Mon 230L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Bonjour,

Suite au déménagement, je viens de me rendre compte que j'ai perdu pas mal de détritivores, et que j'ai pas mal de nitrates, et tous les coraux survivants sont morts sans doute à cause de cela. Je cherche donc à repeupler en détritivores, sachant qu'il me reste une 10aine d'astréas et environ 5 BH elegans.

Voila ce que je compte faire :

- 10 Cérithium, car mon sable commence à pas etre joli du tout
- 10 Cypréa Annulus, histoire de varier avec les astréas
- 5 elegans, pour augmenter le nombre
- 1 ou 2 Holoturias

Tout cela pour 230L, pensez-vous que c'est beaucoup, pas assez. Si vous avez des idées d'autres détritivores qui pourraient etre intéressants, je suis preneur. Sans oursins, apparemment il y a trop de mauvais retour et je suis pas partant.
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par djepeto »

les oursins c'est pas mal pourtant. Si tu as peur qu'il soit un peu brusque avec le décor (les diademes par exemple) prend un Oursin Tripneuste Gratilla. ils sont plus petit et superbe avec leur couleur orange et blanche...
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

Y a les ophiures lisses qui sont de superbes détritivores, plus efficace qu'un oursin plutôt herbivore au déplacement aléatoire, car elles ont des organes olphactifs qui leur permettent de se diriger directement sur un aliment tombé au sol, ou pire un poisson mort.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Tu aurais le nom scientifiques des ophiures lisses stp ?
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

http://www.recif.be/article/ophiure.htm

Je suis très satisfait de mon ophielepsis superba, introduite (pour celle là) en 2004.

Il en existe d'autres comme les ophiodermas,
mais attention surtout à ne pas craquer pour des velues, qui ont la sale réputation d'attraper les petits poissons durant la nuit. Moi j'ai observé au magasin un ophiure genre ophiotrix capturer un phaeremania passant 2 cm au dessus.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Merci beaucoup :)

Et pour les autres détritivores, pas d'objection ?
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

Objection :

un peu tard (anniversaire, + recherche de composants pour une config PC qui déchire!)

Suis pas trop pour les hollothuries, qui ne vont pas forcément trouver à s'alimenter. On les voit plutôt dans les grands bacs.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Les holoturies seront remplacées par des superbas ;)

Sinon, j'ai eu en cadeau 2 poissons clowns et une deuxième lysmata, je m'y attendais pas et ca m'embête plus qua'autres choses, mais on fera avec :D

On m'a également donné un sarcophyton, mais il a pas dutout survécu, les polypes ne se sont jamais ouverts et a pourri. Avez-vous une idée de la cause de cela? (pas de nitrates/nitrites, densité et Ph OK )

Tout se passe bien, l'équilibre n'a pas bougé d'un poil et tout le monde est bien vivant et gigote dans tous les sens.

Par contre, j'ai un souci d'algues et c'est probablement mes tubes qui en sont la cause, car je le ai acheté en même temps que ma rampe sur eBay (venant d'Allemagne, j'en suis satisfait autrement). Je voulais savoir si je pouvais changer les tubes, et comment procéder ?
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

Le sarco, j'en sais rien, je connais pas son histoire
Si il était bien ouvert dans le bac ou tu l'as trouvé, c'est bizare, mais possible.
Si il est passé de bac en bac avant d'arriver chez toi ça s'explique mieux
Y le transport aussi, les conditions avant (brulé par un autre), enfin pleins de trucs qui changent sacrément la donne.

Bon, si un corail cuir se referme sur lui, c'est qu'il est pas bien
ou
qu'il prépare sa mue
Sa peau le protège des éléments extérieurs, comme la notre. Agressé, nous on fait des croûtes, lui des nécroses.

Donc, pour l'aider à faire sa mue (si elle est déjà bien avancé), ou si il s'est fait agressé par l'extérieur, on peut le passer dans le courant pour soulever cette peau morte ou les nécroses. On peut finir l'opération au pinceau ou la brosse à dent souple (sans appuyer non plus).

Normalement, pour la mue en tout cas, le courant lui suffit à se débrouiller tout seul. Si il galère à chaque mue, le déplacer vers plus de courant. Inversement il aime pas non plus un courant trop fort.

Pour les algues, saches que si c'est pas la lumières, les tubes et le spectre changeant vont booster le dérèglement.
ta cuve est jeune, c'est peut être normal que ça fait yoyo avec les attaques d'algues.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Des petites news :

La poussée d'algues est terminée, tout s'est résorbé tout seul sans grattage ou autre. Je constate que moins on met les mains dans le bac, mieux il se porte. Encore plus qu'en eau douce.

Les deux occelaris se portent bien, mes deux crevettes aussi. Je pense que je passerais commande sur directsealife d'autres poissons, mais je ne sais encore quoi. Surement un rostratus, en connaissance de cause. Peut-etre des chromis vidis et ptet un Typus, a voir, je suis en pleine réflexion.

Je n'ai aps encore commandé mes détritivores supplémentaires, j'espère avoir le budget pour le faire avant les fetes, tout comme la mise en place d'un système durso pour une décante.
230L Récifal
450L Discus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités