Idées pour réorganiser le site

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Idées pour réorganiser le site

Message par beornide »

Hello,

Tout juste membre cotisant je viens vous saouler ^^

Voila je trouve que les menus à gauche c'est le boxon. Les actus sont au mileu du bricolage, les articles pour débutants ne sont pas simplement accessibles, et les articles pour "avancés" faut vouloir pour les trouver.

La preuve en est le nombre de gens qui se paument là dedans qu'on retrouve dans le forum ;)
(et puis expérience personnelle aussi ... je n'ai découvert les articles que très tard, et en les voyants je me serais économisé des recherches sur le net :D)

Alors je vous fais une proposition de réorganisation.
Le but en est double :
1- mieux hiérachiser l'accès à l'information en mettant en place des rubriques de niveau "0", vides, servant de titres.
2- permettre de faire le tri entre les articles vitaux pour les débutants et les articles pour les gens qui vont plus loin. Je trouve idiot qu'un débutant se retrouve directement sur l'injection de CO2 alors que juste avant on lui parlait de remplir son bac ...

Bref, voici ma proposition :
Image

Naturellement, la multiplication pose le probleme de l'allongement du menu en hauteur.
Pour pallier à ça je pense que la simple possibilité de "fermer/ouvrir" un menu sera parfaite. Comme ça quand ca devient trop long on ferme ce qui ne nous intéresse pas.


Pour la réalisation, je me porte volontaire ...


Discussion ouverte ;)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Salut beornide,

(au passage je viens de faire ta carte de membre ... j'en ai imprimé 7 aujourd'hui !)

Donc je suis d'accord pour ta nouvelle proposition de menu. Le problème est que notre script du menu de gauche est pas terrible donc si tu peu trouver un nouveau script ca serai super !

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Donc je suis d'accord pour ta nouvelle proposition de menu. Le problème est que notre script du menu de gauche est pas terrible donc si tu peu trouver un nouveau script ca serai super !
Fais péter les scripts existants et un dump de la BDD (peut être pas en entier , le forum on va éviter :P) et je vous fais une proposition visuelle faisable (je ne veux pas partir là dedans avant de savoir ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas ^^)


Autrement j'ai l'impression d'avoir isolé un peu vite l'album photo et "proposer une photo" ... A rajouter, donc
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Re,

Heu plus le temps, je doit partir pour rennes. A la semaine prochaine.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Ca me parait pas mal du tout ton nouveau menu :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

Oui...ça serait bien de réorganiser...par exemple entre "bricolage" et "articles", il y a 3 autres parties qui n'ont pourtant aucun raport...
:wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

petite question on a fait une base de données pour les poissons , mais pourrions nous pas faire le même principe pour les plantes ?
et donc l'integré dans le menu sur le même principe que pour les poissons ??
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

@CFAPSE: la différence n'est certainement pas énorme. A mon avis, ca doit être pas trop difficile à mettre en place. Manfred?

Sinon, pour la refonte des menus, je suis pour à 100%, mais ça risque d'engendrer une réorganisation de la totalité du contenu du site. Mais pourquoi pas. C'est sur que l'évolution du portail est là avec pas mal d'articles en plus et un contenu qui a somme toute assez changé, alors que l'organisation de base n'a pas énormément changé...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
biscuit
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 déc. 2006, 21:29
Contact :

Message par biscuit »

Salut tous (j'suis nouveau membre cotisant),

La réorganisation du menu est, je pense aussi, indispensable... C'est un peu l'anarchie... Si y a besoin d'un coup de main n'hésitez pas je maîtrise relativement bien PHP et mySQL :)

A+
60L Ramis, 100L communautaire, 240L Amérique du Sud
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

CFAPSE a écrit :petite question on a fait une base de données pour les poissons , mais pourrions nous pas faire le même principe pour les plantes ?
et donc l'integré dans le menu sur le même principe que pour les poissons ??
vincent m'a fait exactement la même demande lorsqu'on lui a montré la fonction recherche de la section poissons. Effectivement, on peut tout à fait le faire, pour les mêmes c'est même un peu plus simple puisqu'il y a moins d'éléments à prendre en compte. J'ai donc prévu de le faire, malheureusement je vais manquer de temps ces prochaines semaines (nouveau boulot) donc je ne sais pas trop quand je pourrais le faire.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Hello...

Une refonte, oui, mais pas celle proposée...

Le fait de traiter les memes sujet a des niveaux differents (bases, et avancées) sera a mon avis une source d'embrouille, si effectué dans 2 rubriques differentes.

Certaines rubriques, qui ne seront plus visible directement dans le menu, seront a mon avis oubliés des visiteurs que ne la chercheront pas dans les menus.
A+
Damien
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Damien a écrit : Le fait de traiter les memes sujet a des niveaux differents (bases, et avancées) sera a mon avis une source d'embrouille, si effectué dans 2 rubriques differentes.
Je ne pense pas. Les sujets "de base" sont vraiment basiques. Je pense qu'il est inutile d'embrouiller un débutant avec tout notre boxon de sol maison, d'acidification avec des fruits d'aulne, de CO2 ...
Prenons les articles ... ton système de goutte à goutte avancé ou le système CO2 par pulvérisateur n'ont pas leur place dans une masse d'articles destinés aux débutants.

Je pense qu'il faut directement proposer aux débutant un liste de sujets "à lire pour bien commencer".
Cette section a pour but d'être une sélection d'articles aux on pourrait toujours se référer sur le forum, qu'on pourra donner à lire intégralement.

Actuellement, aucun intérêt de dire "allez lire les articles" ... on sait pas lesquels.
Damien a écrit : Certaines rubriques, qui ne seront plus visible directement dans le menu, seront a mon avis oubliés des visiteurs que ne la chercheront pas dans les menus.
Je ne fais que rajouter des menus de niveau 0 (actu, communiquer etc...), les menus de niveau 1 (L'aquarium,Matériels et techniques) restent visibles si on le souhaite.
Je ne cherche pas à faire un menu avec 8 sections et tout le reste planqué.
Pour clarifier ma proposition :
- menus de niveau 0 visibles
- menus de niveau 1 visibles pour certains que nous devons choisir. On ne peut pas tout ouvrir ou alors ca sera vraiment long.
- menus de niveau 3 (ce qui est dans les tableaux), reste en sous menus javascript comme l'existant

Apres pour savoir ce que l'on ouvre ou ferme par défaut, c'est à décider en fonction de la charte : il faudra gérer la place.

Damien a écrit : Une refonte, oui, mais pas celle proposée...
Proposition ?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

je suis de l'avis de béornide ce qu'il propose est pas mal ça permettra de simplifier le menu et de s'y retrouver plus facilement !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Mon idée, est de ne mettre qu'une rubrique technique... Dans cette rubrique on trouvera des info pour les débutants, et des info plus techniques... plutot que d'avoir 2 rubriques techniques...

Idem pour le reste... une seule rubrique plantes qui regroupera les info débutants, et les info avancées...

Le but est d'acceder a la donnée par un seul endroit... or, en ayant des rubrique débutant, et des rubrique avancé, on a forcéement 2 points d'entrée...

Dans un meme article, on peut presenter les notions de base, puis les notion evoluées.... Cela evitera a la personne qui veut faire le lien entre les 2 de devoir naviguer a chaque fois dans des menus differents 'débutant' et 'avancé'...
A+
Damien
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02
Contact :

Message par Vincent »

Bonjour à tous ! :-)

Boernide, je trouve ta proposition de menu trés intéressante.

Il manque quelques rubriques, mais globalement, je suis également pour la mettre en place.

Petite question : A quoi te servira un Dump de la base de donnée ?

Honnètement, presque la moitiée des articles du site ne dépendent pas de la base de données, mais sont des pages en html/php créé à la main. Ces pages s'incorporent au design grace aux CSS et à 2 ou 3 "include php".

Dans les autres cas, ce sont beaucoup de scripts existants, connus.

Ce qui dépend de la base :

- Les articles et fiches plantes créés par les adhérents cotisants eux-même.
- Les fiches poissons grâce à l'interface de Manfried :wink:
- Bientôt les nouvelles fiches plantes... :P
- Les commentaires de la rubrique Bricolage (script adapté par Damien)
- L'annuaire des sites (script Phpmyannuaire)
- Le Cercle Actualités (script webring + blog Dotclear adapté+flux RSS adapté par Fred)
- Les actualités régionales (script créé par Nicolas)
- Le forum (script PhpBB)
- L'album photo/vidéo (script Coppermine)
- La newsletter

Voilà en gros... A noter que le forum est sur une base à part.

Je pense qu'une refonte de la base de données est un truc énorme à mettre en place, alors que ça ne sera pas forcément plus efficace.

Je suis plus pour une refonte/adaptation progressive comme l'a proposé Manfried pour les fiches poisson.

Je pense jusqu'à présent que l'atout principal de notre site est de ne dépendre d'aucun script particulier comme "php nuke ou autre". Le design est pensé par nous même, et ce sont les scripts qui sont adaptés ou créés, pas l'inverse. On peu donc prendre chaque rubrique et la penser comme on veux.

Pour moi donc, hors de question de refondre tout le contenu du site d'un coup. Je reste cependant ouvert aux propositions.

Il faut savoir que le design du site, et sa navigation sont trés flexibles et pas trop difficiles à modifier. En clair : tout ce qui encadre la page (menus en haut, en bas, à gauche et à droite) est modifiable.

Le contenu du site est plutôt bon à mon avis, et rien n'est à éliminer, tout peut être completé. Le problème est effectivement l'accés à certaines rubriques et la navigation en générale... Le site grossit, et il est de plus en plus difficile de trouver certaines pages. Moi qui connais l'existence de certains articles, j'ai quelques fois du mal à les retrouver.

Les menus sont donc la chose primordiale à améliorer, Boernide.

Je ne connais pas de script "rétractable" en particulier... Toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous avez des modèles de menu de gauche à nous présenter, un modèle, un script à présenter ou à suggèrer, n'hésitez pas à laisser un lien ici ou à nous écrire !

En attendant vos propositions... Continuez à réagir ! ;-)
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02
Contact :

Message par Vincent »

Damien a écrit :Mon idée, est de ne mettre qu'une rubrique technique... Dans cette rubrique on trouvera des info pour les débutants, et des info plus techniques... plutot que d'avoir 2 rubriques techniques...

Idem pour le reste... une seule rubrique plantes qui regroupera les info débutants, et les info avancées...

Le but est d'acceder a la donnée par un seul endroit... or, en ayant des rubrique débutant, et des rubrique avancé, on a forcéement 2 points d'entrée...

Dans un meme article, on peut presenter les notions de base, puis les notion evoluées.... Cela evitera a la personne qui veut faire le lien entre les 2 de devoir naviguer a chaque fois dans des menus differents 'débutant' et 'avancé'...
Par rapport à ta remarque Damien, c'est ce que l'on avait cherché à faire au départ... Le fait est que les débutants ont tendance à toujours poser les mêmes questions et ont tendance à tout chercher.

Je suis pour la proposition de Boernide, dans le sens où l'accés aux articles est simplifié. Pour moi, il coule de source que l'on peut acceder à l'ensemble des articles sur le CO2 à partir de "Aller plus loin - Matériel et technique" par exemple.

Je pense que les débutants ont besoin d'être mieux guidés dans leurs lancement.

Pour cela, ça ne me dérange pas de voir 2 fois "matériel et technique".

La première "apprendre", contient juste les bases pour les débutants...

La 2eme, "aller plus loin" permet d'accèder à l'ensemble des articles sur le sujet, y compris l'article de base.
2 moyens d'accèder à l'info donc, mais s'y retrouver reste plus simple dans le menu.

On dirige mieux le lecteur en fonction de son niveau, c'est plus explicite.

@ Bientôt ! ;-)
Avatar du membre
yingadrienyang
Adulte
Adulte
Messages : 1001
Enregistré le : 28 déc. 2004, 11:03
Contact :

bonjour tlm

Message par yingadrienyang »

bonjour tlm,

Je suis ravi qu'une réorganisation du site soit au goût du jour, car c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de retrouver l'article ou le sujet que l'on recherche sur le site.

merci d'avance aux personnes qui vont faire ce travail

amicalement adrien

:D
Modifié en dernier par yingadrienyang le 09 mars 2007, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Perso, j'attend de voir.... Mais j'ai bien peur que ce soit le fouillit...

Voila, ce n'est que mon avis, et il pourra changer une fois le nouveau menu en place... mais pour le moment, je me place a la place du visiteur lambda... et le visiteur aime les choses simples...
A+
Damien
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Je suis assez favorable à ce qu'on divise le contenu "débutant" et "confirmés".

En revanche, je ne suis pas tout à fait sur d'après compris comment vous comptez la mettre en place. Mon point de vue serait une partie "débutants" représentant un seul lien dans le menu (mais avec des sous menus) et qui contiendrait toutes les bases (installation, eaux, choix des poisson et des plantes, entretiens, divers articles en rapport) et que le reste du site ne fasse aucune distinction. Cette rubrique une sorte de mise à niveau pour accèder aux autres
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Petite question : A quoi te servira un Dump de la base de donnée ?
Le principe c'est que quitte à modifier les menus autant les rendres dynamiques ... c'est dommage de devoir bidouiller le code si on doit juste rajouter "poissons rouges" après "poissons" ...
Dans le même ordre d'idée, je pense que placer tous les articles en base serait aussi plus simple ...

Mais je n'ai pas touché à ce site donc je ne sais pas comment il est organisé, mais de manière générale avant de toucher à une arborescence, j'aime bien savoir où je mets les pieds.

C'est pourquoi j'ai précisé que je ne proposerais rien de plus précis avant d'avoir vu là où je m'avance ;)

Je pense jusqu'à présent que l'atout principal de notre site est de ne dépendre d'aucun script particulier comme "php nuke ou autre". Le design est pensé par nous même, et ce sont les scripts qui sont adaptés ou créés, pas l'inverse. On peu donc prendre chaque rubrique et la penser comme on veux.
On est à 100% d'accord. Si j'interviens ca sera des scripts originaux et certainement pas une adapation d'un CMS lambda (nuke ou autre ...).

Quant à "tout chambouler" d'un coup, certes non. Mais les articles, oui. Histoire de rendre ça plus uniforme, plus simple à organiser / gérer.
Je ne vois aucun intérêt à commencer à retravailler "annuaire" ou le "Le Cercle Actualités" pour l'instant.

Voila. J'ajoute que je travaille toujours en CSS et HTML clean, et que les includes ne me sont pas inconnus ;)
De toute facon, si je bosse là dessus, je demanderais que les admin jettent un coup d'oeil à mon code avant toute mise en ligne... histoire qu'on soit bien d'accord !
Mon point de vue serait une partie "débutants" représentant un seul lien dans le menu (mais avec des sous menus) et qui contiendrait toutes les bases (installation, eaux, choix des poisson et des plantes, entretiens, divers articles en rapport) et que le reste du site ne fasse aucune distinction.
Il y a quand meme pas mal de choses à mettre dans la partie débutant ... je ne sais pas si on peut vraiment faire l'économie d'un menu développé ... :?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités