Le foie gras...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Le foie gras...

Message par Ezanda »

Aura-t-il le même goût pour vous avant et après cette petite visite ?

http://www.stopgavage.com/verite.php?PH ... 17baced628


Un lien à consulter pour tous ceux qui respectent l'animal, quel qu'il soit, poisson ou canard...
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
coinpiou
Subadulte
Subadulte
Messages : 763
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:40
Contact :

Message par coinpiou »

bon cette fois :evil:

en 1 ont ne mange plus saturnin le coincoin :roll:
en 2 la poule non plus elle pond des oeufs et les poussins sont si mignon :roll:
en 3 les lapinous vivent dans des clapiers et les bébé sont tous jolis :roll:
en 4 faut pas manger la vache elle fait le lait et elle est bien gentille :roll:
en 5 faut pas manger le cheval ben oui il coure et il est tellemeeeeennnnnt beauuuu ( surtout avec une patte cassée ) :roll:
en 6 faut pas manger le poissons sinon y en auras plus pour les aquariums



:evil: ça me rend dingue ses salades un peut de maturité tout de même :roll:
et que fait on pour la souffrance des légumes ?? et des arbres abattus ?? :roll:
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Merci Coinpiou.
J'ajouterais qu'effectivement il est beaucoup plus important de se préoccuper des pauvres palmipèdes qui souffrent que des gens qui fabriquent les merdes qu'on achète tous les jours au super marché du coin et qui crèvent la misère pour qu'on puisse économiser assez pour s'acheter du foie gras. D'un autre coté, on s'en fout, c'est des étrangers qui sont loin alors que les canards et les oies, ils sont juste à coté de chez nous...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
chrisbxl
Juvénile
Juvénile
Messages : 350
Enregistré le : 27 avr. 2006, 17:33
Contact :

Message par chrisbxl »

pas d'accord avec cette reponse!!

si vous voulez vraiment manger de foie gras, y'a moyen d'en trouver ou les animaux ont ete traités dignement!

pensez au bio

c'est aussi vrai pour les autres animaux; un oeuf bio est, non seulement exempt de traces d'antibiotiques et autres saloperies diverses;
mais il provient surtout d'une poule à qui ont a pas coupé le bec, qui a fait sa petite vie de poule dans autre chose qu'une prison au format A4.
180L amazonien
100L guppy males
21L betta
si aujourd'hui, la mer devait s'évaporer
je trouverais dans ma poche, une pelle, une pioche
et je sèmerais des fleurs sur les fonds balnéaires
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Ah, la belle excuse...
Ezanda parle du principe du gavage (en tout cas dans les liens mis dans le post). Donc les réponses sont appropriées (et refletent un éger mouvement d'humeur).
J'habite à la campagne : je mange de la viande qui vient de vaches et de veaux que je connais, j'élève des moutons que je trucide joyeusement pour les manger alors que je les ai vu naitre, je mange des volailles qui n'ont jamais vu une cage de leur vie. Me parle pas de bio, je sais un peu ce que c'est...
Je dis juste qu'il ne faut trop nous "gaver" avec une fausse bonne conscience à 2 balles et continuer à avoir de par ailleurs une attitude très discutable...
Enfin, les articles qui commencent par "LA VERITE sur ...", ça me fait toujours un peu gerber !
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
coinpiou
Subadulte
Subadulte
Messages : 763
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:40
Contact :

Message par coinpiou »

Ashe plus je te lis plus je me rend compte que nous avons pas mal de point commun ( en dehors de l âge :lol: )
il est l heure pour moi de défaire le torchon qui contient ce fruit défendus , de me faire griller une belle tranche de pain complet et de me faire une belle tranche épaisse de ce délicieux produit du terroir :manger: pour lequel j aurais économiser toute l année :wink: :manger:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Egalement d'accord avec Ashe. Si l'homme commencait à s'occuper de l'homme, il gagnerait en humanité. Et la suite viendra sans doute d'elle même. Focaliser l'attention sur de telles pratiques pour se donner bonne conscience collective alors qu'il y a tant d'autres pratiques bien plus ignobles qui passent à la trape, je trouve ça assez hypocrite, même si pas plus acceptable...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Pour le cas des poules pondeuses, il est facile de faire quelque chose:

il suffit d'acheter les oeufs de poules élevées au sol, ou en libre parcours, ou en plein air, au lieu d'acheter les oeufs venant de batterie.

Ils coûtent à peine plus cher, et ça ne demande pas d'effort (vendus au même rayon juste à côté des autres)

(Je ne dis pas ça pour les gens de la campagne qui ont des poules au fond de leur jardin, mais pour ceux qui, comme moi, achètent les oeufs en supermarché)

Je ne vois pas en quoi ce simple geste empêche par ailleurs, de s'occuper de l'homme, même si bien sûr il y a des choses beaucoup plus atroces que les poules élevées en batterie.
coinpiou
Subadulte
Subadulte
Messages : 763
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:40
Contact :

Message par coinpiou »

Pour le cas des poules pondeuses, il est facile de faire quelque chose:

il suffit d'acheter les oeufs de poules élevées au sol, ou en libre parcours, ou en plein air, au lieu d'acheter les oeufs venant de batterie.
qui te dit que ces oeufs sont vraiment issu de volailles élevée en plein air ?
il est très facile d avoir quelque volailles en extérieurs et d autres en batteries ;) et de mélanger le tout pour la revente :(

ce que je ne peut que vous conseiller c est si vous voulez des produits de qualité de vous tourner vers les producteurs de votre région quasiment tous
peuvent vous proposer quelques produits :wink: et là vous aurez de la vrais qualité :D
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Je ne pensais pas me trouver confrontée à des messages tels que ceux que j'ai lu.
J'avoue être déçue, messieurs; j'aurais aimé que vous vous exprimiez sans cette once d'agressivité qui est regrettable.
Je suis cependant rassurée de voir que certain(e)s trouvent également qu'on peut satisfaire ses goûts culinaires en soutenant le respect de l'animal...
Il est également un peu trop facile de vouloir afficher une bonne conscience, style "Oui je mange des produits issus principalement de l'exploitation sans foi ni loi de l'animal, et je m'assume, et je vous m****" vous les bien-pensants..."
Souffrez, messieurs, que l'on puisse avoir une autre forme de "bonne conscience" sans se vouloir bien pensant...
Et j'exagère à peine.
Ensuite, vous dites qu'il vaudrait mieux s'occuper d'abord de l'Homme. Qu'est-ce-qui vous fait dire que l'Homme vaut mieux que la bête ?
L'animal, c'est une de mes convictions, est totalement innocent, et ne mérite en aucun cas les mauvais traitements qu'on lui inflige.
L'Homme, c'est une autre paire de manches; je n'en dirais pas plus, n'ayant pas envie de verser dans le débat philantropique.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Là-dessus, je te rassure. J'ai convaincu mes parents (chez qui je vis) de boycotter le foie gras.
Dis-toi qu'il est possible d'être cohérent dans ses convictions...
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le gavage de l'oie, qu'il soit industriel ou non, est une torture. L'abattage d'un boeuf peut être perçu comme un crime. Le respect de l'animal, d'accord, je suis pour, et le pratique dès que je peux. Cependant, le genre de reportage choc comme celui montré sur les vidéos, c'est de la poudre aux yeux. Il y a tellement d'autres causes plus importantes qui méritent qu'on s'y attarde.

Je suis d'accord quant au fait que l'animal mérite autant de respect que l'homme, mais il me semble que les droits de l'homme priment sur les droits de l'animal et que le plus urgent est de tenter de régler nos problèmes de sociétés au risque de foutre la planète et l'humanité en l'air. C'est pour moi le plus urgent. C'est jsute pour moi une question de priorité, ce qui ne m'empeche pas de ne pas être d'accord avec certains traitements appliqués aux animaux.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

TeTRaM78 a écrit :Le gavage de l'oie, qu'il soit industriel ou non, est une torture. L'abattage d'un boeuf peut être perçu comme un crime. Le respect de l'animal, d'accord, je suis pour, et le pratique dès que je peux. Cependant, le genre de reportage choc comme celui montré sur les vidéos, c'est de la poudre aux yeux. Il y a tellement d'autres causes plus importantes qui méritent qu'on s'y attarde.

Je suis d'accord quant au fait que l'animal mérite autant de respect que l'homme, mais il me semble que les droits de l'homme priment sur les droits de l'animal et que le plus urgent est de tenter de régler nos problèmes de sociétés au risque de foutre la planète et l'humanité en l'air. C'est pour moi le plus urgent.

Ca fait plaisir de pouvoir discuter sans avoir l'impression de se faire agresser.
Bien sûr que le reportage est choc, c'est fait exprès pour...
Sommes-nous en mesure de trier par ordre de priorité ? nous pouvons contribuer, petit à petit, à améliorer la situation de l'animal, par des gestes simples qui demandent un minimum d'effort, et n'empiètent pas sur le terrain des "grandes" causes...
On peut très bien tenter, comme tu le dis, de "régler nos problèmes de société" autour d'un repas sans foie gras :wink: ...
Ensuite, concernant le "meurtre" (qui est en en restera un) du bétail, à mon sens on ne peut se voiler la face : nous avons besoin de viande, il est naturel de tuer des animaux pour s'en nourrir. Cela fait partie, en quelque sorte, de la chaîne alimentaire...
Mais c'est sur la forme d'abattage que le bât blesse. Et c'est aussi sur la vision de l'animal.
Plus haut, quelqu'un dit que la viande qu'il mange provient de ses bêtes.
Je suis persuadée que le bétail en question est bien traité...
Mais que dire des animaux laissés dans les conditions déplorables que vous connaissez, et qui finissent leur vie dans d'atroces conditions ?
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je suis d'accord avec toi, mais ce qui me chagrine en fait, c'est de se rendre compte que l'homme est plus sensibilisé par le sort des animaux que par celui de ses congénères qui vivent de l'autre côté de la planete par exemple. BB en est l'exemple le plus frappant et poussé à l'extrème.

Et pour revenir à la question sur la priorité, il me semble qu'elle va de soi. L'homme se fout en l'air, et si on ne fait rien pour l'homme, on va aller droit dans le mur. Il aurait peut-être fallu apprendre avant d'en arriver là, mais maintenant, il me semble qu'on n'a plus le choix.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Personellement, ça ne me dérange pas que nous nous foutions en l'air. Finalement, les animaux seront bien mieux sans nous.
Mais, c'est subjectivement que je parle. En essayant d'être plus objective, je te répondrais en effet qu'il vaut mieux trier par priorité sans pour autant barrer l'accès à des actions possibles qui ne sont pas prioritaires sur la liste...

Evidemment qu'il est plus facile de s'apitoyer sur les animaux, cela demande beaucoup moins d'efforts :wink: et surtout presque aucune remise e question profonde.
Réfléchir sur les travers de l'Homme, par contre, c'est se demander ce que NOUS avons fait de travers.
Par exemple, réfléchir sur la corruption des hommes politiques peut amener à se demander si le peuple n'a pas les dirigeants qu'il mérite...
C'est un exemple :lol: surtout pas de débat politique, d'abord ce n'est pas de bon goût ici, ensuite j'en ai marre d'en entendre parler partout.
Modifié en dernier par Ezanda le 22 déc. 2006, 13:20, modifié 1 fois.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
SandyL
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 14 déc. 2006, 12:55
Contact :

Message par SandyL »

Mal placée pour boycoter le foie gras, je suis née en plein Périgord :D . Multitude de petites exploitations qui font du foie gras artisanalement. Mais en même temps, je me souviens qu'étant petite, chez mes grand-parents, je ne pouvais pas regarder : l'abattage du cochon, le dépouillage des lapins, les volailles que l'on saigne, etc.... et pourtant c'était du bio :wink:

Maintenant, je préfère boycoter les "merdes" que l'on trouve dans les supermarchés que le bon foie gras de ma maman :P

Pour être sérieuse, je bosse dans le tourisme et régulièrement, des visites de fermes faisant de la volaille grasse sont organisées... et je peux vous dire que les gens sont surpris et qu'ils ont des idées toutes faites sur ce "métier". Mais comme partout, il y a des excés et des abus, il ne faut simplement pas généralisé.

Bonne fêtes à vous avec ou sans foie gras.... Pensez aussi à ces pauvres huitres :lol:
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

coinpiou a écrit : qui te dit que ces oeufs sont vraiment issu de volailles élevée en plein air ?
il est très facile d avoir quelque volailles en extérieurs et d autres en batteries ;) et de mélanger le tout pour la revente :
Il y a des contrôles.

Les oeufs doivent être étiquetés et le code barre est différent suivant la provenance (batterie, plein air...) de l'oeuf.

Si un producteur déclare avoir 200 poules en extérieur et 3000 en batterie, il ne peut pas sortir 1000 oeufs issus de "plein air" par jour sans finir par se faire ramasser.

De toute manière, la commission européenne a voté une loi interdisant l'élevage en batterie des poules pondeuses, qui entrera en vigueur à partir de 2009.

Pour le gavage des oies et canards, ce n'est pas joli à voir, mais est ce douloureux pour l'animal ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je suis papa depuis 14 jours, et le sort de l'homme m'importe encore plus qu'avant. Je n'ai pas envie de me dire un jour que donner naissance à mes enfants aura été synonime de les condamner d'une manière ou d'une autre.

Mais c'est sur que l'homme n'aime pas la remise en question.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Öz.
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 154
Enregistré le : 08 juil. 2006, 11:25
Contact :

Message par Öz. »

SandyL a écrit : Bonne fêtes à vous avec ou sans foie gras.... Pensez aussi à ces pauvres huitres :lol:
Moi j'aime le foie gras accompagné de petits oignons en confiture sur du cramique en toast!

Désolé de casser l'ambiance, mais je profite de ce post pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

8)
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Merci Sandyl, merci Oz, vous aussi passez de bonnes et... gourmandes :wink: fêtes de Noël !
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités