Nano d'Hideki 20L : news p8 : nombreuses photos !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Nano d'Hideki 20L : news p8 : nombreuses photos !!

Message par Hideki »

Bonjour !

ça y est je me décide à délaisser un peu les bacs plantés (mais pas trop non plus :lol:) et de me lancer dans le récifal ...

pour le moment je n'ai qu'un 20L de libre, il me servira à me faire la main, acquérir un peu mieux les bases et me faire une petite expérience avant de passer à plus gros quand j'en aurais la possibilité ^^ (car à mon avis ça va bien me plaire et j'aurais vite envie de plus :lol:)


Alors pour détailler un peu le projet, histoire de voir ce qui va, ne va pas, ce qui manquerait etc.

le bac : 20L

éclairage : fluocompact de 11W
j'avais pensé à ceci : http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... 30mm+Bleue
mais on dirait que ce n'est que pour la nuit ... donc ça ne semble pas convenir pour éclairer le bac en journée ...
sinon j'ai vu des ampoules aquarium system en fluo compact (un coté blanc, un coté bleu) qui semble bien adapté pour les nano, mais par contre on dirait que l'ambout ne s'adapte pas dans ma galerie ... snif

densimètre :
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... hermometre
ce genre de densimètre est-il vraiment fiable ? ou vaut il mieux investir dans quelque chose d'une meilleure qualité ?

brassage :
pour le moment il doit me rester des petites pompes de brassages de 300L/H et 450L/H, le débit étant réglable sur les deux ...
à voir si j'utilise les deux en réduisant le débit, ou juste la 450L/H en essayant de faire une canne percée par exemple pour brasser tout le bac ?

sel :
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... 8Kg%20240L
je pensais partir sur ce sel, bonne qualité ? ou autres recommandations ?

pierres vivantes :
je pensais partir sur 4/5 kilos, ça devrait suffir normalement ... j'irais les chercher directement ^^

en population j'avais pensé à un petit groupe de Thor amboinensis, ou alors un couple de Lysmata amboinensis, ça vous semble viable dans un tel volume ?

voilà pour l'instant l'ébauche de mon projet, je continus de me renseigner, mais j'attend vos avis ... car je vous avouerais que je débute vraiment en la matière (bouuuh j'aime pas ça passer pour un débutant :lol:)

merci d'avance pour votre aide ^^
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

salut,

bienvenue ds le monde du recifal :wink:

pour commencer 20 litres c'est faisable mais ce n'est pas le plus simple pour prendre la main a mon avis, car sur ce volume tu n'aura pas d'ecumeur et tu devra faire des changement d'eau assez regulier et un controle des parametre tres strict, perso je commencerais sur un 100 litres avec une reef pack 200 qui serais le top pour se volume.

mais bon si tu veut quand meme te lancer avec le 20 litres c'est faisable.

pour l'eclairage celle que tu dit avec un coté blanc et un coté bleu pourra faire l'affaire, il est certain que les bac recifaux sont comme les bac planté l'important etant l'eclairage, 1 watt par litres etant l'ideal.
par contre ce qui serais bien serais d'avoir ce genre d'ampoule mais independante, pour que tu puisse allumer les bleu avant les blanc, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux.

pour le densimetre :

si tu sais deja que ca va te plaire et te lancer dans plus gros achete un refractometre beaucoup plus fiable que les densimetre flotant, il ne faut pas oublier que ton volume sera assez faible, et qu'une trop grosse variation de salinité peut etre fatal.


brassage :


pour ma part si tes pompe ne sont pas trop imposante tu peut mettre les deux en reduisant peut etre un peu le debit, je ne pense pas que la canne percé soit l'ideal.


sel :


pour le sel il y'a 2 ecoles, celle qui prefere les sel peu enrichie et ceux qui prefere les celle enrichi en calcium magnesium, dans ton cas perso vu ton volume je ne te voit pas ajouter un rac ou un rah pour remonter tout ca, donc moi perso je te conseillerais plutot du sel enrichie, genre red sea coral pro, prodac, ou tropic marin. le reef crystal je ne te le conseil pas car plusieur personne de mon entourage on eu des gros probleme d'algues ave ce sel et moi aussi, peut etre le fuit du hasard mais dans le doute je prefere te prevenir.


pierre vivante.

5 kilos pour moi c'est nickel


population :


ok aussi, pour les amboiensis je mettrais aussi un trio




voila j'espere avoir repondu a toutes tes question, et surtout n'hesite pas si besoin
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

merci de ta réponse ;)

pour le volume j'avais déjà prévu pour les changements d'eau ... ça ne changera pas grand chose par rapport à maintenant où je change l'eau deux fois par semaine sur mes bacs plantés ;)
et puis j'ai l'eau osmosée gratuite pour le moment alors autant en profiter :lol:


pour l'éclairage le problème c'est que c'est un bac avec galerie, et sur celle là je ne peux vraiment rien faire ... donc ça va être assez difficile ou alors je la fais sauter mais bon, c'est le seul bac que j'ai sur lequel je n'ai pas envie de faire sauter la galerie (pour une fois que j'ai un aqua sympas ^^)

je prend note pour le sel et le densimètre ;)

sinon en ce qui concerne le chauffage j'hésitais à partir sur un 25W ou alors sur un newatino (ne prend pas de place mais par contre on ne peut pas vraiment régler la température ce qui risque d'être problématique, même si dans ma chambre je n'ai pas trop de souci de variations de températures en été ou hiver)

au niveau de la rigueur ça devrait allé, je suis rodé avec tous mes bacs plantés ultra dopés ;)
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

salut hidedi,


dans un premier je voulais te dire que je ne doute pas une seconde de ta rigueur :wink:

ensuite pour l'eclairage si tu ne peut pas adapter un eclairage independant essaye au moins de mettre ce tube double,(blanc+bleu) ce devrais pouvoir le faire.


pour le chauffage j'aurais tendance a de conseiller un simple chauffage de 25 watt, les variation de temperature trop importante peuvent aussi etre fatal pour le bac, (les grosse variation) moi j'ai 27/28 le soir et 25 le matin et pas de soucis, et cela sans chauffage les hqi se charge de chauffer tout ca.
ton chauffage on devrais pouvoir le cacher derriere les pierres sans probleme.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

ok pour l'éclairage, je voulais mettre ce fluocompact double, le seul problème étant le culot, à mon avis il va falloir bidouiller un peu pour que ça s'adapte ...

pour le chauffage je vais donc conserver le 25W que j'ai déjà ...

le souci majeur étant donc l'éclairage que je vais m'amuser à adapter dans ce petit bac ... ça promet ^^


encore merci de ton aide ;)
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

avec un peu de bricolage tu devrais t'en sortir,

en tout cas je te souhaite bon demarrage dans le recifal, et j'espere voir vite des photo de ce pico recif :wink: :wink:

si tu a d'autres question n'hesite pas surtout
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

bon après moultes recherches je ne trouve pas l'ampoule que je veux en VPC ... juste des ampoules bleues, mais pas celle blanc / bleu ...
donc une dernière petite question : une ampoule bleue serait elle suffisante, comme celle de mon tout premier post ...

et puis une ptite dernière mais je me doute déjà de la réponse :lol:
un trio de thor + un couple de lysmata ça va faire de trop à mon avis ? (dur dur de choisir entre les deux en fait ^^)


oh puis encore quelques unes, j'en profite je joue au débutant 8)

- pour les changements d'eau par la suite, je prépare l'eau dans un bac à part avec eau osmosée + sels + brassage + chauffage ?
ou il y a-t-il une autre super technique de la mort qui tue tout ?

- sinon au début je laisse le bac nu quelques jours, avec eau + sels + brassage + chauffage + éclairage
quelques jours après si les paramètres sont bons, introductions des PV (donc déjà ne pas remplir le bac à ras bord sinon ça déborde :lol:)

et 5 semaines plus tard introduction des habitants ?

j'ai bon ?

sinon pour le côté esthétique, c'est possible de mettre une fine couche de sable ?
si la réponse est oui je suppose que ça serait plusieurs semaines après l'introduction des PV, le temps de syphonner tous les sédiments ...
mais cela produira t-il des réactions sur la qualité de l'eau ?



bouuhhhh j'en ai marre d'être nul :lol:
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

humm a vrai dire juste une ampoule bleu ne serais pas suffisant, a la rigueur juste un tube blanc pourrais le faire mais juste du bleu non, je pense que tu voudra maintenir quelques coraux, et les tubes bleu sont plus pour la beauté qu'autre chose, par contre les blanc sont primordial,
donc si tu peut trouver un tube blanc pouvant s'adapter a ton bac c'est nickel, par contre prend des tube en 10000 kelvin, sinon bonjour la pousse d'algues.

pour les crevette je ne sais pas trop en fait, si la cohabitation entre ces 2 especes est bonne je ne pense qu'il y'ai de probleme particulier, a voir.

pour la preparation tu a tout bon , y'a pas de super technique de la mort qui tue tout :D
par contre il faut d'abord faire chauffer l'eau a une temperature d'environ 25° avant d'ajouter le sel , et ensuite laisser l'eau tourner 48h avant de faire ton changement d'eau.



pour la mise en eau :

en effet tu laisse le bac nu, tu ajoute l'eau tu la chauffe a 25° ensuite tu ajoute le sel, tu place ton brassage ton chauffage l'eclairage n'est pas necessaire tant que tu n'a pas de pierre, par contre tu peut mettre les pierres tres vite disons 2 ou 3 jours apres que tu ai mis le sel et verifié la densité.
les parametre faudra les controler une fois les pierre mise et le cycle roder, au debut tu va avoir un pic de nitrite comme en eau douce, par contre apres ce pic tu va avoir ton pic d'algues qui peut durer plus ou moins longtemps, ca peut aller de 3 semaine a 2 mois voir plus, cela tout depend tu sel que tu va utiliser.
pour le sel pour reduire la pousse des algues je te conseillerais de mettre pas trop riche, donc si tu peut te faire depanner par un pote qui a de l'instan ocean et te faire donner un petit kilos pour la mise en route, ca t'evitera d'avoir une poussé d'algues trop importante, ensuite une foi cette phase d'algues passée tu pourra faire tes chagement avec un sel plus riche comme je t'ai cité plus haut, mais essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un tourne avec ce sel ce serais dommage d'acheter 20 kilo pour le demarrage.

par contre pendant cette phase d'algues je ne voit pas d'oppositions a commencer a peupler, mais je commencerais pas mettre 2 ou 3 petit bernard l'hermite et 2 ou 3 astrea qui s'occuperon de tes algues, ensuite tu introduit tes crevette; par contre pour les coraux attend que la phase d'algues soit bien terminé.


sable :

pour le sable vu que tu n'a pas ecumeur j'ai un peu peur qu'une accumulation de nitrate se produise du au sediment qui seront pieger ds le sable, ce que je ferais a la rigueur pour pouvoir mettre du sable c'est d'essayer de te faire un petit support pour pierre vivante, en tube pvc d'electricien,tu fait un peit ceinturage tout le tour de tes pierres, sur la hauteur de sable desiré (3cm me semble bien) et y deposé le sable tout autour de tes pierres, il faut surtout veiller a ce que le sable n'aille pas se loger sous les pierre , c'est la que les nitrate s'accumule, il faut que le dessous de tes pierre soit brassé par le courant du bac c'est donc pour ca qu'elle doivent d'etre surelevé



qui a dit que tu etait nul ????? :wink:


moi question bac planté je suis extra nul mais faut pas le crier sur les toit :D :D
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pour me répéter encore un, merci de ton aide ;)

j'y vois un peu plus clair maintenant ... finalement les bacs plantés c'est plus simple, je vais ptet rester dessus :lol:

donc pour l'éclairage il faut que je trouve un 10000K, ça devrait aller ça, je pensais qu'il fallait plus, donc finalement ça s'arrange ^^

bon je suis déçu, pas de super technique de la mort qui tue tout, enfin ça ne me fait pas trop peur donc ça va ^^
je pense m'orienter vers 1 ou 2 changements d'eau par semaine ...
3L à chaque fois, ou est ce trop ? (va ptet falloir que je perde l'habitude de faire mes gros changements d'eau ^^)

pour le sel que tu m'as conseillé il me semble en avoir trouvé en faible quantité sur le net, donc ça serait pas mal pour démarrer le bac les premières semaines / mois.

pour les crevettes je compte attendre le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressé là dessus, et les coraux ils attendront encore plus ^^

sinon ok pour le sable, je vais voir ce que je peux faire alors si je compte en mettre, de toute façon une fois le bac en eau je pourrais toujours déplacer les pierres et revoir un peu l'installation.


bon bah je vais continuer de potasser le sujet !!
y a encore du boulot comme tu peux le voir :lol:
encore merci de ton aide ;)
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

pas de quoi :wink:


pour l'eclairage, en effet il faut du 10000k la lumiere sera plus blanche, tu peut aller encore au dessus genre 14000 mais va va tirer sur bleu, certe pas vilain mais ne favorise pas la pousse des coraux, a la rigueur si tu trouve du 12000 ca pourrais faire un bon compromis car je ne pense que tu ai envie de tailler des coraux tout les mois , tu a certainement assez a faire avec tes bac planté, donc 12000 te donnera un aspect un peu bleuté.


pour le changement non pas de technique de la mort qui tue tout, mais si jamais j'en trouve une je te le ferais savoir :D
3 litres de changement d'eau me semble bon, pour la periodicité tu verra en fonction des tes nitrate si le besoin se fait sentir tu passera a 2 chagement d'eau, faut pas croire mais en eau de mer tu peut aussi faire des gros changement d'eau, moi sur mon 450 litres je change 80 litres a chaque fois, certe c'est pas enorme mais certane personne font des changement d'eau de 20% par semaine et 1 changement de 100% 1 fois par année, dans ton cas il faut surveiller tes paremtre pour pour determiné le nombre de chagement, cependant fait tres attention a avoir la meme densité dans ton changemen d'eau et la meme temperature, car sur 20 litres tu a vite faite de faire chuter ou monter ces 2 parametre, 20 litres les erreur sont moins pardonné que sur 500 litres, mais bon ca je pense que tu le sais en eau douce c'est la meme chose, c'est pour ca que je te conseille vivement l'achat d'un refractometre, je possede le milwauke il tres fiable et un prix plus que correct.


pour le sel a la rigueur tu peut faire comme ca, si tu a trouvé des petite quantité c'est faisable,


pour la popilation oui attend un peu que le bac soit roder, commence par les bernard l'hermite et les astrea ( si biens sure tu compte en mettre) apres le pic de nitrite tu peut y aller


pour le sable en effet tu pourra tjr deplacer tes pierre le moment venu.



il te reste du boulot pour mettre en route ton bac mais a ton sujet il me semble que tu connais deja pas trop mal ce domaine, bien souvent j'ai fait que confirmer ce que tu me demandais car dans ta question tu avais la reponse :wink: :wink:
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Bonne continuation pour ce nano :)
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

merci à vous ;)

donc pour la lumière je vais voir ... c'est dommage c'est le seul bac que j'ai sur lequel je ne veux pas faire sauter la galerie :lol:
sinon j'aurais mis des tubes dessus ... en plus j'en ai plein sur mes bacs des 10000K ^^

pour la taille de coraux ça ne me fait pas peur, je suis rodé avec mes plantes que je taille tout le temps ;)
ça à quel rythme de croissance à peu près ?
mes plantes je les taille toutes les deux semaines environ, donc ça va c'est gérable de ce côté là si c'est pareil ^^

pour les changements d'eau je vais peut être partir sur un changement par semaine pour commencer ... histoire de ne pas trop modifier les paramètres ... en eau douce je pense maitriser un minimum ce que je fais donc je n'ai pas peur :lol: mais en eau de mer ... :?
à ce propos, il convient d'attendre quel moment avant d'entamer les premiers changements d'eau ?

bon par contre le truc ça va être de trouver un récipient pour mettre chauffage + pompe de brassage et les 3L d'eau et que tout rentre ^^

comme le bac sera fermé je n'aurais normalement pas trop de problèmes d'évaporations ... au pire j'ai l'eau osmosée gratos donc ça ne devrait pas être trop embetant :lol:


sinon je peux, si j'ai bien compris un de tes messages précédant alfaro, mettre les pierres et l'éclairage en même temps ... ça m'éviterait de faire plusieurs allers retours pour aller chercher les deux, pasque bon j'en aurais pour 3h aller-retour donc ça m'embeterait de faire ça deux fois ^^



bon le projet commence à prendre forme grâce à ton aide ;)
reste plus qu'à se lancer d'ici peu ^^
Image
Avatar du membre
Max1985
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2007, 19:51
Contact :

Message par Max1985 »

c'est quoi le budget pour ce 20L?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

je n'ai pas trop calculé encore, masi au vu de mes besoins je devrait m'en tirer pour moins de 100€ pour le démarrage
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

c'est sure c'est dommage de devoir faire sauter le couvercle, essaye de voir si tu peut pas essayer un bricolage de la mort qui tu tout :lol: :lol:
mais le 10000k c'est le top en dessous les algues vont apparaitre et au dessus les coraux pousseron moins . 10000k c le bon compromis.


pour la taille des coraux, ne t'inquiete pas ca pousse pas aussi vite que les plante, pour le rythme de croissance ca depend de ton taux de calcium et de ton eclairage, pour te donner une idée les bouture que j'ai mis dans mon bac qui devais vair a la base 3 ou 4 cm sont maintenand 5 a 6 fois plus gros en 1 ans, apres il certain que dans 20 litres la place sera plus restreint donc les coupe seront plus rapproché mais tu a le temps de voir venir, je pense qu'une coupe tout les 2 a 3mois si le manque de place se fait sentir sinon tu laisse pousser, je ne sais pas ce que tu compte mettre comme coraux, mou ou dur (lps /sps) sache que certain mou prennent tres vite de la place, mais on pourra voir ca par la suite


pour les chagement d'eau tu peut commencer a les faire une fois que ton pic de nitrite et que ton pic d'algues (si pic d'algues il y'a ) commence a disparaitre, il ne faut pas le faire trop tot , de tout maniere rien ne va polluer ton eau et aucun coraux vont pomper le calciumn donc rien a eliminer et rien a apporter

pour le recipient en effet ca va etre plus delicat a trouver, mais je te fait confiance tu trouvera bien :wink:


pour l'evaporation, en effet controle bien celle ci et surtout fait en sorte qu'il ne manque pas d'eau car ta salinité va vite monter si trop d'eau evaporé.


pour l'eclairage et les pierre en effet tu peut les mettre ne meme temps, pas besoin d'eclairer avant les pierre, l'eclaira naturel de ta piece suffira, de tout facon c'est une question de 2 ou 3 jours avant la mises des pierre vivante.


ben je suis bien content d'avoir pu t'aider pour se demarrage, par contre je veut des photo de l'evolution :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

bon bah si avec tout ça je n'y arrive pas :lol:


encore merci de ton aide !!


reste un petit coup de folie pour me lancer car ça m'oblige à arrêter un bac !! snif snif ... youpiiiiii
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

mais y'a vraiment pas de quoi , c'est avec plaisir que je te file se coup de main :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

bon en continuant mes recherches sur le net je suis tombé sur de nouveaux fluo compacts, car ceux de chez aquatic nature ont des embouts spéciaux, là je retombe sur du arcadia donc ça ne devrait pas poser de problèmes ... enfin je vais tester avec une de mes ampoules avant de commander ^^

je pensais prendre celle là :
http://www.atlantide-france.com/product ... ts_id=2163

Evolux 11w mixte bleue 30000k et blanc 10000k.

sinon je peux toujours prendre la même en seulement 10000K (ou 30000K au pire mais ça me semble peu indiqué d'apres ce que tu m'as dis)

donc le 10000 ou le mix ?


edit : bon j'aurais du commencer par ça ... grosse déception, ça ne convient pas non plus ... ils ont fait un truc spécial sur les bacs tetra ...
donc soit je fais sauter tout l'intérieur ... faut que j'étudis un peu plus le truc, mais apres je vais dépasser les frais que je me suis fixé pour tout refaire comme il faut ... aaaarrrrhhhh !!
Image
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

salut hideki,


pour l'ampoule que tu a trouvé est-il possible dans integré 2 dans ton bac ou pas ?

si la reponse est non je te conseillerais de prendre que le 10000k , le 30000k c'est plus la beauté du recif qu'autre chose, parc contre 11 watt c'est pas enorme non plus on est loins des 1 watt par litres, cependant avec cet eclairage tu pourra maintenir des coraux mou sans probleme, mais les dur ca risque d'etre plus delicat, ou alors placer les dure tout en haut de ton recif.

si tu veut pour cette effet de melange de blanc et de bleu, ajoute des led bleu, le genre d'eclairage qu'on trouve sur ebay, ca fera tres bien l'affaire, car deja que 11 watt c'est le minimum si en plus ds ces 11 watts il y'a un tube bleu tu sera tres limite, donc 11 watt en 10000 et ajoute un petite rampe de led bleu, ca prend pas de place tu peut la coller sous le couvercle de ton bac
Avatar du membre
alfaro74
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:51
Contact :

Message par alfaro74 »

oupsss j'ai viens de voir qu'en fait tu ne pouvais pas mettre ce tube dans ton bac, pourrais tu me mettre une photo de ton bac pour voir un peu a quoi il ressemble, et voir quelle solution on peut trouver au niveau de l'eclairage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités