Conseil pour nano de 20 litre
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- Oeuf
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Conseil pour nano de 20 litre
Bonjour à tous,
j'aimerai faire un petit nano de 20 litre.
j'ai prévu pour cela
-une cuve d'environ 20 litre
-un densimètre+sel de mer Red Sea (j'ai déjà puisque je maintiens des BHT)
-Un Arc Pod arcadia 11 watt que je,placerai sur la vitre du fond.
http://www.e-aquario.com/ArcPod+11W%202 ... ampe+Bleue
(est-ce que ca suffira pour l'éclairage?)
-Pour le brassage je réutiliserai deux anciennes pompes de filtre eau douce réglable= l'une de 120-240l/h et l'autre de 50-150l/h
-Une résistance chauffante pour petit litrage (est-ce que celle des bac eau douce vont supporter l'eau salée?)
-4 kilos de PV
(si vous avez des conseils sur une provenance particulière qui soit de qualité supérieur je suis preneuse )
-4,5 kilos de sable vivant à faibe granulométrie pour tenter de faire un mini DSB
-Un kit de test divers pour l'eau (nitrites, magnésium etc...)
J'ai prévue un changement d'environ 10% par semaine (soit 6 litre par mois si je me base sur une bouteille de 1,5 litres par semaine)
En tout pour la facture pour débuter
-cuve+densimètre+sel de mer+chauffage+pompes=0euros (je l'ai déjà)
-Arc Pod=38 euros
- 4kilos PV premium des caraïbes=58 euros
-4,5 kilos de sablevivant très très fin des Bahamas=35 euros
-Kit de test complet ( PH,Alkalinité,Nitrite,Nitrate,Ammoniac,Ammonium)=31 euros
-Kits de test calcium+magnésium=21 euros
-Kit de test phosphate=12 euros
-Kit de test silicate=16 euros
-Pro-Coral Mineral 250 gr Tropic Marin (au cas où le changement d'eau ne suffirait pas maintenir une bonne richesse de l'eau)=13 euros
-Ultra-Min F 100 ml (pour une nourriture généraliste, bien que je ne sache pas ce que va me réserver les PV)=13 euros
Ca fait en tout 275 euros, j'arrondis à 300 euros pour avoir un fond de secours.
Est-ce bon pour vous?
Croyez vous que j'ai besoin d'additif vu que je vais le changement d'eau prévu?
j'aimerai faire un petit nano de 20 litre.
j'ai prévu pour cela
-une cuve d'environ 20 litre
-un densimètre+sel de mer Red Sea (j'ai déjà puisque je maintiens des BHT)
-Un Arc Pod arcadia 11 watt que je,placerai sur la vitre du fond.
http://www.e-aquario.com/ArcPod+11W%202 ... ampe+Bleue
(est-ce que ca suffira pour l'éclairage?)
-Pour le brassage je réutiliserai deux anciennes pompes de filtre eau douce réglable= l'une de 120-240l/h et l'autre de 50-150l/h
-Une résistance chauffante pour petit litrage (est-ce que celle des bac eau douce vont supporter l'eau salée?)
-4 kilos de PV
(si vous avez des conseils sur une provenance particulière qui soit de qualité supérieur je suis preneuse )
-4,5 kilos de sable vivant à faibe granulométrie pour tenter de faire un mini DSB
-Un kit de test divers pour l'eau (nitrites, magnésium etc...)
J'ai prévue un changement d'environ 10% par semaine (soit 6 litre par mois si je me base sur une bouteille de 1,5 litres par semaine)
En tout pour la facture pour débuter
-cuve+densimètre+sel de mer+chauffage+pompes=0euros (je l'ai déjà)
-Arc Pod=38 euros
- 4kilos PV premium des caraïbes=58 euros
-4,5 kilos de sablevivant très très fin des Bahamas=35 euros
-Kit de test complet ( PH,Alkalinité,Nitrite,Nitrate,Ammoniac,Ammonium)=31 euros
-Kits de test calcium+magnésium=21 euros
-Kit de test phosphate=12 euros
-Kit de test silicate=16 euros
-Pro-Coral Mineral 250 gr Tropic Marin (au cas où le changement d'eau ne suffirait pas maintenir une bonne richesse de l'eau)=13 euros
-Ultra-Min F 100 ml (pour une nourriture généraliste, bien que je ne sache pas ce que va me réserver les PV)=13 euros
Ca fait en tout 275 euros, j'arrondis à 300 euros pour avoir un fond de secours.
Est-ce bon pour vous?
Croyez vous que j'ai besoin d'additif vu que je vais le changement d'eau prévu?
Ben ca a l'air bon tout ca.
Non je pense pas que tu ai besoin d'un additif.
Par contre le sable vivant pour DSB je vois pas trop l'interet. Pour avoir l'effet voulu tu devra mettre au moins 8cm, le mieux etant 12cm, donc y te restera plus trop de place apres
Non je pense pas que tu ai besoin d'un additif.
Par contre le sable vivant pour DSB je vois pas trop l'interet. Pour avoir l'effet voulu tu devra mettre au moins 8cm, le mieux etant 12cm, donc y te restera plus trop de place apres
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Ben ca depend de ce que tu veux mettre dedans apres.
Aujourd'hui on voit des nano de 10 avec des coraux durs.
11W pour des mous devraient suffire, etant donné que les coraux sont tres proche de la surface : en general 5 à 10cm.
Pour des durs mieux vaut jouer la securité et prendre 2x11W.
Si tu ne veux que des mous au debut, mais que tu envisage des durs par la suite, mieux vaut mettre 2x11W tout de suite, car sinon le bac sera desiquilibré par rapport a ce nouvel apport de lumiere et une proliferation d'algue est a prevoir. Et je pense qu'il est inutil de dire que dans un bac de 20L l'equilibre est tres fragile
Aujourd'hui on voit des nano de 10 avec des coraux durs.
11W pour des mous devraient suffire, etant donné que les coraux sont tres proche de la surface : en general 5 à 10cm.
Pour des durs mieux vaut jouer la securité et prendre 2x11W.
Si tu ne veux que des mous au debut, mais que tu envisage des durs par la suite, mieux vaut mettre 2x11W tout de suite, car sinon le bac sera desiquilibré par rapport a ce nouvel apport de lumiere et une proliferation d'algue est a prevoir. Et je pense qu'il est inutil de dire que dans un bac de 20L l'equilibre est tres fragile
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- Oeuf
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Principalement des crustacés.
Les poissons ca ne vaut meme pas la peine d'y penser
Les poissons ca ne vaut meme pas la peine d'y penser
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Perso je pensais juste y mettre des coraux mous (j'oserai pas tenter les durs vu l'éclairage) et les BH avec quelques escargots.
Si vous me trouvez une belle crevette, je serais pas contre.
PS:J'ai lu sur plusieurs sites que des hippocampes nains (3cm de taille grand maximum) devait être maintenu dans des volumes compris entre 2 et 5 gallons, 10 grand maximum car ils étaient extrèmement difficile à nourrir,plus que leur cousin de plus grande taille.
Mais bon, c'est vraiment pour ceux qui ont de l'expérience en la matière et qui pourront fournir une nourriture vivante quotidienne type nauplie d'Artémia, krill etc...
Si vous me trouvez une belle crevette, je serais pas contre.
PS:J'ai lu sur plusieurs sites que des hippocampes nains (3cm de taille grand maximum) devait être maintenu dans des volumes compris entre 2 et 5 gallons, 10 grand maximum car ils étaient extrèmement difficile à nourrir,plus que leur cousin de plus grande taille.
Mais bon, c'est vraiment pour ceux qui ont de l'expérience en la matière et qui pourront fournir une nourriture vivante quotidienne type nauplie d'Artémia, krill etc...
Pas d'hyppocampes sans une excellente expérience, sauf si vous aimez pas les hippo !
En mollusques, hormis les traditionnels astrea et turbos, on peut se diriger vers une porcelaine. Eviter les limaces, qui trouvent rarement leur alimentation en aquarium.
En echinodermes, côté oursins, je dis bof, mais si jamais se renseigner sur taille (diadème deviens très gros par ex); côté étoiles, suis pas spécialiste, sauf pour les ophiures que je conseille plus que particulièrement car excellent détritivore (ohiure lisse à mettre dans tous les bacs, sauf si centropyge ou poisson papillon qui leur mange les papattes).
Pour la crevette, j'ai remarqué que le rynthocyrithès (ça s'écrit pas comme ça) et plus résistante que les lysmata. A confirmer.
En mollusques, hormis les traditionnels astrea et turbos, on peut se diriger vers une porcelaine. Eviter les limaces, qui trouvent rarement leur alimentation en aquarium.
En echinodermes, côté oursins, je dis bof, mais si jamais se renseigner sur taille (diadème deviens très gros par ex); côté étoiles, suis pas spécialiste, sauf pour les ophiures que je conseille plus que particulièrement car excellent détritivore (ohiure lisse à mettre dans tous les bacs, sauf si centropyge ou poisson papillon qui leur mange les papattes).
Pour la crevette, j'ai remarqué que le rynthocyrithès (ça s'écrit pas comme ça) et plus résistante que les lysmata. A confirmer.
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- Oeuf
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Ca dépend lesquels.
J'ai du me séparer plusieurs fois d'oursins diadèmes, devenu vraiment trop gros, et pourtant dans 600L. J'ai jamais testé les autres espèces, et de toute façon je trouve que les oursins ne sont pas adaptés au récifal, d'une part parcequ'ils déplacent les roches, peuvent abimer certains coraux, voire même les manger (un diadéma mange du xénia, et surpris moi même !).
Ce sont tout de même de bon gratteur de roches.
J'ai du me séparer plusieurs fois d'oursins diadèmes, devenu vraiment trop gros, et pourtant dans 600L. J'ai jamais testé les autres espèces, et de toute façon je trouve que les oursins ne sont pas adaptés au récifal, d'une part parcequ'ils déplacent les roches, peuvent abimer certains coraux, voire même les manger (un diadéma mange du xénia, et surpris moi même !).
Ce sont tout de même de bon gratteur de roches.
Oui, mais uniquement en couple et avec des dauphins pour limiter les repro !Hideki a écrit :un requin ça rentre là dedans ou pas
PS : désolé pour le HS.
En tout cas, quand je vois les possibilités, je commence à me demander si mon futur 240L ne sera pas plutôt un aquarium d'eau de mer qu'un aquarium d'eau douce...
Bonjour,
En ce qui concerne les oursins et étoiles de mer, il vaut mieux éviter les volumes trop petits où ils finiront par ne pas trouver de quoi se nourrir.
Leur acclimatation pose souvent des problèmes et doit être pratiquée scrupuleusement.
Les plus petits que l'on trouve dans le commerce sont Mespilla globulus, Tripneustes sp. et Litechinus sp..
Les ophiures sont plus résistantes. Ophiarachna incrassata et Ophiocoma spp. peuvent atteindre respectivement 50 et 20cm et devenir des prédateurs (de petits poissons parfois).
Mieux vaut alors préférer la famille des Ophioderma spp. ou Ophiolepis sp.(souvent O. superba).
Dans 20 litres et vu leur caractère cavernicole, je dirais qu'un couple de crevettes Lysmata sp. (L. debelius -les rouges-, L. amboinensis -les organges- L. wurdemanni -les roses- sont les plus courantes) est acceptable.
Rhynchocinetes durbanensis a tendance à consommer les anémones encroûtantes (Ricordea, discosomas, etc) et coraux mous, il vaut mieux choisir l'un ou l'autre.
On trouve parfois des Saron marmoratus (celles qui consomment les bénitiers, à éviter dans un récifal). J'en ai deux, les seules que j'ai jamais vues en magasin.
Les petites Thor amboinensis sont aussi adaptées à ce volume car très petites. Jolies et intéressantes à observer elles vivent en général en symbiose avec les anémones mais se contentent de coraux de substitution (Ricordea, Rhodactis, coraux mous).
Les crevettes Periclimenes sp. sont superbes mais rares dans le commerce. Elles aussi vivent en symbiose avec coraux ou anémones.
Le genre Stenopus sp. est représenté par des crevettes de grande taille une fois adultes. De plus, elles sont plutôt agressives avec les autre invertébrés (crevettes, bernard-l'hermitte, escargots).
A éviter également les Hymenocera picta et H. elegans dont le régime alimentaire est constitué uniquement d'étoiles de mer (à moins d'avoir le courage d'en sacrifier régulièrement une).
De petits crabes peuvent être intéressants dans un bac de faible volume où on peut les observer plus facilement. Ce sont des animaux assez craintifs.
C'est le cas des Neopetrolisthes sp. qu'on trouve (aussi) dans les anémones et qui passent leur temps à filtrer l'eau à l'aide de leur éventail (pince spéciale pour capturer le plancton). J'en ai deux dans mon bac récifal, dans de petites anémones E. quadricolor que je compte enlever bientôt mais je pense qu'ils se trouveront un endroit qui conviendra parmis les coraux.
Les petits Lybia edmonsoni ou L. tessalata sont tout aussi intéressant, promenant leurs deux anémones accrochées aux pinces.
Les porcelaines Cypraea annulus restent de petite taille. On évitera Cypraea tigris car trop imposante (jusque 10cm), et parfois prédatrice de certains coraux (Zoanthidae entre autre).
Il existe beaucoup d'espèces d'escargots différentes et souvent importées : Turbo spp., Astraea spp., Tegula funebralis, Trochus spp., Tectus spp., Nerita spp., Cerithium spp., Euplica sp.
Haliotis spp. est également un gastéropode original mais qui peut atteindre les 20cm et qui nécessite un apport d'algues pour se nourrir.
Il faut éviter toutes les espèces de limaces et de nudribranches dont le régime alimentaire est vraiment trop spécifique : éponges ou bryozoaires, algues, etc.
Puisqu'il n'y aura pas de poisson, en fonction des individus maintenus, il faudra quand même penser à leur donner de quoi manger de temps en temps.
Voilà pour un petit tour des invertébrés/crustacés les plus communs.
Kix.
En ce qui concerne les oursins et étoiles de mer, il vaut mieux éviter les volumes trop petits où ils finiront par ne pas trouver de quoi se nourrir.
Leur acclimatation pose souvent des problèmes et doit être pratiquée scrupuleusement.
Les plus petits que l'on trouve dans le commerce sont Mespilla globulus, Tripneustes sp. et Litechinus sp..
Les ophiures sont plus résistantes. Ophiarachna incrassata et Ophiocoma spp. peuvent atteindre respectivement 50 et 20cm et devenir des prédateurs (de petits poissons parfois).
Mieux vaut alors préférer la famille des Ophioderma spp. ou Ophiolepis sp.(souvent O. superba).
Dans 20 litres et vu leur caractère cavernicole, je dirais qu'un couple de crevettes Lysmata sp. (L. debelius -les rouges-, L. amboinensis -les organges- L. wurdemanni -les roses- sont les plus courantes) est acceptable.
Rhynchocinetes durbanensis a tendance à consommer les anémones encroûtantes (Ricordea, discosomas, etc) et coraux mous, il vaut mieux choisir l'un ou l'autre.
On trouve parfois des Saron marmoratus (celles qui consomment les bénitiers, à éviter dans un récifal). J'en ai deux, les seules que j'ai jamais vues en magasin.
Les petites Thor amboinensis sont aussi adaptées à ce volume car très petites. Jolies et intéressantes à observer elles vivent en général en symbiose avec les anémones mais se contentent de coraux de substitution (Ricordea, Rhodactis, coraux mous).
Les crevettes Periclimenes sp. sont superbes mais rares dans le commerce. Elles aussi vivent en symbiose avec coraux ou anémones.
Le genre Stenopus sp. est représenté par des crevettes de grande taille une fois adultes. De plus, elles sont plutôt agressives avec les autre invertébrés (crevettes, bernard-l'hermitte, escargots).
A éviter également les Hymenocera picta et H. elegans dont le régime alimentaire est constitué uniquement d'étoiles de mer (à moins d'avoir le courage d'en sacrifier régulièrement une).
De petits crabes peuvent être intéressants dans un bac de faible volume où on peut les observer plus facilement. Ce sont des animaux assez craintifs.
C'est le cas des Neopetrolisthes sp. qu'on trouve (aussi) dans les anémones et qui passent leur temps à filtrer l'eau à l'aide de leur éventail (pince spéciale pour capturer le plancton). J'en ai deux dans mon bac récifal, dans de petites anémones E. quadricolor que je compte enlever bientôt mais je pense qu'ils se trouveront un endroit qui conviendra parmis les coraux.
Les petits Lybia edmonsoni ou L. tessalata sont tout aussi intéressant, promenant leurs deux anémones accrochées aux pinces.
Les porcelaines Cypraea annulus restent de petite taille. On évitera Cypraea tigris car trop imposante (jusque 10cm), et parfois prédatrice de certains coraux (Zoanthidae entre autre).
Il existe beaucoup d'espèces d'escargots différentes et souvent importées : Turbo spp., Astraea spp., Tegula funebralis, Trochus spp., Tectus spp., Nerita spp., Cerithium spp., Euplica sp.
Haliotis spp. est également un gastéropode original mais qui peut atteindre les 20cm et qui nécessite un apport d'algues pour se nourrir.
Il faut éviter toutes les espèces de limaces et de nudribranches dont le régime alimentaire est vraiment trop spécifique : éponges ou bryozoaires, algues, etc.
Puisqu'il n'y aura pas de poisson, en fonction des individus maintenus, il faudra quand même penser à leur donner de quoi manger de temps en temps.
Voilà pour un petit tour des invertébrés/crustacés les plus communs.
Kix.
GG le poste Kix, c'est assez complet
Je suis étonné de ce que tu dis sur la Rinchocerintes, j'en ai eu une pendant plus d'un an, dans un 96L orienté coraux mous, et j'ai rien remarqué sur mes zoanthus, discosomas et ricordea. J'ai peu être eu du bol !
Les ophiures, en effet, c'est bien de préciser les espèces, car j'ai vu un jour au magasin une incrassata (celle à poils) d'une 20aine de cm attraper un sphaeremania quasi en plein vol. Donc à éviter en effet, et je recommande vraiment les ophiolepsis , redoutables comme détritivores.
A noter pour ceux qui n'en n'ont pas encore, si elle mesure 20 à 50cm, c'est avec les papattes, le corp mesurant quand à lui 10 fois moins. Elles sont nocturnes, se dirigent direct sur les résidus de nourrissage, et vivent très longtemps.
Je suis étonné de ce que tu dis sur la Rinchocerintes, j'en ai eu une pendant plus d'un an, dans un 96L orienté coraux mous, et j'ai rien remarqué sur mes zoanthus, discosomas et ricordea. J'ai peu être eu du bol !
Les ophiures, en effet, c'est bien de préciser les espèces, car j'ai vu un jour au magasin une incrassata (celle à poils) d'une 20aine de cm attraper un sphaeremania quasi en plein vol. Donc à éviter en effet, et je recommande vraiment les ophiolepsis , redoutables comme détritivores.
A noter pour ceux qui n'en n'ont pas encore, si elle mesure 20 à 50cm, c'est avec les papattes, le corp mesurant quand à lui 10 fois moins. Elles sont nocturnes, se dirigent direct sur les résidus de nourrissage, et vivent très longtemps.
Comme tout animal introduit dans un volume clos et contraint à vivre en captivité en partageant un territoire limité avec d'autres animaux, parfois dans des conditions difficiles (qualité d'eau), on ne peut jamais savoir avec certitude la manière dont il va y vivre, réagir et interférer avec son environnement.Wazou a écrit : Je suis étonné de ce que tu dis sur la Rinchocerintes, j'en ai eu une pendant plus d'un an, dans un 96L orienté coraux mous, et j'ai rien remarqué sur mes zoanthus, discosomas et ricordea. J'ai peu être eu du bol !
Rhynchocinetes durbanensis peut s'en prendre à certaines espèces de coraux mous ne signifie pas que ça se passe forcément Mais autant savoir qu'il y a un risque, même minime, de tomber sur un individu à qui ça plaira.
Les exemples sont infinis : poissons chirurgiens qui s'en prennent aux tissus coraliens, crevettes qui dégustent les coraux, les crabes Mythrax sculpus sensés manger les Valonias qui s'attaquent aux coraux mais pas aux algues, ou à contrario certains poissons anges dont le régime alimentaire naturel est généralement fait de sps et qui sont des "anges" (jusqu'au jour où...).
Un exemple personnel : j'ai un jour acheté un Pseudochromis splendens. Je n'avais jamais entendu parler d'une quelconque prédation de ces petits poissons envers les crevettes, je maintiens d'ailleurs avec succès un P. paccagnallae depuis des années.
Après une quinzaine de jours, j'ai bien remarqué que le nombre de Lysmata diminuait mais j'ai attribué ça à leur âge. J'en ai donc acheté deux autres, toutes petites que j'ai amoureusement introduites dans le bac.
Il ne fallut pas dix minutes pour que je remarque le Pseudochromis qui se baladait avec deux antennes qui dépassaient de la gueule. Là, il était pris sur le fait : il venait de gober une des deux crevettes!
Chaque aquariophile prend un risque en introduisant un animal dans son bac.
Kix.
Tiens Hideki tu te lance dans le recifal maintenant ?? Moi qui croyais que tu n'aimais que les bacs hollandais
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