Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec les paramètres de mon bac. J'utilise depuis le début du sel Instant Ocean : je mets 38g/L de ce sel, ce qui me donne une densité proche de 1025 à 25°C.
J'ai décidé hier de tester l'ensemble de mes paramètres (le bac a 1 mois), et je me retrouve avec un taux de calcium de 300mg/L et un taux de magnesium de 1000mg/L. (Tests Salifert neufs)

Ca me parait bizarre d'autant qu'il n'est pas peuplé de coraux, par contre j'ai pas mal de coraline sur les PV mais bon, vu le taux c'est bizarre.
Je décide donc de préparer 5L d'eau de mer à partir d'eau osmosée et de sel Instant Ocean pour voir les paramètres de ce sel, et je trouve 360mg/L de Ca et 1100 mg/L de Mg, pas terrible!
Vu le taux assez faible de ce sel, je suis allé acheter du sel reef crystal soit-disant enrichi en calcium. Je reprépare 5L d'eau à partir de ce sel et mesure les paramètres de l'eau préparée : idem qu'instant ocean ...

Ca m'embete fortement parce qu'avec des paramètres comme ça, dès l'introduction des durs, ça va vite baisser, puis surtout le sel reef Crystal ne devrait pas me donner que 360mg/L de Ca, non ?

Est ce que le test de Ca peut être mort ? Ou alors mon refractomètre est HS ? (C'est un refractomètre Milwaukee étalonné à l'eau osmosée)

Merci.
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par tarabass »

Le risque de défaillance est plus fort avec des test Ca qu'avec un réfractomètre mais....
ton taux de Ca/Mg est malheuresement normal avec l'Instant Ocean (le reef cristal c'est de l'IO avec quelques éléments en plus), à la variation de lot près.
Question à 2 caramels moux : existe-t-il des sels avec un taux de Ca/Mg plus fort ? OUI mais c'est plus cher !
Bilan si tu veux maintenir du dur : achète un supplément en Mg (perso je prends Tropic Marin) et ajoute de l'eau de chaux en goutte à goutte (partie transparente d'une solution sursaturée en hydroxyde de calcium).
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Merci Tarabass.

Pour l'instant j'utilise un additif liquide pour Ca, Mg et KH pour remonter mes paramètres. (Mon KH baisse de 1 à 2° par semaine je sais pas trop pourquoi, j'ai pourtant pas grand chose dans mon bac.)
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par tarabass »

Pour comprendre ton problème, il nous faudrait tes valeurs de pH et Kh sur plusieurs jours et à la même heure.
Ensuite comment prépares-tu ton eau de mer ?
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Mon Ph c'est le même tout le temps, à chaque fois que je mesure c'est pareil : 8.
J'ai eu pendant 2 semaines un Kh de 6.5, je trouvais ça un peu faiblard mais c'était correct. Puis la semaine d'après j'ai mesuré j'étais retombé à 5.

J'avais aussi des taux de Ca et Mg faibles (330 et 1080), j'ai remonté sur 15 jours à 360 et 1180. En même temps j'ai remonté un peu le KH, et je me retrouvais dimanche dernier avec un KH de 7.
Je l'ai mesuré vendredi, je suis retombé à 5. Mon Ph n'a pas changé.

Je sais pas trop ce que je dois faire, le faible taux de Mg doit jouer parce qu'il me semble qu'il sert aussi de tampon.
En tout cas c'est sympa de m'aider :D
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par tarabass »

Perso j'ai toujours eu un pH=8,2 avec un Kh = 6.
Un peu étonnant si tu lis les paramètres des uns et des autres qui sont plutot avec des Kh entre 8 et 14.
Il reste que tes paramètres sont dans la norme. Maintiens tout de même l'ajout d'un buffer pour me pas tomber en dessous de 5.
Si ton Kh baisse c'est qu'il fait sa fonction de tampon pour maintenir le pH.
Utilise de l'eau de chaux pour ajouter du Ca cela fera augmenter ton pH et donc épargnera ton Kh.

Une des raisons possibles de ce phénomène est que tu prépares ton eau de mer en brassant avec une pompe à air. Si tu fais cela, arrête de suite et brasse avec une pompe à eau.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Merci.

J'avais oublié de répondre à ta question sur la préparation de l'eau, et je la prépare bien avec une pompe de brassage.

Je vais donc continuer l'ajout de buffer pour le KH et observer mes coraux. J'ai introduit hier mes premiers coraux et mon Pachy s'est ouvert entièrement en 1h donc je me dis que l'eau doit pas être trop mauvaise :mrgreen:

Merci encore. :)
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par babas943 »

Salut,

Pourquoi pas une supplémentation avec de l'eau en bouteille avec de forts taux ca/mg ?

@+

Seb
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par tarabass »

C'est un plus pour l'osmolation mais c'est clairement insuffisant pour obtenir des taux acceptables pour maintenir des caoraux durs.
De plus, la composition de l'eau est super importante : nitrate, sulfate,...
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Ca aurait pu être une bonne idée mais j'osmole très peu, à peine 1L par semaine vu que j'ai un bac couvert. :wink:
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par babas943 »

Pourquoi pas des changements d'eau à l'eau de source alors ?

J'ai fait ça pour mon pico à cause des difficultés que j'ai pour trouver une eau osmosée correcte, et mes valeurs ont bien grimpées du coup je fais mes compléments avec une eau "moins riche".
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par Rouliane »

Oui ça peut être une bonne idée en effet ! D'autant que l'eau de Paris est vraiment pas terrible donc même en sortie de mon osmoseur c'est pas nickel.
T'utilises quoi comme eau ?
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36
Contact :

Re: Problème de réfractomètre ou de test Ca ?

Message par babas943 »

Pour le moment je suis encore un peu en phase de tests, j'ai fait un gros changement d'eau sur mon pico avec de la Saint Amand, j'avais des problemes de nitrates à cause de l'eau osmosée que j'achetais...

Je suis passé rapidement de 400 à 460 pour le ca.

La Saint Amand est à 176 ca et 46 mg, pour l'évapo je prends de la carrefour source chantereine ou cristaline source chantereine, c'est donc la meme, elle est à 119 ca et 28 mg, je surveille régulièrement les paramètres pour voir si ça ne grimpe pas trop haut et pour le moment avec cette solution ils sont stables.

Je n'ai pas noté de problemes particuliers et les quelques coraux de mon pico se portent plutot bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités