Conseils éclairage pour bac à boutures

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
brassfou
Juvénile
Juvénile

Conseils éclairage pour bac à boutures

Message par brassfou »

Salut,

Je suis entrain d'installer un bac à boutures de 70x50x25(de haut) et donc je souhaite avoir vos conseils au sujet de l'éclairage.
HQI, T5 ou T8 ?
Sachant que les T5 ne doivent pas dépasser 70cm donc je pense des 24W.

J'ai pensé à 2 solutions :
- Soit un HQI 70W + de T5 bleus (mais que je ne pourrai mettre max à 20cm au-dessus du bac)
- Soit 3 T5 blancs + 2 T5 bleus en 24W.

Peut-être que la puissance est trop forte... c'est pour cela que j'attends vos commentaires.

Aussi je souhaite faire ma rampe T5 moi-même donc si vous pouvez me dire quoi exactement acheter comme matos ou des plan.
Perso j'ai dejà noté une plaque alu pour les réflecteur, des douilles + fil et des ballast. Faut-il prévoir d'autres choses ?

Merci d'avance

flo_290
Adulte
Adulte

Re: Conseils éclairage pour bac à boutures

Message par flo_290 »

Pour un 25cm je mettrai plutot 4 T5 blancs et un bleu.
70W de HQI risque de chauffer un peu trop.

Par contre je te conseil de pas les mettre au fond, de fabriquer une grille de 10cm de hauteur avec que le pied du corail soit tout au plus a 15cm de profondeur.

Pour fabriquer une galerie il te faut juste des ballats + des douilles, c'est tout.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room

brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

J'y ai pensé mais en divisant le bac en 2 sur sa longueur c'est à dire une grille de 25x70 placé à 10cm où j'y mettrai les durs et il resterai donc 25x70 de libre au fond pour les mous et moins exigeant en lumière. Où alors créer 3 étages... le fond, à 5cm et à 10cm.
Mais de toute façon je prévois un étage
Je compte fixer les réflecteurs + douilles sur une planche d'épaisseur 4 ou 5... En général les ballast se fixent-ils dessus ou alors ça risque de cramer la planche ?
J'ai également vu des tas de modèles de douilles et de ballast !! Y en a t-il de meilleurs qualité que d'autres ?

Merci

brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Encore une question...

Lors du bricolage de la rampe T5 faut-il ajouter un starter ou amorceur dans ou sur le ballast ?
J'ai vu qu'il vendait ce truc sur certains sites dans la rubrique ballast... et comme je ne suis pas très bricolo je préfère demander :)

Merci

flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les ballast si tu en veut des bonnes, il faut prendre des arcadia ultraseal. 10euro la paire quand meme.

Si tu met les reflecteurs les tubes ne devraient pas abimer la planche, sinon oui ca va bruler la planche (a cause des UV emis par les tubes).

Au niveau des ballast, vu que pour les tubes T5 ce sont des ballast obligatoirement electroniques, il n'y a pas besoin de starter.
Les starters c'est uniquement pour les ballast T8 ferro magnetique.
Les amorceurs c'est uniquement pour les HQI.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room

Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Si c'est du dur que tu veux bouturer, une plaque plexi percée pour accueillir des boutures "sucette" est idéale pour maintenir l'ensemble. Une perceuse, des fragments de PV, des tiges en plastiques, et de la super glue. Chaque bouture avec sa tige prend place dans les trous de la plaque plexi, ce qui leur permet de pas chavirer avec le courant.
La glue et le bouturage des durs, c'est ce qui est le plus simple, le corail englobant les parties collées et les consolidant. (bien sécher le cailloux et le bout coupé (à la pince) du corail).
Cette bouturette peut ainsi être directement posée dans le bac principal, sans risque que les boutures ne partent avec le courant. Cette méthode peut aussi être appliquée dans un bac à boutures.
Sur un bac à boutures, il faut bien évidemment contrôler la chaleur du luminaire. Ainsi que l'aspiration de surface du bac à bouture. L'HQI reste top, mais vu les faibles hauteur d'eau les tubes marchent aussi très bien. Tout se joue sur la température.

La bouturette qu'on avait installé directement dans le bac d'un ami fou d'acropores a été posée au plus proche de la surface, pour maximiser le rendement (pour la revente). Se posait la question de l'acclimatation à la lumière, car sous son 250Wt ça pouvait cramer assez vite.
Mais sa technique était simple, ses pieds mères étant positionnés aussi au plus haut dans le bac, les boutures supportaient assez bien, prenaient des couleurs de fou et des poussées spectaculaires. En cas d'échec, il effectuait une rotation des pieds mères, pour les acclimater à cette hauteur mini du spot. Puis effectuais ses prélèvements. Il m'avait blazé avec son rendement celui là!

Répondre