Idées pour réorganiser le site

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Perso, je dis bof bof.... Une fois tout déployé lorsque l'on cherche quelques chose, ca fait vraiement fouillis... L'info que l'on cherche est noyé dans ce grand menu tres haut...
Oui certes ... mais c'est comme se plaindre que quand on met bout à bout toutes les pages d'un livre il soit très long ... Si on met un container c'est pour qu'il contienne...
A l'opposé si tu fermes tout c'est tout petit et compact ;)

Il m'a fallut un instant pout trouver la rubrique bricolage qui se voit relegué dans un sous menu...
Le principe c'est que tout soit dans un sous menu. Sauf accueil qui garde son grade au vu de sa spécificité.
Si on commence à mettre des bouts de trucs et de machins hors des containers, ca n'a plus aucun sens. Alors autant rester sur le menu actuel en changeant la position des menus.

Sinon, je le redis encore une fois... Qu'est ce qui va faire la difference entre "chauffage" situé dans la rubrique "apprendre" et "chauffage" dans la rubrique "pour aller plus loin"... idem pour la filtration... idem pour bulleur, bac, etc etc...
La différence existe déjà :
Débutant :
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... ration.php
Avancé :
https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=10
https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=11

Faut-il garder cette différence ? Oui je pense. Ne serait-ce parce que les articles de Tetram pourraient être complétés avec des concepts comme le lagunage, les dénitrateurs au soufre ou encore les filtre HMF ... qui n'ont rien à faire du tout dans un article de "base".
Idem pour l'éclairage. A la base on parle de T8, T5 ... on propose deux trois modeles .. ca va bien pour débuter. Quel débutant s'en sortirait si on faisait un article en présentant les spectres, les IRC de 20 tubes ?

Avoir deux niveaux me semble logique et bénéfique parce qu'on va pouvoir offrir une bonne base aux débutantes sans trop simplifier et se "lâcher" sur la partie avancée.

Par contre, l'osmoseur, qui est plutot un appareil utilisé quand on a déja une bonne connaissance des parametres de l'eau, ne devrait il pas plutot figurer dans "aller plus loin"... ?
Ouaip, j'ai hésité. Mais ce menu doit de toute facon être discuté, il n'est pas gravé dans le marbre !
Toute proposition de modification est bonne à prendre !

Personnellement je n'aime pas ta proposition initiale d' "organisation inverse" qui duplique les "debutants" / "avancés" plutot que que dupliquer les poissons / plantes / technique ... mais je me plie à la majorité sans soucis et si tu m'envoies une liste de noms de rubriques avec à coté leur "niveau" je ferais une simulation de ce que tu proposes !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Salut,

J'aime bien, je dis oui :wink:
@+
FredImage
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Bah, mon idée de munu est la suivante....

Au lieu de d'avoir "APPRENDRE" et "ALLER PLUS LOIN" avec des theme identique dans chaque rubrique, je propose l'inverse...

Par ex, plutot que d'avoir filtre dans apprendre/technique/filtre et dans aller plus loin/technique/filtre.

Je propose TECHNIQUE/FILTRE/LES TECHNIQUES DE BASES et TECHNIQUE/FILTRE/TECHNIQUES AVANCEE...

Ainsi, tout en restant dans le meme sous menu, on accede tres facilement d'une donné a l'autre sans devoir devellopper un autre menu qui se trouvera plus bas ou plus haut...

Parce que vouloir dissocier les base pour le débutant, c'est bien, mais il faut aussi songer, que lorsqu'on est en train de lire un article "avancé", il est souvent necessaire d'aller faire un tour dans l'article "de base" pour retrouver un point precis.... Si on doit jongler avec les menus pour trouver cette info, ça sera tres vite fastidieux.... au contraire, si le menu actif sur la gauche propose en un clic de passer de l'un a l'autre alors c'est beaucoup plus agreable pour l'utilisateur...
A+
Damien
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

Il faudrait mélanger les deux : un menu qui a le même style et qui fonctionne pareil que celui de Beornide mais le réorganiser comme Damien le propose...je pense que comme ça, ça serai le mieux :wink:.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Je precise juste, que ce qui ne me plait pas, c'est la facon dont est structuré le menu proposé... par contre, la nouvelle presentation "graphique" est bien mieu que le script actuel....
A+
Damien
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Voila ce que donnerait la proposition de damien d'apres ce que j'en comprends :
http://www.charlytm.com/aquario/test/test2.html

J'aime pas du tout.
D'abord parce que pour le coup les articles autre que ceux qui sont bien marqués debutants et avancés sont mélangés (osmoseur, fabriction de décors artificiels ...)
Ensuite parce que débuter ne consiste pas uniquement à matériel et technique, mais aussi poissons, plantes etc ... et donc le débutant devra se promener dans toute l'arborescence avant de trouver son bonheur.
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02
Contact :

Message par Vincent »

Bonjour à tous, :-)

plus beaucoup de réactions depuis la proposition de menu selon Damien...

Les 2 sont intéressants et ont leurs avantages...

Le premier met en avant le contenu selon le niveau des visiteurs,

le second met plus en avant le contenu.

Quel est votre préférence ? Quel serai votre choix ?

@ Bientôt ! ;-)
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Je préfère la version 1 :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

je prefere la 1 aussi ... après faut juste trier ce qui est pour débutants et experts ...
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Pareil, je préfère le 1.
(on ne peut pas mettre une option sondage ?)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

Je suis plus pour le premier menu aussi
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je préfére aussi la 1er version ... comme la majorité est d'accord, je propose de le mettre en ligne. On pourra toujours le faire evoluer par la suite.

Beornide tu peux m'envoyer le script à nicolas@aquariophilie.org avec les p'tites explications pour le faire fonctionner (j'pense que ca doit pas être trop dur)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Cl@ire
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:58
Contact :

Message par Cl@ire »

J'arrive un peu tard mais je préfère également la première version :wink:

Au niveau de la page d'accueil, je ne sais pas si des modifications sont prévues? (m'en voulez pas, je débarque)
Pour ma part je n'arrive pas à accrocher... ce que je lui repproche c'est l'uniformité de la présentation.
Il suffirait de quelques modif' de la police et de l'agencement de la page pour que cela respire plus.

Même si je me force, j'ai du mal à lire les articles sans me casser les yeux, surtout avec la fatigue de fin de journée (non je ne porte pas de lunettes :lol: )

C'est dommage car les articles mériteraient vraiment d'être mis en valeur.

Je rejoins les autres (je ne sais plus qui exactement^^) sur le fait que l'assoc' n'est pas qu'un forum. Une page d'accueil accrocheuse, mettant en valeurs les sections "actualités des sites" et "en ce moment" inciterait certainement de nombreuses personnnes à y faire un détour avant de se précipiter sur le forum.
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

Je préfere aussi la version 1
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

on en est ou ??
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

faudrait appeler l'agent Malone (FBI portés disparu) on a plus de nouvelles de béornide !
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

(qui c'est qui arrive après la bataille?)

Je donne quand même mon avis et je suis plutôt de l'avis de Damien, on va s'y perdre à mettre le même thème à 2 endroits différents. Déjà que les gens ont du mal à trouver les articles.... Je ne trouve pas la logique. Bref je préfère la deuxième proposition :wink:
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

c bon Malone, je suis de retour.

Pour le menu je suis libre ce week end pour le mettre en place si nos amis les admins sont libres !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

beornide a écrit :je suis de retour.
Bah ça c'est une bonne nouvelle :D
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02
Contact :

Message par Vincent »

Bonjour à tous, :-)

Je suis en repos Jeudi et Vendredi cette semaine. Autrement il me semble que Nicolas pourra se connecter ce weekend normalement.

Boernide, tiens moi au courant de ta dispo ! ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités