Le foie gras...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

De 1; il faut bien que l'on bouffe....

Et que ce soit fait dans les regles de l'art, ou dans des méthodes plus honteuses, les animaux represente, et representeront toujours une part importante de notre alimentation.


De 2, on parle de produit bio etc etc... Je suis bien d'accord, mais au jour ou le pouvoir d'achat du foyer francais moyens ne fait que de baisser, 1 centime reste 1 centime... Et si on peut peut payer un oeuf 1centime de moins que l'oeuf du concurrent, hé bien on achetera l'oeuf le moins cher...

1 centime n'est peut etre pas grand chose.... Mais sur un caddy plein de produit 1er prix et un caddy plein de produit bio, il y'a un bon facteur 2...


Si la mal bouffe s'est aussi bien dévellopée, c'est avant tout qu'elle est tres demandée de part les prix bas pratiqués.

Alors au diable les lecons de moral sur les pauvres oies ! Resolvons d'abord les problemes de sociétés, le reste suivra naturellement.

Si les bas salaires ne peuvent même plus passer les fêtes grace a des produits industrielles pas chers (ou les animaux on pu etre maltraité), que leurs reste t-ils ?

Alors, au vu de me répéter, si ces produits existent, c'est qu'il sont demandés... Alors réfléchissez y...
A+
Damien
coinpiou
Subadulte
Subadulte
Messages : 763
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:40
Contact :

Message par coinpiou »

De toute manière, la commission européenne a voté une loi interdisant l'élevage en batterie des poules pondeuses, qui entrera en vigueur à partir de 2009.
merci pour cette bonne nouvelle :accord12: :banane:




pour en revenir au sujet principale c est que chaque année a la même période ,on retrouve quasiment la même chose, juste avant les fête, voila pourquoi cela me saoule au plus au point.
le reste de l année tous le monde y s en fou royalement :roll: mais au période de fêtes alors la, on les vois tous sortir des buissons nos cher gros défenseur qui pendant que nous discutons mangent ......
tien oui tien ils mangent quoi pendants les fêtes ? du maïs ?
sur ce je vais aller chez ma mère pour tuer le canard ( élevé en plein air avec tellement d espace pour grandir qu il n as même pas le temps de devenir gras ;) ) qui sera déguster pendants le repas de Noël


edit Damien tu as toute ma considération et en fait tu a peut être compris ce que maladroitement j essayais d expliquer dans mon premier post :amoureux:
merci
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

C'est tout de même étonnant de voir des gens qui écrivent d'un côté avec insistance que scalaires ou botia macracantha, par exemple, sont mal logés dans un petit volume; et qui par ailleurs écrivent que la maltraitance des animaux n'est pas un sujet dont on doit se préoccuper, et qu'il ne faut se préocupper que du sort des gens, en laissant les bêtes à leur triste sort, quel qu'il soit ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

coinpiou a écrit : edit Damien tu as toute ma considération et en fait tu a peut être compris ce que maladroitement j essayais d expliquer dans mon premier post :amoureux:
merci
;)


Ca me saoule chaque année a la même époque...

On nous torture l'esprit avec des faux problemes. A quand les défenseurs des escargots ? N'est-il pas cruel de geter les escargots encore vivant dans l'eau bouillantes ? Et lorsque l'on achete un homard encore vivant agonisant sur la glace de la banque de presentation, ce n'est pas cruel ? Et les pauvres huitres sur les quelles on verse du citron avant de les manger cru, ce n'est pas de la torture non plus ?

Que ces personnes qui on tant d'energie a investir le fasse pour des causes juste et utiles...

Le pauvre SDF qui va crever de froid ce soir, on en parle pas... Peut etre qu'avant, il avait un boulot, une maison une famille ! Peut etre qu'il serait des plus heureux du monde de manger un morceau de foie gras 1er prix et une cuisse de poulet de batterie... Et peut etre encore plus heureux si on essayait de l'aider lui, plutot que la pauvre oie de noel...

Il n'y a qu'a ouvrir sa porte d'entrée pour s'apercevoir qu'il y'a des problemes devant sa porte, bien plus grave, que des oies !
A+
Damien
Avatar du membre
Öz.
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 154
Enregistré le : 08 juil. 2006, 11:25
Contact :

Message par Öz. »

Pacu a écrit :C'est tout de même étonnant de voir des gens qui écrivent d'un côté avec insistance que scalaires ou botia macracantha, par exemple, sont mal logés dans un petit volume; et qui par ailleurs écrivent que la maltraitance des animaux n'est pas un sujet dont on doit se préoccuper, et qu'il ne faut se préocupper que du sort des gens, en laissant les bêtes à leur triste sort, quel qu'il soit ?
+1 avec toi Pacu.

Cependant ne tombons pas dans l'excès. Sinon on finira pas sucer des cailloux.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pacu a écrit :C'est tout de même étonnant de voir des gens qui écrivent d'un côté avec insistance que scalaires ou botia macracantha, par exemple, sont mal logés dans un petit volume; et qui par ailleurs écrivent que la maltraitance des animaux n'est pas un sujet dont on doit se préoccuper, et qu'il ne faut se préocupper que du sort des gens, en laissant les bêtes à leur triste sort, quel qu'il soit ?
Le botia ou le scalaire que tu maintiens, tu le fait comme passion, c'est un choix... Si tu le fait, alors tu dois le faire dans les règles de l'art....

Manger, est a ce que je sache, une obligation vitale.
A+
Damien
Avatar du membre
Öz.
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 154
Enregistré le : 08 juil. 2006, 11:25
Contact :

Message par Öz. »

Damien a écrit : Le botia ou le scalaire que tu maintiens, tu le fait comme passion, c'est un choix... Si tu le fait, alors tu dois le faire dans les règles de l'art....

Manger, est a ce que je sache, une obligation vitale.
Et pour bien manger, il faut impérativement bien faire souffrir... Cela va de soit.

Enfin, dommage que ce post ai pris une telle tournure.

Aquariophilement

:wink:
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

Je vais tout casser mais pour vivre, on n'est pas obliger de manger de la viande car toutes les bonnes choses qu'il y a dedans sont présentes dans les végétaux...(j'aime bien la viande, c'est pas le problème...mais pour ceux qui disent qu'on est obliger de manger de la viande :arrow: c'est faux).
:wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Öz. a écrit :
Et pour bien manger, il faut impérativement bien faire souffrir... Cela va de soit.
Biensur que non, et je ne le cautionne pas, mais cela revient au probleme expliqué plus haut !
Elever des annimaux en plein air, et faire les chose correctement, a un cout plus elevé que les installations industrielles. Certaines familles n'ont pas le choix ! Faudrait il donc priver les plus modeste de manger ?
Je vais tout casser mais pour vivre, on n'est pas obliger de manger de la viande car toutes les bonnes choses qu'il y a dedans sont présentes dans les végétaux...(j'aime bien la viande, c'est pas le problème...mais pour ceux qui disent qu'on est obliger de manger de la viande c'est faux).
Ouais, les débat sur le sujets sont assez houleux... un coup on nous dit que l'on peut se passer de viande (source importante de protéines et de fer) un coup on nous dis que la viande doit etre consommer regulierement.

Ne pas manger de nourriture d'origine annimal (viande, poissons, oeuf) implique de suivre un regime alimentaire bien particulier et de prendre des compléments alimentaires si necessaire (par exemple, le fer d'origine vegétale est moins bien assimilé que le fer d'origine annimal).

Tout ces produits coutent egalement chers, donc on revient au meme probleme de base : rendre la nourriture accessible au plus grand nombre.

Enfin, si la nature nous a fait omnivore, c'est que l'on a besoin à la fois d'une source de nourriture annimale, et végétale.
A+
Damien
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Oh, le post qu'est bien parti en Why ! ...
Pacu : tu sais l'affection que j'ai pour toi, bien que tu sois complètement folle dans ta maison pleine de poissons. Cependant, on ne parle pas de maltraitance volontaire ou liée à un loisir. On parle de bouffe et de priorités. Le foie gras n'est pas indispensable mais, in fine, peu de chose le sont. La faculté de créer de l'inutile et du futile, ça s'appelle la civilisation. Je mange du foie gras et je n'aime pas la corrida. Je vis dans la contradiction, l'expéctative, le désordre et, probablement, la schizophrénie. J'assume.
Sincèrement, j'ai quand même l'impression que le gavage des oies est moins grave et traumatisant que l'élevage des porcs ou des veaux en batterie, l'élevagedes volailles, et de façon générale, l'agriculture industrielle...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

J'ai ramené 3 bocaux de foie gras pour ma grand-mère, même si à titre personnel je ne consomme pas de foie gras. J'avoue que sur le coup, je m'en fiche pas mal.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Je ne suis pas végétarienne et je mange du foie gras (J'ai réagi sur le topic en parlant de l'élevage en batterie des volailles, pas du gavage des oies).

Par contre, je trouve qu'il faut élever et abattre dans de bonnes conditions les animaux que nous élevons à fin alimentaire.

Je ne vois pas pourquoi il faut les incarcérer dans un espace où ils ne peuvent (au sens propre) pas se retourner, durant toute leur vie; ni les stresser longuement avant de les tuer; ni les tuer en les faisant souffrir, s'il y a moyen de faire autrement.

Le principe du "tant qu'il y aura des SDF chez nous, nous devons laisser souffrir les animaux de ferme" comme si on se vengeait sur eux du fait qu'il y ait de la misère humaine sur terre, me choque.
Avatar du membre
Cl@ire
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:58
Contact :

Message par Cl@ire »

Ashe a écrit :Oh, le post qu'est bien parti en Why ! ...
Pacu : tu sais l'affection que j'ai pour toi, bien que tu sois complètement folle dans ta maison pleine de poissons. Cependant, on ne parle pas de maltraitance volontaire ou liée à un loisir. On parle de bouffe et de priorités. Le foie gras n'est pas indispensable mais, in fine, peu de chose le sont. La faculté de créer de l'inutile et du futile, ça s'appelle la civilisation. Je mange du foie gras et je n'aime pas la corrida. Je vis dans la contradiction, l'expéctative, le désordre et, probablement, la schizophrénie. J'assume.
Sincèrement, j'ai quand même l'impression que le gavage des oies est moins grave et traumatisant que l'élevage des porcs ou des veaux en batterie, l'élevagedes volailles, et de façon générale, l'agriculture industrielle...
+1 Ashe...

On vit dans un monde de contradiction permanente: ils y a des choses qui nous dégoutent et nous ravient en même temps:

Prenons l'exemple du foie gras: en regardant une vidéo comme celle d'Ezanda, je me dis que c'est à gerber ce qu'on arrive à faire subir aux animaux.... je vois ces ptites bébêtes et je ressens leur souffrance

Mais je sais aussi que dans quelques jours, je serais assise à table, en famille, à déguster du foie gras.... ce n'est plus la douleur des canards que je ressentirais mais le plaisir des papilles :wink: ...

Le foie gras, au delà d'être simplement un foie de canard gavé, est un symbole: pour moi c'est fête, famille, hiver, noël, dégustation... on est loin du malheureux petit canard :?

Je peux crier haut et fort que je suis contre la viande de cheval, la corrida, ou même l'abandon des animaux mais ça ne m'empêche pas de manger des huitres, du foie gras, de mettre des moules encore vivantes dans l'eau bouillante ou de raffoler des cuisses de grenouilles....

Je ne veux rien prouver ni démontrer du tout, juste constater combien nos convictions peuvent être paradoxales, aberrantes, voire absurdes
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

pour moi c'est +1 avec damien et + 1 avec Ashe, j'ai le même type de pensées.
donc pour moi ca sera foie gras pour les fetes (et comme les gentils voisins de mes grands parents sont du sud ouest, j'en ai toute l'année du fait-maison :manger: )!
je n'aime pas voir les animaux souffrir, mais dans la vie de chacun on a des priorités, des convictions, et souvent pleines de contradictions. à mon avis le tout est de rester au juste milieu , loin des extrèmes, et etre en accord avec soi-même, même si le voisin ne partage pas le même avis.

bonnes fêtes!!!!!
et faites les gestes qui VOUS semblent essentiels, selon vos priorités,
que ce soit des dons pour les restos du coeur ou sauver un animal. Tous les gestes comptent pour ceux qui les recoivent...
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
Je ne jeterais pas d'huile sur le feu mais je suis absolument d'accord avec Damien : Interressons nous aux "vrais" problémes de société, le reste suivra naturellement...
@+ Michel
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

Message par Magaly »

je suis totalement revoltée par la réaction de la plupart des gens sur ce forum.

Pourquoi opposer les hommes et les animaux? Ne peut-on donc pas être sensible à la fois à la souffrance humaine et animale? Quelqu'un qui militerait contre le gavage des canards ne pourrait-il pas donner aux restos du coeur?
pour moi ca va totalement ensemble. C'est le simple refus de l'abus de pouvoir, de la violence, de la souffrance gratuite quelle qu'en soit la victime. Une simple question de respect pour la vie, sans faire de hiérarchie desuètes ou mettre des priorités, juste le respect de la vie.

Pourquoi devrait-il y avoir une hiérarchie dans les luttes que chacun menent? Signer une pétition contre le gavage ne serait qu'un acte de bonne conscience, alors que signer une pétition pour l'arrêt des mines anti-personelle serait noble et responsable? Foutaises! Combien vont donner aux restos du coeur mais ne vont pas sourire, ou vont meme changer de trottoir en voyant un SDF? Quelle que soit la lutte, si elle est faite de facon responsable et que les actes se joignent à la paroles, alors chaque pas et un de plus vers un monde meilleur.
Vivre chaque jour en accord avec ces principes n'est pas forcement une chose facile à faire; ça demande des efforts, de la volonté, des sacrifices parfois. Et il est trop facile de se voiler la face et de tenir un discours du style: "je n'aime pas faire ou voir souffrir les animaux, mais j'aime trop le foie gras pour arrêter d'en manger"...faut savoir, il y a un choix à faire...la priorité dans ce cas là est donc son propre plaisir...quel égoisme! quel manque de citoyenneté, de consideration pour les autres et quelle lacheté face à ses convictions!
Mais ceci ne semble pas trop choquer sur ce forum...par contre, si je disais: "je n'aime pas voir les gens mourir du SIDA, mais j'aime trop forniquer sans capote pour m'obliger à en mettre"... alors, la., ça choque. Les répercutions sont différentes, mais le raisonnment est le même et c'est en partie à cause de ce type de raisonenment que l'homme en est à l'aube de tout détruire, y compris lui-même.

Quand à la reflexion que l'homme a besoin de tuer des animaux pour vivre, d'une part c'est totalement faux (j'en veux pour preuve tous les végétariens du monde), d'autre part, tuer n’est pas forcément synonyme de souffrance.

Je rejoins PACU pour souligner l'absurdité du discours paradoxal de certains qui s'insurgent face à l'idée même de maintenir un scalaire dans 100l ou de mettre à mort un poisson dans les toilettes, mais qui trouvent sans gravité aucune le fait de gaver des animaux jusqu'à les rendre impotents, pour ne citer que cet exemple. Et qui, pour justifier leur paradoxe, invoquent que l'aquariophilie est un choix, un loisir et qu'il se doit donc d’être fait dans les règles de l'art.... A ce que je sache, aucun homme n'est obligé de manger du foie gras pour survivre, au contraire. Le foie gras est un produit de luxe et en manger relève donc d'un choix déliberé, pour le loisirs des papilles...où est la difference???

Et pour finir sur une note personnelle et subjective, je trouve qu'il faut quand même être tordu pour manger un organe, qui, même sans être malade, est un collecteur de toxines corporelles (c'est le rôle du foie: désintoxiquer le sang).
Je suis végétarienne depuis 15 ans et je suis en parfaite santé physique...et mentale. Car s'il est dur de résister à l'odeur d'un bon poulet rôti, d’une omelette aux lardons, d’un sandwich jambon beurre ou de gambas flambées au pastis, mes efforts sont chaque jour recompensés; car lorsque je vois un camion de petits cochons partant à l'abbatoir, l'effondrement des stocks de poissons, ou un reportage sur le gavage des canards, je me dis que je ne participe pas à ça, que je suis en accord avec mes convictions, que je contribue à faire de ce monde une place plus vivable, et moins violente. Je ne dis pas que je suis parfaite, loin s’en faut, mais si j’ai une qualité, c’est de vivre, autant que possible, selon mes convictions et mes principes.

Magaly
112l-Specifique Tanichtys
122l-Sud-est Asiatique
38l-Betta male CT
boul

Message par boul »

Mon point de vue est relativement simple:

L'homme est en haut de la chaine alimentaire et donc par conséquent il est omnivore :wink: Et si nous ne mangeons plus d'animaux cela pourrait perturber la chaine et avoir des conséquences bien plus graves qu'elles n'y paraissent....


Les hommes préhistoriques chassaient déjà pour se nourir :roll:




Pour les végétariens chacun fait ce qu'il veut, mais à mon humble avis c'est un caprice d'occidentaux trop gâtés :evil:


Dans certains pays, des gens remueraient les montagnes pour pouvoir manger de la viande.





Sinon pour en revenir au sujet, moi j'aime le foie gras :P et ta vidéo ne m'empêchera pas d'en manger, désolé...Ca me fait un peu l'effet de voir un accident de voiture, même s'il y à des morts et que cela est très triste ca ne m'empêchera pas de continuer à conduire et de vouloir passer le permis moto :?
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
pour repondre à magaly dont je respecte totalement les convictions,
Je trouve, pour ma part, grave et lamentable, de voir, notament les etats unis, voter des lois interdisant la vente du foie gras et dans le même temps cotionner l'attitude de grands groupes pharmaceutiques privant dans un but purement commerciale l'Afrique d'un accés à moindre cout aux tri thérapies.
Doit on rapeller les millions de morts et les millions d'orphelins malades qu'une telle attitude implique...
voilà pourquoi certains d'entre nous parle de priorité sans pour cela oublier la souffrance animale.
Et pourquoi un sujet comme le foie gras reste delicat à aborder surtout quand on cite pour exemple le probléme du sida ...
@+ Michel
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Comme Michel... Ce n'est pas Homme VS Animaux qui me choque... C'est que la cause animale prend tellement d'ampleur à certaines périodes de l'année (qui a duit effet de mode?), alors que dans el même temps, la cause humaine est totalement laissée à la trape. C'est clairement de l'hypocrisie dans beaucoup de cas.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

boul a écrit :Mon point de vue est relativement simple:

L'homme est en haut de la chaine alimentaire et donc par conséquent il est omnivore :wink: Et si nous ne mangeons plus d'animaux cela pourrait perturber la chaine et avoir des conséquences bien plus graves qu'elles n'y paraissent....


Les hommes préhistoriques chassaient déjà pour se nourir :roll:




Pour les végétariens chacun fait ce qu'il veut, mais à mon humble avis c'est un caprice d'occidentaux trop gâtés :evil:


Dans certains pays, des gens remueraient les montagnes pour pouvoir manger de la viande.
Exact et dans l'Histoire de l'humanité la viande à joué un rôle capital. C'est à partir du moment où les hommes ont commencé à consommer de la viande que la masse cérébrale a bien augmenté. C'est grâce à cet apport qu'il a pu dévelloper les facultés que l'on sait.

Ces problèmes de "conscience" sont effectivement un luxe et personnellement je respecte les personnes qui font les choix du végétarisme même si ce respect n'est souvent pas mutuel.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités