Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Nicolas »

J'en ai parlé avec certains d'entre vous : ca fait longtemps que l'asso a le même design. Je me dit pourquoi pas changer ou faire un truc + moderne.

Le soucis est que c'est difficile de satisfaire tout le monde et les gouts et couleurs dépendant de chacun :mrgreen:

J'ai déjà travaillé avec Yzy pour uniformiser toutes les pages de l'asso pour qu'elles fassent toutes appel au même fichier d'en-tête, de pied de page et de feuille de style (CSS).

Le but serai de trouver ou conserver les couleurs principal du site (le bleu - vert - blanc), d'éventuellement de trouver un nouveau logo (si possible avec un scalaire) et pourquoi pas l'architecture du site internet, le tout 100% compatible avec tout les navigateurs (PC, MAC et les nouveaux sur les téléphones, TV, console de jeux, etc.)

Donc je vous montre sur quoi je bosse : (url supprimé)
Attention, c'est juste des essais pour voir ce que je suis capable de faire, ce sont que des suggestions. Ne regardez pas les couleurs mais les choses qu'on peu faire.

Dites moi ce que vous pensez de cette idée de rajeunir le site internet et faites moi vos propositions (heu on parle bien de site internet et pas d'autre choses ... je vous vois les pervers :lol: )

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Advance »

j'suis pas super convaincu par le test
mais l'idée est bonne :)

petite question: tant qu'on y est, on pourrait migrer vers un serveur dédié, pour ne plus avoir ces pb avec PW ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Nicolas »

Advance a écrit :on pourrait migrer vers un serveur dédié, pour ne plus avoir ces pb avec PW ?
Oui, j'en ai pas parlé mais ca vas être le grand chantier de la fin de l'été ... j'ai pas encore fait le total de la facture chez Planet-Work cette année mais c'est énorme. Et en plus, on vas être obligé de souscrire un double abonnement chez un autre prestataire le temps de faire le transfert ... tous à vos cotisations :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Vince94 »

Je suis complètement pour le fait de donner une bonne bouffée d'air à tout ceci.

Comme je t'ai indiqué Nico, de mon côté je peux travailler sur le Logo via le graphiste de ma société, histoire d'apporter un nouveau look ... et j'ai d'ailleurs quelques ébauches à vous présenter.

On est parti sur ses propres dessins plutôt que de la photo intégrée ...
On reste sur une base création de "logo type" représentant une association comme on le fait pour une société à part entière.

Donnez vos avis sur les formes, les couleurs, l'ensemble ...

Indiquez également vos préférences afin de mieux connaitre les orientations générales.


Image
MD

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par MD »

J'aime pas trop l'essai ....

par contre j'aime bien le 5ème logo :accord8:
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Yzy »

Pour le CSS, je pense que ce serait un gros plus d'harmoniser tout le site et d'avoir une signature visuelle claire et propre à nous.
Techniquement c'est possible, comme le montre Nicolas dans son test.
Maintenant il faut un travail d'infographiste pour définir les couleurs, les formes et donner une harmonie et de la personnalité au tout.
Perso, je voyais bien Pecky (si elle est d'accord) définir ça dans les grandes lignes, mais s'il y a d'autres âmes d'artistes pour aider, lancez vous.

Pour le logo j'aime bien le scalaire stylisé, ça donne un coup de neuf :accord8:
visuellement j'aime bien la 3 mais ça fait trop Windows...
donc plutôt le 5.
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Nicolas »

Moi aussi, mon logo préféré est le n°5 :accord8: ca donnerai un bon coup de jeune à l'asso.

+1 avec Yzy, le test que j'ai effectué montre des solutions technique : utilisation des CSS version 3 avec simulation de frame (DIV fixe et d'autre dynamique), dessin en CSS3 (les boutons qui ont des coins arrondis), dernière techno avec menu jQuery, script de compatibilité avec IE, etc.

Maintenant, il faut uniformiser tout ca, choisir les couleurs, les formes ... bref un vrai travail de webdesigner ou infographiste (j'ai aucune formation dans ce domaine ! heu ni dans la gestion de site internet :lol: )

Sinon il y a un design de site que je trouve bien ... http://www.w3.org/ bon d'accord je vise un peu haut !

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Flintstones »

le 5, le 5, le 5 ...

par contre j'accroche pas mais vraiment pas sur le nouveau style, je sais c'est juste un essai.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Nicolas »

okioki pour l'essai et ++++ pour le logo 5 :lol:

Alors je pose la question autrement, vous naviguer tous sur internet, quelle architecture de site préféré vous ?

- un truc avec un menu fixe en haut et éventuellement en bas puis des ascenseurs pour lire le contenu de la page, exemple (url supprimé)

- un site internet avec des marges coté droite et/ou gauche si la taille de l'écran du visiteur est trop grand, exemple : http://www.lemonde.fr/ ou http://www.sfr.fr/ un arrière plan peut être appliqué dans les marges et même des objets (pub, menu, etc.)

- un site qui occupe 100 % de la largeur de l'écran avec aucun objet (menu, logo) fixé ... donc utilisation des ascenseurs pour naviguer sur le site internet, exemple https://www.aquariophilie.org

ou autre chose ? Vous pouvez mettre les adresses de site don on pourrai s'inspirer ?

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par berny »

Bonjour,

Beurk beurk beurkkkeuhhhh...

Idée première: pourquoi ne pas lancer un concour pour la photo de site, le nouveau logo??
Idée seconde: attendre les photos ou logos et ensuite décider du contenant...

Les gens aiment venir pour le coté assiociatif, ou tout le monde participe, pourquoi ne pas utliser les compétences de chacun, qu'ils fassent leurs site à eux, à leur image par vote des photos et logos récoltés...Le QCM à bien fait ressortir le coté "association".

Juste des idées, rien d'autre.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Antoine91 »

Salut tout le monde !

- concernant le changement de graphisme du logo, je verrais bien le n° .... 5 :mrgreen:

- pour le test, mouais bof :?

- pour l'architecture du site, j'aime bien ce style (c'est là où je bosse !)
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Pecky »

pour le LOGO très beau boulot, j'aime beaucoup, je n'aurais franchement pas pu faire mieux ni même à ce niveau... il est beau ce scalaire stylisé j'aime beaucoup...
La 5 est ma préférée car au niveau de la charte graphique nostalgique, les gens s'y retrouvent par rapport à l'ancien...
et puis ce scalaire noir a la forme / canon idéal du scalaire parfait et bien proportionné (le blanc fait un peu handicapé LOL), et au niveau des couleurs ça a un sens avec l'eau et les plantes et ce logo est compréhensible à toutes les tailles... et même en ayant des problèmes de vue (que ce soit myopie ou daltonisme, ça marche) c'est suffisamment bien contrasté, pour rester clair...

sinon pour le site, c cool que tu aies testé CSS3
je vois bien des couleurs avec du bleu pour conserver un discours qui ne perturbe pas les gens par rapport à l'ancien site tout en apportant une touche un peu fraîche...
au niveau de l'effet sur le menu en haut, je trouve ça sympa... sur ton essai...

et sinon, j'aime bien la structure du site d'antoine qui me paraît sobre, simple et claire...
Pecky
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par CathyB »

Logo 5 pour moi aussi. :accord12:

Pour le relooking du site, l'ergonomie me parait plus importante encore que le design.
Vu mon grand age, ma vu baisse et j'aime bien les grands espaces. Une police simple et lisible, et l'écran occupé un maximum par la plage de lecture, pas parasitée sur les côtés où en haut par des bandeaux au final peu utiles. Je trouve qu'ils réduisent le champ de lecture et fatiguent les yeux. Des couleurs douces dans les bleues ou les turquoises pour rappeler l'eau. Personnellement, je déteste les verts agressifs et les orangés violents qui semblent à la mode cette année.
Une bande de navigation, ça parait suffisant. Après, sur le côté ou en haut, c'est au choix.
Bon courage !
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Nicolas »

Je continu mes tests, voici ceux d'aujourd'hui : https://www.aquariophilie.org/news/test2.php

Si vous avez Firefox ou Google Chrome survolez l'image de l'exemple : Image j'adore :mrgreen:

J'ai aussi ajouté un effet "d'enfoncement" quand on clique avec une sourie sur un lien plus des trucs CC3 (bordures dégradé et mumuse avec les arrondies)

J'ai d'autres idées pour demain, je recommencerai un autre truc le test 3 ! enfin je bosse l'après midi donc ca sera visible dans plusieurs jours :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par berny »

bonsoir ou bonjour suivant l'heure...

bon, j'ai du moi aussi me faire un site internet pour mon ancienne société, si cela peut aider, je veux bien contacter mon oncle, qui en fait son metier, à vous de me dire, je pense qu'il peut pondre un truc ou deux...

vous en pensez quoi?

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Advance »

Nicolas a écrit :Je continu mes tests, voici ceux d'aujourd'hui : https://www.aquariophilie.org/news/test2.php
j'aime mieux

mes critiques:
- de la place completement perdue à droite et à gauche
- le logo 5 n'est pas mal mais il n'est pas assez fluide, ou régulier. enfin, je sais pas quoi mais le fait que l'arrondi ne soit pas propre, ça pose problème (c'est moche quand on ne le compare pas)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Yzy »

Advance a écrit : - de la place completement perdue à droite et à gauche
Perso, c'est aussi ça qui me gène.
J'aime bien les sites dont le layout s'étend sur tout l'écran.
Sinon ça commence à ressembler à quelque chose de chouette :accord8:
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Pecky »

sympa, pas mal du tout...
après comme je te disais, un peu de bleu pâle pour styler certains fond de cadres... (peut-être alterner bleu pâle et vert, qu'en dis tu ? à essayer)
et réduire en toutes petits cadres les actualités, et ne mettre qu'un mini mini extrait... il doit peut-être être possible avec le css 3 d'avoir une petite prévisualisation de la page à ouvrir en survolant l'image ou le lien de l'actualité concernée ? ce serait cool... si c facile...
sinon, un simple extrait, avec genre, un truc afficher la suite ou afficher davantage (qui déplie le reste de l'extrait)... pour ne pas polluer la vision...

j'aime beaucoup ce style aérien et aérée... ^^

bon par contre, c impression... attention à l'orthographe...
Pecky
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Flintstones »

je trouve le scrolling lent (ou alors c'est mon pc).

J'aime bien mais comme les autres dommage que cela n'utilise l'intégralité de largeur de l'écran.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Advance »

Flintstones a écrit :je trouve le scrolling lent
idem, y'a un soucis de ce coté là (c'est pas fluide, ça fait des sauts tout moches)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités