Poissons : mythes et légendes

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Poissons : mythes et légendes

Message par Ezanda »

Ben voilà, c'est une petite histoire très métaphorique qui m'a touchée, alors je vous la fait partager à mon tour (de mon mieux). Je pense qu'elle a du changer au fur et a mesure que se l'est transmise, mais pas moyen de mettre la main sur l'original.

Cette histoire est celle d'une petite carpe semblable à des centaines d'autres, qui était née dans une rivière de Chine. Ses congénères y avaient élu domicile depuis des siècles, mais jamais elles ne s'étaient demandé d'où venait l'eau dans laquelle elles vivaient.
Mais cette petite carpe là décida, un jour, de remonter le courant jusqu'à trouver qui faisait couler l'eau.
Elle peina longtemps, longtemps, nageant courageusement de toutes ses forces...
La force des eaux allongea son corps de plus en plus, tandis que des pattes lui poussèrent afin de l'aider à s'agripper aux rochers pour résister au courant.
Elle arriva un jour à la source.
Mais cela ne lui suffit pas; elle décida de voir ce qu'il y avait dans le ciel.
De nuage en nuage, elle grimpa dans les cieux; et là, enfin reposée, elle recracha toute l'eau qu'elle avait ingurgitée durant son voyage.
Cette eau retomba en pluie sur les rizières, ce qui les rendit fertiles et fournit aux paysans une moisson abondante.

Cette histoire est celle de la naissance du dragon chinois, que l'on représente toujours crachant de l'eau, tandis que le japonais cracherait (parait-il) du feu.

J'espère que ça vous a plu...
Modifié en dernier par Ezanda le 12 nov. 2006, 20:11, modifié 2 fois.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

magnifique hisoire :)
54l avec Betta, tetra, crevettes et ampullaire
bientôt un 240l (en août)... ça fait 4 ans que je l'attends :)
coinpiou
Subadulte
Subadulte
Messages : 763
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:40
Contact :

Message par coinpiou »

il y a bien plus de dragon que vous ne le pensez .................................... autres que le feu et l eau
Avatar du membre
Isa de Norvege
Adulte
Adulte
Messages : 1224
Enregistré le : 13 avr. 2006, 14:00
Contact :

Message par Isa de Norvege »

Super! J'adore ce genre d'histoire! :D
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Avatar du membre
TraxmaX
Juvénile
Juvénile
Messages : 272
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:48
Contact :

Message par TraxmaX »

TRès sympa!
Moi aussi j'ai un gros poissons qui s'amuse a remonter le courant dans mon bassin jusque dans la rivière!
c'est curieux ces bèbètes la!!
120L-Barbus titteya & Corydoras
100 L-Ancitrus & Guppies
56 L-Caridina bee & Néocaridina sp green

Donne Guppies/Ancitrus
viewtopic.php?t=45501
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Merci !
Moi ça m'a beaucoup fait réfléchir, sur le sens caché qu'on peut s'amuser à trouver à cette histoire, et aussi sur la différence de symbolique qu'on peut trouver selon les civilisations...
Je ne connais pas de légendes européennes concernant le poisson...
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Ezanda a écrit :Merci !
Je ne connais pas de légendes européennes concernant le poisson...
Rohhh, quand même ;)

Le Kraken
La baleine de Jonas
Moby Dick
Les sirènes (qui n'ont pris une forme poissons que très tardivement, avant c'était plutot des oiseaux ...)
Les dauphin qui sauvent les naufragés dans toutes les histoires du bassin méditerranéen.


Ok, ce ne sont pas des poissons à proprement parler, alors :

La constellation des poissons qui sont Aphrodite et Eros transformés poursuivis par Typhon...
Bahamut le poisson qui soutient le monde
Sans compter les dragon qui eux aussi viennent des poissons chez nous (Niebelungen, par exemple)...
J'ai en tête aussi un conte russe avec une truite / saumon, mais dont le titre m'achappe ...


Bref, voici quelques exemple que j'ai cité sans réflechir ... mais on doit pouvoir en ajouter plein d'autres !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Pour les nordiques : Jörmungand (spécial Isa de Norvège)
Pour les lorrains : la Vouivre

Pour Béornide : Herman Melville est américain ! :lol:
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Ashe a écrit :Pour Béornide : Herman Melville est américain ! :lol:
N'ergotons pas cher Ashe ... mais dans sa forme et ce à quoi elle fait appel ce roman / légende est de pure souche européenne ... d'ailleurs c'est une reprise d'une histoire de marins anglais du 17eme...

;)

Beo, Mobydickophile
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Le serpent qui fait le tour de la terre ... Jörmungand ... fils de Loki.

Que vienne Ragnarok et le combat entre Thor et Jörmungand où tous les Dieux mourront ...

J'aime la mythologie scandinave ! :)

Beo, Odinophile
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Wowowo doucement :P trop de références culturelles d'un coup là :wink:
J'me sens pas bien, je vais m'étendre cinq minutes et je reviens. Surcharge cérébrale.

Trêve de plaisanteries, très sincèrement je suis idiote je n'avais pas pensé à Moby Dick par exemple. Honte à moi.

Le Kraken, c'est pas un poulpe ? (oui j'ai regardé Pirate des Caraïbes héhé).
Jonas et la Baleine, c'est pas européen par contre.

Bon, je vais faire quelques petites recherches sur tout ça moi, j'aime les belles histoires. :idea: :idea: :idea:
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

beornide a écrit :Que vienne Ragnarok et le combat entre Thor et Jörmungand où tous les Dieux mourront ...
Et n'oublions pas Imdhal qui entendras l'arrivée des géants au pied de l'arc en ciel et sonnera l'appel des vaillants du Valhalla ...

(j'ai failli appeler mon fils Imdhal, mais ma femme a crisé un peu...)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Ashe a écrit :Et n'oublions pas Imdhal qui entendras l'arrivée des géants au pied de l'arc en ciel et sonnera l'appel des vaillants du Valhalla ...

(j'ai failli appeler mon fils Imdhal, mais ma femme a crisé un peu...)
Dommage ... le gardien de l'arc en ciel qui relie Asgard au Valhalla ... cela aurait été un beau nom ! (et pas assez courant pour qu'un gamin se foute de lui parce qu'il s'appelle comme un Dieu ;) )
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Message par Nath84 »

Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Nath.13 a écrit :j'en ajoute une autre :arrow:

http://www.promsundgau.com/Promsundgau/ ... 511A0.html


bonne nuit :)
lol ! elle est glauque ton histoire ! :)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Message par Nath84 »

certes(et pourtant j'adore tout ce qui est beau et je suis très romantique , si si !) mais c'est une légende :wink: chacun la voit comme il veut !
ce n'était pas le sujet , les histoires ??? :)
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

ce n'était pas le sujet , les histoires ??? Sourire
Si si tu es en plein dedans ... ce qui n'ôte rien à la glauquitude de la tienne :wink:
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

beornide a écrit : Bahamut le poisson qui soutient le monde
Bahamut c'est pas hindou cette legende?





(Complètement H.S (mais on parle de kraken alors...): Si certain joue a battle arenas et veulent rentrer en guild adressez vous au "nouvelle ordre du Kraken Sanglant")
Image
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Merci Nath pour cette histoire ! je ne la trouve pas glauque, mais plutot charmante !
Comme quoi, messieurs, pour vous plaire, il suffit d'être bonne cuisinière ?
:lol:

Quant à Bahamut, je n'ai pas trouvé grand chosele concernant mis à part cet extrait de wikipédia :

Ce nom est une référence à la Religion et à la Mythologie : Dans les récits islamiques, on trouve une trace de Bahamut. Il n'est dès lors plus qu'un poisson (ou serpent selon les versions) géant, surmonté d'un taureau très étrange répondant au nom de Kujuta (ou Kujata), capable d'avaler la planète entière. Le récit concernant Bahamut fait également intervenir un certain Fatak, qui serait un serpent de feu, royaume de feu résidant soi-disant sous le royaume Bahamut.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Ezanda a écrit :Comme quoi, messieurs, pour vous plaire, il suffit d'être bonne cuisinière ?
Une forte poitrine, ça aide aussi ...

OK, je sors ... :lol:
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités