Projet : Micro recif 100~120L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Projet : Micro recif 100~120L

Message par Fabrizio »

J'ouvre un nouveau sujet parce que j'ai deux projets en cour.

En plus de mon nano récif, j'ai trouvé une belle cuve de 50x50x50 pour pas cher.

Je compte donc l'équiper et y héberger un couple de clown et leur anémone.

Cependant, je me dit qu'un minimum de matériel en plus va être nécessaire... donc en me basant sur mon sujet du nano, voici le résultat de mes réflexions :


Le bac
une cuve de 50x50x50, soit 125L bruts, soit environ 100~120L nets.

Le chauffage
Assuré par un thermoplongeur de 150W, 26°C visés.

Le brassage
Je pense mettre 2 une pompe de brassage de 600L/h, une en continu et une sur programmateur par tranches de 6h.

L'éclairage
3 T5 Power Compact Daylight Blue 36W/41CM, ce qui me donnera un éclairage total de 108W.

Est-ce que j'en ajoute un 4ème, pour porter la puissance à 144W ?

La filtration
10/12Kg de pierres, que je choisirais déjà très vivantes.

Est-ce que dans ce volume la présence d'un écumeur est nécessaire ? Si oui vous me conseillez quoi ?
D'autre matériels auxquels je n'ai pas pensé ?


Les coraux mous
L'anémone sera u fond du bac, donc je vais privilégier des coraux mous qui éliront domicile en hauteur.
Pour l'instant, mon choix se porte sur :
- Litophyton arboreum
- Zoanthus
- Cladellia

Anémone
une Stichodactyla gigantea qui prendra place sur le sol de l'aquarium pour ne pas gêner les coraux mous.

Poissons
Un couple d'Amphiprion ocellaris

Les invertébrés
j'aime bien ces crevettes, mais va falloir faire un choix :
- Stenopus hispidus en solitaire

Pour les autres détritivores, je pense a 2/3 BH et quelques escargots.

que pensez-vous de ma population envisagée ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par goumi »

D'après ma faible expérience, je pense que tu n'as pas assez prévu de détritivores, ils sont indispensables. Essaie de regarder un kit détritivores sur des sites en ligne, comme marine-life par exemple.

L'écumeur pour ce volume est à mon sens indispensable, et cela manque de PV à mon gout (20kg par litre)

Pour l'éclairage, je passerais en HQI 150W, comme tu seras bien plus tranquille. Si tu es assez bricolo, un réflecteur de type luminarc est très efficace.

Tu pourrais éventuellement rajouter un osmolateur, mais pour un petit volume je pourrais pas trop t'aider. Reste aussi à voir si tu souhaite faire percer ton bac ou non. Je ne l'ai pas fait, et ca me fait bien des soucis.

A mon avis aussi, ton anémone ne se mettra pas la ou tu en a envie. Elle se déplace, quitte à bruler des coraux. C'est pour cela que je te conseillerais de ne pas mettre d'anémone, et d'essayer de trouver une subsitution (Euphyllia par exemple).

Brassage ptet un peu faible, avis aux experts.
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Fabrizio »

goumi a écrit :D'après ma faible expérience, je pense que tu n'as pas assez prévu de détritivores, ils sont indispensables.
Essaie de regarder un kit détritivores sur des sites en ligne, comme marine-life par exemple.
Effectivement, j'avais vu trop peu large. Je vais donc me baser sur le contenu de leur kit ce qui donne :
- 1 Cypraea Annulus
- 7 Astréas étoilés
- 6 BH
goumi a écrit :L'écumeur pour ce volume est à mon sens indispensable, et cela manque de PV à mon gout (20kg par litre)
Pour les PV, j'avais cru comprendre qu'il fallait compter 1Kg de PV par 10L d'eau.
Je pense que je vais voir par rapport au volume des PV que j'acheterai. Commencer par 12Kg, puis en ajouter ensuite s'il en manque.
goumi a écrit :Pour l'éclairage, je passerais en HQI 150W, comme tu seras bien plus tranquille.
Si tu es assez bricolo, un réflecteur de type luminarc est très efficace.
Ca va, je suis loin d'être un manche de mes mains :)
Par contre, le passage au HQI engendre des questions...
Avec l'utilisation des T5 Power Compact Daylight Blue, je profite pour chaque tube d'un daylight et d'un actinique. Ce qui fait en extrapolant, 4 dayligth et 4 actiniques (ce sont des tubes doubles).
Le passage au HQI va quand même m'obliger a mettre deux tubes actiniques... ce qui fait que je me retrouverai avec trop de lumière a mon sens (186W pour 100L).
Sachant que j'aurai au max 45cm de hauteur d'eau, je me demande si c'est pertinent.
goumi a écrit :Tu pourrais éventuellement rajouter un osmolateur, mais pour un petit volume je pourrais pas trop t'aider.
Reste aussi à voir si tu souhaite faire percer ton bac ou non. Je ne l'ai pas fait, et ca me fait bien des soucis.
Quels soucis, tu peux developper ?
Je ne compte pas percer ce bac ci, vu que c'est pour expérimenter le récifal. Je percerai plus tard, pour le "gros" projet de 360L mais ce n'est pas avant quelques années.
Pour ce bac test, je comptais plutôt partir sur un écumeur externe, le Prizm Deluxe, qui n'est pas trop cher (~100€) ou alors je le fabriquerai, ca coutera moins cher.

Vala le Prizm deluxe externe si certains sont intéressés :
Image
goumi a écrit :A mon avis aussi, ton anémone ne se mettra pas la ou tu en a envie. Elle se déplace, quitte à bruler des coraux.
C'est pour cela que je te conseillerais de ne pas mettre d'anémone, et d'essayer de trouver une subsitution (Euphyllia par exemple).
Ok, je le note.
Je vais rechercher quelques témoignages sur le comportement de cette anémone, pour l'instant, j'ai lu qu'elle est baladeuse, mais qu'elle reste sur le sable. C'est pourquoi j'ai bien scindé une partie haute et une partie basse dans le choix de mes coraux.
Il semble que les substitutions ne soient pas forcément du gout des Amphiprions.
goumi a écrit :Brassage ptet un peu faible, avis aux experts.
Je peux facilement remplacer par 2 de 900L/h, ce n'est pas un souci :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par L46 »

Salut,

Pour les pierres vivantes 20 kg me semble l'idéal pour un 100 l :wink:
Pour le brassage et un volume correspondant j'ai:

- 2 pompes de 550 l/h
- 1 pompe de 1150 l/h
- 1 pompe de 2000 l/h

Un détritivore sympa a observé :
le Strombus luhuanus

Selon la pompe de brassage que tu emploies ( j'aime bien les Corallia tu as remarqué )tu risques de la retrouver avec les tentacules de l'anémone broyées par son l'hélice :(
Perso, j'ai opté pour un Sarcophyton qui, il est vrai ne les interresse guère, mais j'ai vu en animalerie un gros A. ocellaris se vautrer avec délectation sur ce corail donc je ne désespère pas.

Pour les escargots n'hésite pas à en mettre tu peux également ajouter des détritivores de sable de type Archaster ( étoile de mer ) ou Clyeaster ( oursin Dollars ).

Voici le fruit de ma modeste et courte expérience en bac récifal :wink:

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Wazou »

Alu

Par où commencer...

Fabrizio a écrit :Ok, je le note.
Je vais rechercher quelques témoignages sur le comportement de cette anémone, pour l'instant, j'ai lu qu'elle est baladeuse, mais qu'elle reste sur le sable. C'est pourquoi j'ai bien scindé une partie haute et une partie basse dans le choix de mes coraux.
Il semble que les substitutions ne soient pas forcément du gout des Amphiprions.
Une anémone qui se déplace se gonfle d'eau et flotte (entre 2 eaux). D'où le problème de prise dans les pompes.
Pour ne pas être pessimiste, mon père à tenu une carpette plus de 6 ans au même endroit. Remarque c'était pas le cas d'une espèce d'entacmea sur l'autre côté du bac qui a passé son temps à monter et descendre sur la même zone.
Pour la substitution, tu te trompes. Le clown va dans presque n'importe quoi. Le miens allait dans un alcyonnaire, y en a un qui le tiens dans une euphillia ancora, enfin bref dès lors qu'il y a du volume pour se cacher, c'est bon pour lui. Le pire du pire c'est chez un collègue, son clown avait élu domicile dans un magnifique crocéa bleu, obligé de revendre le bénitier qui souffrait de ce squatteur.
Un clown est territorial, il va rester au même endroit, et s'accoutumer de son environnement.
Fabrizio a écrit :Ca va, je suis loin d'être un manche de mes mains :)
Par contre, le passage au HQI engendre des questions...
Avec l'utilisation des T5 Power Compact Daylight Blue, je profite pour chaque tube d'un daylight et d'un actinique. Ce qui fait en extrapolant, 4 dayligth et 4 actiniques (ce sont des tubes doubles).
Le passage au HQI va quand même m'obliger a mettre deux tubes actiniques... ce qui fait que je me retrouverai avec trop de lumière a mon sens (186W pour 100L).
Sachant que j'aurai au max 45cm de hauteur d'eau, je me demande si c'est pertinent.
Les tubes actinic ne sont pas compté dans la puissance lumineuse. Ils sont à part.
Sur que ça va péter les Watt avec un 150W sur 110L d'eau. Si ton projet est de faire de l'anémone, autant rester sur du T5.
En fait mon prochain bac va faire 55x55x55, pile poil pour loger mon HQI et enfin favoriser mes coraux durs.
Tiens je viens de tilter sur un truc : la carpette de mon père elle faisait 50cm de diamètre.
Je suis pas fan d'anémones, mais connais la taille de celle que tu souhaite avoir ? Parceque ça peut devenir grand.
D'ailleurs ce sujet faut pas oublier qu'une anémone à des tentacules baladeuses, donc sur un rayon de 20cm au moins elle va tout griller -> y aura t il assez de place pour des coraux mous ? Personnellement j'en doute un peu.
Fabrizio a écrit :Le chauffage
Assuré par un thermoplongeur de 150W, 26°C visés.
100Wt suffisent, et pour éviter tout soucis en cas de panne, on en mets deux de 50wt au lieu d'une seule.
Fabrizio a écrit :Pour ce bac test, je comptais plutôt partir sur un écumeur externe, le Prizm Deluxe
Pitié, non. Il est vraiment pas top. En plus d'être super fragile, il a pas une super capacité d'écumage. Je connais les tunze, qui peuvent être une très bonne solution en surface immergé. Le miens tourne sur mon 120L depuis 2001, rien changé dessus. Y en a surement d'autres de biens, mais je suis pas trop l'actualité.
Fabrizio a écrit :Je ne compte pas percer ce bac ci, vu que c'est pour expérimenter le récifal. Je percerai plus tard, pour le "gros" projet de 360L mais ce n'est pas avant quelques années.
Hihi, en fait c'est pour ce faire la main ce bac ! Oubli le cliché anémone clown, pose un HQI, fait toi la main sur les coraux mous, et passe aux durs par la suite!!!
Fabrizio a écrit :Pour les PV, j'avais cru comprendre qu'il fallait compter 1Kg de PV par 10L d'eau.
Je pense que je vais voir par rapport au volume des PV que j'acheterai. Commencer par 12Kg, puis en ajouter ensuite s'il en manque.
C'est exactement la bonne stratégie.
Fabrizio a écrit :e pense mettre 2 une pompe de brassage de 600L/h, une en continu et une sur programmateur par tranches de 6h.
C'est à peu près ce système qui fait tourner mon 120L : une pompes de 1350L/H en continue, ainsi que env 400L/H d'autres moteurs, et une 600L/H sur programmateur qui viens contrer le courant principal de temps en temps.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Fabrizio »

Merci les gars

Donc en suivant vos conseils, je pense que :
je vire l'anémone à laquel je substitue un Sarcophyton
j'ajoute un Cerianthus orange ou violet...
et quelques détritivores.

De fait, est-ce que je reste sur du T5 ou est ce que je fabrique une galerie HQI + 2 actiniques ?
Je pense qu'au niveau du coût, ce sera plus ou moins la même chose. P'tet même moins cher avec le HQI.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par L46 »

Wazou a écrit :Un clown est territorial, il va rester au même endroit, et s'accoutumer de son environnement
Pour être territorial il l'est: il va jusqu'à te mordre si comme moi tu nettoies les vitres intérieures avec une éponge à proximité de son territoire (la première fois ça fait drôle).

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Wazou »

Lol Roland, j'imagine le bond que t'as du faire. Ca surprend en effet.
A savoir qu'ils font pareil dans l'océan : un petit clown peut attaquer un gros plongeur qui s'approche trop près.
Ce que je faisait quand le miens était trop turbulent avec ses congénères : quarantaine une 1/2h dans une bassine. Dans un petit volume, c'est un poisson qui se laisse attraper. Quand on le remet il est paumé et laisse ainsi du répit aux autres quelques jours.
Nota : attention cette technique barbare est barbare. Ne pas faire sur un sujet en mauvaise forme, car le stress est aussi l'ami des maladies.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Wazou »

Fabrizio a écrit :Donc en suivant vos conseils, je pense que :
je vire l'anémone à laquel je substitue un Sarcophyton
j'ajoute un Cerianthus orange ou violet...
et quelques détritivores.
j'ai l'impression que tu marche à l'envers. oki c'est important d'imaginer ce que l'on peut mettre ou non, mais je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur la mise en route d'un bac récifal sain qui te permettra par la suite d'héberger des animaux.
D'où la priorité sur le matériel, la mise en route. Si tout se passe bien, les premiers invert viendront dans 1 mois et demi, 2 mois. D'ici là t'as le temps de réfléchir à ce que tu peut mettre, ce qui est facile, et ce qui te plais. (les cérianthes je crois que c'est délicat à tenir pour une première expérience, alors que le sarco c'est super robuste (juste à voir en politique, mais heureusement les coraux ne font pas de politique :wink: ).

J'lai pas dis à Rolland, mais je dois avouer que le clown en micro récif c'est pas le top en fait. Adulte ils deviennent plus c.n qu'un berger allemand en fin de vie. Agressifs avec les autres poissons, mangeur de doigts d'aquariophile. En fait le clown que j'avais eu (un occelaris adulte) je l'avais piqué dans le gros le bac de mon père, je l'ai gardé 6 mois environ, et lui ais rendu. C'est souvent que l'on entend ce son de cloche que les clowns deviennent agressif avec le temps. Ils sont pas de super combattants, cad qu'ils vont pas déchiqueter les autres. Mais bon, ça doit être pour tous, un peu comme le berger allemand.
Ce problème n'est pas vrai pour les bac de plus gros volume.
Fabrizio a écrit :De fait, est-ce que je reste sur du T5 ou est ce que je fabrique une galerie HQI + 2 actiniques ?
Je pense qu'au niveau du coût, ce sera plus ou moins la même chose. P'tet même moins cher avec le HQI.
Perso je suis encore sous T8, et vivement que je trouve des $ pour poser un HQI.
La première année, hqi est un luxe pour des coraux mous, mais pour la suite c'est quand même mieux. C'est pas que les T5 sont pas adaptés, au contraire, on fait de super choses avec.
Si j'étais à ta place j'hésiterais pas : HQI.
:)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par L46 »

Wazou a écrit :J'lai pas dis à Rolland, mais je dois avouer que le clown en micro récif c'est pas le top en fait.
Pour l'instant je n'ai pas d'observations négatives sur les clowns dans 90 litres réels mais je n'ai que 6 mois d'expérience :?

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Wazou »

Je te souhaite qu'ils restent zen , ce qui peut aussi très bien se produire. C'est tellement aléatoire, et cela aussi du fait des changements dans le bac avec le temps, qui peuvent modifier leurs habitudes et leurs comportements (introduction, changement de place du décors...).
Au pire c'est un poisson qui s'attrape assez facilement (à la main même!) sans être obligé de sortir les cailloux, et c'est un poisson très demandé facile à caser.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Fabrizio »

Wazou a écrit : Perso je suis encore sous T8, et vivement que je trouve des $ pour poser un HQI.
La première année, hqi est un luxe pour des coraux mous, mais pour la suite c'est quand même mieux. C'est pas que les T5 sont pas adaptés, au contraire, on fait de super choses avec.
Si j'étais à ta place j'hésiterais pas : HQI.
:)
Un des très gros avantages du marin d'après ce que j'ai pu trouver ici et là, c'est que cela ne revient pas trop cher a celui qui aime bricoler et qui n'a pas deux mains gauches :)

Pour les HQI, regarde dans la section bricolage d'aquasquale, cet article : HQI 150W pour les nuls
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet : Micro recif 100~120L

Message par Wazou »

T'inquiètes, j'ai trois spots HQI 150Wt qui m'attendent.

Mais je tiens pas à mettre un HQI sur un bac qui fait 100x30x40.
J'attends trois sous pour me faire faire une cuve, et trouver quelqu'un pour me faire l'armature métal du meuble.
Je compte faire un 55x55x50, ce qui va être top pour poser un HQI dessus, car au moins j'éclaire que le bac, pas une moitié ni le salon en même temps.

Même en bricolant, le marin à un coût. Je te l'assure, j'ai souvent été fauché ! Mais en bricolant y a moyens de faire des économies, oui ça c'est sur !
Mais si je m'en sort avec 120L (eau + sel + produits divers), je n'envisage pas de passer plus gros pour une question de coût, car fabriquer est une chose, maintenir en est une autre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités