choix d'aquarium pour récifal.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Lu Mika ,

Ok pour ton osmolateur et pour l'écumeur , le chauffage je ne connais pas.

Pour la wave box c'est très intéressant , je te parlais juste de la MP20 car un peu moins chère et tout aussi efficace pour faire des vagues ...

Pour ton chauffage , le deuxième c'est vraiment par sécurité et pour soulager le principal mais ce n'est pas obligatoire vu que tu en as déjà un de 300W ... moi aussi j'en ai 2*300W dans la cuve technique et un autre de 300W dans le refuge. après c'est a toi de voir mais tant que tu en as au moins un ;)

Pour le thermo , tu prends ce que tu veux tant que tu as la température dans le bac ...

La tokata c'est le top !!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Parfait alors je vais mettre à jours lorsque j'aurais acheter tout le matériel....ou lorsque j'aurais d'autres question :mrgreen: !!
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Bon quelques photos de tes travaux , bac et ce que tu as ? ... sinon je ne répond plus a tes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'as pas le choix , trouve moi des photos !!!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Bon bon monsieur est difficile :mrgreen: . Je vais essayer d'en prendre durant la journée et je posterais se soir.

@+
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Le compteur tourne ... :hein33: :hein33: :hein33:
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Je veux bien mettre des photos....mais de quoi?

Le meuble n'est pas encore fini (reste à faire les motifs dedans et les poser). Le bac est encore vide sur son vieu meuble. Le matériel traine sur une tablette.

Si tu veux je peut tout prendre mon matériel en photo :lol: !!

p.s. demain achat des dernière pompe de brassages.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

ok ok , bon ça avance aussi par ici c'est good good !!! ;)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Petite mise à jours simplement pour dire que j'ai tout mon matériel sauf mon éclairage qui ne presse pas pour le moment. Mon beau-père est en train de raffraichir les joints sur le bac et collent les vitres pour la décante et pour cacher le système durso.

simple question, est-ce que c'est vrai que je doit laisser couller l'eau dans mon osmoseur en tout temps et que mon rejet d'eau pas bonne doit être en.permanence dans un.drain puisque l'eau y coulle toujours?

Photo à venir pour mon conseiller Gigz!!
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Tiken »

Il faut utilisé l'osmoseur une fois par semaine pour ne pas flinguer la membrane, la premiere utilisation je l'ai laissé tourner sans récupérer d'eau pensant une heure et a chaque utilisation il faut attendre 10 a 15 min avant de recuperer l'eau afin que les particules s'évacuent.

Perso j'ai mis l'osmoseur au dessus d'un regard et je laisse le tuyau d'eau "impure" couler dedans ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Tiken a écrit :Il faut utilisé l'osmoseur une fois par semaine pour ne pas flinguer la membrane, la premiere utilisation je l'ai laissé tourner sans récupérer d'eau pensant une heure et a chaque utilisation il faut attendre 10 a 15 min avant de recuperer l'eau afin que les particules s'évacuent.

Perso j'ai mis l'osmoseur au dessus d'un regard et je laisse le tuyau d'eau "impure" couler dedans ;)
Je vois que tu as bien retenu la leçon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Tiken »

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Tiken a écrit :Il faut utilisé l'osmoseur une fois par semaine pour ne pas flinguer la membrane, la premiere utilisation je l'ai laissé tourner sans récupérer d'eau pensant une heure et a chaque utilisation il faut attendre 10 a 15 min avant de recuperer l'eau afin que les particules s'évacuent.

Perso j'ai mis l'osmoseur au dessus d'un regard et je laisse le tuyau d'eau "impure" couler dedans ;)

Merci mais sa ne répond pas vraiment à ma question...Peut-être je n'est pas été super clair (sa m'arrive asser souvent.).

Donc je sais que la première fois je doit ''flusher'' (comme on dit par chez nous) l'osmoseur pour ne pas endommager la membrane. Mais il m'a été dit que je doit laisser couller l'eau dans l'osmoseur 24h/24 et ce 7jours/7. Donc le tuyau de mauvaise eau doit être en permanence dans un endroit où la mauvaise eau peut s'écouler (un drain). Mais je trouve que sa fait un gros gaspillage d'eau...Mais bon si c'est la façon de faire je ferai demême.
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Tiken »

non non, pas besoin de le laisser couler 24/24
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Ah ba non heureusement que tu ne laisses pas tourner l'osmoseur 24h/24h ... sinon j'te raconte pas la facture d'eau.

Je répète une dernière fois ...

A la première utilisation :
- Laisser tourner une heure sans récolter d'eau , au bout d'une heure , vous pouvez commencer à récupérer l'eau osmosée. (valable le premier coup que vous vous en servez)
A chaque utilisation :
-Laisser tourner entre 10 et 15 min sans récolter d'eau, ensuite vous pouvez récupérer l'eau osmosée.

Voilà j'ai pu vérifier cela avec mon tds-mètre , et avec cette marge de sécurité , vous n'aurez aucun soucis ... :accord8: :accord8: :accord8:
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Bon la je comprend...enfin je croit. Mais il ne faut pas que la membrane et les cartouche sois toujours dans l'eau?

Avant de préparer mon eau salée pour la vrai mise en eau est-ce que je peux remplir avec de l'eau du robinet et en même temps tout tester mon matériel?

Lors de la mise en eau je remplile bac et ensuite je fait pareille avec la cuve technique ou si je rempli le bac et je continu dans le bac jusqu'à ce que la cuve technique sois pleine elle aussi? Dernière question, comment savoir le niveau d'eau exact à avoir dans ma cuve technique pour être sur de ne pas avoir un petit dégât d'eau si une panne survient?

Merci d'avance.

p.s. je ne sais toujours pas qu'elle éclairage acheter...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

Si il faut que la membrane reste toujours humide. Sinon elle ne va pas aimer la période de sécheresse ,
suffit juste d enrouler les fils de sorte que l'eau dans l'osmoseur quand tu l’arrêtes reste bien dans l'osmoseur. Rien de bien compliqué.

Tu peux faire un test avec de l'eau du robinet pour vérifier l'étanchéité et le fonctionnement de l'installation.
Je sais que Berny utilise l'eau du robinet , par chez moi c'est tout simplement impossible, donc je t'engage aussi a mettre bien 100% d'eau osmosée pour éviter tout risque de pollution au démarrage.
Logiquement , le niveau d'eau dans la cuve technique est déterminé par la hauteur des séparations.
Dis toi que dans ton aqua tu auras toujours le même niveau d'eau. Tout ce qui sera en trop se retrouvera dans la cuve technique.

Donc :
Remplir le bac 1cm plus haut que la surverse de l'aquarium.
Remplir la cuve technique jusqu’à la hauteur des séparations.
Ouvrir la vanne de descente et allumer la pompe de remontée.

Tu verras après ça va s'équilibrer tout seul , c'est magique !!! :mrgreen:

Quand tu vas mettre en place les PV , il faudra que tu retires un peu d'eau (logique ca prend du volume).
Si tu as les PV au moment de la mise en eau , tu mets d'abord les PV et tu suis la méthode que je t'ai donné plus haut.
Il faudra peut ajusté , retirer 5L ou en rajouter mais tu devrais pas etre loin de la vérité ;)

Eclairage : je répète une ultime fois , si tu veux des durs plus tard , vise minimum 1W/L en T5 , si tu veux que des mous (chose improbable dans le temps) vise un peu moins en puissance.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

C'est vrai qu'en enroullant les fils l'eau va rester dans l'osmoseur....une chance que t'es là :mrgreen: . Tu voudrais pas faire un petit voyage au Québec poiur visiter et du même coup venir m'aider à tout partir? :lol:

Je vais probablement faire la mise en eau avant d'avoir les PV....mais si j'enleve de l'eau je vais devoir réajuster la salinité?

Pour l'éclairage je sais pour la puissance...mais c'est le type que je ne sais pas encore. Certain me dise que avec seulement du T5HO le spectre ne se rendra pas au fond et donc je ne pourrais mettre du dur ou seulement les plus ''facile'' mais d'un autre côté les MH coûtent cher à faire fonctionner et les LED c'est à l'achat que c'est cher...

@+

p.s. ici tout le monde m'as conseiller de ne pas mettre de vanne sur le tuyau de descente....pour qu'il n'y est pas de risque que la pompe monte plus d'eau que la descente est capable de descendre...ou quelques chose du genre...
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

Je relance avec une autres question, j'ai une petite rampe avec power compact pour mettre au dessus de la section refuge dans ma décante...étant donner que c'est pour faire pousser de la chaeto est-ce mieu de mettre une power compact de 50/50 (10000k et actinic) ou une de 4800k (celle que j'avais lorsque la rampe était sur mon 20l iwagumi)?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par Gigzdu49 »

mikapoil a écrit :C'est vrai qu'en enroullant les fils l'eau va rester dans l'osmoseur....une chance que t'es là :mrgreen: . Tu voudrais pas faire un petit voyage au Québec poiur visiter et du même coup venir m'aider à tout partir? :lol:

Je vais probablement faire la mise en eau avant d'avoir les PV....mais si j'enleve de l'eau je vais devoir réajuster la salinité?

Pour l'éclairage je sais pour la puissance...mais c'est le type que je ne sais pas encore. Certain me dise que avec seulement du T5HO le spectre ne se rendra pas au fond et donc je ne pourrais mettre du dur ou seulement les plus ''facile'' mais d'un autre côté les MH coûtent cher à faire fonctionner et les LED c'est à l'achat que c'est cher...

@+

p.s. ici tout le monde m'as conseiller de ne pas mettre de vanne sur le tuyau de descente....pour qu'il n'y est pas de risque que la pompe monte plus d'eau que la descente est capable de descendre...ou quelques chose du genre...
Non tu n'auras pas a ajuster la salinité , réfléchis un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu que tu vas retirer l'eau mélangée au sel , la densité ne vas pas bouger ... tu piges ? ^^

Pour ton éclairage , je suis en full T5 et crois moi mes SPS type acropora et compagnie se portent à merveille ... La largeur de spectres que tu peux avoir en T5 est inégalable.

Donc pour moi , oublie les HQI et fonce sur du T5 !!! Crois moi , tous les récifalistes que je connais qui sont passés en T5 après de l'HQI ne le regrette pas du tout.

Pour la vanne c'est n'importe quoi , tous les bacs que je connais en ont une , et crois qu' à l'utilisation c'est bien pratique. A toi de voir , tu peux faire sans mais ...

Pour ton refuge , il faut des tubes de 6500K environ , disons celui de 4500K est plus adapté que de l'actinic qui n' a rien a faire dans un refuge.

+++
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choix d'aquarium pour récifal.

Message par mikapoil »

C'est vrai que c'était stupide comme question pour la salinité :mrgreen: .

Pour mon éclairage....je vais donc prendre la rampe de 8 néons de 54watt. Reste à trouver mon mixe de spectre. Et à me fabriquer un support en métal puisque c'est une rampe suspendu :tete: la je vais gallèrer un peut puisque en soudure je suis 0...

Pour la lampe dans le refuge...en fait c'est un 5000k. Donc je vais garder celui-ci.

Encore merci.

p.s. que penses-tu des LEDS?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités