Corydoras carnivores?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
papagato

Corydoras carnivores?

Message par papagato »

Bonjour à tous,


cela fait une heure que je scrute mon aquarium de 60L (!) à la recheche de mon 8eme néon (poisson)!je pense qu'il est mort, mais je ne le trouve pas!!

ils cohabitent avec 2 colisas et 2 corydoras.

Est il posible que l'une de ces 2 espèces soit du type charognard??

merci pour votre prompte réponse. :(
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

Bien sûr, la plupart des poissons dévorent leur congénères une fois morts, les cory n'échappent pas à cette "règle" (qui évidemment exclu les végétariens exclusifs, poissons linicoles, ...).

Ce qui m'inquiète dans ton aqua c'est que ces malheureux cory ne soient que deux, alors que ce sont des poissons grégaires devant au minimum être 5-6. Ceci a déjà fait l'objet d'un post récemment.
De si petits aqauriums ne peuvent se permettre d'accueillir de tels pensionnaires. Pense plutôt la prochaine fois à des otocinclus ou crevettes d'Amano. Des cory, des ancistrus ou pire des pléco n'ont rien à faire dans 60l; Toi même tu ne profites dès lors pas du plein épanouissement de leur ccomportement

Bien amicalement et au plaisir de t'entendre à nouveau sur ce forum
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
bmwevry
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 03 mars 2004, 12:24
Contact :

Message par bmwevry »

salut a tous

je confirme..
un de mes neons a disparu dans les memes circonstances (a part un bac plus grand)..


sacrés corydoras, il ne dedaignent pas un peu de chair fraiche
.... :twisted:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Désolé je ne voies pas pourquoi on ne pourrait pas avoir 5/6 Corydo dans un 60L , bien sur pour pléco et A ncistrus je suis d'accord

Je rappelle que l'otocinclus est également un poisson grégaire et qu'il se maintient aussi par groupe de 5 :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

Salut Michel, 60l pour 6 cory ça fait juste tout de même. Ce type de poissons fouisseurs doit avant tout pouvoir se nourrir tout au long de la journée, et non massivement en une fois (cycle digestif plus lent). Leur offrir 60l pour 6 revient en gros à leur fournir 2 dcm carré par tête ce qui est largement insuffisant si ton aquarium est bien entretenu et courrament siphonné au niveau du sol. Plus que le litrage c'est la surface disponible au sol qui est importante, mais bon comme les deux vont généralement de paire

Pour les otocinclus à ma connaissance on n'a jamais signalé de cas de dépérissement dû à un nombre restreint de congénère, pas comme chez le cory. Mais il est clair que c'est mieux d'en mettre plus que 5. Mais attention mieux vaut en mettre trop peu que trop car ce poisson a rapidement tendance à se laisser dépérir s'il n'y a plus d'algues.

Voilà dis moi ce que tu en penses.

a la prochaine
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Le Mergus est du même avis au sujet des Otocinclus:

"Otocinclus affinis"
"Otocinclus"
Loricariidae"
"Intermediaire-Fond"
"Amérique du Sud"
4cm
Eau:"Acide-Neutre/Douce-Moyenne"
20/26°
"Paisible"
"Herbivore"
"Grégaire"
"Ovipare
"La femelle est plus ronde et plus grande que le mâle. Ce poisson est un excellent dévoreur d'algues.

Milieu : aquariums bien plantés, filtration puissante, eau limpide, éventuellement adjonction de tourbe.

Reproduction : similaire à celle des Corydoras. Fixe les oeufs sur les feuilles des plantes. Les jeunes éclosent au bout d'environ 3 jours et seront élevés à l'aide de nourriture planctonique. Poisson peu prolifique.

Copyright Atlas de l'aquarium T.1 - MERGUS"

Corydoras:

Ce que tu dis pourrais être juste si la plupart des gens ne mettait pas des nourritures de fond pour ces poissons :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

pour moi 4 otocinclus, ça passerait dans son bac, pour autant qu'il surveille attentivement la croissance de algues et surtout leur raréfaction (4 est déjà un petit groupe correct, moi j'en ai 5 dans mon 180l).

Et puis selon moi, la nourriture de fond ne doit être envisagée (sauf ) que dans le cas denourriture d'appoint ou lorsque les autres habitants sont particulièrement rapides dans la prise de nouriture, et gloutons au point de ne rien leur laisser.

Et puis faut pas oublier que 6 aenus par exemple de7 cm à l'âge adulte ça t'occupe 42l d'eau (seon la règle des 1l/cm de poissons). Pour de petits bacs c'est limite limite, non ? Qu'en penses-tu ?

ps j'ai vu dans un magasin de wavre (Belgique) que je ne citerai pas une variété de cory, des cory pygmeus qui doivent faire moins d'un cm à l'âge adulta. As-tu déjà pu observer cette variété, ou glaner des info à son propos ? Peut-être la solution pour des petits bacs ?? :D :D
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

ps à propos des pygmeus je crains qu'il ne s'agisse pas d'une variété propre, mais plutôt d'une forme mutée, "nanisée" d'un cory classique. Quelqu'un peut confirmer ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Chris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 160
Enregistré le : 03 janv. 2004, 04:43
Contact :

Message par Chris »

hebus a écrit :ps j'ai vu dans un magasin de wavre (Belgique) que je ne citerai pas une variété de cory, des cory pygmeus qui doivent faire moins d'un cm à l'âge adulta. As-tu déjà pu observer cette variété, ou glaner des info à son propos ? Peut-être la solution pour des petits bacs ?? :D :D
Moi j'en ai 4, ils sont sympa, un peu moins remuant que les corys plus fros, mais agréable à regarder quand même, par contre ils ne font pas 1 cms, mais plutot 2.5cm
ZOUZOU

Message par ZOUZOU »

J'ai actuellement un bac de 105l qui tourne depuis le mois de janvier. J'y ai introduit 1 otocinclus et je vois que ce sont des poissons grégaire comme les corydoras (j'en ai 3)Dois je en intrduire d'autres?
PS: Je n'ai pas vraiment d'algues sur mes plantes, juste un peu sur la vitre de face.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Le plus petit est celui là:

Corydoras pointillé Corydoras gracilis Brésil 2cm
Eau neutre dure 24° 80 Groupe de 5 Bon Repro:Délicate Ovipare Omnivore

Puis :

Corydoras nain Corydoras pygmaeus Brésil 3cm
Eau neutre moyenne 24° 80 Groupe de 5 Bon Repro:Délicate Ovipare Omnivore

Donc pas de PB avec ceux là

En ce qui concerne les autres il y en a plein qui font 4/5 cm

Heureusement tu ne m'as pas parlé de celui là! :)

Corydoras chabraque Corydoras barbatus Brésil 13cm acide douce 23 200 Groupe de 5 Bon Délicate Ovipare Omnivore

Pour ZOUZOU si tu as la place rajoutes en 2/3 au moins :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

D'acc avec michel 2/3 ça devrait aller mais attention à ce qu'ils ne manquent pas d'algues car ils ne mangent que ça ...

Salut à tous
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités