ai fait remonter du substrat dans l'eau sans le faire exprès. Le lendemain j'ai appliqué dans l'eau de mon aquarium le produit pour mon poisson combattant en respectant les quantités, après avoir enlevé et jeté mon charbon actif. Au bout du deuxième jour de traitement, l'eau a commencé à sentir très mauvais, comme une odeur de "chaud" de vase et de pourri. De plus à la surface se trouvaient des particules un peu marrons, mon eau était blanchatre (elle l'était depuis le jour où j'avais rajouté les plantes.) et il y avait d'assez grosse bulles à la surface mais elles étaient assez espacées et on aurait dit qu'elles étaient sous un film gras très épais. Je me suis donc dis que les particules étaient le substrat qui était remonté à la surface. J'ai donc fait un changement d'eau (de 30 pourcents environ) en enlevant le plus possible de particules. Puis à l'aide d'un sopalin j'ai enlevé les dernières particules restantes. Ensuite j'ai rempli mon bac avec de l'eau déchlorée.
Le traitement tetra pour mon betta consiste à mettre le produit les deux premiers jours puis faire une pause de 4 jours puis d'un remettre une dernière dose le 7ème jour et de faire un changement d'eau de 40 pourcents le 8ème jour.
Le 4ème jour de traitement, l'odeur revient encore plus forte qu'avant (elle n'était pas partie complétement). Cette fois ci elle est accompagnée de petit "morceaux" blancs dans l'eau qui sont très gluants. Hier (c'est à dire le 4ème jour de traitement) j’ai enlevé mon poisson de l'eau en me disant qu'il y avait un pic de nitrite et je l'ai placé dans un autre bac qui est en plastique et dans lequel j'ai mis un filtre. J'ai recommencé le traitement à zéro aujourd'hui dans ce nouveau bac (il est de 7 litres et il n’y a aucune plante ni substrat mais je ne compte pas laisser mon combattant dedans pendant très longtemps.). Voilà, je ne sais pas trop quoi faire pour mon aquarium et pour mon combattant. Dans mon aquarium j'ai enlevé le "fish protection" en me disant que c'était lui qui causait les morceaux blancs et gluants. Est-ce une bonne idée ? L'eau est toujours trouble, elle n'est pas chauffée mais est à une température de 24 degrés, mon filtre est une "inwa pur 200" et je l'ai réglée sur le débit minimum pour mon betta. Ce filtre peut, de plus, oxygener l’eau. J'ai reçu des tests aujourd'hui et j'ai donc testé mon eau, elle est nickel : pas de nitrites, pas de nitrates, il n'y a pas de chlore et elle est à un ph de 6,8. Je ne sais plus trop quoi faire et tous vos conseils me sont les bienvenus. Est-ce que je devrais remettre mon poisson dans mon bac de 22L ? Que faire pour que mon aquarium arrête de puer (je n’ai pas de couvercle) ?
Merci à ceux qui auront lu mon sujet jusque-là et merci d'avance pour vos réponses.

PS : ceci est mon tout premier forum, veuillez m'excuser pour les erreurs que j'aurais pu commettre inconsciemment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités