[projet] Recifal 300L avancement et conseil.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

[projet] Recifal 300L avancement et conseil.

Message par nidjilaro »

bonjour,

voila je possède un bac osaka 320 en eau depuis fin 2007 et je souhaiterais changer et passer en marin pour en faire un récifal.(methode berlinoise)
mon bac actuellement

Naviguant sur le net depuis quelques jours à la recherche d'infos je me pose encor pas mal de questions!!!!
donc si quelqu'un peut m'aider en complétant mes interrogations de plus si des représantants du loiret (45) sont la sa serais cool!!!

ce que je peut garder de mon installation actuel ??
- meuble et bac 120l*45L*62.5h :D
- éclairage 2 rampes de 2 néons T5 55w chacune soit 4*55W=220W au total suffissant ou pas au vu de la profondeur du bac?? je signale que les rampes sont allez a 10-12 cm max au dessus du niveau de l'eau voir peut etre un peut moin (peut pas plus bas!!)
pour le reste bah rien a garder vu que pas d'utilité dans un recifal.(systeme CO2 non??)

:arrow: mon bac à un decor de fond coller sur la vitre arriere, je dois forcement l'enlever ou bien il peut resté??? (sur toute les photos que jai vu je n'ai jamais observer se genre de décor, donc je pense que c'est a virer mais pas sur!)

:arrow: PV: 45 Kg cela vous semble correcte??? mieux vaut plus que pas assez parait-il!! (15Kg pour 100l)

:arrow: Ecumeur: interieur exterieur avec osmolateur integrer separer?? reef pack???? la franchement en debutant je m'y perd completement!!! a savoir mon bac n'as pas de decante et n'est pas percé!!

:arrow: Brassage: 6000l/H mais combien de pompe par contre???
Modifié en dernier par nidjilaro le 28 nov. 2010, 08:56, modifié 2 fois.
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L

Message par nidjilaro »

vu une vingtaine de fois et personne pour repondre à ces quelques questions???

peut etre moi qui suis trop pressé!!! :D
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L

Message par Nimajneb »

Salut
:arrow: mon bac à un decor de fond coller sur la vitre arriere, je dois forcement l'enlever ou bien il peut resté??? (sur toute les photos que jai vu je n'ai jamais observer se genre de décor, donc je pense que c'est a virer mais pas sur!)
Le décor est à l'intérieur ou extérieur ? si c'est à l'extérieur ca dépend du rendu que tu veux, si c'est à l'intérieur je sais pas trop je pense pas qu'il y ai un quelconque risque.
:arrow: PV: 45 Kg cela vous semble correcte??? mieux vaut plus que pas assez parait-il!! (15Kg pour 100l)
Je serait toi je partirai sur au moins 20Kg/100l
Je suis entrain de monter un 120l et ca va surement se finir avec 30kg de PV (pour le moment j'ai 20kg)
:arrow: Ecumeur: interieur exterieur avec osmolateur integrer separer?? reef pack???? la franchement en debutant je m'y perd complètement!!! a savoir mon bac n'as pas de décante et n'est pas percé!!
Perso je fonctionne pour mon 120L avec un ecumeur tunze interne sans décante. Le choix s'est imposé du fait que je n'avait pas la place de mettre une décante. Ce fonctionne mais si tu as la place pour une décante je te le conseille. De plus si tu décide de mettre une décante tu peux envisager de mettre une partie refuge dans celle-ci.
:arrow: Brassage: 6000l/H mais combien de pompe par contre???
Pour les pompes le minimum est biensur d'en mettre deux pour avoir une redondance et ne pas tout perdre si l'une tombe en panne.
Pour ton volume je partirai sur 3 pompes.

Voila voila. Mais c'est juste l'avis d'un nouveau venu dans le monde du récifal ;)
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L

Message par nidjilaro »

:arrow: oui le decor est collée a l'interieur du bac.

:arrow: sur les ecumeur interne a se que je vois la cloche depasse du niveau de l'eau, sa depasse de combien environ??? car je n'ai vrt gure de place au dessus du niveau de l'eau...sinon j'ai vu que tunze faisait des ecumeur exterieur dans des espece de mini decante??
Samuelguy

Re: [projet] Recifal 300L

Message par Samuelguy »

Alors..

1) vire ton décor... tu gagneras de la place et tu ne sais pas comment cela va vieillir dans un bac salé.

2) 20kg pour 120l, c'est largement suffisant... En mettre plus serait inutile et réduirait sensiblement l'espace de nage.. Sans parler de l'impression d'avoir un mur de pierres plutôt qu'un beau décor aéré.

3) ecumeur: un ecumeur interne genre tunze 9002 ferait très bine l'affaire. L'osmolateur est conseillé si tu ne veux pas recompleter ton niveau d'eau manuellement tout les jours.

6) brassage: si tu restes a 6000l/h, tu es a 50 x le volume de brassage. A mon humble avis, inutile pour un début.. tu peux reste sur 20 x ton volume soit environ 2400l avce des coraux mous pour le départ, puis monter a 30x voir 40x maximum.. Plus haut, sur un petit volume, c'est inutile. Mieux vaut plusieurs pompes bien placé qu'une seule bien puissante.
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L

Message par nidjilaro »

ok merci pour ces infos.

:arrow: concernant l'eclairage on mas dis 1W/L en gros??? mais avec 2 rampes de 2* T5 c'est bon ou faut passer en HQI??

:arrow: par contre deacnte ou pas??? on m'as qu'il fallait absolument!!!!???
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par berny »

Bonjour,

la décante n'est pas obligatoire mais tellement mieux une fois que tu y a gouté!!

Nous avions un 300L avec juste un écumeur interne, dans les débuts c'était cool nous nous disions, arff, pas la peine de décante, c'est bien plus simple de même. Mais nous avons vite déchanté en voyant les soucis de NO3.
Du coup, sur le nouveau 450L, j'ai fabriqué ma décante et je ne vois que du positif:

-refaire le niveau à cause de l'évaporation.
-l'écumeur plus efficace car un model commun en cuve.
-un refuge pour y faire vivre plein de bêtes qui vont aider à rendre l'eau meilleure.
-ajout de calcium ou magnésium plus simple et possibilité de mettre des réacteurs.

Je suis pour un décante, c'est pas plus compliqué à mettre en place que le reste, il suffit juste de bien faire ses ajustements avec la pompe de remontée et le tour est joué. Par contre, à prévoir un éclairage dans la décante, pour des algues qui vont bien aider à manger tes NO3.

L'éclairage, il va y avoir surtout la question de profondeur et de ce que tu vas vouloir maintenir en coraux ou autre.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par nidjilaro »

oui je vais faire une decante compacte pas tellement le choix car pas beaucoup de place...

voila un plan de la decante:
Image
ecumeur H&S 150F2001

sinon le projet avance doucement coté technique quasi tout choisi:

eclairage:2*150W HQI et 1*54W en T5
par contre un peu paumé dans le choix des ampoules.....

30Kg de PV

percage du BAC sur l'arriere

3 pompes de brassage et une en surface a voir.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par berny »

bonsoir,

cuve percée par le dessous, je pense que c'est plus simple pour le silencieux DURSO par exemple... j'ai des problèmes avec mon trou sur la vitre du fond pour le bruit...

Pour ma décante, j'ai fait un refuge, plus efficace pour mon moi, j'ai utilisé un bac de 70 litres, séparation avec une plaque de verre moins haute de 3cm sur le tier pour mon écumeur, ensuite c'est mon refuge avec sable vivant, PV et algue, certainement un couple de crevette bientôt, dans le biais opposé, une autre plaque de verre mais cette fois de 10 cm de hauteur collé au fond, pour ma pompe de remontée, histoire qu'elle m'aspire pas le sable.
Un copié/collé pour m'expliquer:

Le rôle du refuge est de transformer les nitrates et les phosphates en matière organique qui sont, soit réutilisée (animaux et plantes servant de nourriture dans le bac principal), soit retirée (élagage). Ainsi, le refuge est essentiellement un outil complémentaire de recyclage dans notre système récifal artificiel. Il offre aussi un endroit sécurisé pour le développement de la microfaune, trop soumise à prédation dans le bac principal pour se développer convenablement.

Du point de vue des algues, le refuge offre plus que la possibilité aux algues de s’y implanter et d’y pomper nitrates et phosphates de l’eau, à l’abris des nombreux animaux algivores (chirurgiens, mollusques, crustacés, oursins, ...) que nous introduisons volontairement dans le bac récifal principal, précisément pour éviter que les coraux ne se fassent envahir d’algues. Il sert aussi de moyen de lutte biologique complémentaire contre les algues dans le bac principal. En effet, puisque les algues poussent à loisir dans le refuge, elles pompent les nutriments, et autres vitamines et acides aminés éventuellement présents dans l’eau et propices aux développements d’algues. Ainsi, l’eau d’un système récifal équipé d’un bon refuge est moins susceptible de développer un bloom algal dans le bac principal suite à une accumulation de telles substances dans l’eau. Les deux principes de la lutte biologique sont donc rencontrés dans un tel système: (1) “prédateurs” dans le bac principal, et (2) compétiteurs via les algues présentes dans le refuge annexe.

voilà pourquoi j'ai choisi un refuge plutôt qu'une simple décante...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par nidjilaro »

- la decante est en train de secher je crois que je vais juste faire 2 parties enfin je verrais lorsque que j'aurai recu l'ecumeur

Image
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par nidjilaro »

la decante à sa futur place:
Image

sa passe juste pil poil comme il faut, juste obliger d'enlever la vis de reglage de la porte....grrr
Image
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Re: [projet] Recifal 300L besoin d'avis et de conseil!!!

Message par nidjilaro »

he bien voila le projet avance trankillement mais surement, voila l'ecumeur. H&S 150f2001 que j'ai recu cette semaine

une tite photo:
Image

dans le meuble:
Image

Image

bon je pense que je vais virer le polistyrene en dessous car sa ne laisse pas assez de place au dessus pour un moins epais ou une plaque de depron a voir et il manque le systeme venturi sur la pompe mais le vendeur me le renvoi il l'a oublié...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités