Du nouveau...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Du nouveau...

Message par berny »

Bonjour,

Nous allons mettre en place des fiches sur les coraux et poissons pour commencer, les plus communs et nous aurons besoin de vous pour alimenter ce fichier par vos expériences.

Les fiches seront établies suivant nos propres expériences et non avec des copiés/collés d'autres sites et les photos devront être à l'auteur de la fiche.
Si vous avez des questions, hésitez pas!

Les modèles de fiches seront bientôt disponibles...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par megaloopz »

Cool :)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par maldoror418 »

:accord8: :accord8: :accord8: super idée :accord8: :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par megaloopz »

Quid des fiches coraux ? Et comment faire pour les creer ? Ne pourrait on pas envisager des fiches crevettes ? ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

J'ai quelques jours de repos devant moi donc je vais certainement finir la mise en place des fiches coraux.

Ensuite je penses les mettre en tests par plusieurs personnes et enfin rendre public ce nouveau module.

Pour les crevettes, c'est possible mais cela concerne un module déjà existant : https://www.aquariophilie.org/recherche ... ues-1.html
Il suffit simplement de créer un nouveau type de fiche "crevettes eau de mer"

Par contre je voit que personne n'a encore créé de fiche poissons eau de mer. N'hésitez pas à créer des fiches de vos poipoi maintenu dans vos bac récifaux :accord8: Si vous le souhaitez, je peu ajouter des paramètres spécifique pour les fiches poissons eau de mer.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par megaloopz »

Je le ferai bien, mais vu que je n'ai pas encore de poissons en eau de mer je passe :mrgreen:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par berny »

Bonjour,

je suis en retard aussi dans mes responsabilités, mais le petit malade depuis une semaine, plus le boulot...

Donc, je vais m'y mettre un bon coup pour les fiches et regarder ceci de plus prêt!

Pour le moment, les fiches coraux me semble corrects, pour les crevettes, je pense que c'est possible de faire comme pour les poissons, mais juste à indiquer, si poisson ou invertébrés dès le départ par une case à cocher par exemple pour avoir une redirection à la bonne place.

Il faut aussi indiquer et clairement que les gens doivent y mettre des photos qui sont à eux et non volées sur le net, car l'idée c'est de parler d'une maintenance que les gens possèdent et non faire une course aux fiches en allant chercher des informations partout sur le net et devoir revoir toutes les fiches à cause du plagia.

Pour les photos, nous avons des articles qui parlent de comment faire une belle photo...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par megaloopz »

Heu les gars, c'était pas la peine de vous flageller publiquement, je ne faisait que demander des infos, je ne faisais pas de reproches ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

Bonjour,

En exclusivité pour vous, le module des fiches coraux : https://www.aquariophilie.org/coraux/

Vous avez des coraux dans vos bac ? Vous pouvez créer vos fiches et me donner vos remarques, suggestions graphique mais aussi au niveau des paramètres des coraux.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par berny »

Bonsoir,

merci Nicolas, je vais me pencher sur les fiches le plus tôt possible pour fournir un peu, d'après mon expérience et ma maintenance.

:accord9: t'es un dieu!
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

oki Cyril, n’hésite pas à faire remonter toute les idées, soucis et améliorations.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par berny »

Salut,

je n'arrive pas à mettre en ligne les fiches...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

Salut,

De retour sur ce module, j'ai corrigé un bug pour la création des fiches coraux.

Normalement ca devrai fonctionner :

:banane: https://www.aquariophilie.org/coraux/ :banane:

J'attends la rédaction de quelques fiches coraux pour ajouter un lien dans le menu de gauche ... à vous de jouer ;) Si vous avez des coraux : faites des fiches et mettez votre plus belle photo (environ 10 à 15 min pour faire une fiche)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
angelicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 13 oct. 2009, 06:03
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par angelicus »

Super projet :accord12:
geodu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2011, 10:45
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par geodu77 »

oui vraiment un beau projet :P
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

Coucou les récifalistes ... il y a vraiment personne qui veux faire une ou deux petites fiches coraux ?

Quand on regarde les autres sites aquario qui cause de récifal, les infos sont dispersés et peu lisible (et bien souvent en anglais pour avoir des infos de qualités).
Il n'est pas évident de trouver des réponses à ses questions ou de simple fiches techniques sur le vivant. Je pense que l'eau de mer et récifal à toute sa place ici mais c'est à vous (qui maintenez des aqua récifaux) d'en faire la promo. Si vous avez envie de partager et d'échanger vos connaissances ;)

J'ai aucun retour pour dire si le module Coraux fonctionne bien, si il y a des bugs ou trucs à ajouter/supprimer sur les fiches coraux. Je sais juste que je doit ajouter le paramètre "Densité de l'eau" dans les fiches poissons et modifier la Gestion Aqua pour y intégrer le module Coraux à la place des plantes pour les biotopes récifaux. Y a t-il autres choses à faire/corriger ?

Petite question à propos du lien vers le module coraux dans le menu de gauche ... je le mettrai en dessous de plantes ? ailleurs ?

Aquatiquement,

P.S. 1 : les fiches technique coraux : https://www.aquariophilie.org/coraux/
P.S. 2 : les fiches technique poissons : https://www.aquariophilie.org/recherche ... cif-0.html
Image
Samuelguy

Re: Du nouveau...

Message par Samuelguy »

Quand je lis cette fiche, je me dis que la personne qui l'a écrite n'a pas dut en maintenir beaucoup.. Ou alors pas assez longtemps..
https://www.aquariophilie.org/recherche ... 26611.html

S'ils vivent en groupe juvéniles, ils ne sont certainement pas a maintenir en groupe dans un bac récifal.. C'est la mise a mort assuré des plus faibles, même dans des grands volumes. Et juvénile, ils peuvent très bien cohabiter a deux.Dire qu'ils sont a maintenir a 5 minimum est une erreur.

Au fait, on ne mesure pas la dureté en récifal.
Du moins, il n'y a pas utilité. Pour les poissons, c'est surtout la densité qui compte.. de 1018 a 1025, conseillée.. Plus elle est basse et mieux c'est pour les poissons.

aussi préciser la compatibilité entre poissons et coraux, crevettes, éponges, bénitier, etc..
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Tiken »

Pour pas mal me ballader sur les forums depuis quelques mois la chose que je peux reprocher a celui ci est que l'aquariophilie marine soit une section de l'aquariophilie d'eau douce dans l'architecture du forum.

Une vrai section "Eau de mer" avec des sous forums "poissons" "coraux" etc serait la bien venue ...

C'est pas tres "engageant" pour poster de tout retrouver pele mele.

cet avis n'engage que moi ^^
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Du nouveau...

Message par Nicolas »

Salut,
Samuelguy a écrit :Quand je lis cette fiche, je me dis que la personne qui l'a écrite n'a pas dut en maintenir beaucoup.. Ou alors pas assez longtemps..
:lol: le nom de l'auteur est indiqué en bas de chaque fiche ... tu n'a pas vu que c'est moi :? Comme tout le monde le sait je n'ai jamais eu de récifal. Pourquoi j'ai fait cette fiche ? Pour vérifier que le module que j'ai modifié permettait de créé des fiches poissons eau de mer : comme aucun récifaliste ne veux le faire et ne souhaite pas s’investir dans la création de fiches technique pour l'Association Aquariophilie.org. Il a bien fallu que je fasse un test.
Idem pour Sarcophyton sp. ... tu pense que j'ai essayé de le maintenir dans mon nano aquascaping :lol: ????

On m'a demander de créer un forum récifal et la possibilité de créer des fiches poissons eau de mer + coraux. J'ai passé plusieurs heures pour faire les modif et créer le bidule pour vous amis récifaliste. (Je rappel que je suis bénévole). Résultat = personne ne semble intéressé par ces projets ... mettez vous un peu à ma place et comprenez mon incompréhension :bof:
Samuelguy a écrit :Au fait, on ne mesure pas la dureté en récifal.
Du moins, il n'y a pas utilité. Pour les poissons, c'est surtout la densité qui compte.. de 1018 a 1025, conseillée.. Plus elle est basse et mieux c'est pour les poissons.
aussi préciser la compatibilité entre poissons et coraux, crevettes, éponges, bénitier, etc..
Merci pour ces suggestions, je vais apporter les modifications dans les prochains jours ;)
Tiken a écrit :Pour pas mal me ballader sur les forums depuis quelques mois la chose que je peux reprocher a celui ci est que l'aquariophilie marine soit une section de l'aquariophilie d'eau douce dans l'architecture du forum.
Le forum eau de mer se trouve sous la catégorie de "Aquariophilie", il est au même niveau que les forums eau douce. Pour le moment nous n'avons pas créé de sous forums eau de mer car on pensait qu'il n'y avait pas assez de récifalistes. Cela ne sert à rien de créer un sous forum pour juste y placer un topic ou deux.
Toutefois votre remarque est important car en ce moment l'équipe réfléchis a réorganiser les forums et pourquoi pas en créer de nouveau.

Aquatiquement,
Image
Samuelguy

Re: Du nouveau...

Message par Samuelguy »

Nicolas a écrit :Salut,
:lol: le nom de l'auteur est indiqué en bas de chaque fiche ... tu n'a pas vu que c'est moi :? Comme tout le monde le sait je n'ai jamais eu de récifal. Pourquoi j'ai fait cette fiche ? Pour vérifier que le module que j'ai modifié permettait de créé des fiches poissons eau de mer : comme aucun récifaliste ne veux le faire et ne souhaite pas s’investir dans la création de fiches technique pour l'Association Aquariophilie.org. Il a bien fallu que je fasse un test.
Idem pour Sarcophyton sp. ... tu pense que j'ai essayé de le maintenir dans mon nano aquascaping :lol: ????

On m'a demander de créer un forum récifal et la possibilité de créer des fiches poissons eau de mer + coraux. J'ai passé plusieurs heures pour faire les modif et créer le bidule pour vous amis récifaliste. (Je rappel que je suis bénévole). Résultat = personne ne semble intéressé par ces projets ... mettez vous un peu à ma place et comprenez mon incompréhension :bof:
Non, je n'avais pas vu que c'était toi.. j'étais juste estomaquer d'une telle erreur que je n'ai pas vraiment chercher plus loin. Et du coup, je n'ai même pas jeter un oeil a la fiche sarcophyton.

Crée des fiches demande un boulot monstre et une réelle expérience..Parce que c'est comme cela que l'on retrouve des fiches avec des impérators qui ne mangent pas de coraux dans 500l ou encore qu'un flavecens peuvent vivre dans 100l.
Perso, en dehors du différent que j'ai eu, je ne me sens pas le niveau de réaliser de telles fiches.
Nicolas a écrit :Pour le moment nous n'avons pas créé de sous forums eau de mer car on pensait qu'il n'y avait pas assez de récifalistes. Cela ne sert à rien de créer un sous forum pour juste y placer un topic ou deux.
Franchir le pas de vouloir donner plus d'espace aux récifalistes en fera venir d'autres... Quand on débarque sur un forum et qu'il n'y a qu'une section pour les récifalistes avec tout mélangé et tout en vrac, ça ne donne pas envie de rester. C'est quoi l'image du forum? c'est un forum d'eau douce avec quelques membres eau de mer "parqué" dans une seule section. Si les récifalistes veulent plus d'info, ils vont donc sur les forums 100% récifaux.

De mon expérience, pour avoir mis au même niveau récifalistes et eau douce en terme de nombre de sections sur mon forum, je peux te garantir que cela marche bien..il y a même plus d'activité chez les récifalistes que chez les eau douce.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités