j'essite de passer à l'acte.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Oui je vais attendre .
Pour l'instant au programme.
Mise en du sable début septembre.
Mi septembre premier détrivor
Début octobre premier coraux moue et peut etre ce fameux corau dur qui resemble à l'anémone. (pour les autres coraux durs j'attendrais un an)
Et novembre début des premiers poisson cité au dessu.
Si tout va bien sinon on retarde du temps qu'il faut.

Les détrivors on peut les mettre tous en meme temps ou il faut y aller petit à petit? Et si oui par quoi il vaut mieu commencer?
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

De même si pour les poissons que j'ai choisi il y a un ordre préférable dite le moi. Mais je pense que je ferais en fonction de celui que je trouve en premier.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Non, surtout pas, y a un ordre, entre difficultés d'acclim (maturité du bac) et dominance dans le bac.

Les clowns, quand on veut, on en trouve dans les ports les plus pollués !

Par contre, le synchiropus splendidus, je le déconseille vivement à tous ceux qui ne sont pas équipé de refuge pour le maintiens de la microfaune (ils ne mangent pas forcément des artémias). De plus c'est un poisson qui peut se montrer fragile en acclimatation et donc déconseillé pour un bac jeune.

Le gobie, connait pas celui là, mais en général c'est pas du super fragile.

Pour les détritivores :
Je suis anti oursins, trop balourd de remettre tout en place quasi quotidiennement.
Etoiles : souvent difficile à tenir
Crabes ? pourquoi faire, attention aux prédateurs nocturnes

Par contre : (et prochainement)
les nanard l'hermite que c'est efficace ça + des mollux différents (turbos, astreas...)
Les crevettes c'est trop tôt encore, mais oui c'est efficace et super captivant. Mais attention aux poissons que l'on mets qui peuvent les chasser.
Et si y a une bestiole à conseiller, c'est les ophiures lisses, bon travailleur nocturne ça.

Dans l'ordre ça donnerait à peu près ça :
mettre prochainement des mollusques et bernards.
Passer 1 mois et trouver une ophiure
passer quelques semaines et tenter des crevettes (genre lysmata amboinosis)
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Superb tout ca j'ai hate de commencer . Mais je laisse encore un peu mon bac vieillir et pour dire vrai je part en vacance tout le moi d'aout . J'ai mon coloc qui va surveiller le bac et faire les changements d'eau ... Je metterais donc les nanars hermites et les molux en rentrant.
Et je ferais comme tu me conseilles, un mois et l'étoitle que tu me dis et si je trouve celle que j'aime bien.

Le crabe il nettoie le sable!

Donc je commencerais par le poison clown et ensuite le gobie et ensuite le mandarin bien plus tard.

Normalement tout ces poissons ne sont pas agressif. Donc pas de problème je pense avec les crevettes.
Pour le corail dur qui resemble à l'anémone pour mes poisons clowns je la met quand??
Je pense entre les bernards molux et l'étoile non??
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

lefuret a écrit :. Mais je laisse encore un peu mon bac vieillir et pour dire vrai je part en vacance tout le moi d'aout . J'ai mon coloc qui va surveiller le bac et faire les changements d'eau ... Je metterais donc les nanars hermites et les molux en rentrant.
Très bien. Bien le sensibiliser à la densité, changement d'eau différent d'évaporation. Et le contrôle de la température... Enfin, c'est jamais évident de laisser son bébé à quelqu'un !
lefuret a écrit :Et je ferais comme tu me conseilles, un mois et l'étoitle que tu me dis et si je trouve celle que j'aime bien.

Si c'est de l'oohiure que tu parles, fait pas n'imp : l'ophiure lisse est inoffensive, les autres (les velues) sont de redoutables prédateurs nocturnes (et j'ai observé un spharaemania se faire happer même en plein jour).
http://www.recif.be/article/ophiure.htm celle que je te conseille c'est ophiolepsis superba, on trouve très facilement.
lefuret a écrit :Le crabe il nettoie le sable!
Pour moi c'est inutile, doit pas être très efficace, mais je me trompe peut être.
lefuret a écrit :Donc je commencerais par le poison clown et ensuite le gobie et ensuite le mandarin bien plus tard.
Le mandarin, comme dis plus haut, c'est peut être pas une bonne idée. J'en ai vu tellement mourir, ne s'adapte pas toujours à l'aquarium. Très pacifique, il peut se prendre de jolies tannées. Mais le soucis principal réside dans son mode d'alimentation. En effet c'est un poisson qui se nourri principalement de micro faune. On estime qu'un mandarin épuise en deux mois la microfaune d'un bac de 200L. Il est impératif pour ce type de poissons de favoriser la microfaune, par l'installation d'un refuge par exemple. Le mandarin peut se nourrir d'artémias, mais pas tous. Certains ne mangent que les artémias vivants, d'autres aussi les congelés, mais la plupart n'en mangent pas. Et si jamais il va sur l'artémia, c'est un poisson tellement rapide qu'il arrive toujours après la bataille (genre dans ton cas le clown aura tout mangé quand le mandarin en aura attrapé 1).
Donc si ce poisson te fait vraiment kiffer, bé il te faut cultiver de la microfaune.
lefuret a écrit :Normalement tout ces poissons ne sont pas agressif. Donc pas de problème je pense avec les crevettes.
Pour le corail dur qui resemble à l'anémone pour mes poisons clowns je la met quand??
Je pense entre les bernards molux et l'étoile non??
Erratum, mais ça devrais marcher dans ton cas. Et oui, c'est pas pasqu'ils sont pacifiques entre poissons qu'il ne vont pas dégommer les crevettes. Le clown c'est sur que non, le gobie connaît pas celui là, le mandarin n'y touchera pas non plus.
Un clown, on s'en fiche qu'il ait pas de maison. Il peut très bien faire sans. C'est tellement plus jolie certes, mais c'est pas primordial. De toute façon, il peut aussi être tétu, et choisir de lui même son corail kopin. Chez moi il allait dans de l'alcyonaire. Il aiment bien les coraux où il peut se cacher entièrement dedans. Dans y'a pas d'urgence, et pour mettre de l'euphylia ancora, on va attendre le 3ème mois c'est plus sage.

Donc retours de vacances, et intro de détritivores. Le clown pourra être introduis aussi. (attention, y a une règle générale qui dit qu'il vaut mieux étaler les introductions dans le temps plutôt que de blinder direct). Donc genre tu teste 3 ou 4 nanard + pareil de mollux, et refais de même la semaine suivante. Un poisson entre temps. Disons qu'en septembre tu sera bien occupé ! Ah oui, pour les mollusques : dis au vendeur que tu veux pas les faiblards, un mollux en forme peut être difficile à décrocher d'une vitre, les faiblards tombent pour un rien.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

OUaaou pleins de conseil et un bon programe de quoi rendre envie de rentrer vite de vacance !! :lol:

Il faudra que je me renseigne sur l'élevage de nouriture pour le mandarin parce qu'il me fait grave kiffer!! :shock: Oui je suis un peu tétu comme dirait ma femme et je ne veux que ces 4 poissons pas moin pas plus voir un autre.

Pour l'instant ok pour le départ. Sauf qu'il y a pleins de variété de nanar ! Je vais prendre à l'esthétique de meme pour les molusques. Bien ou pas bien??

Pourquoi il est mieu de prendre des poissons d'élevage? Oui quand je fais le marcher je cherche des poulets élevé en pleins aire ... C'est dommage de faire des poissons en baterie non?
Est il pas mieux de les prendre dans l'océan et que leur congénère reproducteur est une vie heureuse?
Je comprend le problème c'est pour protéger la nature et pas tout piller . :(
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Pour le mandarin, vu qu'il va épuiser la microfaune, on va construire un refuge à microfaune. C'est un petit volume d'eau (10/30L) que l'on va coupler à la décant, voir au bac principal. Par exemple : bac -> refuge -> sortie de Décant -> bac, en même temps que bac-> décant -> bac. Il n'y a pas de brassage dans le refuge, juste le courant d'entrée et de sortie. On règle ce débit d'entrée / sortie aux alentours de 5L/H, ce qui assure un renouvellement constant de l'eau.
Le refuge peut être un endroit cloisonné de la décant, ou peut très bien aussi être externe au circuit de décant.
Il n'y a pas un réel besoin de lumière, mais doit pas être au noir non plus. La lumière sert surtout si dans le refuge on cultive des algues type caulerpe. On y met quelques pierres vivantes du bac. Elle ne vont pas servir ici de filtration mais de nid. On peut ainsi remettre les pierres vivantes dans le bac rechargées en microfaune. Aussi, si le circuit est bien fait, la microfaune migre d'elle même du refuge au bac principal.
Si t'es toujours chaud, trouve en un qui mange de l'artémia congelé. Mais comme dis plus haut l'artémia n'est pas une solution pour ce poisson, il est tellement lent qu'il en attrapera 3 ou 4 par carré.
Bon, je te dirais pas que le mandarin peut très bien se maintenir en couple, car tu risque de faire des bond !!! :D

Pour les bernards, à part que les pâtes bleus sont plutôt végétariens et que des espèces différentes se mettent sur la courge, me rappelle plus de rien, car les miens viennent de la méd. A oui, si tu vas à la mer pendant les vacances, trouves des maisons de toutes tailles pour tes futurs nanards. Faut bien penser qu'à la mue ils grandissent et ont besoin d'une coquille plus grande.

Pour les mollusqueux, les standards sont astrea et turbos. Assure toi de ne pas être en dessous de 10 mini.
Après si tu trouves d'autres choses why not . Moi je kiff les porcelaines. Et comme dis vaut mieux aller plusieurs fois au magasin plutôt que de chtouiller un bac. Test à 5 de chaque, et repasse 1 semaine ou deux après.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Pourquoi ne pas prendre des poissons élevés en plein air ?
Heu Paskeu c'est pas des poulets :D

Comme t'y veux t'y choise en fait!
(A vrai dire ça fait longtemps que j'ai pas acheté de poissons).
L'élevage à l'air de bien progresser, les poissons semblent plus costaud qu'au début.
Sur des spécimens juvéniles ou jeunes, on ne dénote pas réellement de différences de comportement, mis à part une facilité du poisson d'élevage à aller sur l'aliment inerte (granulé) due à l'apprentissage.
Sur des sujets adultes, on constate qu'un poisson sauvage qui s'est acclimaté marquera plus facilement sa dominance.
Si tu dois acheter du juvénile, pour moi l'un ou l'autre c'est pareil.
Si tu achète de l'adulte, faut vraiment voir le poisson, si il est trop vif ça vaudra peut être pas le coup, et trop en retrait, faible un risque de mauvaise aclim.
Dans tous les cas ce sont des poissons de transit, l'on connait rarement leur parcours, mais ils auront voyagé et forcément par avion (en sac + oxygène + calmants). Pour moi l'aclim à autant de chance sur l'un que l'autre.

Après si tu roule à vélo par soucis pour l'environnement, prends de l'élevage :D
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Merci beaucoup Wazou et les autres pour ces mines d'infos , de connaissance , se partage d'expérience , c'est superbe , ca me plaid à fond , j'en apprend tous les jours avec vous et tout ca fais dans la joie , la gentillesse et la bonne humeur.
Bon oui pour le mandarin c'est pas simple . J'ai le temps de réfléchir et d'étudier le procédé!! :roll:
On va commencer déjà avec les nanar...
En rentrant de vacance je vais reprendre tout le sujet avec une feuille et un crayon et prendre des notes de tout ce que vous m'avez apporté.
Merci :accord9: et à bientot pour la suite des événements :wink: et à moi les vacances 8)
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Bonjour tout le monde!
Me revoila de vacance aprés un mois de rando en vélo à travers la pologne 1500km effectué c'était superbe.
Mais je pensais souvant à mon aquarium et je téléphonais savoir si tout allé bien!

De retour un peu déssu de voir qu'il n'était pas rempli d'algue . Pas mal de chose on poussais j'ai vu un bel escargot se promener un tout petit bernard lérmite, il y a des plantes vertes ! et des tout tout petit verre blanc ou larve?
un reste de crabe assez gros mais il en reste que le cadavre..je ferais des photos se sera plus explicite!
J'ai aspiré les sédiments mais je me dis qu'il faudrait que je met une crépine sur mon tuyau car je risque d'aspirer mon tout petit bernard et mes tout tout petits verres!! Qu'en pensez vous?
Je vais attendre encore un peu que les algues pousse plus pour mettre les prmiers escargots et bernard... Si j'ai la patience! Puis je vais mettre mon sable au fond, cette semaine.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par monsieur_gloups »

coucou, un petit conseil si je me permet ne mes pas de sable laisse comme ça je t'assure ça te rendra service, j'aivais du sable depuis 6 mois et franchement c'est un calvere ça se transforme en vase et ça fait grimper tes phosphates.... demande a d'autre membre mais je t'assure a éviter !!!
c'est jolie la première semaine c'est tout ....
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

voila mon aqua aujourd'hui bon ca manque de lumière je vais essyer de faire mieu mais ce n'est pas facile.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

si vous arrivez à identifier??
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Tu vas pas gagner le concours photo en effet :D

J'ai mon idée sur l'algue verte sur les pierres. C'est un bon colonisateur mais pas non plus un envahisseur. Il devrait disparaître au fil du temps.
Sur la photo 2, je pense que c'est un allien, faut faire gaffe car si tu le touche un module intergalactique va se poser dans ton jardin :D
Les algues sur la vitre peuvent être enlevée à la main, ou mieux raclée et enlevées.
En algue vilaine, c'est surtout la filamenteuse ou la cyano rouge qui sont embêtantes.

Sinon je me posais la question de la taille du bac, en tout cas les pierres sont belles, bien agencées. Il y a combien de kilo au final ?

Pour les mollusques et BH, je vois pas bien ce que tu attends. Faudra pas oublier des coquillages vides pour les mues des BH.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

A oui, très bon signe de vie du bac : la coraline qui pousse sur les vitres. Observe la bien, elle te donne l'état de santé général du bac, et où ça en est au niveau des algues.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Il y a pas bcp d'algue :( je trouve.
J'ai passé ma journée hier à installer un refuge et à refaire ma décante. Maintenant elle est compartimentée.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Désolé, on s'est pas compris.
En effet tu n'es pas embété par les algues classiques que l'on trouve au démarrage, genre de la filamenteuse. Tes pierres sont belles et ont bien passé le cap du démarrage. Les algues que tu as sont pour moi pas envahissantes, mais faut penser à pouvoir les contrôler, car à toute modif du bac (introduction...) elles vont réagir (pousser à fond, ou mourrir).

En tout cas c'est cool ton bac, ton démarrage se passe bien.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Ok merci ce que tu viens de me dire me rassure d'un coté car j'avais peure que mon eau soit pas bonne et que les algues ne poussent pas!
Par contre je viens de mettre le sable que j'ai rincé pleins de fois et j'ai bougé un peu les pv !! J'espère que du coup les algues ne vont pas mourir!
J'ai déjà 3 nanar et 3 escargot ils vont bien pour l'instant je vais ajouter 3 crevettes aujourd'hui et mardi 16 j'ai un arrivage par le net une étoile de mer passive qui nettoie le sable un crabe de meme et des escargots 10 et 6 nanar puis des algues pour mon refuge.
j'ai vu que je pouvais mettre du plancton dans mon refuge et le nourrir avec un autre turc?? Qu'en pensez vous??
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Sur mes PV j'ai des toutes petites béstioles de la taille d'un milimètre tout blanc limite transparent qui bouge.
Quelqu'un sait ce que c'est ??
J'ai mis deux crevettes qui vont bien pour l'instant et un coraux moue.
J'attend mardi il y à une étoile qui arrive et escargot nanar et un coraux moue , algue.
Ensuite je passe
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Les petites bébêttes font partie de la microfaune. C'est ça que je te disais pour le coup du refuge et du mandarin. Après si tu regardes bien, t'en a pleins d'autres, voire une bestiole similaire qui fait le 1/2 cm. Y a des vers aussi, tubicoles, qui pêchent ou d'autres qui tatent le terrain comme un aveugle avec sa canne. C'est bon signe, c'est la vie.

T'es bien l'un des rares qui veux des algues ! mais pourquoi pas.
Hésite pas à demander pour les espèces si elles sont robustes, ou si ou ça, on aura peut être déjà maintenu.

Quel est le corail que tu as mis et celui qui va arriver ? Oubli pas de t'informer sur chaque animal, ça évite des surprises.

:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités