invasion d'escargot

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
ben
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2004, 11:46
Contact :

invasion d'escargot

Message par ben »

bonjour,
depuis qq semaines j'ai une invasion d'escargots dans mon aquarium! j'ai essaié piege à escargot en tout genre mais rien y fait. on m'a déconseillé les produits car ils sont à base de cuivre et cela n'est pas bon pr les poissons ni les plantes. alors si vs avez une astuce n'hésitez pas car pr finir je v en faire un élevage...
merci d'avance
ben.
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

salut a toi

as tu mis des plantes recement et les as tu bien nettoyé???(les oeufs d'escargots si loge)
si se sont des petits escargots moi j'en ai dans mes 2 bacs mais mes cory sens charge "un peu". sinon des que tu en vois un tu le chope et tu lui fais la fete.
oublie les produits je pense mais pas des trucs comme sa moa :D
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

pour les escargots tu as deja deux solutions...

1° si tu as une invasion c'est que tu donnes trop de bouffe alors reduis un peu.
2° tu poches a l'eau bouillante une feuille de salade verte que tu placeras dans le bac juste avant l'extinction des feux et que tu recupereras juste avant l'alluamge. logiquement tu auras pas mal d'escargots dessus, tu peux recommencer l'operation trois quatre fois..
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

3 ème solution -> ajouté 1 botia selon la taille de l'aqua. (il en existe des petits)

Steph
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D

et suivant les parametres de l'eau...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

la meilleure solution:

*réduire la nourriture (si c'est bien du à cela)
*pêcher les escargots à l'épuisette et les javéliser, lol (la javel c la vengence)

avoir quelques escargots, pas de soucis, mais si c'est une invasion, c'est presque sans aucun doute trop de nourriture... donc à surveiller et surtout a adapter...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

pour statoo les botia ne vivent jamais seul !!

Si tu ajoute des botias macracantha il en faut minimum 2 voir 3 et un bac d'au moins 250 litres.

Les escargots consomes les restes qui sont au fond donc suit le conseil de diminuer la nourriture => toute la nourriture doit etre consomée en 2 minutes par les poissons et preske rien ne doit tomber au fond.

Et surtout : Nourrit qu'une seule fois par jour .

Pour accelerer les choses siphonnes le fond (avec une cloche à gravier) et enleve tout les débrit de feuilles. En clair fait le ménage.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
doris07

Message par doris07 »

met du sel dans le bac sa les calmes mdr


non serrieux j'ai lu pourtant que c'etait pas mauvais pour l'aquarium les escargot
mais que sa determiné un exes de nitrite on d'alimentation dans le bac
forgeron
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:46
Contact :

Message par forgeron »

Invasion=trop de nourriture :?: c'est faux.
pour info : Je prepare un bac hollandais depuis plusieurs mois. J'ai eu des escargots rapidement, j'en ai supprimé beaucoup à la main et ça s'est stabilisé quand j'ai pû mettre une 15zaine de guppies et 2 oto dans mon bac. Je me suis aperçu que les guppies en broutant les algues, mangeaient les oeufs des limnées. Les oto me débarassaient aussi des oeufs, si ceux-ci etaient accrochés aux algues.
Pour combattre les algues, j'ai vidé l'aqua des poissons, j'ai nettoyé à la main, et j'ai changé 60% d'eau. Sans poissons donc sans nourriture, j'ai été envahi par les limnées en moins d'un mois. Je m'en suis debarassé avec les produits vendus dans le commerce et, mes plantes se portent bien. :lol:
C'est en forgeant qu'on le devient
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

bonjour l'équilibre du bac si tu l'as vidé de 60%, tu as pensés à remettre des bactéries vivantes?

si ça t'interresse, les cardinas japonicas mangent les oeufs et les petits escargots. ;)
forgeron
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:46
Contact :

Message par forgeron »

toulonnais> Pour l'equilibre de mon bac ça n'est pas important, je n'ai pas de poisson dedans. C'est un 120 litres qui ne me sert qu'à tester tout ce que je lis, et à apprendre. Le but final, c'est un 240 ou 300 litres hollandais et comme je vais donner mon 120 litres à ma fille, je suis surtoût axé en ce moment, sur la reproduction des plantes pour les 2 bacs :P ù
Quant aux escargots, je n'en ai plus !!!!
C'est en forgeant qu'on le devient
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

forgeron a écrit :toulonnais> Pour l'equilibre de mon bac ça n'est pas important, je n'ai pas de poisson dedans. C'est un 120 litres qui ne me sert qu'à tester tout ce que je lis, et à apprendre. Le but final, c'est un 240 ou 300 litres hollandais et comme je vais donner mon 120 litres à ma fille, je suis surtoût axé en ce moment, sur la reproduction des plantes pour les 2 bacs :P ù
Quant aux escargots, je n'en ai plus !!!!
Pourtant il est interressant d'en avoir un minimum dans un bac hollandais.
Le fait de nourrir trop est une des raisons qui aboutit à une invasion d'escargot. Il y en a d'autres.
Evitons de dire que "c'est faux" à la hate et essayons de trouver la cause. Sais-tu pourquoi tu avais autant de limnés ?
N'avais-tu pas un problème d'agues ?

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
forgeron
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:46
Contact :

Message par forgeron »

Je me suis debarassé des escargots, après avoir considérablement réduit le pb des algues. Bien sur, j'en ai encore un peu, mais mes 2 oto suffisent pour l'entretien. Il me faudrait des heures pour raconter tout ce que j'ai observé. L'escargot pond regulièrement et les oeufs sont surtout viables(pas mangés), s'il y a assez d'algues pour nourrit tlm. Un petit detail : j'ai plus de 60 plantes (plantées dans des canettes de coca) pour teter leur pousse selon la lumiere et les engrais. Je pense que mon invasion, vient de ce nombre important de plantes.
J'ai bien fait de traiter, car ma femelle otocinclus est prete à pondre. Du coup, après le CO², les algues et les escargots, je vais etudier la reproduction des oto :D Et bien sur, je leur laisse le 120 litre pour eux tout seuls.
C'est en forgeant qu'on le devient
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonjour!

J'ai toujours eu des escargots au démarrage des mes bacs, sans doute parceque je n'avais pas lavé très soigneusement les plantes. Ils ont prospérer durant un mois (sans nourriture), mais dés l'arrivée des poissons ils ont totalement disparus, mangés par les poissons rouges, les kuhlis et les bettas. Il n'y a pas que les botias pour manger les escargots, du moins lorsqu'ils sont petits.

A mon avis, donner moins a manger ou même imposer une semaine de diète, si ça ne décourage pas les escargots de se reproduire, ça oblige les poissons à changer de menu! :manger:

A bientôt! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités