Lancement 96l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Lancement 96l

Message par moors »

Je viens de concrétiser mon envie de transformer mon deuxième bac en récifal.
J'ai pu racheter tout le matériel de quelqu'un qui venait de démarrer son bac.
Le matériel a un peu plus de 2 mois, l'écumeur n'a jamais servi.
Etant donné que le bac était en plein lancement, j'ai transféré 80 litres de son eau et transporté les PV également dans l'eau, c'était bien galère, chauffage à fond dans la voiture vu qu'il faisait -9° aujourd'hui !

L'installation :
Bac : 60 x 40 x 40 (96l bruts - 80litres nets + PV)
Eclairage : Aquamedic oceanlight HQI 150 w (modèle sans les 2 T5)
Ecumeur : Tunze 9002
20 Kg de PV
1 Koralia nano 900l/h + 1 Koralia 2300 l/h

A votre avis :
- comment rajouter un actinique ? posé à l'arrière bu bac + un réflecteur ? Un seul est suffisant ?
- devrais-je rajouter une Koralia nano ?
- j'ai une inquiétude, un thermomètre s'est cassé et une bulle rouge s'est échappée et s'est diluée dans l'eau, j'imagine que c'est du mercure, cela pourrait être nocif?

En image :
Image

Image

Image

Image
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par thunderdome »

la koralia nano tu devrais peut etre la metre plus bas pour avoir un brassage aussi en bas pour le néon bleu ce n'est pas obligatoire ta rampe est suspendu ? pour le mercure je pense pas que sa soit si nocif que ca il y a rien dans ton bac ( pas de poisson)
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par moors »

Oui c'est le modèle à suspendre comme celui-ci : http://www.aquas.be/details-Eclairage-308501.html
mais pour l'instant j'ai un souci car je ne suis pas arrivé à percer mon plafond en béton (un vrai bunker)même avec une mèche pour béton donc je dois me renseigner on m'a parlé de mèches diamant ou passer par une potence...

c'est vrai que je dois revoir la position de la koralia je pense la descendre et la pointer peut être vers la vitre de droite pour ne pas envoyer le jet direct sur les pv

quand pensez-vous que je dois faire les premiers changement d'eau étant donné que j'ai recupéré l'eau avec les pv ?

comment faites vous pour préparer votre eau : il faut la préparer combien de jour à l'avance et comment brasser l'eau osmosée avec le sel en sachant qu'une pompe ne rentre dans le bidon ?

vous pensez quoi de la disposition des pv ?


thanks
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par ichigo »

expérience intéressante pour un potentiel débutant comme moi ;)

le liquide rouge n'est pas du mercure 'ceci dit je ne sais pas ce que c'est) car interdit dans les thermomètres depuis quelques temps de plus le mercure aurait couler à pic au fond du bac et serait resté une "goutte" suffisamment longtemps pour que tu ais le temps de l'aspirer ^^
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par Hideki »

je dirais que tu peux déjà en faire des changements d'eau, pas grand chose hein ;)
mais quand tu siphonne les sédiments ça ne fera pas de mal (au pire tu peux filtrer l'eau retirée et la remettre dans le bac, et attendre un mois avant de faire ton premier vrai changement d'eau.

pour ce qui est de la préparation, outre le brassage il faut le chauffage
selon la température, la densité varie, donc lorsque tu change ton eau il faut qu'elle soit à la même température que dans ton bac.

perso j'ai acheté les boites de transport / aquariums en plastique qu'on voit souvent en animalerie, j'en ai pris une de 18L pour une dizaine d'euros il me semble.
Du coup tu peux y placer un chauffage et une pompe de brassage


pour ce qui est du brassage à voir selon ce que tu souhaite maintenir dans ton bac (en coraux et en poissons car tous n'ont pas les mêmes exigences)
Image
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par moors »

Hideki : Côté maintenance coraux je vais me diriger vers les coraux mous classiques pour débutant style zoanthus et co, en ce qui concerne les poissons j'aurais aimé un couple de clown mais le volume est trop juste donc je m'orienterai vers une espèce qui t' a été proposée sur aquagora car sans poisson c'est un peu triste surtout quand on voit les couleurs qui existent. Je vais donc investir dans une caisse et un chauffage. Est ce qu'un brassage de l'eau pendant 24h peut être suffisant ou faut il juste checker que le sel semble dissout à l'oeil.

L'evaporation à l'air plus compliquée à gérer qu'avec l'eau douce étant donné qu'elle semble plus rapide à cause du brassage important et que l'évaporation modifie le taux de salinité. L'osmolateur faciliterait bien la chose.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par Hideki »

Normalement en 24h le sel devrait être bien dissout donc pas de problème.
Vérifie bien la densité avant par contre, on ne sait jamais.

Petit conseil pour stocker ton sel, après ouverture place le dans un tuperware.
J'avais fais l'expérience de le laisser dans son sac, même bien fermé le sel captait quand même l'humidité de la pièce et cristallisait (donc un dosage à revoir pour atteindre la bonne densité, et pas sûr que ça soit bon non plus de toute façon).

Pour l'évaporation si tu es en bac ouvert c'est clair que ça évapore pas mal !!
Surtout si tu met un HQI.

Donc en effet un osmolateur est un gros plus (c'est mon prochain gros achat je pense, pour l'instant je le fais manuellement)
Image
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l => J + 7 semaines

Message par moors »

Cela fait maintenant 7 semaines que le bac est en phase de démarrage. Le premier mois était vraiment dégueux, invasion d'algues de toutes sortes qui maintenant régressent peu à peu. Suite à l'introduction des pierres vivantes j'ai reperé quelques sabelles et quelques intrus comme des escargots noir non identifiés, des vers de feu qui seraient sans danger et un vers plus gros, brun, très vif qui est à mon avis à surveiller et peut-être à virer. Je viens de faire les premiers test. Le kh, calcium et le magnésium étaient fort bas. J'ai corrigé le kh avec du buffer que je vais aussi diluer à l'eau osmosée utilisée pour combler l'évaporation. Pour ce qui est du Ca e du Mg je vais multiplier les changements d'eau comme on me l'a gentillement conseillé. Je pense changer 10L/semaine. Depuis hier est installé un osmolateur car je trouvais vraiment pénible de combler chaque jour l'évaporation qui est importante lorsque le bac est totalement ouvert et qu'on éclaire à l'hqi.
J'ai introduit le sable vivant après 5 semaines. Depuis deux jours j'ai introduit 4 bernard l'hermitte à pattes bleues et 4 astrea turbo. J'espère qu'il vont vite me bouffer les algues qui restent et que la coralline face son arrivée et qu'on passe aux choses sérieuses.
Petite question : qu'ulisez-vous pour nettoyer vos vitres ? En eau douce j'utilise de l'ouatte mais ici je trouve que les algues brunes sont vraiment tenaces.

Image

Image
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par moors »

Je crois avoir identifié le vers brun en question. Il s'agirait d'un eunice à exterminer Il ressemble fort à celui trouver dans le post ci-dessous. Qui a déjà attrappé un truc comme ça ? Il est rapide l'animal. Faut je m'en debarrasse avant que ma femme capte qu' il y a des vers dans l'eau elle qui a déjà peur des escargot LOL
Je sortirai bien la pierre mais beurk. Est-ce dangereux pour les bh ?


http://www.francenanorecif.com/index.ph ... &id=211538
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par moors »

Salut à tous,
Voici une photo de mon bac. Le bac a fort changé depuis le début mais le résultat n'est pas encore terrible.
Des algues subsistent depuis le départ alors que j'ai mis une armée de détrivores.


Au niveau du matériel :

- rampe hqi aquamedic 150 w - 13000K
- écumeur tunze 9002
- brassage : 2 x koralia + pompe 1200l/h derrière les PV
- chauffage 100w
- 20 kg PV
- osmolateur tunze
- je change 10l/semaine avec reef crystal
- ajout mg, ca, iode, strontium, buffer

Au niveau du vivant :

- 2 x lysmata amboinensis
- 2 x lysmata wurdemanni
- 1 ophiure
- 1 BH
- 1 okinawae
- 2 x amphiprion allardi
- 10 x trochus
- 3 x astrea
- divers coraux : acropora, zoanthus, discosomas, pachyclavularia, stylopora, favitus, anthélia, xénia, euphyllias....


Image
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par upsight »

Moi je le trouve chouette ton bac,
mais ça manque un peu de coraline.
Tu as mis que des coraux mous? ( je suis néophyte)
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Lancement 96l

Message par moors »

Non c'est 50/50, c'est vrai que pas trop de coraline j'imagine à cause des mes paramètres qui sont toujours un peu bas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités