TACHE BLANCHE

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
guerg
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 oct. 2007, 01:20
Contact :

TACHE BLANCHE

Message par guerg »

Bonjour, j'ai investi depuis un certain temps dans un bac eau de mer. tout semble bien fonctionner cependant j,ai une question sur un de mes pensionnaire qui depuis aujourd'hui de minuscules taches blanches sont apparues sur ces nageoires et sur la queue.

le poisson en question est un apogon pyjama, c'est le dernier qui a été introduit dans le bac, il a eu sa période de quarantaine avnt l'introduction, et voila qu'aujourd'hui après 6 jours de vie commune ces taches ont apparus, cependant il a l'air en forme , mange bien. je me prépare à le placer dans mon bac hopital.

est-ce correct et doit-je faire autre chose?

quelqu'un peut il m'aider ou m'informer à ce sujet.

merci :bof:
Guerg
Québec
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par flo_290 »

Ce sont plutot des taches, ou des points ???

Si c'est des minuscules points blanc = parasite externe (parasite de la peau).

Tu peux le traiter avec un medicament contre les points blancs dispo dans une animalerie.
Tu peux aussi le traiter en le mettant quelques minutes dans de l'eau douce, mais je n'aime pas trop ca, je prefere les medoc.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
guerg
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 oct. 2007, 01:20
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par guerg »

Merci,
mais le médoc en question est-ce le même que pour l'eau douce , j'ai déjà ce produit car j'ai également un bac d'eau douce,
mais rien n'est indiqué sur le flacon à cet effet.

guerg
Guerg
Québec
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par kix »

Bonjour,

Avant de débuter un traitement, il faudrait déjà t'assurer qu'il s'agit bien d'un parasite (maladie des points blancs, Oodinium ou Cryptocarion).
Aurais-tu une photo?
Ensuite si tu décides de le traiter, en fonction de ce qu'il y a dans ton bac, mieux vaudrait le faire dans le bac hôpital puisque tu sembles en posséder un. En effet, les médicaments sont souvent nocifs pour les invertébrés et crustacés marins.
Les produits pour eau douce conviennent parfois pour les poissons marins, de quelle marque s'agit-il?
Le plus souvent, les points blancs apparaissent lors d'un stress. Soit sur un nouveau poisson qui doit s'habituer à son nouvel environnement et qui est parfois un peu malmené par les autres poissons déjà présents, soit à la suite d'un événement qui peut paraître anodin pour nous comme un petit changement dans le décor.
Si le poisson est maintenu dans de bonnes conditions (eau de bonne qualité, bonne nourriture), il peut guérir tout seul.
Je n'ai jamais traité un seul poisson atteint par les points blancs, mon Paracanthurus hepatus en fait parfois.
Un peu de vitamines dans la nourriture et des conditions de maintenance optimales et ça devrait aller mieux.
Bien entendu, il faut quand même voir à quel point il est infecté. Si c'est au point qu'il refuse la nourriture et ne se comporte plus normalement, alors un traitement médicamenteux s'avère nécessaire.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par Wazou »

Pécher un poisson, surtout en récifal, peut occasionner un stress encore plus grand.
Avatar du membre
guerg
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 oct. 2007, 01:20
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par guerg »

POUR DONNER SUITE, BIEN MON APOGON SEMBLE ALLER BEAUCOUP MIEUX, J'AI LAISSER FAIRE LE TEMPS PUISQU'IL N'AVAIT QUE QUELQUES POINTS BLANC, ET LE TOUT DIMINU, IL MANGE BIEN. PAR CONTRE J'AI ÉGALEMENT UN YELLOW WRASSE QUI A COMMENCÉ À SE FROTTER SUR LE SUBSTRAT DEPUIS DEUX JOURS MAIS POUR L'INSTANT IL N'A AUCUNE TACHE OU POINT, IL EST TRÈS VIGOUREUX ET S'ALIMENTE TRÈS BIEN, ÇA M'INQUIÈTE UN PEU. J'AI PEUR QUE TOUT MON BAC SOIT INFECTÉ.
Guerg
Québec
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par kix »

Bonjour,

Vu le cycle de vie du parasite d'Oodinium ou de Cryptocarion, il est possible que les autres poissons aient été infectés.
C'est là que l'utilisation d'un UV prend tout son sens.
Sinon, mêmes précautions que pour le premier poisson...

Kix.

P.S : tu peux débloquer le Caps lock :D
Avatar du membre
guerg
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 oct. 2007, 01:20
Contact :

Re: TACHE BLANCHE

Message par guerg »

Merci, je vais aller m'en procurer un.

a+

Guerg
Guerg
Québec
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités