450 litres v1.0(ex 60 / ex 250 / ex 150)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

450 litres v1.0(ex 60 / ex 250 / ex 150)

Message par Alderas »

Donc de retour d'Allemagne j'ai mis en place mon matos

voici le meuble et le bac acheté chez zoozajac

Image

Image

voici l'intérieur du meuble

Image

Le système d'éclairage (une rampe 2x18 watts avec tube blau (1x10k blanc et 1x10k bleu/blanc) et une rampe dennerle 24 watts) donc un totale de 60 watts, si je fais le compte j'ai 1 watt pour 1 litre. (plus tard j'investirai dans un système hqi ou led).

Image

Image

Le rendu :

Image

Donc j'ai aussi la résistance chauffante, le densimètre , thermomètre , le fliltre fontaine que je vais utiliser pour brasser le haut du bac et coller un petit peux de pv et garder un compartiment pour le perlon si je dois filtrer les sédiments et/ou charbon.

j'ai une nanokoralia de 1600.

Me reste à acheter un écumeur et de quoi faire le niveau en automatique le sel et je suis parti, voir même une autre pompe de brassage genre 900.
Modifié en dernier par Alderas le 28 févr. 2012, 10:57, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

La suite :)

(sel + pompe 1000 + écumeur 9002 tunze)

Image

petite photo avec tout le matos en place

Image

Image

Image

Finalement en eau :)

Image

Bon sinon la pompe 1000 de chez wave fait un bordel pas possible, elle ne survivra pas a mon CAF donc à changer
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par megaloopz »

C'est chouette tout ça !!

Des projets de population ?
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

ya gros débat à la maison ce qui est positif c'est qu'on à le temps de se mettre d'accord sur la population lol
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par megaloopz »

tu sais que sur 60 L tu vas être très restreint en poissons... :?

Par exemple c'est trop juste pour des clowns en principe.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Par population j'entends au sens large : détri, coraux et in fine poisson(s).
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Donc j'ai fait un test de la 9002 à vide et j'était surpris de toutes les bulles qui sortent du bas

[video]http://www.youtube.com/watch?v=_PA4YCl3YK4[/video]

et sinon le bruit d'enfer de la wave1000

[video]http://www.youtube.com/watch?v=qipxHGAMsmA[/video]
PS:oui il y a du perlon dans le filtre cascade mais je testais truc il n'y restera pas ;)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

donc j'ai viré la wave 1000l/h j'ai mis la nanokoralia 1600l/h à la place et j'ai mis une tunze 6025 (2200l/h) en bas à la place de la nano le bruit est devenu supportable :)
(pis cela fait un superbe brassage)
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par megaloopz »

Pour l'écumeur, il doit se rhoder, mon tunze 9006 a mis 4 jours complets, arrivée d'air ouverte à fond, aujourd'hui je l'entends à peine.

Pour les pompes j'ai des tunze aussi 6025 et 6045 elles ne font presque aucun bruit chez moi ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Vi bien que je trouve que la 6025 face malgré tout du bruit (plus que la nano) et apparement c'est le cas de pas mal de 6025/6045 faut que je regarde cela de plus prêt ce soir.

Sinon je ne peu mettre mes pvs que ce week-end (samedi) mon bac est en eau depuis samedi dernier, je met en route l'éclairage que 3h00 par jour et je fait le complément d'eau, j'ai remarqué ce matin que l'eau commençais à se troubler légèrement... dois-je m'inquiéter?

sinon dois-je démarrer l'écumeur maintenant ou seulement quand les pvs sont là ? (j'ai lu des avis contraire sur le sujet)
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Hideki »

Hello,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'allumer ton bac 3h par jour s'il n'y a pas de PV ...

Si ta densité est bonne (et température aussi au passage), tu peux mettre tes PV sans soucis. Tu n'étais pas obligé d'attendre une semaine pour ça ^^

Pour les PV vu où tu habite je te conseille de faire un saut au monde de la mer, du côté de Poissy si ce n'est pas déjà fait ;)
Une partie de mes PV vient de là bas et je ne regrette pas ^^ Très bon rapport qualité / prix, et tu peux choisir toi même tes PV (bon faut mettre les mains dans le grand bac pour scruter toutes les pierres une à une pour faire le bon choix :lol:


Pour l'écumeur s'il n'y a pas de PV pas trop d'intérêt non plus pour le mettre en route dès maintenant, mis à part de permettre de le roder plus rapidement.

Niveau brassage, une petite MP10 sinon fera l'affaire, pas besoin de la mettre à fond vu le volume, donc tu ne l'entendras pas (gain de place dans le bac au passage !)
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

En fait on devait aller chercher les pvs le samedi aprem et le petit est tombé malade du coup... une semaine dans les dents lol :)

sinon pour la pompe j'avais commandé la 6025 donc elle est là dans le bac elle tourne j'aviserai pour une mp 10.

Sinon tu es dans le coin du 78 toi aussi ? j'ai découvert une boutique avec un vendeur bien sympathique sur Rambouillet (aquatica), il fait dans l'eau de mer aussi.

enfin bref, là on essai d'imaginer avec mon caf la futur disposition du décor :)
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Hideki »

Je suis à côté, dans l'Oise, mais je bosse aux Mureaux dans le 78 ;)

Je sais pas si tu y es déjà allé au monde de la mer mais tu trouve pas mal de trucs là bas, que ce soit PV, coraux, poissons (à voir selon les arrivages) et matériels.
De mémoire le kilo de PV d'indonésie est à 8€, et elles sont superbes !
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par megaloopz »

+1, l'écumeur avant les PV ça sert à rien ;)

Par contre des que tu as les pierres, tout le bac doit etre opérationnel :)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

oui oui megaloopz clairement (sauf a me roder et vérifier que tout est ok dans le bac)

Hideki tu les trouves en boutique les mp10 ? (prix?)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Donc l'heure d'équiper le bac en PV est enfin là 12kg sont venu rejoindre celui-ci
Vue de face:
Image

De coté:

Image

Détails:

Image

Image

Image

Image

Un petit morceau dans le filtre fontaine pour faire une petite réserve de vie hors bac:

Image

Et enfin le CAF subjugué par toute cette vie dans le bac et ce matin au petit dej : "Dit je trouves que cela fait un peu petit le bac faudra faire plus grand non?" , " oui Chérie quand on se sera fait la main sur celui-ci" comment passer d'un caf 6 à un caf 10 en deux jours lol (sans compter le petit de 3 ans et demi qui à surpris une mini-étoile de mer de 1cm il est scotché à la vitre).

Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

il y a de la vie dans le bac :)

pour commencer ceci (escargots)

Image

Un morceau de corail (je ne le connais pas mais je cherche) ptet qu'il va repartir ??

Image

Un truc étrange de couleur gris sombre dans la roche que je ne sais pas identifier ???

Image

Et enfin il y a des petites taches bleu sur la vitre du bac en bas qu'est ce donc ?

Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Mon caf me dit en rentrant, j'ai vu ce matin cet escargot pondre sur la vitre, moi: ho?

le coupable :

Image

La ponte :

Image

Sinon un truc filtreur y'en a deux qui se rétracte dans le rocher :

Image

La vie avance dans ce bac.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Hideki »

Oups j'avais oublié de répondre, pour la mp10 il me semble qu'elle ne se trouve pas en magasin, obligé de commander sur le net dans ce cas là (perso j'avais pris la mienne sur Marine Life, j'ai eu un petit soucis avec elle a fait beaucoup de bruit, ils me l'ont échangé direct donc super SAV ^^)

Sinon je vois que ton bac est bien remplit ^^
Tu verras on découvre de nouvelles choses tous les jours dedans !
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Mon 60 litres

Message par Alderas »

Des news du bac:

Les Algues verte sont là....

Image

et une autre ponte d'escargot :

Image

Ce dimanche opération aspiration sédiments...toute une aventure avec un bricolage maison dont je vous ferai part si il fonctionne.

Petite question il me semble que le premier changement d'eau est au bout d'un mois après l'introduction des pvs ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités