Questions avant décision

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
.::kra::.
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:56
Contact :

Questions avant décision

Message par .::kra::. »

bonjour,

j'ai en projet de faire un récifal et je vis au bord d'un lagon (La Réunion). Je souhaiterai utiliser directement de l'eau de mer.... est-ce possible (avantages/inconvénients)???

Pour pallier à l'évaporation il y a l'osmoseur... très bien mais est-il interressant de retirer toutes les semaines ou tous les 15 jours un certain volume pour garder une composition chimique plus naturelle et compléter le volume évaporé par de l'eau distillée??? Sachant que je souhaite le faire dans un 200l

Pour les pierres vivantes est-ce des corraux ???

Si oui, puis-je les récupérer directement dans le lagon??? hors des zones réglementées bien sûr !!!! dans ce cas quelles espèces prendre.... (à en causer autour de moi ce midi c'est interdit apparament...)

je suis bien conscient des risques pathogènes sachant que si il y a le moindre problème pour la survie des animaux j'ai la possibilité de les remettres en milieu naturel....

Je cherche un max de conseils
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Questions avant décision

Message par goumi »

La réglementation CITES est très stricte pour le ramassage de PV (qui ne sont pas des coraux) et pour les coraux. Essaie de te renseigner auprès d'un club ou de connaissances locales vis-à-vis de la réglementation. Les PV sont des pierres poreuses contenant beaucoup de micro-organismes indispensables à la vie de l'aquarium d'eau de mer.

Pour l'eau de mer directement prise, elle est sans doute moins poluée chez toi que chz nous, donc pourquoi pas. L'eau distillée ne me parait par contre pas etre une bonne solution.
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Questions avant décision

Message par Wazou »

Et sachant que pour un 200L il te faut presque 40kg de pierre vivantes!

Renseigne toi bien sur tes droits, car si tu as la chance d'avoir à choisir pour prélèvement, tu en aura pas forcément l'autorisation.

T'imagine pas le potentiel que tu as par rapport à nous les métropolitain, tu te baisses pour bouturer, tu poses une nace pour pécher... le rêve pour nous.

Par contre même si t'as tout à portée de main, il en reste que le récifal est considéré comme une discipline difficile en aquariophilie, il y a des règles de base à connaître, et surtout dans ton cas une connaissance des animaux qui seront prélevés et les interactions entre eux.
Avec un bon écumeur, 40 kg de pierres vivantes bien brossées et 1 hqi 250wt, tu vas faire un malheur !
Une belle pierre vivante est volumineuse par rapport à son poids, elle est poreuse.
Méthode : monte tes pierres et laisse tourner 1 mois avec l'écumeur. Mets du sable ensuite si tu veux (mais sans ça marche pareil (surtout si tu le prends sur la plage il te faudra le désinfecter (bouillir)). Puis chope deux trois poissons et commence l'arrivée des premières boutures de coraux.
Par contre, pour ton idée de prendre de l'eau directement dans le lagon, oublie pas de le faire au bon endroit (là où l'eau rentre au lagon et pas l'inverse, car elle est pas saturée pareil, si t'es plongeur t'as pu l'observer par rapport aux espèces de coraux (dur/mous) présentes).

Personnellement, si j'étais à ta place, je m'achèterais plutôt une paire de palmes et un bon masque, et si le désire de colonisation te prend plonge sur la même zone et entretien là, comme on fait son jardin.
:)
.::kra::.
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:56
Contact :

Re: Questions avant décision

Message par .::kra::. »

merci de vos réponses,

Pour le momment mon projet va prendre un retard indéterminé car l'aquarium de 200l ne fait en réalité que 100l... je comprend mieux pourquoi il était pas cher... bref je vais attendre un peu et essayer de retrouver une bonne occaz ou le faire faire....

De toute façon je continu l'eau douce avec mon 100l et je garde l'oeil sur la chose...

A ce propos je cherche de bonnes photos de ce qu'est une pierre vivante. J'ai trouvé une """"jardinerie""" (qui ne connait pas le ph de son eau et le cycle de l'azote !! lol ) où ils vendait des corraux avec polypes dessus, minuscules bouts de cailloux crevards, à 30€ mais ils n'avaient pas de PV.. donc je vais aller voir direct au "producteur"... ça évitera l'arnaque grossière!!!

J'ai peut être trouvé un gars qui pourra me renseigner en local car il fait de la reproduction de poissons en eau douce.. à voir !!!

là faut que je me penche sur la décante et un système fiable de descente et remontée d'eau sans fuites ni risque de syphonage complet..... d'ailleurs si vous avez des photos ou schémas, je prend tout :mrgreen:
Samuelguy

Re: Questions avant décision

Message par Samuelguy »

goumi a écrit : Pour l'eau de mer directement prise, elle est sans doute moins poluée chez toi que chz nous, donc pourquoi pas.
Alors ca, c'est pas vraiment le cas.... :tete:

Parfois, en cas de cyclone et de grosse marée, des tonnes de pv se retrouvent sur le sable. Alors la, les prendre pour les mettre dans un bac plutot que de tout laisser crever au soleil, pourquoi pas ;)
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Questions avant décision

Message par Wazou »

C'est quoi un lagon ?
Pourquoi y 'a t'il des zones de courants entrants et sortants ?
Pourquoi les animaux rencontrés ne sont pas les mêmes en entrée et en sortie ?
Ajouter à cela l'effet de la marée, et vous saurez pourquoi il vaut mieux prendre son eau au large ou en entrée de lagon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités