Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par kalou »

Merci pour vos réponse.
Oui le zoanthus n'est pas en forme c'est d'ailleur pour cela que le vendeur me l'a donné, j'espère qu'avec du temps il reprendra forme.

Pour les vers, il y peut être les deux: vers de feu et Eurythoe, mais poue choper les vers de feux c'est la mort, ils vont trop vite!

Sinon j'ai observé des nouveaux truc:
des toute petites ophiure, je pense, une discosoma et des petits panache.

Voila pour le moment....
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par Wazou »

Pour attraper un ver de feu, il y a la méthode de l'assiette :
mettre la pierre vivante avec le ver sur un assiette, le vers n'aimant pas l'air, il va sortir de son trou pour plonger dans l'eau au fond de l'assiette.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par kalou »

Salut,

Pour le moment ça se passe plutot bien mais il y a encore quelques petites questions:
J'ai vu un crabe ce soir, de couleur maron avec deux pinces et des poils au pattes, je suppose qu'il faut que je l'enlève non?

Sinon je voulais savoir quel type de densimetre était le mieux, le flotant est mieux que celui a éguille si je me souvient bien.

Merci pour les réponses.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par djepeto »

le flottant est plus précis (enn revanche il te vaut une éprouvette assez haute). Celui à aiguille est plus pratique mais à la longue il peux devenir moins précis...
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par flo_290 »

Le densimetre a aiguille est bien moin precis et en plus au bout de 6 mois il se bloque conpletement. Il y a deja du avoir plus d'une personne qui a crasher son bac a cause d'un densimetre bloqu", il pensaient que tout etait bon alors que tout etait dans le rouge.

Donc les flottant sont les meilleurs ... avec correction de la temperature si possible, celui de JBL est pas mal pour moin de 20EUROS.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par kalou »

salut,

Pour le densimetre j'ai pris un flontant avec correction, le jbl.

Concernant le bac, voila maintenant un mois qu'il est en eau et je trouve que la phase de démarage a était plutot calme.
Quelques algues brunes au départ, puis quelque algues verte gazonnantes mais rien de bien méchant. Depuis quelques jours il y a la coraline qui fait son apparition.

Coté animaux j'ai des centaines de petites betes sur les vitres, je sais pas vraiment ce que c'est mais je pense que les poissons vont s'en régaler!

Si je suis les indications je pourai peut être commencer a metre les détritivores, mais pour les B L'hermites il y pas grand chose a manger.

Je vous donne la valeur des tests cet aprem avec des photos de tout ça. :accord8:
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par kalou »

Tests:

le 17/08 le 20/08
Nitrates: 12 12
Nitrites: < 0.3 <0.3
Ph: 8.2 8.5
Kh: 8 8

T°=27.5
densité:1020


Photo du bac:
Image
La vitre est salle car je laisse les algues comme nouriture...

Des larves sur la vitre:
Image

voilou !
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par djepeto »

Bon début.
Pour titiller un peu : Tu pourrais essayer de baisser ta température à 26 (sauf si tu habites dans le sud) et monter ta densité à 1021 1022.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par kalou »

Hé oui, j'habite dans le sud à Toulon ! Avec des température pret de 30 ° c'est dur de refroidir le bac et même avec un ventilo de pc.

Sinon pour la densité je suis de ton avis, mais comme celle ci depend de la température j'aurai voulu la mesurer sans avoir a appliquer la correction du densimètre.

Pour les animaux quel est ton avis?

Merci.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par flo_290 »

Oui, il faut bien penser a appliquer la correction, sinon le test est faux.
Pour 27 tu dois etre à +1 ou 2 donc si les 1020 c'est sans correction ca devrait etre bon.

Les algues peuvent arriver bien plus tard ... aux alentours du troisieme mois mais ce sera plutot des algues superieures.

Par contre les nitrates sont encore tres elevées. A mon avis le pic des nitrates doit etre entrain de redescendre donc mieux vaux encore attendre un peu jusqu'a obtenir un taux entre 0 et 5.

Mesures tes PO4 aussi au demarrage ils sont assez eleves a cause de la sedimentation.

Apres tu pourra mettre des BH, les nourrir au besoin avec de simples pastilles lyophilisées.
Par la suite ils mangeront le reste des poissons.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par kalou »

1020 c'est avec la correction, donc il faudra que je remonte un peu la salinité.

Pour les nitrates, 12 c'est la valeure mini du test tetra, il faut que j'en trouve un autre plus précis, des avis sur la marque (idem pour PO4) ?

Par contre je trouve pas d'indications semblable sur le moment d'introduction des poissons.

Merci des réponses...
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par djepeto »

je ne sais pas d'ou tu sors tes test tetra, c'est ce que j'ai.

l'échelle des valeur pour les nitrates est : 0 / 12.5 / 25 / 50 / 100.
avec pour le zero une couleur plutot jaune fluo.

Personnellement j'en ai toujours été satisfait (plus que les jbl).
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par kalou »

je ne sais pas d'ou tu sors tes test tetra
Du magasin ! :lol:

Non je me suis mal exprimé dans le post précédent. Je voulais dire que la valeur en dessous c'était zéro et je trouve assez dificile de donner une valeur lorsqu'on se trouve entre les deux.


Pour le PO4 je prend un tetra aussi alors?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par Advance »

JBL est un peu plus précis que Tetra
ça se voit avec le test nitrites:
-il y a un zéro chez JBL
-chez Tetra, il n'y a qu'un "<0.3mg/L"

pour les phophates, je ne sais pas.

;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par djepeto »

au printemps, Tetra a modifié ses échelles de test, le zéro a été remplacé par <0.3 car le zero est très difficile à prouver (mais ces réactifs sont restés les mêmes).
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par flo_290 »

JBL ou salifert, les deux se valent niveau NO2, NO3 ...
Par contr pour ce qui est P04, Ca et Mg je conseil fortement salifert, bien plus precis.

Oui donc, densité a remonté : quelques grammes devraient suffire.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par kalou »

Concernant le petit truc blanc translucide je pensai a une anémone type Entacmaea quadricolor, qu'en pensez vous, possible ou pas?

Image
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [News]

Message par kalou »

Alors pas d'idée pour l'anémone?

Bon sinon j'ai fait ma population est j'aurai voulu votre avis:
2 Océlaris
1 Centropige Argi
1 vanille fraise
3 gobis okinawae

Si vous avez des infos pour l'ordre d'introductions je suis preneur.
A+
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par Wazou »

Trop petit le pti bout de chair pour être identifié. L'avenir le dira.

Pour la population :
Je pense que tu vas atteindre une population max, cela est gérable pour la qualité d'eau des poissons. Cependant 160L c'est tout petit en fait, tu ne pourra contrôler agressivité du bac.
Le pseudochromis paccagnalle est vivace, si il est dominé par le centropyge et les clowns, va faire le grand saut, où à l'inverse pousser tous les autres.
Le centropige Argi est une bonne idée pour un micro récif. Il reste un poisson ange, cad qu'il sera le dominant (pour ça que le vanille fraise, moyen bof). Très actif, il prendra posséssion du bac, normalement les clowns le laissent passer. Tjrs le risque de broutage des polypes des coraux, atténué par sa petite taille et si il est nourri tôt à l'artificiel.
Les okinawae sont plutôt pacifiques, à plusieurs je sais pas comment ils se comportent (entre eux).
Les clowns, tjrs le même topo, deviens de plus en plus territorial avec le temps.
Qui dit population de poisson forte dit aquarium axé sur les poissons. Il sera délicat de tenir des espèces de coraux peu robustes, aussi le choix sera plus limité. Cela laisse quand même un large choix, surtout en coraux mous.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par kalou »

Pour le petit bout de chèr le problème c'est qu'il n'a pas grandi depuis un mois, l'identifier m'aurai aidé a lui aporter des soins.

Pour ma population je suis pret a la modifier ou la diminuer. Par exemple j'aurai voulu savoir si il était possible de metre des gobis type Cryptocentrus cinctus avec un couche de sable de qq cm seulement ou faut il mini 7-8 cm.

J'ai calculer ma Densité de Population, je suis à 0.7 et d'aprés la formule on peut aller jusqu'a 2.
Utilisez vous cette methode?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités