Déménagement dans un mois, comment faire ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Marcolina

Déménagement dans un mois, comment faire ?

Message par Marcolina »

Bonjour à tous,

:aide: :aide: :aide: :aide:

D'ici à un mois, je dois déménager et j'aimerais prendre le maximum de précausion pour que mes poissons n'en souffrent pas trop.
J'ai un aquarium de 60 L avec des platys et guppys (y compris quelques alevins de 2 mois).
Je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Je ne dois pas être le première à déménager, merci de vos futurs conseils...

Marcolina
Buzzz76

Message par Buzzz76 »

Si je peux te donner un bon conseil prépare bien le déménagement d'avance ! Planifie clairement les étapes pour ne pas à avoir à faire les choses précipatament (vite et mal) !
Pour ce genre le poisson j'ai une expérience asser insolite (pas à suivre) !
J'ai laisser une dizaine d'individus de guppy dans un bocal à sterilisation pendant 2 heure (la température de l'eau étant chauffer pas la température du moteur de mon scoot) !
Et j'ai pas eu de soucis, mais bon c'est pas vraiment à faire !!!
Voilà !
Cordialement,
Buzzzz
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

No stress avec un aquarium de cette dimension no problem.

1. tu sors tes poissons et tu les mets dans un seau ou mieux une manne bien lavée, remplie de l'eau de ton aquarium (pareil pour tes plantes), si possible avec un thermostat. TU mets un drap au-dessus, ils seront plus tranquille

2. tu prends un autre seau et tu y mets ta masse de filtration avec un petit diffuseur pour bien oxygéner ta colonie, met également un drap pour éviter les courants d'air

3. tu finis de vider ton aquarium (sans enlever décors, pierres, ...) pour un 60l y a moyen de tout transporter en l'état, sans rien démettre. (le mieux est le faire glisser sous une planche pour ne pas risquer d'abimer tes joints.

Ensuite tu réinstalles le tout d'abord chez toi, puis tu reviens reprendre tes poissons et tes masses de filtration dans ton ancienne demeure et tu le transportes à leur tour

J'ai déjà dû opérér de la sorte et je n'ai constaté aucun pic de nitrite

S'il venait à faire trop froid, monte le thermostat de la voiture, mais a priori si tu fais ça en mai-juin, pas de problème (tout dépend évidemment de la distance)

D'autres questions? Ca t'aide ce que je t'ai dit? Ca te rassure j'espère?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
marcolina

Message par marcolina »

Ok, merci pour les conseils !

En fait, je déménage à 250 km d'où j'habite actuellement (environ 2h30 de route).

En fait, ma crainte, c'était surtout de leur faire subir les 2h30 de route, avec les virages, les secousses (j'ai une petite twingo, donc niveau confort, c'est pas le top :-)) ...

Combien de temps je peux les laisser dans le seau ? parce que je ne pense pas pouvoir faire 2 aller-retour dans la même journée...

Sinon, j'ai un aquarium de secours de 20 L avec un filtre mais pas de chauffage, est-ce qu'ils accepteront d'être à étroit pendant quelques jours ? est-ce que je peux tranporter le 20 L plein ?

Bonne fin de journée
et merci à tous ceux qui font vivre ce forum !

Marcolina
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Combien de poissons ? Nom et nombre de chaque ?
@+
FredImage
Marcolina

Message par Marcolina »

dans mon aquarium, il y a :

- 5 guppys adultes et 7 alevins de 2 mois
- 5 platys adultes et 4 jeunes de 4 mois
- 1 pristella
- 1 labeo
- 2 crevettes (je ne sais pas quelle espèce, elles sont transparentes)


et des plantes !

Est-ce qu'ils peuvent supporter le voyage ?

@+

Marcolina
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Pour partager mon expérience (déménagement Compiègne-Brest, 7h30 de route) :

1) Placement des poissons dans un bac à part (ou un seau) avec de l'eau de l'aquarium et les plantes.

2) Avec des bidons, j'ai récupéré 55 litres d'eau de mon 125 l brut.

3) Conservation des masses filtrantes dans l'eau du bac ou au moins les garder humides dans un sac hermétique.

4) Mise en place de l'aquarium sur le siège arrière puis attente jusqu'au lendemain matin.

5) Avant de partir : répartition des poissons et des pantes dans des sacs de transport spéciaux pour les poissons que j'ai gardé ou que j'ai récupéré en Animalerie. Le tout entouré de serviettes ou de journaux pour que les poissons soit dans le noir (at qu'ils aient de la lecture :lol: :lol: )

6) Arrivée : Préparation du bac avec le gravier, les masses filtrantes... Je remplis le bac avec les 55 litres que j'ai amené avec moi. Je replante et j'introduis les poissons. Je remets le chauffage en route ainsi que le filtre (si le niveau d'eau est trop bas, je mets une pompe à air à la place du filtre)

7)Chaque jour je remets une bouteille d'eau(aux paramètres désirées) pour faire remonter tranquillement le niveau d'eau.

8) Voila c'est fini. :D

Bon courage
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

ce qui est pas mal non plus c'est le bac frigo au lieu d'un seau: côté maintien de la température y a pas mieux
ps évite de le mettre au congélo avant hein bien évidemment !!! :wink:

re ps attention à la surpopulation parce que quand tes alevins seront adultes .... C'est le problème des bacs de poécilidés, sans régulation naturelle ça pullule.

Salut à plus
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Ouais la glacière sans glacon c'est pas mal pour éviter les fortes variations de température.
Tu peux aussi demander à ton revendeur de te donner une caisse en polystyrene dans lesquels les poissons arrivent au magasin.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
fireman

Message par fireman »

moi je te conseil la glaciere c le top je lé fait
tu met tout dans une glaciere verifie quelle es ermetique et tu peut tout transporter sans grande perte de chaleur
marcolina
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2004, 21:06
Contact :

Message par marcolina »

Je voulais juste vous donner quelques nouvelles et tous vous remercier pour vos conseils !

En effet, j'ai déménagé la semaine dernière et tous mes chers petits poissons sont en parfaite santé, ils n'ont pas trop souffert du transport (je les avez mis dans une glacière 40 L) et ce sont bien adaptés au nouvel appart'.

Bonne soirée
Marcolin@
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités