Envie de créer un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Envie de créer un récifal

Message par Anular »

Bonjour à tous , je suis de retour après une longue absence sur le forum.

Je reviens avec un projet, j'ai toujours voulu un bac récifal, et après avoir commencer par l'eau douce, j'aimerais maintenant passé au marin.

J'ai déjà une vague idée du volume qui serait entre 300 et 400L , me demandant si c'est pas trop, mais sachant que j'aimerais éviter d'être trop vite limité en terme de place et population.

Je commence doucement à faire une liste d'équipement d'après les infos que je trouve, mais j'avoue que j'aimerais bien des petits tuyaux ;)

Le bac serait destiné à recevoir des coraux, donc pas de FO.

Question écumeur je lis à pas mal d'endroit qu'il faut surdimensionner par rapport aux valeurs initial ?? Dans quel mesure??

Merci d'avance et à tout bientôt

Anular
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par minoche »

Salut à toi,
Alors bienvenue à toi, je vais deja essayer de taiguiller un peu et le plus gros d es infos arrivera apres.
Alors voila il te faudra un osmoseur avec cartouches de deionisation.
Un tds mètre pour analyser la pureté de l'eau.
Un Refractometre pour analyse la salinité de l'eau.
Un Osmolateur pour les compléments de l'évaporation de l'eau.
La lumiere soit néon dans ce cas là 1w/l ou en leds 0,7w/l
Et les pierres vivantes de qualitee évite l'animalerie, car bien souvent cest des Pierre ensemencées.
Chauffage
Brassage au moins 30x le volume du bac
Les rest salifert no2 no3 et po4. Pour commencer

Euh je crois que c'est à peu près tout. Apres il va te falloir une bonne dose de patience car franchement cest long d'attendre! :mrgreen:
Image
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

SAlut et merci pour ta réponse.

Alors pour l'osmoseur j'en possède déjà un , avec le bac d'eau douce, alors après je sais pas si l faut mettre des cartouches bien spécifiques ?

Je suis en train de regarder pour l'osmolateur et l'écumeur , y a des puissance spécial à respecter pour ces dernières ??

LA patience oui c'st sur qu'il va en falloir :)
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par minoche »

Piur ton osmoseur ca va dépendre de son état. Mais va falloir rajouter une cartouche de deionisation. Ét apres avec le tds mètre faudra teste l'eau en sortir ét être a 0ppm.
Tant que t'aura pas de tds mètre tu ne saura pas la qualité de l'eau. Ce qui est une composante essentielle en marin.
Quant aux puissances des osmolateur ét écumeur ê passe la main j'en sais rien je suis en Nano (30l) coup pas Écumeur. Ét jai un Nano osmolateur.

Attends les conseil plus avisés des anciens car je connaissances sont encore fraîches LOL comme les pv
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue, pour les conseils tu as été bien guidé, l'élève va dépasser le "maître" :D
pour l'osmolateur il faut prendre un osmolateur qui de soit pas pour les petits bacs, en gros il n'y a que 2 sortes...
pour l'écumeur qui est le rein du bac, pas de fausse économie, il faut le prendre de bonne marque et en effet largement le double de ce qui est prévu par le fabriquant sauf pour les BBK
3 choses qu'ils faut vraiment au top pour avoir des coraux en bonne santé :
l'éclairage
les pierres vivantes
l'écumeur ...
Après en effet le TDS mètre pour mesurer l'eau osmosée, le réfractomètre ATC pour mesurer l'eau de mer, les tests genre salifert point de vue qualité prix (ceux d'eau douce ne sont pas adaptés) le chauffage etc ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par minoche »

De la  dépasser la maîtresse.....
Disons que je lit beaucoup apres je laisse la place  l'artiste ;-)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

minoche a écrit :De la  dépasser la maîtresse.....
Disons que je lit beaucoup apres je laisse la place  l'artiste ;-)
;) :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

En regardant les cuves , j'ai vu une 120 x 80 x 70 pensez-vous que c'est trop haut 70 ??

Je trouve bien 80 de profondeur pour pouvoir disposé un joli décor sans être coincé ??

Je regarde en ce moment pour le reste de l'équipement.

J'aimerais que sa reste le plus silencieux possible aussi alors je regarde un peu tout :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Anular a écrit :En regardant les cuves , j'ai vu une 120 x 80 x 70 pensez-vous que c'est trop haut 70 ??
non ce n'est jamais assez haut, donc parfait 70 cm
Je trouve bien 80 de profondeur pour pouvoir disposé un joli décor sans être coincé ??
oui c'est parfait aussi
Je regarde en ce moment pour le reste de l'équipement.
vaut mieux attendre et être directement équipé du matériel adapté au bac, faire 2 fois les frais coûte cher
J'aimerais que sa reste le plus silencieux possible aussi alors je regarde un peu tout :)
déja par rapport au silence il faut une cuve technique dans un meuble, ca réduit considérablement le bruit, avec du matériel de qualité
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par minoche »

Comme te dit siouxie à partir du moment où tu as tes dimensions de cuve. Pas d'achat impulsifs et évite un bac " tout compris "
Renseigne toi avant de payer tu verras ça fera des économies ;-) et tu auras le matos cohérent avec le volume ;)
Image
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

Oui biensur je vais monter le projet avec du temps et que tout soit très bien réfléchi.

J'ai vu une solution qui était le red sea mais le reefer xl 525, qui contient que le bac avec le meuble et la décante. Après on met ce qu'on veut niveau écumeur, pompe de remontée et de brassage , lumière , etc..

Mais le bac à des dimensions pas top, il fait que 57.5cm de large donc sa m'arrange pas.

Mais je trouvais l'idée assez sympa, surtout pour un débutant, j'aime bien bricoler mais la j'ai l'impression que c'est quand même assez hardu
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Disons que les red sea sont très beaux, mais comme tu dis même leur nouveau modèle n'a pas une dimension optimale pour du récifal et vu le prix lorsque tu as acheté le matériel qui va avec ca fait très cher ... si tu es bricoleur l'idéal est de construire toi même à tes mesures et d'acheter le matériel en fonction. Les bacs tu peux faire faire sur mesure et le meuble tu peux le faire toi même ... pour moi c'est la meilleure solution point de vue qualité/prix
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

Oui je pense plus me diriger dans ce sens, même si le travail à l'air vraiment technique, faut bien que je prévois mon coup ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Ben tu fais faire tes deux cuves on peut t'aider pour les volumes, mais attention plus c'est grand plus ca coûte, il faut bien compter entre 10 et 15€ le litre avec du neuf de qualité moyenne ... après faire un meuble si tu es un tantinet bricoleur et outillé tu dois pouvoir faire ca facilement, là aussi si tu as besoin de conseils on est là ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

Cool c'est gentil siou ;)

La j'essaie déjà de trouver des magasin ou je peux trouver les dimensions que je veux ...c'est pas gagné pour le moment. Des bacs de 80 de large sa cours pas les rue on dirait
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Fais le faire sur mesure ca ne coûte pas beaucoup plus et ainsi tu as tip top ce que tu veux ... la cuve technique ca tu peux trouver toute faite
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

'ai trouver ça

http://www.aquarium-locatelli.com/cuve- ... itres.html

A voir si j'ai un moyen d'aller le chercher ou de me le faire livrer, mais il faut que je prévois et face faire des perçage aussi , donc faudrait que j'étudie bien la chose avant
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par minoche »

Salut,
Je pense qu'ils livrent mais à quel prix? C'est surtout ca qui est onereux.
Par contre tu as vu sur le site il font du vivant sympa pour les aquarium .... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Siouxie »

Anular a écrit :'ai trouver ça

http://www.aquarium-locatelli.com/cuve- ... itres.html

A voir si j'ai un moyen d'aller le chercher ou de me le faire livrer, mais il faut que je prévois et face faire des perçage aussi , donc faudrait que j'étudie bien la chose avant
Il faut voir dans les boutiques d'aquario dans ton coin, ils ont souvent un fournisseur pour faire faire les bacs ... attention en effet pour le faire trouer, c'est bien sur impératif, mais faut pas se louper sur les 3 trous à faire à la bonne dimension, ca aussi ca a un prix les trous, mais c'est un incontournable
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Envie de créer un récifal

Message par Anular »

J'ai un peu de chance je crois, j'ai penser au frère de mon beau-frère qui est vitrier et je lui ai posé la question de savoir si il avait déjà eu à faire un bac dans sa carrière de vitrier, il me répond je suis en plein dedans.

Il est en train de créer des bac sur mesure chez Neptunea, un tout nouveau magasin consacré au marin sur Genève en Suisse.

Du coup une plaque de verre de 321 x 200 cm me coute 500.-chf en verre extra blanc, environ 450euro, et du coup il va me le couper sur mesure,polir les champs et faire le montage avec renfort + les percements.

Faut juste que je lui fasse des dessins pour l'exécution. L'idée est de faire un bac au dimensions suivantes : 150 x 80 x 70 cm

Affaire à suivre, je vais commencer à regarder pour le reste maintenant que j'ai une idée du litrage.

Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités