Emission télé et fausses informations

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Emission télé et fausses informations

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Je ne sais pas si certains ont pu voir l'émission "Animaux de la 8" ce matin.

J'ai été abassourdi par les informations données sur la partie aquariophilie.
Je ne comprends pas comment on peut laisser des informations passées sans contrôler la véracité de celles-ci.

Le responsable de Truffland disait tout bêtement qu'il fallait compter un volume de 10L pour 1 pooisson rouge et en rajoutait une couche en disant qu'une maintenance de 3 poissons rouges demandait donc 30L.

Nous savons que c'est une information difficile à faire passer et difficile à faire accepter par le plus grand nombre. Cette information erronnée va encourager certains dans la démarche et ce n'est pas acceptable.


Bonne journée.
:cercle:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Advance »

Je n'ai pas regardé. Mais il y a pas une véto ? Il faudrait envoyer un mail/une lettre, histoire qu'elle corrige le tir lors de la prochaine émission.
Informer aussi LePoissonRouge.org s'ils ont pas eu l'info
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par cham11 »

quand on sait qu'ils disent des conneries en animalerie, c'est pas étonnant qu'ils les répètent à la télé malheureusement... :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. Lamentable :evil: !

Je suppose que même les vendeurs en animalerie ignorent que les PR qu'ils vendent sont de bébés... MyZ
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Henri06 »

Salut à tous,

Si il n'y avair que cela comme c.... çà la TV ce serait un moindre mal !.... :rouge:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. Pas d'accord avec "le moindre" s'agissant de nos protégés, fusse les plus petits comme les minuscules crevettes.

Si on s’impose quelques principes en la matière, ça fera progresser l'aquariophilie dans le bon sens... MyZ
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Henri06 »

myzebra a écrit :.. Pas d'accord avec "le moindre" s'agissant de nos protégés, fusse les plus petits comme les minuscules crevettes. ..................
Ah, bon !, parceque la pub, qui fait croire aux "vieux" qu'en bouffant certains yaourt, ils sont a l'abri de se casser un os, c'est moins dramatique. Ou celle, qui dit qu'en croûtant certaine margarine on est à l'abri du cholestérol !.....

Ça fait plus de 50 ans que je peut regarder la TV et je te dis pas le nombre de c... que j'ai entendu et pas plus tard que tout a l'heures ou on disait qu'un mérou de 25 kgs était beaucoup plus prolifique qu'un de 6 kgs, alors que celui de 6 kgs est obligatoirement une femelle et celui de 25 kgs obligatoirement un male. :mrgreen:, sans parler à longueur d'années des plongeurs qui ont une bouteille d'oxygène sur le dos. :D :blanc:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. Tu peux dénoncer et hiérarchiser les stupidités de la TV comme tu veux, ce qui m'interpelle (/je relève), c'est que tu sembles classer les misères des nos bébêtes tout en bas du "tas" qui est assez énorme :mrgreen: ..

PS: Car en l'occurrence on parle de poisons rouges.. MyZ
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par El Tyranos »

C'est le lobby de l'animalerie Française ! Vous allez bientôt disparaître pour avoir trop parlé ! :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Emission télé et fausses informations

Message par scalaire92 »

Une seule stupidité, de ce genre annoncé à la TV, cela détruit des pages et des pages, et des années de dur labeur à faire passer le message que le poisson rouge, n'est pas heureux dans un bocal ou un vase.

L'impact négatif est énorme pour la cause animale, de laisser parler à la TV des marchands... dont l'intéret est de continuer à faire croire que le poisson rouge est bien dans ces 5L d'eau...

vu le nombre de poissons rouges à vendre dans toutes les animaleries en permanence...



Le magazine de la santé par des representant médicaux, les émissions musical de TV par les producteurs et les représentant des majors company...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Prudence »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et on rajoute à ça des phénomènes de mode (ça m'a hérissé le poil de voir des gens offrir des poissons dans l'émission "un dîner presque parfait"; ce ne sont pas des fleurs ou des chocolats mais des animaux), un manque cruel (et c'est bien le mot) d'empathie (comme sur le blog de cet étudiant-vendeur en animalerie qui explique qu'on lui dit "ce ne sont que des poissons", "vous n'allez pas m'embêter pour un poisson"...).

Le problème derrière c'est que ce n'est pas le plus compétant qui va avoir les meilleurs moyens de toucher le plus de gens. On peut aussi s'en rendre compte avec les scandales journalistiques de ces dernières années (informations non vérifiées, reportages bidons, copier-coller de wiki...). On fait généralement passer le rendement avant la qualité et ce sur l'information et sur le produit, on argue que la concurrence fait pareil et que si on ne suit pas on coule et le cercle vicieux est lancé, à la fois sur le court terme (sur le produit en question) et sur le long terme (éducation, habitude, sur un ou plusieurs générations).
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. Tu mets le doigt sur le problème: Ce PR est le symbole (en qq sorte) d'un état d'esprit: Indifférence et profit.

Ce qui fait défaut c'est justement une certaine empathie avec ce/ceux qui nous entourent..

Malgré les apparences la vie est de plus en plus difficile. Ça nous "anesthésie" vis à vis de l'entourage :( . Dommage.. MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par seb_aure »

Je n'ai pas eu le "plaisir" de voir cette émission, mais ce qui est relaaté ici est gravissime pour l'avenir de l'aquariophilie. Nous parlons ainsi car nous sommes des aquariophiles "avertis", mais il y a quelques années voire décénie pour les plus passionnés d'entre, nous faisions aussi ce genre d'erreur et certainement cru à cette croyance. Il faudrait donc avertir les gens de cette désinformation sur l'aquariophilie.

Comme le suggérait advance, ne pourrions nous pas en tant qu'association aquariophile écrire un courrier aux responsables de cette émission pour lui dire de 1 que le message passé par un vendeur en animalerie est très souvent faussé par l'objectif de la vente. Et que d'autre part l'information révélée dans ce documentaire, est totalement érronée en expliquant que le poisson vendu en animalerie est un poisson de quelques jours, et qu'à taille adulte, s'il est maintenu dans de bonne condition peut mesurer pour certain jusqu'à 1m de long. AInsi que dénoncer la souffrance qu'ils font endurés à ces poissons sachant tous les problèmes sous jacent?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. :accord8: :accord8: .. Très bien dit!! MyZ
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Advance »

seb_aure a écrit :et qu'à taille adulte, s'il est maintenu dans de bonne condition peut mesurer pour certain jusqu'à 1m de long.
euh... 40cm le PR, c'est pas une carpe koï :mrgreen:
(mais c'est déjà plus que ce que beaucoup ne leur offre)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Emission télé et fausses informations

Message par scalaire92 »

il est plus simple pour des journalistes généralistes, de faire appel à un gus de chez LaTruffe, qui vient faire rien d'autre que du marketing pour son magasin et ses confréres des magasins de chaines animaliéres (autres chaines également),

ce serait comme inviter un communiquant média Peugeot, pour parler des voitures en général...

A quand un gus de chez la Truffe pour parler de la conditions des animaux de compagnies.

sans compter que c'est une formidable opportunité de pub pour LaTruffe d'envoyé un gus de chez eux, et avoir un air de respectabilité pour son entreprise, puisqu'ils sont invités à la TV pour précher la bonne parole . :hein33:

Tenter donc pas des métaphores de ce genre, de montrer aux journalistes, que c'est faire de la pub à des representants marchands/marketing, et qu'ils sont loins d'etre les plus objectifs pour dispenser des informations de ce genre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par Vince94 »

Advance a écrit :Je n'ai pas regardé. Mais il y a pas une véto ? Il faudrait envoyer un mail/une lettre, histoire qu'elle corrige le tir lors de la prochaine émission.
Informer aussi LePoissonRouge.org s'ils ont pas eu l'info

J'avais envoyé un mail à l'association.
La réponse a tardé mais la voici :

"Bonjour,

Je n'ai pas eu vent de cette émission, je vais essayer de la trouver quelque part pour me rendre compte.
Merci pour l'info, nous allons faire un courrier à D8

Cordialement, Annie"
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Emission télé et fausses informations

Message par myzebra »

.. Super :accord12: !

C'est un de ces minuscules ruisseaux qui font (à la longue) les grandes rivières :D .. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités