sable devenu noir

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

sable devenu noir

Message par titi »

Salut je suis nouvelle sur le site et j'aurais une question a propos de mon aquarium. Je posséde un 80 L depuis 3 mois et j'ai des anubias des echinodorus , des cryptocorine plus 2 autres dont je ne connais pas le nom j'ai des poissons et tout aller bien jusqu'a présent mais depuis presque 2 semaine j'ai mon sable qui est devenu tous noir une amie a moi ma dit d'augmenter le temp d'éclairage qui était de 10 H j'ai passer a 12H pour l'instant j'ai mes plantes qui perdent leur feuille et qui jaunis. Ce qui m'inquiéte le plus c'est le sol car je n'ai pas mis d'angrais en faisant mon sol au début et donc j'ai perdu 2 plantes au début comme je peu y remédier, est ce que je doit refaire tout mon aquarium?
j'espére me faire comprendre par tous ce charabiat.
merci d'avance pour vos réponses. :D [/img]
Avatar du membre
chichimi
Juvénile
Juvénile
Messages : 343
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:24
Contact :

Message par chichimi »

salut,
une chose est sur c'est que ta lumière n'y est pour rien!!
mais lorsque tu as fais ton aquarium as tu mis de l aqualite? tu est sur que se m'est pas le terreau qui remonte a la surface, en tous cas je te conseille vivement de mettre au plus tot de lengrais à tes plante et si ton sable persiste à etre noir achète des poisson qui le nettoye ou des crevette par exemple c'est très marrant à regardé !!
j'espère que j'ai bien répondu à tes question moi qui suis moi meme débutante
@+
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Merci pour t'a réponse.:D
Quand j'ai fait mon aquarium je n'ai pas mit d'engrais liquide ni de téreau au fond de mon aquarium.
Donc maintenant je me retrouve avec un manque de CO2 et un manque de fer, j'ai rajouter derniérement de l'engrais liquide et j'ai enlever 1/4 de l'eau de mon aquarium pour le reremplir avec de la nouvelle eau.
Pour les poissons j'ai un ancistrus peu t'il faire l'affaire, car l'aquarium ne fait que 80 L et j'ai déjà 12 poissons cela va les sérré un peu je croit.
J'ai acheter un diffuseur de CO2 pour en remettre j'espére que cela va faire quelque que chose je vairais bien dans quelques semaines le résultat , pour ce qui est du fer ils faut que j'achéte des tablettes de fer, pourrait on me renseigner sur les produits qui marchent?
Merci pour vos réponses. :aide:
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

je te conseillerais de mettre du substrat (terreau) sous ton sable, tes plantes s'en porteront que mieux. Donc a ta question " dois je refaire mon aquarium" je dirais oui, mais pas n'importe comment. Tu conserve le maximum d'eau que tu peux, tu enlève ton sable, tu met ton sol nutritif (terreau). tu lave ton sable, et le pose sur ton terreau. Tu remplis a 1/3 pour replanter tes plantes, et tu fini de remplir.
Chose tres tres importante, ne nétoit pas ton filtre pendant le changement et laisse le dans ton eau que tu aura transvasé pendant tes manipent.

Voilà :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Nous devons déménager dans 5 mois environs est ce que je peu le faire qu'a ce moment la , mes plantes vont telles tenir ?
Est ce que je peu mettre en attendant un diffuseur de CO2?
Mer ci pour tes conseils, on ne m'avait rien dit la ou j'ai acheté mon aquarium alors que j'avais signaler que je voulais planté tout d'abord. :evil:
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Ah! j'ai oublier de dire que j'ai un tube de 18w pour l'éclairage.
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

jusqu'a ton déménagement, ca risque d'etre dur, pour le CO2 rien avoir. Le CO2 permet de faire respirer les plantes, ce qu'elles ont besoin, c'est des éléments nutritifs, de la bouffe quoi lol. Mais tu peux mettre de l'angrais solide que tu enfouis sous le sol en attendant ton déménagement.

Sinon ton éclairage me parait beaucoup trop faible, mais combien de temps tu éclair?

Il faut savoir pour l'éclairage que :

1watt par litre est un éclairage fort

1watt pour 2 litres un éclairage moyen (l'ideal)

et 1watt pour 3 litres un éclairage faible

tu as un 18w tu dis, 80/18 = 1 watt pour 4.5Litres, c'est plus que faible. il te faudrait a peut près 40watts.

pour résumer, engrais solide a enfouir, et un autre néon de 18watts et la je pense que tes plantes ce referont une santé. Tu dois normalement éclairer a peut près 10h par jour en continu, et pas 5h le matin et 5h dans un autre moment. La lumière sert a imiter le jour, donc pas de coupure.
Après tout dépend des plantes que tu as, si elles ont besoin de beaucoup de lumière ou pas.

Voilà j'espère que je t'aurais aidé ;-)

tiens nous au courant :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Merdi pour les infos. :D
Pour l'éclairage je ne peu pas mettre un néon suplémentaire car je n'ai q'une seule rampe pour l'éclairage, est ce que je peu mettre un néon de 40W directement ou sa n'iras pas?

J'ai fait des test aujourd'hui :

PH : 7.2
KH : 6°d
GH : 10°d
NO2 : 0
NO3 : 100
Fer : 0.1mg/L
CO2 : 8 mg/L

Pour les plantes j'ai une anubias, une echinodorus, 3 cryptocorines et 2 autres dont je ne connait pas le nom car je n'arrive pas à les trouver dans les archives de plusieurs site.

Ah! J'allais oublier j'éclaire pendant 12 heures d'affiler (10h30 à 22h30)

Merci encor pour tes précieux conseils. :lol:
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

houuuuuuuuuuuuuuulalalalalala tu es sur de ton NO3? parceque 100 c'est 10fois trop. Rajoute des plantes genre cryptorine, il faut que tu descende a 10 grand max.

Pour le néon, le problème c'est que un néon de 40Watt fait 90cm de long, donc ton bac risque d'etre un peut juste. Sinon si tu es un peut bricoleur(euse), tu peux te bricoller une gallerie et la tu pourra rajouter ton néon, ou alors, ce que tu peux faire aussi c'est acheter un réflecteur, ce qui devrait doubler la capacité de ton néon.
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Salut,
Je vient de voir ton méssage et j'ai fait mon test graces aux bandelettes Tetra test 5 en 1, je sais je vient de lire que c'est peu fiable.
Pour les cryptocorines j'en ai déja que j'ai mit en avant plan et au milieu, mais je n'en ai qu'un pied.

Le bricolage je croit qu'il va faloir oublier car je ne suis pas du tout bricoleuse dans l'ame et mon mari risque de faire des conneries :oops: .
Est ce que je peu trouver a bas prix un réflecteur dans un magasin tel que jardiland ou autres?
Par contre est ce que c'est facile de l'instaler?
A+ :D
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

En tout cas pour les NO3 si tu à vu 100 c'est que deja tu en as trop. Meme si ca n'est aps fiable à quelque milligramme près, ceci est trop elevé.

Test ton eau du robinet et donnes nous les resultat.
Quels sont tes changements d'eau réguliers ?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

pour les réflecteurs ca coute une dizaine d'euro, tu trouve ca chez jardiland ou truffaut :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
titi
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 25 avr. 2004, 20:56
Contact :

Message par titi »

Salut !
Tout d'abord je te remercie legasmez pour tes renseignements, je vais en acheter un.

Pour répondre a la question de cousteau34 mon eau du robinet a les résultat suivant:

No3 : 10
No2 : 0
GH : 16°d
KH : 20°d
PH : 7,6

J'ai mon aquarium depuis 3 mois donc je viens que tout juste de changer mon eau, j'en est remplacé que 1/4.( C'est une amie qui m'a conseiller de la changer que tout les 3 mois )

Qu'est ce que je doit faire pour changer mon No3 ?
Merci par avance .
@+
:)
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

Déjà il ne faut pas ecouter ton amie elle t'a dit des betises.
L'e changement régulier d'eau se fait tout les mois à raison d' 1/3 du volume du bac.
Tu peux aussi (Moi c'est ce ke je prefere) changer 1/10 de l'eau par semaine cela revient au meme a la fin du mois. Cependant c'est le mieux pour les nitrates.

Pour tes nitrates tu dois absolument faie des changement d'eau régulier pour les eliminer sinon tu vas te retrouver avec enormement d'algues.
Je te conseil de changement 15% à 20 % d'eau pendant 3 semaien de maniere à les eliminer le plus rapidement et de repasser à 10% par semaine par la suite.

Tu peux aussi acheter des resine absorbantes (a mettre dans le filtre).
Nourrit tres peu tes poissons : en 2 minutes tout doit etre mangé et rien ne doit tomber au sol.
Netoie bien ton sol avec une cloche. Enleve les feuilles morte, les crotte de poissons, etc ...
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités