Mon nano 70L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Mon nano 70L

Message par Rouliane »

Bonjour,

Amateur d'eau douce depuis quelques années, je me lance maintenant dans le récifal, avec un aquarium Ferplast Cayman 60 qui me servait avant pour l'eau douce. Il fait 60L net environ et j'ai viré la décante ainsi que la galerie.

Je me suis pas mal renseigné avant d'acheter mon matos, et voilà ce que j'ai pour l'instant :

- Le bac de 70L
- Éclairage : Rampe à Led Lumirium sur mesure 60W.
- Brassage : une nanostream 6025, une pompe de 500L/h.
- Filtre extérieur eheim 2211 pour filtrer sur perlon au début lors du relarguage des sédiments.
- Chauffage 100W.
- Écumeur Deltec MCE 300.

J'envisage de mettre une dizaine de kilos de pierres vivantes, puis une petite couche de sable de corail quelques semaines après le début.

Population envisagée : détritivores, une petit groupe de Thor Amboinensis, un ou 2 gobiodon okinawae et peut-etre un couple d'Amphiprion Ocellaris.
Pour les coraux, j'envisage du dur et du mou : Zoo, Sarcophyton pour l'instant, et Acro par la suite.

J'envisage de faire des changements d'eau de 10L environ par semaine.

Quelques photos maintenant, l'aquarium n'est pas mis en eau, je le ferais d'ici une dizaine de jours :

La rampe d'éclairage :

Image

Image


Le bac éclairé avec la rampe Lumirium :

Image

Voilà, c'est tout pour le début :P
J'attends maintenant impatiemment toute remarque sur mon projet, chose qui n'irait pas, etc... afin de pouvoir débuter du mieux possible.

Merci,

Julien.
Modifié en dernier par Rouliane le 10 mai 2009, 14:04, modifié 1 fois.
alnesvetnes
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:23
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par alnesvetnes »

beau projet , évite juste de laisser le filtre externe en place come flo_290 le dit tu peut aussi avoir des micro sachet se lavant à la machine et évitant la ouate , ne place pas de filtre mécanique dans ton aquarium sous peine d'avoir une pousée de nitrate ! encore une fois beau projet :accord8:
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Merci pour ces conseils.

Le filtre extérieur je compte le laisser tourner 2 jours par semaine histoire de retenir les sédiments. :wink:
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par flo_290 »

Oui le filtre c'est pas vraiment une bonne idée :|

A mon avis sans cuve technique tu vas avoir des soucis, sans vouloir te decourager.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Pourquoi j'aurais des soucis ?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par flo_290 »

A cause de la sédimentation tout simplement.

Tu as prévu un filtre externe pour les sédiments, or cela ammene beaucoup de nitrates, d'ou des problèmes d'algue et de maintenance des corraux.
Si tu le fait marché que peu de temps ca va pourrir a l'interieur a cause de l'eau stagnante (suffit de voir l'odeur des filtres après 2 ou 3 jours d'arrets).
Mais si tu l'allume pas tout le temps de toute façon ca va etre un aquarium a sédiments, façon boule ou il neige sur la tour eiffel.

Donc quoi que tu fasse avec ton filtre, a mon avis tu sera coincé a un moment ou à un autre.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

J'ai du mal m'expliquer : évidemment je vais pas laisser l'eau stagner dans le filtre.

Je compte faire des changements d'eau de 10L par semaine qui me permettront d'aspirer les sédiments. En plus de ça je vais filtrer 2 jours par semaine (le we) sous perlon. Mais bien sur quand je filtre pas, le filtre est vidé donc aucun souci d'eau stagnante ou nitrates.

Et je réfléchis aussi à l'idée de mettre un peu de ouate dans mon écumeur ça serait plus pratique que le filtre externe :D
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par flo_290 »

On ne peut pas mettre de ouate dans un écumeur, car ca ralentit le débit et donc les performances. D'ailleurs je vois pas ou tu voudrais mettre de la ouate dans un ecumeur ? en entrée, en sortie ?

En fait les sédiments sont présents en très grande quantités et tout les jours.
Donc en lancant ton systeme tu va t'apercevoir qu'en arretant le filtre meme que quelques heures l'eau se remplira de sediments.
Meme des vieilles pierres (2ans ou plus) continue a sedimenter.

Maintenant pour t'en apercevoir tu peux lancer ton bac, mais apres ce sera dur de ratraper.

Après plusieurs années d'expérience, je peux dire que le seul système qui marche vraiment c'est le perçage. Même des trucs comme les déversoirs c'est bof bof. D'expérience je sais aussi que c'est lourd de faire percer son bac, de mettre un deuxième bac en dessous, de faire du bricolage en assemblant du PVC, mais a mon avis c'est réellement nécessaire
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Merci pour l'info.

La ouate, je pensais la mettre en entrée de filtre (juste après l'aspiration en fait). Si ça baisse un peu les performances de l'écumeur c'est pas bien grave.

Si les pierres relarguent autant que ça, c'est pas grave je laisserait tourner le filtre en permanence en changeant la ouate tous les 3 jours.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par kalou »

Moi je pense que ca peut marcher.

Il faut un bon ecumeur et un bon brassage pour relever les sédiments et des changements d'eau fréquent. Moi dans mon 160l j'ai pas de filtre...
alnesvetnes
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:23
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par alnesvetnes »

si tu n'as pas de filtre tu seras obliger de faire la femme de ménage avec l'aspirateur tous les jours!, laisse un endroit ou se déposeront les sédiment un endroit sans brassage pour qu'ils se déposent tous la-bas et que tu n'est pas de souci pour les enlevaient, aussi non tu te fait une décante mais c'est pas joli sa gache l'estétique même si la coraline la recouvrira
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Hello,

J'ai un petit souci dans mon bac : il fait 63 litres net, j'ai rajouté 36g de sel par litre, c'est à dire environ 2250g, et j'ai mesuré la salinité ce soir, je me retrouve à 1019 (densimètre JBL flottant). Or je devrais être à 1024.

Je précise que mon eau est à presque 26°C et que le sel (Instant Ocean) semble complètement dissous.

Savez-vous d'où ça peut venir ?
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par kalou »

Est tu sur de ta mesure ? Il faut bien laiser le densimetre dans l'eau du bac pendant qq minute.
Sinon il faut savoir que pour le dosage il faut prendre en compte le fait que le sel n'est pas sec a 100%. En effet une partie de son poids est en réalité de l'eau. De toute façon ce n'est pas bien grave. Tu rajoutera un peu de sel dans ton bac et puis ca ira.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Merci.

Oui, je suis sur de ma mesure, je l'ai laissé 3-4 minutes dans l'éprouvette.
J'ai rajouté 200g on verra ce que ça donne demain soir :)

Sinon quelle densité vous me conseillez ? J'étais parti sur 1024.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par kalou »

oui 1024 c'est bien.
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par babas943 »

Le sel est toujours un peu humide ça fausse un peu la donne...
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Ok, merci.

J'ai rajouté 200g je me retrouve à tout juste 1021.
Je rajoute encore 200g ce soir je devrais être à 1023, suffisant pour introduire les PV samedi.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Ca y'est je suis allé chercher mes PV chez All Marine, elles sont super, pleines de coraline.

Une petite photo du bac (Ca rend pas trop avec mon appareil, désolé. En "vrai" l'éclairage est bien plus blanc-bleu et on voit bien mieux la coraline) :

Image

Je suis pas trop mécontent de la disposition des PV pour l'instant.

La coraline :

Image

Un invertébré :

Image

Quelqu'un sait ce que c'est ?

Un escargot arrivé avec les pierres :

Image

Je le garde ?


Merci :-)

Julien.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L - pas encore en eau

Message par Rouliane »

Hello,

Je commence à réfléchir aux 1ers détritivores que j'introduirais d'ici 3 semaines. Je pensais à ça :

- 5 petits BH tricolor
- 5 Astra étoilés.
- 2 Cypraea Annulus
- 5 Cerithium

Est ce que ça vous semble suffisant, ou est ce qu'il faut que j'en rajoute ?

Viendrons ensuite les crevettes mais j'en suis pas à là encore.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Mon nano 70L

Message par Rouliane »

J'ai rajouté du sable dans mon bac (désolé la vitre au fond est crade... ) :

Image

Ca fait vraiment sympa, puis l'effet vaguelettes dessus c'est terrible :love:

Sinon j'ai acheté 4 Astréas étoilés :

Image

Concernant le bac, je suis toujours à essayer de m'en sortir avec les paramètres. C'est quand même un peu plus compliqué qu'en eau douce :mrgreen:
J'ai fait hier un changement d'eau de 7L, j'en refais un demain, et je verrais l'évolution des paramètres.
Sinon toujours très peu d'algues, quelques algues supérieures qui pratiquement pas d'algues inférieures. Je pense acheter un mitrax samedi prochain, ainsi que quelques crevettes, et un petit corail mou si les paramètres le permettent.

A+ :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités