Dernières retombées de la visite à Bruxelles

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

A quand un mur pour parquer les flamands dans leur zoo avec les néérlandais :lol:


Bon je rigole, mais globalement c'est moins drole pour les francophones qui ont le malheur dans l'histoire d'habiter sur une terre flamande...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

@ Fichtre : Comme ce n'est pas un question politique, mais institutionnelle, je vais y répondre.

La question de BHV (Bruxelles-Hal-Vilvoorde) est fort complexe ; en fait, il existe en Belgique des arrondissements électoraux, comme je suppose en France. Ce sont des subdivisions administratives du pays. Il se trouve que ces arrondissements se trouvent toujours soit dans une Région, soit dans une autre, mais jamais à cheval sur le deux...sauf l'arrondissement de BHV, qui comprend, comme son nom l'indique, les villes de Bruxelles, Hal, Vilvoorde et les communes autour de ces deux dernières, et qui s'étend donc sur la Région Bruxelles-Capitale, bilingue, et sur une partie de la région Flamande, unilingue flamande.

Dans les arrondissements normaux, les citoyens votent donc pour des politiciens soit francophones s'ils se trouvent dans un arrondissement de la Région Wallonne, soit néerlandophones s'ils se trouvent dans un arrondissement de la Région Flamande.

Dans l'arrondissement de BHV, toutefois, on trouve les fameuses communes à facilités, communes où des droits sont reconnus aux "minorités" (parfois majoritaires!!!) francophones. Lors de l'instauration de ces communes à facilités, on a trouvé le subterfuge de BHV pour permettre aux francophones de la Région Flamande de voter pour des candidats francophones qui pourraient ainsi défendre leurs droits au Parlement. En effet, dans l'arrondissement de BHV, les citoyens peuvent voter à la fois pour des candidats francophones et néerlandophones, puisque Bruxelles est une région bilingue, et que des candidats francophones peuvent s'y présenter aux élections. Les francophones de Flandre peuvent donc voter pour des francophones de Bruxelles, privant ainsi les Flamands de BHV d'un certain nombre de voix.

Cependant, il se trouve que dans la périphérie de Bruxelles, et donc en Région Flamande, de plus en plus de familles parlent français. C'est une tendance de fond que l'on remarque depuis des décennies et qui a poussé les Flamands à exiger la fixation définitive de la frontière linguistique en 1962. Il y a donc de plus en plus de Francophones qui votent depuis la Flandre pour des Francophones de Bruxelles...et qui font donc perdre des voix aux Flamands au Parlement, puisque les voix francophones vont aux élus francophones de Bruxelles, et non à des personnalités politiques flamandes.

En scindant BHV, les Francophones de Flandre n'auraient donc plus la possibilité de voter que pour des Flamands...ou de ne pas voter. Tout profit pour les Flamands en terme de poids politique.

Mais ce n'est pas tout. En scindant l'arrondissement de BHV, la Flandre deviendrait tout-puissante dans les communes à facilité, puisque celles-ci ne seraient institutionnellement plus liées à Bruxelles d'une quelconque manière. Dans les faits, et malgré la fronde des bourgmestres (maires) des communes à facilités, la Flandre est déjà toute-puissante dans ces communes, puisqu'elle a interdit, malgré les facilités, que celle-ci envoient les convocations pour les élections en français à ses habitants francophones (elles les ont envoyées en néerlandais à ses habitants néerlandophones). Mais disons que la non-scission actuelle de BHV permet de maintenir un lien, fût-il ténu, avec Bruxelles.

La crainte actuelle de la classe politique francophone est que la scission scinde ce lien et que la Flandre renforce encore sa main-mise sur les communes, mais aussi sur Bruxelles ; en effet, Bruxelles, ville à grosse majorité francophone (85 à 90%) est enclavée en Flandre. En cas d'indépendance de celle-ci, la capitale serait coupée géographiquement du Sud du pays et la circulation, notamment, est déjà rendue difficile actuellement par l'exécutif flamand (refus de prolonger une autoroute, ralentissement de l'octroi de permis de bâtir pour le RER, interdiction pour les bus wallons de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence en Flandre, alors qu'ils peuvent le faire en Wallonie). Que serait-ce s'il fallait franchir une frontière d'état?

La réponse du berger wallon aux demandes de la bergère flamande est donc d'intégrer les communes à facilités (il y en a 6, mais d'autres communes, très nombreuses, de BHV contiennent des minorités (entre 10 et 40%) de francophones, qui elles, seraient abandonnées à leur (triste) sort) à la région de Bruxelles-Capitale. Mais la Flandre refuse, arguant que la scission est un droit pur et simple, qui doit se faire sans contrepartie...

Je ne fais pas davantage de commentaires, sinon, je vais m'énerver, et Lao Zi dit que ce n'est pas bon pour ma tension.

Bien sûr, ceci est la manière dont j'ai compris ce qui se passe actuellement. Je n'ai jamais fait d'études sur les institutions belges, je le rappelle. J'espère avoir été clair, et je vous présente mes excuses pour les maux de tête que je vous ai infligés.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Y a pas des suisses dans le coin ? Je serais curieux de comparer les institutions et le fonctionnement quotidien de ces deux nations multilingues. Pour avoir travaillé et vécu en Suisse, j'ai quand même l'impression que le débat est beaucoup moins tendu...
Question subsidiaire : le Roi ne peut-il demander un referendum ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
fichtre82

Message par fichtre82 »

ca existe pas les referendum en Belgique ...

Joel t'habites dans quel région toi alors ? Flams ou Wallon ? Qu'on comprenne s'il faudra te parler en flammuche ou walluche :wink:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Joel, c'est en Wallonie... Comme la grosse majorité des membres belges du forum... Il y a quelques bruxellois aussi, mais à ma connaissance, pas de flamands...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Niihao a écrit :Nihao,

@ Fichtre : Comme ce n'est pas un question politique, mais institutionnelle, je vais y répondre.

La question de BHV (Bruxelles-Hal-Vilvoorde) est fort complexe ; en fait, il existe en Belgique des arrondissements électoraux, comme je suppose en France. Ce sont des subdivisions administratives du pays. Il se trouve que

Bien sûr, ceci est la manière dont j'ai compris ce qui se passe actuellement. Je n'ai jamais fait d'études sur les institutions belges, je le rappelle. J'espère avoir été clair, et je vous présente mes excuses pour les maux de tête que je vous ai infligés.

A bientôt,

Niihao.
Merci beaucoup pour ton "article" c'est super intéressant ! :wink:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Avec plaisir... Enfin, si on peut dire!

Bref, je vais me taire, sinon, je vais exploser.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Et bien après cette décision belge, j'ai décidé de proclamer la partie sinophone de Paris indépendante ! Et dehors les francophones ! Ca devrait se limiter à une partie du 13ème, mais c'est déjà ça ! :lol:

Désolé pour les belges si je plaisante sur ce sujet, mais j'avoue que je trouve ça assez ridicule de séparer les francophones des néerlandophone (pas sûr du mot là). Le critère de la langue est quand même plus que bizarre et subjectif ! Il se passe quoi pour les enfants de père francophone et de mère néerlandophone par exemple ?
Je dis ça, mais j'avoue ne pas bien saisir les tenants et les aboutissants de cet évènement, donc merci de ne pas vous vexer/énerver/me taper pour ça... :oops:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,
Je dis ça, mais j'avoue ne pas bien saisir les tenants et les aboutissants de cet évènement, donc merci de ne pas vous vexer/énerver/me taper pour ça...
Si tu veux, tu peux relire le poste ; je pense que ça pourrait t'éclairer sur l'imbroglio qui règne dans notre pays.

Quant au fait de te frapper... :roll: En Belgique, on ne se tape pas dessus pour des problèmes communautaires (encore que...), donc, on ne va pas te faire ça à toi.

Mais qui sait, il se peut qu'un jour on en arrive là. C'est pour ça que je pars en Chine... Euh, non en fait, ce n'est pas pour ça!

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Ca ressemble beaucoup à une minorité imbue de ses priviléges,
et qui a peur de se faire déborder en nombre, démographiquement par ce qui apparait d'ici, par un autre camp...

Tant il est vrai que pour un français, ca ressemble beaucoup à une guerre linguistique.

Une proportionnelle totale selon la répartition démographique dans toutes vos institutions et dans les découpages administratifs éléctoraux.

Mais ca les mettrait trop en minorité partout :lol:



J'ai vécu un an à Bruxelles, en étant un français identifié comme tel, et j'ai bien senti un racisme latent de la part des flamands envers aussi bien wallons que français.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Joel t'habites dans quel région toi alors ? Flams ou Wallon ?
En Wallonie mais juste à côté du territoire flamand ( à quelques km). Ily a pas mal de flamands et bien entendu, il n'y a aucun problème de cohabitation entre-nous ... :wink:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

@ Scalaire : sauf que la minorité, au total, dans le pays, ce sont les Francophones. On estime leur nombre à à peu près 4,5 millions, contre environ 5,5 millions pour les Flamands. Mais que ce soit à Bruxelles ou dans certaines communes de la périphérie bruxelloise, les Flamands sont minoritaires, et là seulement. :?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

joelBXL a écrit :Ily a pas mal de flamands et bien entendu, il n'y a aucun problème de cohabitation entre-nous ... :wink:
Sinon tu lâches le dogue ... sans muselière ? :mrgreen:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Je lisai un peu la presse sur le net et je suis tombé sur cela.

Emilie Van Haute, politologue à l'Université Libre de Bruxelles, analyse les rapports entre les communautés linguistiques et le futur de l'unité belge.

Quelles peuvent être les conséquences du vote de mercredi?
Il faut distinguer conséquences techniques et politiques. D'un point de vue technique, le vote a été gelé par les francophones. Ils ont utilisé le recours, dit "de la sonnette d'alarme", qui permet à un groupe linguistique de ne pas être mis en minorité par un autre. Le vote est ainsi gelé entre 60 et 120 jours. Le texte devra passer au Parlement de la communauté avant de repasser en commission au Parlement fédéral. An niveau politique, l'impact est sans doute plus important: c'est la première fois qu'une communauté linguistique vote contre une autre sur une question communautaire.

Le fossé qui se creuse entre Flamands et Wallons peut-il à terme entraîner un éclatement du pays?
On en est encore loin. Si la Flandre souhaite aller plus loin dans le fédéralisme et disposer de plus de compétences, les partis politiques néerlandophones ne veulent pas d'une division du pays. Ce processus devrait surmonter de nombreux obstacles. Au niveau européen, un éclatement serait très mal perçu. La question de Bruxelles est aussi insoluble. Avec 85% de francophones en territoire flamand, aucune des deux communautés n'accepterait de "lâcher" la capitale. Enfin, la famille royale reste, malgré les tensions, un ciment national, même si la figure du roi est plus assimilée au côté francophone que flamand.

Une Wallonie indépendante ou rattachée à la France. Ces scénarios sont-ils possibles?
Une entité wallone indépendante est peu probable. Les séparatistes francophones sont minoritaires et les partisans d'un rattachement à la France sont encore moins nombreux. Le parti Rassemblement Wallonie France (RWF) a rassemblé 0,39% des suffrages aux élections fédérales de 2007. Son impact est donc tout à fait confidentiel. Les Wallons n'aspirent pas à une intégration à la République française, tout comme les Flamands ne souhaitent pas se rattacher aux Pays-Bas.

Existe-t-il aujourd'hui une réelle identité belge?
La question identitaire est complexe, les enquêtes se concentrant sur la hiérarchisation des sentiments d'appartenance le démontrent. Dans le nord, le sentiment flamand prédomine sur l'identité belge. A une autre échelle, les sondés se disent plus sensibles à leur identité locale que communautaire. Le "localisme" est un phénomène important, assez typique des pays fédéralistes. L'identité en Belgique n'est donc pas exclusive.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Godeverdom! Je n'ai pas eu de rappel automatique signifiant que ce sujet avait eu une réponse! Désolé de n'avoir pas répondu, Vince.

Je n'ai malheureusement pas le temps ni de lire, ni de répondre à ton message pour le moment, mais je le ferai très bientôt.

Juste encore une chose pour vous signaler que plus de six mois après les élections, nous avons enfin depuis hier un gouvernement, intérimaire, ce qui n'est pas prévu par la Constitution, preuve de la vitalité institutionnelle de notre pays.

A bientôt,

Niihao.
Modifié en dernier par Niihao le 21 déc. 2007, 17:53, modifié 1 fois.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

@ Vince : en fait, comme l'évènement commenté est essentiellement une question de politique, je ne ferai pas de commentaire.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Pas de soucis puisque j'avais noté cela à titre informatif comme j'avais pu le lire dans un article. :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités