re-pic de nitrates sur bac lancé.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

re-pic de nitrates sur bac lancé.

Message par djepeto »

:(
Voilà j'ai cumulé les erreurs et je souhaite des renseignements pour réparer ca au plus vite.

d=1024
No3 = 30 !!!!
No2 = inférieur à 0.3 (le zero n'existe pas sur mes test)
pH = 7.7
Kh = 5

le bac fait 720L (+80L)en coraux mous, berlinois.

erreur 1 : :oop:
au déménagement le 10 février, pour conserver un max de bactérie j'ai changé seulement 60 à 100 litres. (au lieu de120 mensuel)

erreur 2 : :oop:
pour éviter que l'écumeur fassent glouglou à l'aspiration j'avais mis une pompe à air rena 100 (il écumait pas mal donc je me suis pas méfié) maintenant je sais qu'un écumeur à besoin de beaucoup plus d'air.
De plus en vérifiant les dimensions il ressemble beaucoup à celui ci d'aquavie et donc semble largement sousdimensionné (au fait il est alimenté par une pompe de 1800L/h).

erreur 3 : :oop:
la décan' (80L) n'en ai pas vraiment une, mais plutot un bac technique avec un grand filtre, chauffage, écumeur et pompe de remontée.
La semaine derniere j'ai rincé la mousse bleue et le perlon qui était assez sale. Mais en m^me temps j'ai du enlever une bonne partie de ma population de bactérie (d'ou le pic).

Image


--> jeudi soir j'ai changé 120L. pour éliminer un peu les nitrates et j'ai préparer de l'eau tout a l'heure et je recommencerai demain
--> j'avais trois ampoules de biodigest qui me restait que j'ai mis juste après ce premier changement d'eau.

La plupart des coraux vont très bien (discosoma, euphyllia, et zonthus). :cry: Mais les sarcophyton ne sortent plus leur polypes et un petit que je venais d'acheter est tout gris... :oops: Un des Bh fait la t^te sur le dos dans le sable, l'autre va bien, et mon escargot ne bouge plus (j'ai guêre d'espoir pour lui -il a été le premier à donner l'alerte)

Merci
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

J'ai un deuxième écumeur un queen mais j'ignore le modèle (ha l'occasion) je peux peut-être essayer de le mettre en plus de l'autre dans le bac technique ?

-A l'origine c'était celui là qui m'a été vendu avec l'aquarium.
-Mais sa pompe à lacher j'ai donc mis l'autre en attendant de recevoir une autre pompe.
-Depuis j'ai recu une pompe pour aller avec (j'ai pris une compact+ 3000). Mais j'ai laissé celui qui ressemble à l'aquavie car il était plus grand et je pensais qu'il serait plus efficace (?).
planete
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 18 avr. 2004, 12:33
Contact :

Message par planete »

erreur 1 :
au déménagement le 10 février, pour conserver un max de bactérie j'ai changé seulement 60 à 100 litres. (au lieu de120 mensuel)
Pk dis tu que c’est une erreur ?
De toutes façons, c’est pas les 4 ou 5 bactéries qui sont en suspension dans l’eau qui font tourner ton bac.
__________________________________
erreur 2 :
pour éviter que l'écumeur fassent glouglou à l'aspiration j'avais mis une pompe à air rena 100 (il écumait pas mal donc je me suis pas méfié) maintenant je sais qu'un écumeur à besoin de beaucoup plus d'air.
De plus en vérifiant les dimensions il ressemble beaucoup à celui ci d'aquavie et donc semble largement sous dimensionné (au fait il est alimenté par une pompe de 1800L/h).
Je vois pas trop l’histoire de la pompe à air, tu peux être plus explicite ?

__________________________________
erreur 3 :
la décan' (80L) n'en ai pas vraiment une, mais plutôt un bac technique avec un grand filtre, chauffage, écumeur et pompe de remontée.
La semaine derniere j'ai rincé la mousse bleue et le perlon qui était assez sale. Mais en m^me temps j'ai du enlever une bonne partie de ma population de bactérie (d'ou le pic).
Un grand filtre, c’est déjà lui qui est en parti responsable des 30 ppm de nitrates, son rôle est de transformer les NO2 en NO3, c’est bien tu me dira, mais en eau douce, pas en eau de mer. Tu tourne sur un système Berlinois ?
__________________________________
La plupart des coraux vont très bien (discosoma, euphyllia, et zonthus). Mais les sarcophyton ne sortent plus leur polypes et un petit que je venais d'acheter est tout gris...
Les sarcophyton mettent bien souvent de 1 semaine à 2 semaines avant de montrer leur polypes dans un nouveaux bac.
__________________________________
Un des Bh fait la t^te sur le dos dans le sable, l'autre va bien, et mon escargot ne bouge plus (j'ai guêre d'espoir pour lui -il a été le premier à donner l'alerte)
Le 0 en NO2 n’existe pas tu dis, quel test utilises tu, car en NO2, c’est ZERO pile et pas plus, si tu as le moindre taux de nitrites, c’est la cause a coup sur pour ton BH et trochus.
__________________________________
J'ai un deuxième écumeur un queen mais j'ignore le modèle (ha l'occasion) je peux peut-être essayer de le mettre en plus de l'autre dans le bac technique ?
Surdimensionné un écumeur, ça sert à rien si il n’a pas de protéines à enlever, ton écumeur d’origine tourne normalement, quel genre d’écume sort-il et quel volume?
__________________________________
-Depuis j'ai recu une pompe pour aller avec (j'ai pris une compact+ 3000). Mais j'ai laissé celui qui ressemble à l'aquavie car il était plus grand et je pensais qu'il serait plus efficace (?).
Le dimensionnement d'une pompe d'écumeur et en rapport avec le dimensionnement de l'écumeur même.
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

erreur 1 : j'aurai du en profiter pour faire un changement classique.

erreur 2 : normalement ces écumeurs ont une aspiration d'air libre (par venturi si tu veux) j'avais remplacé l'aspiration libre par une pompe à air avec un débit beaucoup trop faible

erreur 3 : serait-il avantageux de tout enlever et laisser la place pour faire une vrai décantation ? (Je n'ai que 80 kg de pierres vivantes pour 720 L)ou dois je continuer ainsi ? faire un transfert progressif ?

pour les sarco :
Les sarcophyton mettent bien souvent de 1 semaine à 2 semaines avant de montrer leur polypes dans un nouveaux bac.
effectivement après déménagement il a mis un semaine pour bien s'ouvrir :
Image

mais depuis quatre - cinq jours rien (ou si peu) ...

Si vous souhaitez des détails n'hésitez pas...
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

pour mes test, j'utilise des tetratest en gouttes bien sur. (sauf Ca/Mg : JBL)

et oui, il n'y a pas de couleur pour les nitrites = zero (le plus faible c'est "inférieur à 0.3").
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

pour l'écumeur : un godet (environ un demi litre) d'écume verte relativement épaisse.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

oulah ... effectivement on voit les problemes.

Avec 30mg/l pas etonnat que les coraux aient du mal.
Premier conseil : investir dans un ecumeur correcte et bien sur ne pas brider l'arrivée d'air ... meme si le cout peut paraitre elevé au depart.
Deuxieme conseil : Enlever toutes la filtrations biologique et mecanique : mousse, perlon, balls ... pas etonnant que les NO3 montent vite avec tout ca !
Troisieme conseil : faire de bons changements d'eau pour faire baisser les NO3.

L'ecume doit etre brun clair, comme du thé.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
planete
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 18 avr. 2004, 12:33
Contact :

Message par planete »

erreur 2 : normalement ces écumeurs ont une aspiration d'air libre (par venturi si tu veux) j'avais remplacé l'aspiration libre par une pompe à air avec un débit beaucoup trop faible
pour l'écumeur : un godet (environ un demi litre) d'écume verte relativement épaisse.
Ca, comme tu le dis, c’est une grosse erreur !!! mais bon, le mal est fait, il est mintenant derrière. Si tu peux encore regler ton écumeur, ouvre encore le débit d’air, voir meme enlève le robinet de débit d’air à l’aspiration pour voir ce que ca donne. Si ca change rien, comme le dit flo_290, change d’écumeur.
_________________________________________________
pour mes test, j'utilise des tetratest en gouttes bien sur. (sauf Ca/Mg : JBL)
et oui, il n'y a pas de couleur pour les nitrites = zero (le plus faible c'est "inférieur à 0.3").



Pour les nitrites sur tetratest, la couleur de ZERO correspond à jaune, jaune fluo même.
_________________________________________________
erreur 3 : serait-il avantageux de tout enlever et laisser la place pour faire une vrai décantation ? (Je n'ai que 80 kg de pierres vivantes pour 720 L)ou dois je continuer ainsi ? faire un transfert progressif ?
Ca serait le mieux oui, l’idéale serait d’avoir un bon écumeur 20 ou 30 kg de PV en plus, et virer toute filtration mécanique et biologique. Mais ne rajoute pas les PVs comme ca, d’un coup.

Tu as quoi comme poissons (histoire de voir si tu peux effectivement enlever cette filtration tel que c’est actuellement) ?
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

voici le détail de la population :
- 2 clown frenatus
- 1 altivelis
- 1 Zebrazoma Flavescens
- 1 gramma loreto
- 1 centropyge bispinosus
- 1 oursin diademe
- 1 escargot
- 2 BH pates oranges (6BH réservé chez botanic)
- pierres vivantes 80kg
- un sarcophyton trompette (+ un bouture)
- un autre sarcophyton classique (tout gris :cry: )
- discosoma
- zoanthus
- euphyllia (x2)

j'avais envie de rejouter un Chelmon Rostratus mais je vais attendre que tout soit calmer.

voici le détail technique :
-bac 200*60*60 + décantation 80L.
-écumeur
-éclairage 2*T5 (80 W) et 2*T8 bleu (58W)
-2 pompes de brassage à proximité de la colonne (6045 tunze et une pompe classique a flux cisaillant)
-le retour de décan en haut à l'autre bout du bac avec à coté une pompe Wave Maker (vitesse oscillant entre 1000L/h à 15000L/h).

Pour les pierres j'avais envie de rajouter 30 kg mais comment faire pour les incorporer ? (Le budget m'avait freiné et j'allais me tourner vers des pierres mortes - c'est mainteant une mauvaise choses ?)
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Message par angels76 »

pour te repondre a ta question que tu a mit sur le post de Monsieur_gloups
Mon écumeur ne fait pas vraiment de bruit.
Je le conseillerait meme....
Mais essite pas a prendre le gros modele ( VS-60 ou LS-60 )
vue la taille de ton bac.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

Pour les nitrites sur tetratest, la couleur de ZERO correspond à jaune, jaune fluo même.
c'est effectivement ca que j'obtiens jaune fluo sauf qu'en face c'est écrit "< 0.3 mg/l"
ensuite c'est orange "0.3mg/l"
puis rouge "0.8mg/l"

Le zéro absolu n'est sans doute pas techniquement testable alors ils ont dus peut être mettre une souplesse dans l'interprétation des résultats.



Sinon j'ai bien envie de virer les bioballes, mousse et perlon pour faire place à une vrai decantation. Puisje tout enlever d'un coup ou peut être progressivement (et à quel rythme ?)
Mais je garde mon bac technique tel quel selon schéma plus haut, ca ira ?
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

je viens de changer 150L. Les nitrates baissent légèrement (environ 20mg/L maintenant)

J'ai enlevé le perlon mais j'ai laissé la mouse et les bioballes.
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Message par angels76 »

mais enleve tes bioballe et tes mousse c'est sa la source du probleme.
elles font des nie a nitrate.

Cette methode de filtration est exellente en eau douce mais elle est vraiment déconseiller en eau de mers!!!!


L'éssentiel d'une bonne filtration c'est une quantiter suffisante de PV et L'écumeur adéquoite!!
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par djepeto »

j'ai enlevé le perlon (et bientot les bioballes je pense).

Le sarcophyton qui était tout gris-vert depuis une bonne semaine a à nouveau sortis des polypes (environ un tiers) je le croyait perdu :D . Autre surprise il a mué, un léger voile se détache de sa surface, j'ai dirigé une pompe de brassage dessus (la wavemaker à 80 cm de distance) pour l'aider à se débarrasser du voile.

Les bh et l'escargot semblent aller mieux.

J'ai bien envie de commander l'écumeur LS60. Il fait quelles dimensions (les compartiments de ma DECAN sont étroits...) ?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Oui la mousse et les bioballs sont la source du problème.

Elles sont colonisées par des bactéries aérobies qui produisent énormément de nitrates et du coup les bactéries anaérobies des pierres vivantes sont surchargées.

Avec des changements d'eau tu ne fait que reporter le problème.
Il faut débarrasser le bac des bactéries aérobies de ces mousses et ensuite faire des changements d'eau. Non pas l'inverse.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Message par angels76 »

djepeto a écrit :J'ai bien envie de commander l'écumeur LS60. Il fait quelles dimensions (les compartiments de ma DECAN sont étroits...) ?
30x30x70 un peu pres :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités