Conseils pour faire un bon refuge

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
brassfou
Juvénile
Juvénile
Messages : 365
Enregistré le : 01 janv. 2008, 17:02
Contact :

Conseils pour faire un bon refuge

Message par brassfou »

Bonsoir,

j'ai commandé une cuve de 54 l (60x30x30) pour y faire un refuge afin d'alimenter mon 200 l.
Le refuge sera placée à côté du bac un peu plus haut par système de gravitation cause pas de place autre. Donc une pompe placée en haut de la cuve principale alimentera le refuge qui se déverse immédiatement à nouveau dans le bac.

- Au niveau de la petite pompe quel débit/h faut-il prendre ?
- Dans le refuge il y aura du sable mais quelle hauteur dois-je mettre ?
- Dois-je prendre également du sable de la cuve principale lors du démarrage ?
- Dois-je prendre des sédiments de la décante et en mettre dans le refuge ? Peut-être sont-ils riche en micro-organismes...
- Doit-on mettre des PV ?
- J'ai prévu de la caulerpe... y-a-t-il d'autres plantes ou algues qui seraient bénéfique au refuge
- Au niveau éclairage j'ai prévu 2T8 de 15W. Est-ce suffisant ou faut-il en mettre 4 ?
- Quand éclairer le refuge (le jour ou la nuit ?) et combien de temps

Tous vos conseils seront les bienvenus
Merci d'avance
PM
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour faire un bon refuge

Message par Wazou »

Cool,
Un refuge n'est pas alimenté très fort en eau. 10%/H me semblait bien sur mes installes. Mais j'étais en dessous du bac principal (ce qui ne désarmorçait pas mon siphon, remontée d'eau faite sur programmateur avec siphon sur limite d'eau).
En flux direct (la pompe va monter un volume l'eau qui descend instantanément), bien trouve en une pas trop puissante (genre 200L/H), bien qu'il faut pas oublier d"évaluer la déperdition de puissance avec la montée.
En gros t'as pas besoin d'un échange d'eau énorme.

T'es pas obligé de mettre du sable, cela peu tourner aussi qu'avec des pierres. Mais pour la caulerpe, c'est mieux le sable pour cultiver. 3-4 cm suffisent, cela permet d'enfoncer les caulerpes pour les ancrer.
Le refuge va se coloniser de lui même en micro faune. Cependant, dans un soucis de gain de temps, un peu de sable du bac principal vont permettre d'amener plus vite les différentes souches et espèces. De même avec les pierres. Les mollusques (petits escargots...) ou autres vont être amené avec les pierres.

Les pierres, je te conseille de mettre celle qui te gênent dans le bac dans le refuge, et pourquoi pas faire une rotation tous les 2-3 mois. (surtout si c'est dans l'optique de mettre un mandarin).

la caulerpe a besoin de moins de watts que les coraux durs, après sous lumière forte j'ai pas testé (mais à mon avis ça doit pousser plus fort).

Moi j'ai toujours éclairé la journée. Certains refuges ne sont pas éclairés (mais pas de caulerpe).
:)
brassfou
Juvénile
Juvénile
Messages : 365
Enregistré le : 01 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Conseils pour faire un bon refuge

Message par brassfou »

...bien trouve en une pas trop puissante (genre 200L/H), bien qu'il faut pas oublier d"évaluer la déperdition de puissance avec la montée.
En fait je n'ai pas de remontée... Mon refuge sera placé à côté du bac en peu plus haut avec un système de gravitation donc la pompe est en haut de la cuve principale et donc maximum 30 cm de tuyau. Et la déverse du refuge se fait aussi directement dans le bac principal. J'ai vu une micro-jet qui est reglable de 130 à 320 l/h (http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=13801). Je pense que ça peut être pas mal...?
la caulerpe a besoin de moins de watts que les coraux durs, après sous lumière forte j'ai pas testé (mais à mon avis ça doit pousser plus fort).
Y a-t-il d'autres algues ? Style algue rouge ou autres que caulerpe ?

Peut-on mettre des BH, étoiles, crevettes ou autres détritivores et pourquoi 1 ou 2 hyppocampes :) sans que toute la micro faune soit dévasté ?

Merci
@+
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: Conseils pour faire un bon refuge

Message par lefuret »

justment je suis entrain de faire un refuge aussi pour avoir un mandarin.
Je pensais qu'il ne fallait pas mettre de sable pour éviter les nitrates??
Moi j'ai un bac à décantation je pense faire revenir l'eau de mon bac à décantation dans le refuge . Le refuge ira se déverser dans le bac principal et qui lui se déversera dans la décantation. Je viens de faire des séparation dans ma décantation une parie ou l'eau arrive du bac principal et ensuite ca passe sous une paroie pour aller dans la patie écumeur chauffe eau pour passer au dessu d'une plaque pour aller à la pompe qui remonte tout dans le refuge.
Ca vous parait bien??
brassfou
Juvénile
Juvénile
Messages : 365
Enregistré le : 01 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Conseils pour faire un bon refuge

Message par brassfou »

Il me semble que ta pompe de remontée va te fouttre tes micro-organisme...les "broyer" quoi... Mais pas sûr du tout. j'avais lu que c'est mieux quand le refuge se déverse sans l'aide d'une pompe
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour faire un bon refuge

Message par Wazou »

brassfou a écrit :En fait je n'ai pas de remontée... Mon refuge sera placé à côté du bac en peu plus haut avec un système de gravitation donc la pompe est en haut de la cuve principale et donc maximum 30 cm de tuyau. Et la déverse du refuge se fait aussi directement dans le bac principal.
Oui, c'est ce que j'avais compris. Tu compte percer le refuge pour la descente ? Si oui moi j'ai trouvé personne pour percer sans décoller la vitre (et recoller). Et ça reste le plus pratique. La pompe est bien, résiste bien au sel, et si elle est réglable bas (130) c'est peu être pas plus mal vu que t'as pas grand à remonter.

En parlant de pompe, si tu veux faire des caulerpes c'est mieux de brasser un minimum (genre pompe rena de base (pour poissons rouges...). Enfin bref la caulerpe n'aime pas le stagnant (ni trop de courant).
brassfou a écrit :Y a-t-il d'autres algues ? Style algue rouge ou autres que caulerpe ?
oui, mais y a déjà pas mal de choix avec la caulerpe. J'ai conservé des algues rouges buissonnantes, arrivée sur pierre vivante, mais jamais réussi à développer. La caulerpe ça pousse quasiment tout seul, ça donne un plus au bac (car ça bouffe du nitrate).
La plus facile est la prolifera (qui ressemble à des valisneria en eau douce). Puis la taxifolia (la copine d'Albert).
Après il y a celles à bulles, à surveiller et à savoir retirer dans certains cas.
Après y a des variantes, j'avais de la florida, plus fine que de la taxifolia, j'en ai eu une à bulles plates aussi... Y a vraiment le choix, et on peut facilement couvrir un 50L.
brassfou a écrit :Peut-on mettre des BH, étoiles, crevettes ou autres détritivores et pourquoi 1 ou 2 hyppocampes :) sans que toute la micro faune soit dévasté ?
C'est aussi le but du jeux. Ca peut servir de quarantaine. On peut y laisser une crevette par exemple, qui sera alors protégée des prédateurs. Son nanard pour pas qu'elle s'ennuie, quelques mollusques...
Par contre les hyppos, je te déconseille vraiment. C'est une bestiole très délicate à laquelle il faut dédier un bac spécifique.
lefuret a écrit :justment je suis entrain de faire un refuge aussi pour avoir un mandarin.
Je pensais qu'il ne fallait pas mettre de sable pour éviter les nitrates??
Moi j'ai un bac à décantation je pense faire revenir l'eau de mon bac à décantation dans le refuge . Le refuge ira se déverser dans le bac principal et qui lui se déversera dans la décantation. Je viens de faire des séparation dans ma décantation une parie ou l'eau arrive du bac principal et ensuite ca passe sous une paroie pour aller dans la patie écumeur chauffe eau pour passer au dessu d'une plaque pour aller à la pompe qui remonte tout dans le refuge.
Ca vous parait bien??
oui et non.
les pompes ne broient pas tant que ça la microfaune, qui peut aussi se déplacer à l'état larvaire.
le système peut fonctionner, mais à condition que la descente du refuge se trouve le plus proche de la remontée dans le bac principal.
T'es pas obligé de mettre du sable dans ton refuge. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Ta remarque n'est pas fausse non plus, mais atténuée si la prise des caulerpes prends. Et puis un bon coup d'aspiro sur certaines zones de temps en temps et plus imaginable que dans la cuve principale.
:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités