Présentation de mon mur végétal

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par mikapoil »

alors des news de se magnifique mur??
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

Coucou voici une photo ...

Image


Alors apres 3 mois ca se passe bien , toutes les plantes se sont bien acclimatées a part une que j ai viré la semaine dernière.
J'ai pu constaté a quel point le chlorophytum était une vraie saleté et que ca pousse comme de l'ortie , sous le turbo-néon je me suis fait envahir.
Je l'ai donc viré car ca faisait un max d'ombre pour les plantes du dessous , j'ai rajouté quelques petites plantes du coup dont une petite grasse et une mini-orchidée.
Donc voila ca pousse tranquillement sans se presser , il me reste 2-3 emplacements pour caser des plantes .
Le lierre est entrain d'exploser , je pense que la phase racinaire est passé , je vois beaucoup de racines qui traversent les poches pour squatter chez le voisin du dessous.
Je vais le guider pour optimiser les trous que je ne pourrai combler autrement , avec le panaché des différentes variétés ca devrait faire joli ...

Voila +++
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par scalaire92 »

Là pour le moment, on voit encore le feutre, si ca prend bien, on ne devrait plus du tout le voir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Advance »

ça manque de joubarbes :P
(enfin, je sais pas si elles aimeraient trop d'eau)

Sinon, tu peux toujours mettre un spatiphyllum (pas sûr de l'orthographe) en bas
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

scalaire92 a écrit :Là pour le moment, on voit encore le feutre, si ca prend bien, on ne devrait plus du tout le voir.
Et oui on le voit encore j en ai bien pour 6 mois encore , avec la belle saison , et le début de la fertilisation ca devrait bien profiter , commencer cette aventure en plein hiver , ca tourne au ralenti.

Je vois aussi que depuis que j ai viré le chlorophytum , ca profite nettement mieux aux plantes inférieures , je vais rester sur des petites en haut et des plus grosses en bas.

Ad> si tu regardes bien entre les deux jardinieres , pile au milieu , il y a un spatiphyllum que j ai pris tout petit , il pousse bien mais tranquillement aussi ...

Bon avec les jours qui rallongent et l'eclairage naturelle du salon plein est ca devrait pousser ... courage mes plantouilles , la jungle n'est pas loin :lol: :lol: :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par scalaire92 »

En même temps quand on ne connait pas bien les plantes en question, c'est intéressant de pouvoir en tirer des enseignements, sur la répartition de ces plantes dans un tel cas.
:bof:


Je suis étonné, je pensais que la pousse de tes plantes seraient plus rapide, et que donc plus rapidement, on ne verrait plus le support en feutre. Du fait que l'eau d'aquarium est plutot riche en nutriments habituellement.

Quel évolution sur les paramétres d'eau ?? (forte évaporation ou pas ?? )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

Scal > Très peu d'évaporation , et c'est vrai que l'eau du bac est plutôt bonne , mais je répète que mettre en place un mur végétal au mois de Février n'est pas la meilleure période . J'ai aussi plusieurs plantes qui ont du installer leur systeme racinaire dans un premier temps . Quand je vois le chlorophytum c'était une autre histoire mais le lierre par exemple a mis longtemps avant de se développer mais la c'est parti mon kiki !!! :lol: :lol: :lol:
J' attend mais je pense qu'en 1 mois je vais gagner l'équivalent des 3 derniers mois ... enfin j'espère quoi !!! En même temps je ne suis pas si pressé que ca !!!

Allez +++ je vous tiens au jus fin Juin pour voir la différence !!! ;) ;) ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par scalaire92 »

hum ce que je voulais dire, c'est :


est ce que tu as fait des comparatifs avant/aprés sur les paramétres ?? (pH, GH, KH; Nitrates, Phosphates )

et si tu as noté une différence de comportement, de réaction des plantes purement aquatiques dans l'aquarium ??
:accord9:


En principe il devrait y avoir des différences :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

Coucou >

scalaire > j'ai pas mesuré les paramètres.

Bon voici quelques nouvelles de mon green wall !!!


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila +++
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 09 juin 2011, 18:03, modifié 1 fois.
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par hublolo »

très chouette! :) bravo!
sur une photo on dirait que tu a une sensitive? C'est vraiou je me trompe complétement..?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par erikstras »

wow ... ca commence à être carement beau dis donc ... :shock:
Est ce que la grille sur les cotés sera toujours visible ou elle devrait se retrouver cachée plus tard ? Parceque ce serait le seul bémole , mais même avec ton espèce de paille brune ca suffirait , ce serait parfait !!! :accord12:
En tout cas je t´admire, t´es fooooort ! ! !
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

Merci ;)

Hublo> exact > c'est bien une sensitive , plante qui bouge quand on la touche c'est marrant et elle se porte vraiment bien sur le mur, je pensais pas mais elle commence a avoir un joli pouvoir couvrant sans trop monter en hauteur , affaire a suivre.

Erik> :D :D :D ... bon logiquement le grillage devrait être couvert avec le temps , j ai dans l'espoir (plus ou moins réaliste) de réussir a finir de combler tous les trous ainsi que ce grillage avec le lierre qui commence vraiment a bien proliférer , mais il lui faut encore du temps.... beaucoup de temps :mrgreen:

+++

Une photo après un changement ...
Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par hublolo »

trop bien la sensitive!
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par erikstras »

...mais il lui faut encore du temps.... beaucoup de temps :mrgreen:
Si c´ est qu´une question de temps c´est pas un problème ca !
Tes plantes ont l´air en super forme en plus donc devrait pas y avoir de problème ! :D
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par fcgbboy2 »

Super sympa :accord8:
guppy09120
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2011, 12:48
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par guppy09120 »

coucou, sa va?
Est-ce que t'aurai un schéma qui explique la manière dont tu a conçu le mur? Car sa fait longtemps que je vourais le faire mais je ne c'est pas comment mi prendre(ou même si tu avait fait un sujet qui explique j'aimerais le lire)
merci a plus
allez visitez c'est news: http://aqua-vie.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par Gigzdu49 »

Coucou ,

Je vais faire un article un peu plus complet.

En espérant que ca vous aidera si un jour votre CAF en veut un
:lol!: :lol!: :lol!:


RAPPEL : MUR de 2mx1m20


Réserve d'eau :

Bac de 100L

Panneaux de sapin (coupés avec amour chez LM)

Tubes en alu de 12mm de diamètre
Image

Alors la chacun a sa méthode ... moi j'ai recyclé un bac de 100L (80x35x35) que j ai inséré dans un caisson en bois.

Les tubes en alu permettent le support du mur végétal , l'écoulement de l'eau sur les cotés est capté par des morceaux de bache

Support du mur :

2 Panneaux d'agglo (2m x 0,60m)
6m de Bois (profilé en 20mm x 40mm)
2,5m de plexi (vendu au mètre en rouleau en 1mm d'épaisseur)
6m de cornière PVC (20mm x 20mm)
3m de bâche à bassin (vendu au mètre)
2m de grillage
Vis a bois
Silicone
Agrafeuse murale avec agrafes en inox (de bonne taille de préférence)

Assembler les panneaux entre eux avec les barres en bois (5 barres de 1,20m de long uniformément réparties sur la hauteur)

Poser le plexi et agrafer le plexi tout autour.

Faire un cadre avec les cornières PVC tout autour du panneau (on sort son joli tournevis ... ou mieux la visseuse)

Mettre en place les goutieres pour récupérer l'eau (pas nécéssaire suivant les bacs de récupération)

Faire un joint de silicone entre les cornières du cadre et le plexi

Poser la bache sur le plexi et ajuster (et vive l'agrafeuse)

Poser le grillage sur la bache
Image

Cette méthode m'a plu car bien étanche vu que l'agglo et l'eau c'est pas top , j'ai préféré assuré avec le plexi , silicone , bache

Aucune fuite sur les panneaux d'agglo c'est nikel ... il y a surement plus simple !!!

Ensuite le grillage est important car il permet d'oxygéner le feutre horticole en laissant passer l'air
Image


Irrigation :

Pompe Eheim 1260
Tubes Aquario Dia 19mm

Donc tout simple, une pompe immergée dans l'eau ,

Une remontée derrière le panneau et un tube PVC (tout en haut) à horizontal percé tous les 8cm.

Au début j'ai opté pour des petits diffuseurs à 90° , super pratique au début mais ca se bouche rapidement.
J ai donc laissé le tube percé ... ca coule très bien du coup :128:

Eclairage :

Turbo Néon 220W 4500K (récup d'une ancienne passion)

Substrat :

Perso , n'étant pas calé en hydroponie pure , je n'ai pas opté pour une irrigation intensive qui impose un contrôle très fréquent de son eau

(nutriments , EC , Ph etc...) Cette méthode inspirée par "Patrick Blanc" est intéressante mais une très faible flexibilité sur la qualité de l'eau.

Bref à la longue ca peut vite être galère pour celui qui aime partir en vacances etc...

J'ai opté pour des poches de feutre (cousues ou agrafées).

La contenance moyenne est de 1L pour chaque avec des plus grosses et plus petites en fonction des plantes.

Le substrat est composé de perlite , vermicule , sable , terreau , tourbe blonde.

L'important est de faire un substrat très aéré qui draine fort...

J'arrose à l'eau de pluie + engrais hydro (faible dose)

Image

Le feutre est vendu aussi au mètre dans certaines jardineries ou sur le net

Faire un choix de plantes et essayer d'harmoniser les variétés , les couleur , les besoins de chaque plantes et c'est parti ...

Voila en gros pour l'aspect technique...

Je bassine très souvent mon mur avec un pulvérisateur et de l'eau de pluie (tous les soirs ou presque)

Arrosage 2 fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver

+++

Image



Lors de la mise en place en Février et 4 mois après ... :128:
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par L'apprenti »

Waou ... !! :o Super résultat et super reportage !!!

merci ... :accord8:

Au fait ... un petit "up" !? :mrgreen:

@+
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par clairoon »

Superbe !!! :accord12:
Et comment donc Houston !
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: Présentation de mon mur végétal

Message par joelBXL »

Vraiment superbe !!! :accord9:

ça fait quelques mois que je compte réaliser un tel mur végétal chez moi ... je crois que je vais me lancer.

Bravo
Joel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités