mon 450L démarrage le 31 janvier

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

mon 450L démarrage le 31 janvier

Message par monsieur_gloups »

bonjour, je voudrais me lancer dans l'aqua eau de mer j'ai un aqua de 450l eau douce que je voudrais transformer, j'aimerais savoir le materiels minimum qu'il faut au début et le coup moyen d'un passage en eau de mer !
merci d'avance pour vos conseil.
Modifié en dernier par monsieur_gloups le 03 févr. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
edilou
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 26 sept. 2007, 15:46
Contact :

Message par edilou »

jetes un oeil yl y a plusieurs post sur le même thème actuellement, tu devrais trouver des réponses
amicalement
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Matreil minimumu pour passer un eau douce en eau de mer :
Rampe HQI
ecumeur
pompes de brassage
percage du bac pour mettre une cuve technique et reserve d'eau osmosée
pierres vivantes (si l(on considere que c'est du materiel)
osmolateur
sels, tests, densimetre ...

Cout moyen ca depend ... faut voir du coté de l'occasion, je pense que tu peux t'en sortir pour moins de 1000euros.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

1 000 €, moins, plus, dans ces eaux là !

Bac percé ou non ?

Meuble pouvant accueillir du matériel voire cuve de décantation ?

Tourné récifal avec gavé de PV ou bac plutôt poissons avec un gros nécumeur et filtre conséquent ?
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Message par kix »

Bonjour,

Comme toutes ces questions le laissent supposer, le matériel nécessaire au passage à l'eau de mer va surtout dépendre de ce à quoi tu destines cette cuve.
Souhaites-tu ne maintenir que des poissons (FO = Fish Only) ou alors placer des coraux (mous, durs?).
Suivant ce que tu aimes, le matériel et les modifications obligatoires vont être différentes.

Kix.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

bonjour, ce que j'aimerais dans l'absolu c'est de faire un bac quelque coraux mou ou dur je sais pas trop ! et quelque poisson.
mon bac actuel est un juwel vision 450l avc cichlidés j'ai un grand meuble dessous de la même marque juwel.
en fait ce qui me rend un peut perplexe pour l'instant c'est que je n'es pas forcement envie de percer le bac es ce que c'est vraiment obligatoire ?
et qu'es ce qui le plus sympas a avoir coraux mou ou dur ? quel type de poisson je peux mettre avec ?
merci pour vos réponse

faut dire que l'eau douce je metrise trés bien mais alors l'eau de mer je suis plus qu'un débutant je voudrais pas me trouper et faire de bétise.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Un bac récifal orienté coraux mous tourne pratiquement tout seul.
Pour les coraux durs c'est plus délicat, car les animaux sont plus fragiles, et l'ensemble demande plus de précision sur différents points techniques.

Un bac FO est plutôt facile, à condition de connâitre les interférences entre espèces.

Perso, mon expérience à donné ça :

Un FO avec mon Papou,
Puis j'ai travaillé en animalerie et tourné le bac en semi récifal.
Puis l'on a diminué la population de poisson, augmenté le poid des roches, RAC et HQI, pour faire un bac mixte (coraux durs et mous), qui a tourné bien des années.
De mon côté, et avec mes faibles moyens, j'ai fait un nano puis pico tourné sur les coraux mous.

Je trouve qu'un récifal coraux mous reste le plus facile à faire.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Wazou a raison, juste des coraux mous est plus simple dans la mesure ou ils sont moins sensible que des coraux durs. Par contre les coraux durs c'est plus beau.

Attention ca reste de coraux quand meme, les soins doivent etre de rigueur.

Pour le percage la reponse est plus complexe.
Est on obligé ? Non
Par contre cela facilite tres grandement l'entretien de l'aquarium car tu peux pieger les sediments, et donne des resultats bien meilleurs.
Donc on pourra dire que ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Sache qu'il existe des deversoir qui remplacent le percage, mais ca reste du bricolage.

Pour ce qui est de la population de poisson tu as beaucoup de choix, a condition de ne pas mettre d'espece trop grande (genre baliste), de surpopuler ou d'espece incompatibles entre elles.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

merci pour vos réponses, donc coraux mou et pierre vivante pour commencer, pour le deversoir dite moi si ça peut le faire ce genre la !

http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=370


sinon pour l'éclairage pour 450 l quel puissance en hqi ?

et la cuve technique obligatoire ou pas ? quelle dimention pour 450l

j'espere que je vous embete pas trop mais il est vrai que je patoge un peut même en lisant les topics plus haut !
merci beaucoup
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Non, juste Pierres vivantes au début, puis coraux par la suite.

Déversoir, pas testé, je sais pas si le débit est suffisant.

Eclairage : 1W/L, si le bac est en long : 3 hqi x 150Wtt, surtout si coraux mous (d'ailleurs ça marche aussi avec 1W/L en néon).

La cuve technique permet aussi de stocker un matériel volumineux : écumeur, réacteur, de la filtration méca, bref tout ce qui peut être caché.
Des plans circulent sur le web, des photos...
Dans tous les cas on retrouve une partie décantation (eau non brassée, une partie technique (écumeur...), un peu de place pour disposer de la résine, et des fois un refuge. Le tout est organisé à la sauce de chacun, et se réalise dans une cuve nue avec un bon tube de colle néoprène.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

merci pour ces precieux conseils, donc il me faut approximativement 450 w en eclairage et pour la cuve technique je vais essayer de trouver des plans ou si il y a une ame charitable !!!
et donc remplir l'aqua avc de l'eau osmosée ça prend un temps fou !! même si j'ai déja un osmoseur chez moi pour avoir 450 l d'eau osmosée aie aie aie ! mais la patience toujours la patience !
et je vais aussi m'orienter vers un deversoir parce que perçer mon 450L trop peur de le casser
merci beaucoup pour vos réponses...
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Mets en eau, y a le temps.
Juste prévoir l'écumeur à l'arrivée des pierres vivantes, et si possible la décantation à ce moment là.
Si ya du sable de prévu, pour optimiser, le mettre une bonne semaine après les pierres (les pierres vont dégager un peu, et le sable va stocker), bien que si la couche est fine (esthétique) on peut pratiquer l'aspiration (cloche siphon).
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

bon bein ça es je me lance deffinitivement dans le recifal je vais vous faire suivre l'évolution de mon passage en eau de mer , en premier trouver le materiel pas trop cher je viens d'acheter une rampe hqi 3x 150w

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget

si quelqu'un connait ou veut faire des observations je suis tout oui !!
prochain achat l'ecumeur et un deversoir !

apres je mettrais des photos de l'évolution du bac !
merci pour vos reaction !
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

C'est une jolie rampe qu'il proposent.
Ca fait longtemps que j'ai vu ce vendeur, mais j'ai jamais osé acheter.
Tu nous fera suivre l'affaire :)

Pour le deversoir choisi en un qui a un gros debit, un tunze (1200l/h) risque de ne pas suffire.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

je vais essayer de trouver un deversoir superieur a 1200l/h je ne sais pas si c'est possible d'en trouver un !!
et pour la rampe je l'es eu a 185€ je pense que c une bonne affaire je vous dirais si ça vaut le coup...
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

bonjour, bon j'ai continué mes achats

deversoir double canne

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=370


pompe de remonté NEW-JET NJ3000 3000l max


POMPE DE BRASSAGE KORALIA 4 4600 L/H x2

un osmolateur

http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... utomatique


bon pour l'écumeur j'aimerais votre avis es ce que un 1000l sufi pour mon 450l ou es ce que ce un peut juste ?

sinon le materiel que j'ai acheté correspond bien avec l' aqua 450 l


et une autre question combien doit faire ma décante en litre ? je comprend pas trop encore le system décante

merci beaucoup
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Pour l'ecumeur un 1000L devrait suffire, mais attention a la marque.
Alors qu'un ecumeur 1000L HS suffirai emplement, d'autres ecumeurs d'autres marques risquent de ne pas suffire meme s'il est indiqué dessus 1000L. Alors avant d'acheter vient demander conseil peut etre ...

Sinon le reste du matos semble correcte.
A ta place je rajouterai encore une pompe de brassage, avec un plus petit debit si tu veux, mais 450L c'est quand meme grand alors il faut bien repartir tes pompes.

Pour la decante il faut qu'elle soit assez grande pour mettre dedans ton ecumeur, eventuellement du charbon actif des resines anti PO4 ou NO3 ...
un bac de 80L devrait suffire emplement.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

bonjour,
bein j'ai continué mes achats

une cuve technique de 80l

un écumeur 1500 litres ça devrait allé ?

http://cgi.ebay.fr/ECUMEUR-POMPE-POUR-A ... dZViewItem


les pompes karolina j'en es achetés deux 4600l chacun j'espère que ça ira ?


la suite va être de monter tout ça je metrais des photos sur l'évolution de l'installation

petite question je vais remplir mon bac d'eau osmosée prochainement mais le truc c'est que j'ai 450 l a remplir plus la cuve technique ça va être long et fastidieux es ce que l'eau osmosée ne risque pas de croupire dans le bac le temps que tout sois remplis ?
je me vois mal acheter des bidons de 20l pour remplir 450l d'un coup.

merci d'avance bonne journée a vous, et les conseils sont les bienvenue pour pas que je fasse de bourde.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Pour l'ecumeur je ne peux pas te dire, je ne connais pas.
Mais mieux vaut se reporter a une grande marque quand meme.

Pour le brassage il te faudrai au moins une troisieme pompe tout aussi puissante.

Pour l'eau osmosée tu peux replir sur plusieurs jour il ne devrai pas y avoir de probleme. Enfin evite quand meme de le faire sur un mois !
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Message par monsieur_gloups »

bonsoir, aprés avoir a peut prés tout pour le materiel, je vous demande un petit renseignement
es ce que le sel instant océan est de bonne qualité ?
es ce que 20 kg suffiront pour la mise en eau de mon 450l ?
eet autre petite question es ceque quelqu'un a déja commandé des pv sur le site poisson d'or ? elles sont de bonnes qualités ?
combien pensé vous que je dois mettre de kg ?
méthode berlinoise...

merci pour les commantaires, bonne soirée a vous....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités