Mise en route d'un bac récifal de 130L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
sanidine
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2008, 10:53
Contact :

Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par sanidine »

Bonjour,

Il y a quinze jours, j'ai mis en route un bac récifal de 130L. Samedi dernier, j'ai introduis 15 Kg de pierre vivantes achetées dans un grand magasin animalier, pierres volcaniques et morceaux de coraux bien poreuses, couvertes de coralline rose et blanche et de petits tubes. J'attends avec impatience le développement de polypes, vers tubicoles, gastéropodes, algues supérieures et autres or pour le moment il ne se passe absolument rien, si ce n'est des algues brunes qui recouvrent peu à peu toute la surface des pierres. Mes paramètres de salinité et de pH sont corrects et je n'ai actuellement ni nitrites, ni nitrates. Alors suis je trop impatiente? Quand puis je espèrer voir apparaitre dans mon bac un quelconque signe de vie et que va t'il apparaitre en premier?
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par kalou »

Patience, patience ...

Ce qui apparait en premier , tu l'a , ce sont les algues. Pour le reste tout dépend des pierres, de ton eau ,et de ton éclairage.

15 Kg de Pv je trouve ca un peu juste si ton bac fait 130 l (Brut ou net?).
sanidine
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2008, 10:53
Contact :

Re: Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par sanidine »

C'est Le RedSea max donc 130 L brut. L'eau est un mélange d'eau osmosée et d'eau de conduite (eau de source). Il s'agit de pierre conditionnées qui pour le moment ne rejettent pas de sédiments. Quelle quantité de pierres dois-je ajouter et quel type?

Merci d'avance pour vos renseignements
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par kalou »

Pour les pierres vivantes le mieux c'est de compter 20 Kg pour 100l d'eau. Si tu peut rajoute 6-7 Kg.

Si tu as acheté tes pierres aclimatés il est probable qu'il y ai eu pas mal de perte d'organisme durant la période de stockage dans l'animalerie (du aux éclairages souvent faible).
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par kix »

Bonjour,

Tu as mis des pierres volcaniques et des morceaux de coraux pour faire office de "pierres vivantes"?
A mon avis c'est un bien mauvais choix.
Tu aurais une photo?

Kix.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Mise en route d'un bac récifal de 130L

Message par djepeto »

j'ai lu que les pierres volcaniques n'étaient pas conseillées car elles pouvaient relarguer des métaux dans l'eau. Informations à confirmer ?

sinon oui, attend, la mise en route d'aqua marin est plus longue qu'en eau douce...

Pour la quantité de pierres, ton aquarium fait 110L net (c'est ce qui compte) à environ 20kg/100L., effectivement avec 5-6 kg en plus ce serait bien (après ca dépend de leur forme et de la disposition choisie).

tu as un exemple : ici : si tu ne l'avais pas déjà vu.

bienvenu au club.
:accord12:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités