Nano dennerle marinus 30 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Bonjour, je viens vous rejoindre dans le merveilleux monde du récifal... Je viens de m'offrir le Nano dennerle marinus 30 L.... Comme je suis débutante en eau de mer, je suivrai vos conseils avec attention ! :mrgreen:

J'ai aussi acheté une pompe de brassage Hydor Koralia Nano 900l/h... J'ai aussi vu en parcourant les post que je devais prendre une lumière plus forte pour maintenir des coraux durs...
Je vais me passer d’écumeur mais dois je prendre un osmolateur ? Sinon je vais acheter mes tests en goutte, que me conseillez vous ?
Voilà je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose...

Pour le moment je ne suis pas chez moi donc je ne vais pas l'installer de suite (dans qq semaines)... Combien prévoir de pv en kg ?
Je souhaiterais mettre des coraux mous et durs, detrivores, un couple de crevette Lysmata amboinensis et un petit Gobi...

Voilà ! :D
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

Parfait , projet qui tient la route pour ta population ...

Pas besoin d'écumeur en effet , des changements d'eau significatifs (10L par exemple) par semaine suffiront...

Pas forcement besoin d'un osmolateur m'enfin ce genre d'appareils c'est un peu comme les programmateurs , en cas d'absence de quelques jours ca devient vite indispensable ... meme si on est d'accord qu'un programmateur ca devient indispensable des le premier jour :D

Parfait ta pompe de brassage.

Pour les tests en gouttes , je conseille toujours la marque "Salifert" , très fiables ;) Kh , Mg , Ca , NO3 et PO4.
Il te faudra également un réfractomètre (pour mesurer la salinité) , fouille sur le forum , tous en ont acheté un , il y a déjà les liens pour les trouver ... Et il te faut également un test Ph , tu en as peut etre dejà un en digital , si ce n'est pas le cas ca serait bien d'y penser , au pire en gouttes salifert également.

Pour tes pierres , je pense 6 Kg pour commencer , pas facile de savoir car chaque pierre est differente ... déjà partir sur une base de 6 Kg et éventuellement rajouter par la suite si ça ne te suffit pas ;)

Bienvenue parmis nous et n'hésite pas pour les questions , toutes sont intéressantes et pour tout le monde ;) ;)

+++
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gabrielgab »

ça semble sympa ton projet!

Pour l'éclairage, dans le futur, pourquoi ne pas ajouter ça?

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1447

http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=541

J'ai vu en fonctionnement dans un magasin... ça déchire!
Par contre, je n'ai pas d'expérience avec ce produit...
Quelqu'un a un feed back?
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Merci pour vos réponses, quelle différence entre le densimètre et le réfractomètre ?? :roll:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par esper2jours »

Le densimètre n'est pas fiable et pas assez précis , le réfractomètre l'est ;)
Et les méthodes de test ne sont pas les même! Le densimètre, l'aiguille est portée par l'eau salée et monte en fonction de la densité ! Le réfractomètre indique la densité grâce à la réfraction de la lumière à travers le liquide
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

La précision n' a rien a voir les densi à aiguille ou en flotteur c'est vraiment de la daube , un refréctomètre ya pas mieux pour le prix ...

http://www.reef-ocean.com/REFRACTOMETRE ... 30414.html

+++
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Merci, je vais me procurer un réfractomètre ! :accord8:

Autre question concernant les tests d'eau, puis je pour certain test me servir de ma malette "sera aqua test box" ?

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

A la limite le Kh et peut être peut être le Ph mais par précaution , je changerai les tests et je passerai en full Salifert ;) ;) ;)
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Mon nano est arrivé aujourd'hui ainsi que ma pompe de brassage Hydor Koralia Nano 900l/h...

Image

Je rentre chez moi le 23 avril et j'ai hâte de me mettre dans l'eau salé ! :mrgreen:
J'ai aussi également commandé un pti meuble ainsi qu'un osmolateur, une cuve technique, un réfractomètre, des tests Salifert, 4kg de sel marin Preis et une petite balance digitale... Je prendrais par la suite une autre lumière pour les coraux durs... En espérant avoir rien oublié...

Image

Petite question, je vais acheter 7 ou 8 kg de PV chez un particulier le 23, juste avant de rentrer chez moi (trajet d'une heure)... Est-ce possible de garder les PV hors de l'eau et combien de temps et surtout comment bien les conditionner pour le voyage... (j'ai prévu une boite polystyrène...)

Merci à vous et pour vos précieux conseils ! :accord8:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

Bon c'est parfait tout ça , petit nota , ce n'est pas une cuve technique que tu vas faire dans le vrai sens du terme mais une réserve d'eau osmosée. Tu es bien partie , tu as la cuve , le brassage ,éclairage , chauffage , tests , sel , osmolateur ... ça promet.

Pour tes PV suivant la taille , tu peux les mettre dans des sacs de congélation , moi je te conseille de prendre une glacière de mettre un fond d'eau dedans et de faire le transport comme ça avec la glacière remplie de PV . Ce qu'il faut c'est que ça reste humide , pas nécessairement mouillé mais humide. Tu peux très bien enrouler tes pierres avec du papier journal humidifié etc ... Pour le temps de trajet que tu as , ça ne craind rien du tout ;)
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Merci Gigz ! :accord8:

Viens de recevoir mon osmolateur ce matin ! :mrgreen:

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

Parfait :accord8: :accord8: :accord8:
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

J'ai bien reçu mes tests Salifert ainsi que mon réfractomètre ! Je me suis aussi commandée un osmoseur qui me sera bien utile pour mes différents bacs... Mes bras seront content de ne plus faire des aller/retour en animalerie avec mes bidons d'eau osmosée... 8)

J - 7 jours pour la mise en eau ! J'ai hâte ! :mrgreen:

Je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour commencer...
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Bonjour, que pensez vous des pierres vivantes que je vais chercher demain soir ?? Sont elles belles ?? Comme j'y connais pas grand chose, je vous demande votre avis ! Merci encore ! :accord8:

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

A première vue , elles sont superbes ces PV ... Fonce !!! ;) ;) ;)
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Merci Gigz ! Alors voila, comme je ne peux pas rentrer chez moi avant lundi, j'ai déballé mon nano et préparé la veille mon eau avec le sel pour accueillir les PV le temps de les rapporter sur Auxerre...j'ai posé aussi le thermomètre qui est a 25° et les pompes de brassage ainsi que la lumière...

Mes paramètres d'eau sont :
CA aux environs de 420
KH 8°
MG 1300
N02 0
PO4 0
N03 le plus proche de 0
Densité : 1,024
Je compte garder mon eau et la transporter dans des bidons pour le transport...

Je re déménage tout ca lundi matin !

Pensez vous que c’était une bonne solution pour les maintenir au mieux jusqu’à lundi ?? Merci
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

Oui aucun problème si chauffage et brassage ... par contre pense a refaire de l'eau par avance car tu vas en perdre avec le transport . L'eau qui tourne actuellement dans le bac sera surement assez sale à cause des sédiments que tu auras ramené. Peut être penser à en changer un peu a ton retour sur Auxerre ... tu verras suivant la propreté des PV et la quantité d'eau perdue.

Voili voilou

+++

Très bien tes paramètres , tu as bien pigé le coup de la seringue et du dernier réactif ?
SI tu veux etre sure , j'ai fait une réponse sur l'article de "doubledur" ou j'explique comment bien utiliser les tests Salifert , jette un oeil si tu veux ;)

le lien : viewtopic.php?f=16&t=84592&start=20

Une dernière chose , tu as bien mis 100% eau osmosée ?
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par SosoDijon »

Biensur eau osmosée ! pour mon bac provisoire afin de garder au mieux mes PV, l'eau du bac est brassé et chauffé à 25°...

J'ai bien vu le post que tu as fait sur le safilfert, j'ai bien comme tu l'a indiqué... Je pensais garder 20L du bac actuelle et pour que reste le compléter avec de l'eau préparé à l'avance... Comme sur les autres posts, je vais attendre que les pierres soient bien sédimentées pour ajouter par la suite le sable...

Que pensez vous des PV ? (le décor définitif n'est pas encore terminé...) Mais à votre avis, dois je en rajouter 1 ou 2 kg ? (Là, j'en ai 7kg !)

Merci à vous !

Voici photos provisoires !

Image

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par Gigzdu49 »

Impatiente va !!! tu as lancé ton bac pour 2 jours en fait :D :D :D

En tout cas c'est très joli , ton décor est parfait à mon gout , deja bien monté je trouve. Ne rajoute pas de pierres , tu verras avec les coraux après ça prend de la place ... ;) En fait t'as juste à déménager le bac car il est déjà bien lancé la ^^

Bienvenue parmis nous :D
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Nano dennerle marinus 30 L

Message par El Tyranos »

Je dirai même qu'il y a 500g de trop :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités